Je suis un passionné de l'informatique dans la pleine acceptation du terme, et on me dit quelques fois : il n'y a pas que l'informatique dans la vie. Oui, ça, je sais, merci. On me dit que linux, ça marchera jamais, parce que l'utilisateur veut un truc qui marche et c'est tout. Ah bon ?
Et après on vient me parler de l'impossibilité _SUPPOSEE_, à mon avis bidon, mais comme je n'ai jamais essayé, je ne peux rien certifier non plus :) de lire des DVD sous linux.
Lire des DVD sur un PC est, encore plus que de programmer en Lisp (ce qui dénote une recherche de la pureté) ou de se servir de son ordi comme machine à café, une occupation que je trouve au plus haut point suspecte.
Non mais sans rire. Sans parler des premiers prix (45 à c*rr*f) un lecteur DVD coute environ 3 fois moins cher (au pif, completement au pif) que l'ordi nécessaire pour lire des DVD. Je vous parle pas du boot, environ 2 minutes avant de pouvoir quoique ce soit, (je sais on peut booter en 200ms, voir slashdot.org) et du ventilo de la bête qui produira ses accélerations aux moments les plus inopportuns. (exagération volontaire :)
Je sais - ou plutôt j'imagine - les 1000 objections qu'on pourrait me fournir pour justifier un truc pareil. OK. Je sais qu'on peut faire des DivX(c)(tm)(r) bootables, etc... OK. Mais je relève la contradiction chez ceux qui disent que l'utilisateur veut des trucs simples, et qui s'emm*** à regarder leur DVD sur une usine à gaz. Hé ! Vous pouvez pas le lacher 5 minutes, votre bécane ? Je comprends mieux qu'on passe la nuit à programmer que 10 minutes à faire de telles manips. Mais pourquoi vouloir tout faire avec un ordi ?
Je parle même pas des jeux. Je déteste microsoft, mais enfin je dois dire qu'en faisant la XBox, il revient à son vrai métier : la gaudriole technologique ! Après s'être payé la figure de l'utilisateur depuis 20 ans avec des systèmes tous plus foireux les uns que les autres, enfin, il sort une console dont le but déclaré est d'être un adversaire pour l'utilisateur. Au fond, c'est son grand rêve qui se réalise...
Je dérive, je dérive, mais finalement ça me fait penser que le jeu est peut-être un secteur du logiciel qui echappera toujours au libre... (encore au pif) rapport à son coût de dev, les technos particulières, etc... sans doute ce sera le seul coin encore disponible pour les éditeurs...
Je vais réfléchir à tout ça...
# Re: Lire des DVD sur son ordinateur
Posté par Jerome Herman . Évalué à 5.
Pour les jeux ca vient. On a deja SDL qui permet de faire pas mal de choses. Maintenant pour ce qui est de la flexibilite et de la rapidite il faut tout d'abord se debarrasser de cette salete de XLib (On s'y emploit avec XCB) et ensuite il faut des drivers valables pour les cartes graphiques (Ca commence a arriver.)
Ceci etant le jeu n'etait pas l'objectif principal de Linux, mais les applications pros (Notamment Maya) devrait nous ramener des drivers magnifiques au fur et a mesure que les utilisateurs abandonnent les stations SGI bas de gamme. Bref on devrait rattraper Windows en qualite de jeux video d'ici deux ans (oui tout ca et oui seulement).
Kha
[^] # Re: Lire des DVD sur son ordinateur
Posté par sirrus . Évalué à 2.
Pour l'audio, beaucoup d'outils libres puissants et pratiques sont mis à disposition.
Quant aux jeux, s'il y un retard, il peut être rattrapable. On disait que GNU/Linux était en retard sur de nombreuses choses il y a quelques années et que jamais le système ne pourrait rattraper Windows et qu'il resterait relégué à un usage uniquement restreint aux serveurs... la situation a bien changé apparemment.
[^] # Re: Lire des DVD sur son ordinateur
Posté par Ontologia (site web personnel) . Évalué à 1.
« Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker
# Re: Lire des DVD sur son ordinateur
Posté par Olivier BENDRIES (site web personnel) . Évalué à 1.
Ajoute à ça, le effet que... chacun à son point de vue sur le jeu idéal: 2D/3D ? Reflexion / Bourrin ?
Ajoute aussi le troll : Gamers Vs Coders, qui parfois ne peuvent pas se sentir.
Ajoute aussi la mort de Loki, une des rares boites parti sur ce craignau.
ça devient dur de croire qu'on aura des jeux de qualité
Mais comme tu le dis, le jeu sous linux... c'est un bon coin ... coin !! pour les editeurs ;-)
# Re: Lire des DVD sur son ordinateur
Posté par halt . Évalué à 2.
[^] # Re: Lire des DVD sur son ordinateur
Posté par Olivier BENDRIES (site web personnel) . Évalué à 1.
Un bon film sur le tuner ? hop, je l'encode à la volée sur le Disque du KISS, (un ou plusieurs en même ). ça doit stocker une bonne centaines d'heures et qui ça commence à encombrer, on mets les bons films à graver.
Le pied... mais reste un enorme pb à regler ... Commant trouver le temps de tout mater ?¿?
# Re: Lire des DVD sur son ordinateur
Posté par NiCoS . Évalué à 1.
Et puis bon ok, je pourrais les regarder ailleurs mais je n'ai pas la place de mettre un TV dans ma chambre donc tout est concentré sur l'ordi...
Donc au final, au lieu d'avoir 1 TV + 1 Ordi + 1 lecteur dvd de salon ben j'ai un tout en un :o)
et mon compte en banque s'en porte mieux au passage :P
# Re: Lire des DVD sur son ordinateur
Posté par Cyberdivad . Évalué à 1.
La pensée du soir ;-)
# Re: Lire des DVD sur son ordinateur
Posté par _alex . Évalué à 1.
La lecture DVD marche sans bruit avec Xine (pourtant c'est un Pionner). Pour la TV j'ai en prime l'incrustation du programme en cours.
Pour le bruit : j'ai dépenser un peu pour une alim,ventillo, disque silencieux. Même en utilisation "purement" informatique c'est bcp plus agréable mais c'est vrai ca coute (le ventillo ~ 30, l'alim ~ 65 et le raditeur passif de CG ~30)
Pour le "multimédia interactif virtuel" : freevo avec une télécommande c'est le pieds. (freevo est à remplacer pour un des nombreux autres). Question simplicité je pense qu'il y a des magnétoscope plus compliqué au niveau de l'IHM. C'est vrai ca demande un peu de temps pour configurer le tout au départ, mais c'est à faire qu'une seule fois.
Pour le temps de boot : je l'allume quand j'en ai besoin, puis je le laisse allumé vu qu'il fait très peu de bruit
Autre remarque : VIA vient ou va sortir un PC avec un CPU C3 dans un boitier type lecteur de salon avec chipset son de qualité, un lecteur DVD etc... Le PC n'est pas un foudre de guerre mais je pense qu'on faire l'équivalent de ce que j'ai fait avec ce boitier.
Tout ça pour dire qu'on très bien utiliser le matériel tel qu'il est vendu. Il y a l'autre option, c'est faire le truc soit même pour avoir les options que l'ont veut comme on veut sans pour autant tomber dans l'excès de bidouilles.
[^] # Re: Lire des DVD sur son ordinateur
Posté par blackshack . Évalué à 1.
http://www.msi.com.tw/program/products/slim_pc/slm/pro_slm_detail.p(...)
c marque pour win mais je pense que pour linux c bon aussi
# Re: Lire des DVD sur son ordinateur
Posté par Victor . Évalué à 2.
et quand on a un pc, je vois pas pourquoi s'acheter un lecteur dvd, mais bon, ce n'est pas la meme chose, ca depend de la tele que tu as je pense :]
# Re: Lire des DVD sur son ordinateur
Posté par account . Évalué à 1.
- je n'ai pas de lecteur DVD de salon
- l'écran de ma télé est plus petit que l'écran de mon ordi, en plus pas d'écran plat, ni coin carré.
Pour que ce soit facile à utiliser (c-à-d par toute la famille), j'utilise MoviX2 http://movix.sourceforge.net(...) et ça fonctionne très bien. C'est rapide à démarrer et je lis tous les DVD que je veux.
Voilà.
ps: mon PC est un Celeron 300A avec 160Mo de RAM.
# Re: Lire des DVD sur son ordinateur
Posté par maaktare . Évalué à 1.
j'avoue, je suis une fille, et, je comprends pas tout a ce que vous dites :p moi, j'aurais une question simple : j'ai 6 dvd a lire sur mon ordi, mais, voila, merci le net ils sont en zone 1, alors, je fait comment pour lire tout cela moi ??? j'ai téléchargé un lecteur de dvd multizones, et quand je lance les cd's, mosieur mon ordi, il me dit, que ma carte n'est pas compatible ??? y a t'il un super bon lecteur de dvd a télécharger (pas trop compliqué siou plait messieurs pour l'installation !) pour que je puisse enfin profiter de NYPD BLUE ...Merci pour votre aide, et de vos réponses (pas trop compliquées non plus hein )..maak
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.