C est de la provocation pure et dure.
Mais toujours moins bon que le TCE.
Quoi qu il en soit, la vidéo ne montre que des policiers qui se défendent.
Et ils sont obligés d essayer de se faire respecter. Et c est pas un "s'ils vous plait comportez vous correctement jeunes gens" qui les aidera.
Ah, on me susure à l oreille que ton journal pointe vers une video quicktime, prepare toi à etre moinssé.
c est bizarre comme le nom keufs_1.mov me donne une idée quand à la subjectivitée...
Si je comprends bien, tu as des préjugés contre ceux qui parlent en verlan. Il me semble que la majorité des gens donnent des petits noms aux policiers, probalement car policier est un mot de 3 syllabes qui est trop long à prononcer.
Il me semble que la majorité des gens donnent des petits noms aux policiers, probalement car policier est un mot de 3 syllabes qui est trop long à prononcer.
Si on n'est pas capable de prononcer un mot de 3 syllabes comme celui-là, on ne doit probablement pas être non plus capable d'en saisir le sens...
J'ajoute qu'il s'agit probablement du nom du fichier tel qu'entré sur le clavier du telephone potable qui a pris ces images.
J'aimerais bien qu'un utilisateur de GSM me dise qu'il n'a jamais utilisé de mots raccourcis sur son téléphone :)
Je te rappelle que le message à l'origine de ce thread ne dit pas qu'il trouve le verlan pas beau, mais qu'il a des préjugés à l'encontre de ceux qui l'utilisent.
Tu n'as jamais utilisé un synonyme de policier plus court ?
J'aime être précis. Et correct. Et gendarme, ça n'est pas un synonyme (et ce n'est pas plus court).
Keuf, c'est du verlan, c'est moche, et c'est péjoratif (tout comme flic). Poulet, c'est péjoratif et équivoque. Pour ne prendre que 2 exemples.
Utiliser systématiquement un mot péjoratif pour désigner quelqu'un ou une fonction, c'est associer un signifiant péjoratif systématique (le langage participe de la capacité de réflexion). Un keuf n'est donc plus un agent de la force publique en charge de l'ordre public, mais un intrus, inopportun. Ce n'est pas ma définition d'un policier (eu égard qu'il y a des salauds partout, donc l'argument selon lequel un policier est nécessairement un salaud ne tient pas bien : on n'entre pas dans la police parce qu'on a envie d'emmerder les gens).
Quand tu nommes tes fichiers sur ton ordinateur, tu utilises jamais des abréviations ?
Il y a encore quelques années, si. Mais du coup, c'est pas très commode pour savoir ce qu'il y a dans quel fichier, donc je m'astreints à mettre des noms significatifs clairs (à savoir, un vrai titre). Comme maintenant, c'est bien géré (Linux et MacOS en ce qui me concerne), je préfère prendre du temps pour bien nommer un fichier plutôt qu'en perdre à ouvrir plusieurs fichiers pour savoir ce qu'il y a dedans.
j'en sais rien, j'ai pas suivi l'enflammade a ce sujet, je sais pas ce que sarko a bien pu dire, ni comment les medias ont tourne cette citation a leur avantage (m'etonnerait qu'ils soient objectifs dans l'affaire, eux). et honnetement, je m'en cogne, mais alors grave, j'm'en tamponne le coquillard comme on dit.
je sais pas ce que sarko a bien pu dire, ni comment les medias ont tourne cette citation a leur avantage (m'etonnerait qu'ils soient objectifs dans l'affaire, eux).
Même si tu t'en cognes, arrêt sur image du 6 novembre a mis un pe de relief dans la "polémique".
Flux très instructif sur l'instrumentalisation des images. http://www.france5.fr/asi/007548/10/129831.cfm
Et voilà, tu commences tout de suite avec des attaques ad hominem comme dit Dae<. Tu n'as vraiment aucun respect toi, aka barca divad nadine le schmilblick dans ton cul.
Volontairement je n'ai pas lu l'article et j'ai fais abstraction du titre pour regarder la séquence vidéo. Plusieurs remariques me viennent à l'esprit :
1. Il n'y a aucune indication d'heure et de lieu.
2. On voit une voiture de police avec trois agents en uniforme autour, et deux agents en civil. Ces agents sont visiblement équipés de flashball et doivent appartenir à la BAC (brigade anti-criminalité).
3. On aperçoit brièvement plusieurs personnes qui, à la vue des agents de police, prennent la fuite.
4. Les agents en uniforme restent immobiles alors que ceux de la BAC poursuivent plusieurs personnes.
5. Les agents de la BAC font usage à au moins deux reprises de leur arme à une distance de 15-20 mètres, puis changent de trajectoire, se séparent, et sortent du champ de vision de la caméra.
Ce que l'on peut en déduire :
Il y a six agents de police présents sur les lieux, dont deux de la BAC. À la vue de ceux-ci, des personnes prennent la fuite. Les agents de la BAC les poursuivent mais pas les agents en uniforme. Hors il y avait bien plus de deux personnes parmi ceux qui prennent la fuite.
S'il s'agissait de charger ces personnes pour les faire fuir, il aurait été plus efficace que tous les agents les poursuivent. S'il s'agissait d'arrêter ce groupe de personnes, deux n'auraient pas suffit. De plus; les agents de la BAC sont pas spécialement chargé du maintien de l'ordre mais de la répression de la criminalité. Le fait qu'ils changent de trajectoire et tentent de faire usage de leurs armes indiquerait qu'ils essayent d'arrêter des personnes bien précises.
Cette hypothèse semble étayée par plusieurs faits :
1. Un jeune en costume clair prend la fuite dès la vue des policiers en uniforme, au début de la séquence, alors que les autres jeunes ne bougent pas.
2. Les policiers en tenue restent immobiles autour de leur voiture, probablement pour barrer l'accès de la rue.
3. Des policiers de la BAC interviennent en courant et prennent en chasse des personnes en dehors du champ de la caméra.
Par conséquent j'en déduis qu'il s'agissait probablement d'une opération d'interpellation ciblée.
Maintenant je passe à côté d'éléments tendancieux : le fait que la séquence aurait pu être filmée n'importe où, n'importe quand ; le nom du fichier vidéo (Keufs_1.mov) ; le titre de l'article et son contenu, etc.
Je pense qu'il s'agit simplement d'une opération de récupération politique, et je trouve dangereux que l'on assimile le travail des agents de la force publique à une dimention politique.
bonne analyse objective, j'applaudis. Pour tous ceux qui nous lisent, prenez exemple. Il a juste enuméré des faits. Sans tenir compte des commentaires ou d'une voix off voir d'un article avec parti pris ou de l'ambiance anti policier.
ce devrait etre obligatoire de faire ce genre de reflexion avant de ce lancer dans un debat sans fin pour toute scene vidéo.
Je n'ai pas vu la vidéo.
Je réagis simplement à ta dernière phrase:
je trouve dangereux que l'on assimile le travail des agents de la force publique à une dimention politique."
C'est sûrement vrai.
Mais c'est pas pire que d'assimiler les derniers maillons de la chaine sociale (j'entends par là les plus déminus d'une société) aux reponsables des crises que traverse la société pour masquer les manquements graves du systéme promu par les dirigeants.
Et pourtant, ces mêmes dirigeants ne se gènent pas pour le faire à longueur de décénies.
Et personnellement je suis plus choqué par la diabolisation des pauvres et de la misère que pas celle du service d'ordre.
CRS, membre de la BAC, policier, militaire etc... c'est un choix.
Miséreux, dans l'énorme majorité des cas, c'est un triste sort.
Rarement un choix délibéré.
Vous en conviendrez.
Je n'ai émis aucun avis quant à la présence des forces de l'ordre dans les banlieues défavorisées. Il est possible et même probable que ceux qui ont ordonné un tel déploiement massif avaient un dessein politique à l'esprit, mais les policiers se contentent d'obeir purement et simplement aux ordres qu'ils reçoivent.
Petite anecdote : il y avait une demi-douzaine de cars de CRS stationnés sur la place des Cordeliers à Lyon aujourd'hui, sans raison apparente (aucune manifestation de prévue). Ces policiers n'étaient visiblement pas du coin et se contentaient d'attendre. J'ai eu l'occasion de discuter avec l'un d'entre eux qui m'avait demandé une cigarette, et je lui ai demandé ce qu'il faisait ici. Il m'a répondu qu'ils devraient peut-être se déployer dans les banlieues lyonnaises un de ces jours, mais que certains en avaient la peur au ventre. Je lui ai alors demandé si ils avaient le droit de refuser d'y aller, que ce soit pour une raison politique ou ethique, et il m'a répondu que non et qu'un tel refus serait dûrement sanctionné. Je ne suis bien sûr pas allé jusqu'à demander son avis sur les évènements des derniers jours, ce qu'il n'a pas le droit d'exprimer lorsqu'il est en service.
>mais les policiers se contentent d'obeir purement et simplement aux ordres qu'ils
>reçoivent.
Mais qu'est ce qu'on se marre sur ce site.
Oui, j'avoue que j'ai eu l'occasion de rencontrer des policiers aimables, que les policiers municipaux le sont tout le temps, la police nationale, c'est déjà autre chose.
Globalement, qu'en dire, que je n'ai vu que des bipouilles sans cervelle qui n'ont pour objectif que de taper sur tout ce qui bouge et de bien chercher la merde si ils sentent que le climat est calme.
Quand on t'agresses verbalement, quand on t'arraches ton paquet de tabac pour le fouiller sans même un bonjour, quand on t'explose la gueule à coup de matraque, ben ca donne pas trop envie d'avoir du respect pour ces gens la. Avec le nombre d'expériences perso ou récontées par des amis, franchement, ca donne une image tip top de la police.
Completement tiré par les cheveux, on ne voit rien, on ne sait pas pourquoi la police est là et ton hypothèse d'arrestation ciblé est aussi valable que l'hypothèse qu'il sont là pour manger un grec-frite. (bon peut-etre un peu plus :p) Tiré dans tous les coins pour une arrestation ciblé, c'est une superbe idée.
Le jeune qui se met a courir ne prend peut-etre pas la fuite !? (moi il ne m'en donne pas l'impression), les policier en uniforme reste peut-etre a coté de la voiture pour eviter de se la faire "retourner", la bac, on ne sait pas pourquoi elle est là mais si elle vient tiré en bas c'est parce qu'un des jeunes les insultes ou quelque chose comme ça (peut-etre même parce qu'il sait être filmé), si tu mets le son tu entendra même le policier dire "putain toi", puis "dégagez tous là! 2, 3, 4, 5" boom (tes 15-20 metres je ne sais pas ou tu les vois, le premier tir, le seul ou on voit clairement la cible est effectué a en gros 5 metres de distance) , puis echange d'insultes puis reboom et reboom a-priori sur les mêmes. Puis il s'en prend a un autre groupe de jeunes sur la droite (qu'il met vraisemblablement en fuite sans faire feu). Il y a encore un tir dans le fond du parking de raison inconnu (ça fait 4 tirs). A aucun moment il ne semble chercher quelqu'un.
Bref, je n'ai pas d'avis sur le fond, mais quand je te lis je me demande si on a regardé la même vidéo.
ptin j'adore linuxfr, tu poste une video de 30s encodee a la hache avec un son pourri dans une resolution timbre poste sans aucun contexte et tu trouves encore des mecs pour venir essayer d'en tirer des conclusions.
On peut en tirer la conclusion que les téléphones portables ne valent pas une bonne caméra DV /o\
L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire
Je signalerais à ma décharge (et à la tienne également) que nous ne disposons pas de tous les éléments pour interpréter objectivement la scène. Une opération de police dure rarement la minute trente de la vidéo, on n'en connais ni le lieu ni la date, ni le cadre de l'opération, ni l'identité des personnes, ni les enregistrements des communications radios, etc.
J'ai donc fait ma propre interprétation en me basant sur ce que je voyais et entendais, en émettant une foule d'hypothèses sans avoir les moyens de les vérifier. Seule la justice est capable de dire précisément et objectivement ce qui s'est passé, et je ne prétends pas me substituer à elle.
Simplement je me suis basé sur deux éléments pour supposer de la sorte :
1. Je suis un citoyen qui n'éprouve rien pour la police, ni sympathie ni dégoût. Je considère le travail que ses agents effectue, en leur étant reconnaissant si leur action est justifiée, nécessaire et réglementaire, ou au contraire critique si elle ne l'est pas.
2. Je vis dans un état de droit et une démocratie, et je fais a priori confiance à la police pour protéger les droits des individus tout en maintenant la sécurité. C'est la différence de cet a priori qui peut conduire à deux interprétations comme les nôtres.
Je vis dans un état de droit et une démocratie, et je fais a priori confiance à la police pour protéger les droits des individus tout en maintenant la sécurité.
Je ne vois pas pourquoi les policiers seraient les seuls à bénéficier de ce même à priori positif. Il en va donc de même des jeunes de banlieue, dont celui qui a pris ce film.
« Je ne vois pas pourquoi les policiers seraient les seuls à bénéficier de ce même à priori positif. Il en va donc de même des jeunes de banlieue, dont celui qui a pris ce film. »
Parce que celui qui a pris ce film, cet article, sont à charge sans être probant ?
Parce que celui qui a pris ce film, cet article, sont à charge sans être probant ?
Parce que le gouvernement et les médias ne montre jamais des images partiales et partielles de la banlieue ?
Est-ce que à chaque fois qu'on montre des jeunes de banlieues on montre aussi la pauvreté dans laquelle ils sont nés pour être objectif ? Ou le racisme dont ils sont victimes ?
Il y a des pourris aussi dans la police, pouquoi les médias ne les montrent jamais et préfèrent montrer des jeunes pourris ?
3. On aperçoit brièvement plusieurs personnes qui, à la vue des agents de police, prennent la fuite.
On n'a pas du voir la même vidéo! De mon côté, je vois des personnes qui ne fuient pas lorsqu'ils voient les policiers, mais qui par contre commencent à se bouger lorsque les policiers en civil commencent à les prendre pour cible avec je ne sais trop quelle arme. Pour ma part, je trouve ça normal: je n'ai pas encore assez la culture chrétienne pour tendre l'autre joue lorsque je viens de me prendre un coup.
Tout dépend qui a le pouvoir de publier ou non la vidéo prise par cette caméra. En l'occurence si seul le gouvernement a ce pouvoir, ça me dérange un peu. Il y a des pourris dans tous les milieux et parfois il y'en a au gouvernement (on voit pas pourquoi le terme racaille ne s'appliquerait qu'aux jeunes de banlieue).
On leur dit à la télévision que les poulets sont suceptibles de porter le virus de la grippe aviaire alors forcément quand on leur en envoit des centaines ça les stresse.
Et en plus, à la télé, ils ont dit que le virus ne survivait pas si les poulets étaient suffisamment chauffés alors forcément les jeunes ils prennent ça au pied de la lettre /o\
L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire
Les syndicats policiers dénoncent régulièrement le fait qu'on utilise la police uniquement pour réprimer le manque d'éducation des jeunes. Ces syndicats ont d'ailleurs dénoncé le système Sarko qui consiste à supprimer toutes les actions d'éducation menées par les policiers.
Le désir d'un policier de banlieue: que les jeunes sans éducation, et ayant des parents eux-même sans éducation, soient éduqués chaque jour par des éducateurs. Que ces jeunes aient un avenir digne de ce nom en accédant à des écoles de qualité avec des profs de qualité en quantité suffisante. Que les rares jeunes de banlieues bac+5 actuels puissent trouver un emploi.
Mais il faut garder à l'esprit le coût de ces mesures: tout cela ne sera possible que quand on aura un système économique qui marchera mieux, avec moins de monopoles et de corruption.
Autre particularité, les hommes sont moins protégés par le diplôme que les femmes. L'article lance l'hyppothèse que la figure masculine du jeune de banlieue, figure construite en partie dans les médias er l'opinion publique, pourrait être à la source de ces discriminations à l'embauche.
# provocateur
Posté par Axel . Évalué à 10.
Mais toujours moins bon que le TCE.
Quoi qu il en soit, la vidéo ne montre que des policiers qui se défendent.
Et ils sont obligés d essayer de se faire respecter. Et c est pas un "s'ils vous plait comportez vous correctement jeunes gens" qui les aidera.
Ah, on me susure à l oreille que ton journal pointe vers une video quicktime, prepare toi à etre moinssé.
[^] # Re: provocateur
Posté par tfeserver tfe (site web personnel) . Évalué à 10.
[^] # Re: provocateur
Posté par free2.org . Évalué à -1.
Si je comprends bien, tu as des préjugés contre ceux qui parlent en verlan. Il me semble que la majorité des gens donnent des petits noms aux policiers, probalement car policier est un mot de 3 syllabes qui est trop long à prononcer.
[^] # Re: provocateur
Posté par romain . Évalué à 7.
[^] # Re: provocateur
Posté par free2.org . Évalué à 1.
[^] # Re: provocateur clavier de telephone portable
Posté par free2.org . Évalué à 2.
J'aimerais bien qu'un utilisateur de GSM me dise qu'il n'a jamais utilisé de mots raccourcis sur son téléphone :)
[^] # Re: provocateur clavier de telephone portable
Posté par Dr BG . Évalué à 0.
Hé bien moi, je n'en utilise pas, même sur un téléphone :)
Et keufs, ce n'est pas que du raccourci, c'est le genre de mot que je ne dis jamais (comme meuf), je trouve ça très laid.
[^] # Re: provocateur clavier de telephone portable
Posté par free2.org . Évalué à 1.
[^] # Re: provocateur clavier de telephone portable
Posté par Dr BG . Évalué à 2.
[^] # Re: provocateur
Posté par romain . Évalué à 4.
Keuf, c'est du verlan, c'est moche, et c'est péjoratif (tout comme flic). Poulet, c'est péjoratif et équivoque. Pour ne prendre que 2 exemples.
Utiliser systématiquement un mot péjoratif pour désigner quelqu'un ou une fonction, c'est associer un signifiant péjoratif systématique (le langage participe de la capacité de réflexion). Un keuf n'est donc plus un agent de la force publique en charge de l'ordre public, mais un intrus, inopportun. Ce n'est pas ma définition d'un policier (eu égard qu'il y a des salauds partout, donc l'argument selon lequel un policier est nécessairement un salaud ne tient pas bien : on n'entre pas dans la police parce qu'on a envie d'emmerder les gens).
Il y a encore quelques années, si. Mais du coup, c'est pas très commode pour savoir ce qu'il y a dans quel fichier, donc je m'astreints à mettre des noms significatifs clairs (à savoir, un vrai titre). Comme maintenant, c'est bien géré (Linux et MacOS en ce qui me concerne), je préfère prendre du temps pour bien nommer un fichier plutôt qu'en perdre à ouvrir plusieurs fichiers pour savoir ce qu'il y a dedans.
[^] # Re: provocateur
Posté par serge_kara . Évalué à 0.
dans ma bouche, keuf, conde, coïe, poulaga family ou quoi que ce soit d'autres, ca represente les forces de l'ordre, point.
[^] # Re: provocateur
Posté par Yannick P. . Évalué à 3.
(pas taper!)
[^] # Re: provocateur
Posté par serge_kara . Évalué à 1.
[^] # Re: provocateur
Posté par Hrundi V. Bakshi . Évalué à 3.
Même si tu t'en cognes, arrêt sur image du 6 novembre a mis un pe de relief dans la "polémique".
Flux très instructif sur l'instrumentalisation des images.
http://www.france5.fr/asi/007548/10/129831.cfm
[^] # Re: provocateur
Posté par Elghinn . Évalué à 1.
Allez, je t'aide. C'est celui de Fuck. C'est vrai que c'est très élégant.
Si moi je t'appel tarba, ça te dérange pas trop ? bah oui, c'est plus court que f.free2.org ;)
# surtout !
Posté par barca . Évalué à -7.
[] pirouette_07
[] Sisyphe platrier
[] serge_kara
PS: Parler de Sarkozy, c'est quand même le promouvoir!
[^] # Re: surtout !
Posté par serge_kara . Évalué à 1.
Autant les trolls linux/windows, gpl, technique quoi, j'aime bien, autant le troll sarko/politique/societe, c'est pas trop mon truc.
Sinon, j'ai juste un truc a dire :
Election presidentielles : M - 18
Le bal mediatique commence doucement mais surement.
serge, flatte d'etre devenu une reference sur linuxfr...
[^] # Re: surtout !
Posté par barca . Évalué à -2.
[^] # Re: surtout !
Posté par naibed . Évalué à -1.
Quand tu sera mort on ira t'enterrer à coté de jean paul ...Ney
[^] # Re: surtout !
Posté par 桃白白 . Évalué à 4.
Ah oui tiens c'est vrai ca, j'avais jamais remarqué
[^] # Re: surtout !
Posté par golum . Évalué à 1.
Zyva "biandé" c'est mieux d'la balle
Désolé
=====> [ ]
[^] # Re: surtout !
Posté par serge_kara . Évalué à -3.
Vas y, rentres dans eux, la!!! Rentre dans eux!! T'as pas d'couilles au cul!!
:-P
[^] # Re: surtout !
Posté par schyzomarijks . Évalué à 5.
Le premier est barca alias Abby Tierney, alias Nadine, alias divad...
[^] # Re: surtout !
Posté par barca . Évalué à -3.
[^] # Re: surtout !
Posté par sirrus . Évalué à 3.
[^] # Re: surtout !
Posté par barca . Évalué à -4.
[^] # Re: surtout !
Posté par sirrus . Évalué à 0.
[^] # Re: surtout !
Posté par Triboulette Graton . Évalué à 1.
==>[]
[^] # Re: surtout !
Posté par sirrus . Évalué à 2.
N'oublions pas que nous somme tous des Pierre Tramo.
[^] # Re: surtout !
Posté par Triboulette Graton . Évalué à 0.
Je me demande si les gens vont noter le jeu de mot de mon message précédent...
[^] # Re: surtout !
Posté par sirrus . Évalué à 2.
[^] # Re: surtout !
Posté par golum . Évalué à 3.
à la benne comme barca , la boucle est bouclée
=========> [ ]
# Mais que fait la Police justement ....
Posté par Slauncha (site web personnel) . Évalué à 4.
Ah oui, heureusement que la légende est présente ... car j'avais effectivement du mal à voir ce que cela représentait.
Bien navrant tout ça...
# Remarques préliminaires
Posté par François Obada . Évalué à 9.
1. Il n'y a aucune indication d'heure et de lieu.
2. On voit une voiture de police avec trois agents en uniforme autour, et deux agents en civil. Ces agents sont visiblement équipés de flashball et doivent appartenir à la BAC (brigade anti-criminalité).
3. On aperçoit brièvement plusieurs personnes qui, à la vue des agents de police, prennent la fuite.
4. Les agents en uniforme restent immobiles alors que ceux de la BAC poursuivent plusieurs personnes.
5. Les agents de la BAC font usage à au moins deux reprises de leur arme à une distance de 15-20 mètres, puis changent de trajectoire, se séparent, et sortent du champ de vision de la caméra.
Ce que l'on peut en déduire :
Il y a six agents de police présents sur les lieux, dont deux de la BAC. À la vue de ceux-ci, des personnes prennent la fuite. Les agents de la BAC les poursuivent mais pas les agents en uniforme. Hors il y avait bien plus de deux personnes parmi ceux qui prennent la fuite.
S'il s'agissait de charger ces personnes pour les faire fuir, il aurait été plus efficace que tous les agents les poursuivent. S'il s'agissait d'arrêter ce groupe de personnes, deux n'auraient pas suffit. De plus; les agents de la BAC sont pas spécialement chargé du maintien de l'ordre mais de la répression de la criminalité. Le fait qu'ils changent de trajectoire et tentent de faire usage de leurs armes indiquerait qu'ils essayent d'arrêter des personnes bien précises.
Cette hypothèse semble étayée par plusieurs faits :
1. Un jeune en costume clair prend la fuite dès la vue des policiers en uniforme, au début de la séquence, alors que les autres jeunes ne bougent pas.
2. Les policiers en tenue restent immobiles autour de leur voiture, probablement pour barrer l'accès de la rue.
3. Des policiers de la BAC interviennent en courant et prennent en chasse des personnes en dehors du champ de la caméra.
Par conséquent j'en déduis qu'il s'agissait probablement d'une opération d'interpellation ciblée.
Maintenant je passe à côté d'éléments tendancieux : le fait que la séquence aurait pu être filmée n'importe où, n'importe quand ; le nom du fichier vidéo (Keufs_1.mov) ; le titre de l'article et son contenu, etc.
Je pense qu'il s'agit simplement d'une opération de récupération politique, et je trouve dangereux que l'on assimile le travail des agents de la force publique à une dimention politique.
[^] # Re: Remarques préliminaires
Posté par Anonyme . Évalué à 8.
ce devrait etre obligatoire de faire ce genre de reflexion avant de ce lancer dans un debat sans fin pour toute scene vidéo.
ps: tu as quicktime d'installé ?
[^] # Re: Remarques préliminaires
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . Évalué à 9.
[^] # Re: Remarques préliminaires
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
[^] # Re: Remarques préliminaires
Posté par pirouette_07 . Évalué à -5.
Je réagis simplement à ta dernière phrase:
C'est sûrement vrai.
Mais c'est pas pire que d'assimiler les derniers maillons de la chaine sociale (j'entends par là les plus déminus d'une société) aux reponsables des crises que traverse la société pour masquer les manquements graves du systéme promu par les dirigeants.
Et pourtant, ces mêmes dirigeants ne se gènent pas pour le faire à longueur de décénies.
Et personnellement je suis plus choqué par la diabolisation des pauvres et de la misère que pas celle du service d'ordre.
CRS, membre de la BAC, policier, militaire etc... c'est un choix.
Miséreux, dans l'énorme majorité des cas, c'est un triste sort.
Rarement un choix délibéré.
Vous en conviendrez.
Pascal
[^] # Re: Remarques préliminaires
Posté par François Obada . Évalué à 7.
Petite anecdote : il y avait une demi-douzaine de cars de CRS stationnés sur la place des Cordeliers à Lyon aujourd'hui, sans raison apparente (aucune manifestation de prévue). Ces policiers n'étaient visiblement pas du coin et se contentaient d'attendre. J'ai eu l'occasion de discuter avec l'un d'entre eux qui m'avait demandé une cigarette, et je lui ai demandé ce qu'il faisait ici. Il m'a répondu qu'ils devraient peut-être se déployer dans les banlieues lyonnaises un de ces jours, mais que certains en avaient la peur au ventre. Je lui ai alors demandé si ils avaient le droit de refuser d'y aller, que ce soit pour une raison politique ou ethique, et il m'a répondu que non et qu'un tel refus serait dûrement sanctionné. Je ne suis bien sûr pas allé jusqu'à demander son avis sur les évènements des derniers jours, ce qu'il n'a pas le droit d'exprimer lorsqu'il est en service.
[^] # Re: Remarques préliminaires
Posté par gnumdk (site web personnel) . Évalué à -6.
>reçoivent.
Mais qu'est ce qu'on se marre sur ce site.
Oui, j'avoue que j'ai eu l'occasion de rencontrer des policiers aimables, que les policiers municipaux le sont tout le temps, la police nationale, c'est déjà autre chose.
Globalement, qu'en dire, que je n'ai vu que des bipouilles sans cervelle qui n'ont pour objectif que de taper sur tout ce qui bouge et de bien chercher la merde si ils sentent que le climat est calme.
Quand on t'agresses verbalement, quand on t'arraches ton paquet de tabac pour le fouiller sans même un bonjour, quand on t'explose la gueule à coup de matraque, ben ca donne pas trop envie d'avoir du respect pour ces gens la. Avec le nombre d'expériences perso ou récontées par des amis, franchement, ca donne une image tip top de la police.
[^] # Re: Remarques préliminaires
Posté par Ozz . Évalué à 7.
Le jeune qui se met a courir ne prend peut-etre pas la fuite !? (moi il ne m'en donne pas l'impression), les policier en uniforme reste peut-etre a coté de la voiture pour eviter de se la faire "retourner", la bac, on ne sait pas pourquoi elle est là mais si elle vient tiré en bas c'est parce qu'un des jeunes les insultes ou quelque chose comme ça (peut-etre même parce qu'il sait être filmé), si tu mets le son tu entendra même le policier dire "putain toi", puis "dégagez tous là! 2, 3, 4, 5" boom (tes 15-20 metres je ne sais pas ou tu les vois, le premier tir, le seul ou on voit clairement la cible est effectué a en gros 5 metres de distance) , puis echange d'insultes puis reboom et reboom a-priori sur les mêmes. Puis il s'en prend a un autre groupe de jeunes sur la droite (qu'il met vraisemblablement en fuite sans faire feu). Il y a encore un tir dans le fond du parking de raison inconnu (ça fait 4 tirs). A aucun moment il ne semble chercher quelqu'un.
Bref, je n'ai pas d'avis sur le fond, mais quand je te lis je me demande si on a regardé la même vidéo.
[^] # Re: Remarques préliminaires
Posté par serge_kara . Évalué à 7.
[^] # Re: Remarques préliminaires
Posté par Infernal Quack (site web personnel) . Évalué à 10.
On peut en tirer la conclusion que les téléphones portables ne valent pas une bonne caméra DV /o\
L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire
[^] # Re: Remarques préliminaires
Posté par François Obada . Évalué à 6.
J'ai donc fait ma propre interprétation en me basant sur ce que je voyais et entendais, en émettant une foule d'hypothèses sans avoir les moyens de les vérifier. Seule la justice est capable de dire précisément et objectivement ce qui s'est passé, et je ne prétends pas me substituer à elle.
Simplement je me suis basé sur deux éléments pour supposer de la sorte :
1. Je suis un citoyen qui n'éprouve rien pour la police, ni sympathie ni dégoût. Je considère le travail que ses agents effectue, en leur étant reconnaissant si leur action est justifiée, nécessaire et réglementaire, ou au contraire critique si elle ne l'est pas.
2. Je vis dans un état de droit et une démocratie, et je fais a priori confiance à la police pour protéger les droits des individus tout en maintenant la sécurité. C'est la différence de cet a priori qui peut conduire à deux interprétations comme les nôtres.
[^] # Re: Remarques préliminaires
Posté par free2.org . Évalué à 1.
Je ne vois pas pourquoi les policiers seraient les seuls à bénéficier de ce même à priori positif. Il en va donc de même des jeunes de banlieue, dont celui qui a pris ce film.
[^] # Re: Remarques préliminaires
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
Parce que celui qui a pris ce film, cet article, sont à charge sans être probant ?
[^] # Re: Remarques préliminaires
Posté par free2.org . Évalué à 3.
Parce que celui qui a pris ce film, cet article, sont à charge sans être probant ?
Parce que le gouvernement et les médias ne montre jamais des images partiales et partielles de la banlieue ?
Est-ce que à chaque fois qu'on montre des jeunes de banlieues on montre aussi la pauvreté dans laquelle ils sont nés pour être objectif ? Ou le racisme dont ils sont victimes ?
Il y a des pourris aussi dans la police, pouquoi les médias ne les montrent jamais et préfèrent montrer des jeunes pourris ?
[^] # Re: Remarques préliminaires
Posté par pas_moi . Évalué à 4.
On n'a pas du voir la même vidéo! De mon côté, je vois des personnes qui ne fuient pas lorsqu'ils voient les policiers, mais qui par contre commencent à se bouger lorsque les policiers en civil commencent à les prendre pour cible avec je ne sais trop quelle arme. Pour ma part, je trouve ça normal: je n'ai pas encore assez la culture chrétienne pour tendre l'autre joue lorsque je viens de me prendre un coup.
# Trop tard
Posté par keyes . Évalué à -4.
[^] # Re: Trop tard
Posté par CopainJack (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
Si on suit ton lien, on tombe sur ce message très rigolo qui monte la pub insérée par google dans l'"article"d'Afriks:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=115866#p115866
[^] # Re: Trop tard
Posté par dawar (site web personnel) . Évalué à 1.
Voleur :)
J'vais envoyer la BAC sur linuxfr !
# Notre ami Google Ads
Posté par Gnurou (site web personnel) . Évalué à 3.
"La Police recrute: Concours sur toute la France quel que soit votre niveau d'études". :)
# Je suis peut être une paranoïaque mais...
Posté par alice . Évalué à 4.
Regardez! Avec des caméras partout, on pourra même voir les abus!
[^] # Re: Je suis peut être une paranoïaque mais...
Posté par free2.org . Évalué à 6.
[^] # Re: Je suis peut être une paranoïaque mais...
Posté par Gniarf . Évalué à 6.
# Faut les comprendre ces jeunes....
Posté par Infernal Quack (site web personnel) . Évalué à 10.
On leur dit à la télévision que les poulets sont suceptibles de porter le virus de la grippe aviaire alors forcément quand on leur en envoit des centaines ça les stresse.
Et en plus, à la télé, ils ont dit que le virus ne survivait pas si les poulets étaient suffisamment chauffés alors forcément les jeunes ils prennent ça au pied de la lettre /o\
L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire
[^] # Re: Faut les comprendre ces jeunes....
Posté par jonathan51 . Évalué à 0.
Sinon c'est du n'importe quoi cette article...
# Les jeunes et les flics sont tous des victimes
Posté par free2.org . Évalué à 4.
Le désir d'un policier de banlieue: que les jeunes sans éducation, et ayant des parents eux-même sans éducation, soient éduqués chaque jour par des éducateurs. Que ces jeunes aient un avenir digne de ce nom en accédant à des écoles de qualité avec des profs de qualité en quantité suffisante. Que les rares jeunes de banlieues bac+5 actuels puissent trouver un emploi.
Mais il faut garder à l'esprit le coût de ces mesures: tout cela ne sera possible que quand on aura un système économique qui marchera mieux, avec moins de monopoles et de corruption.
[^] # Re: Les jeunes et les flics sont tous des victimes
Posté par bobo . Évalué à 4.
Autre particularité, les hommes sont moins protégés par le diplôme que les femmes. L'article lance l'hyppothèse que la figure masculine du jeune de banlieue, figure construite en partie dans les médias er l'opinion publique, pourrait être à la source de ces discriminations à l'embauche.
# La vrai cause du problème...
Posté par Franck Yvonnet . Évalué à 1.
(ok, je sors, j'ai l'habitude)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.