Journal Ardorcraft

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30
mar.
2011

Il y a quelques temps en trainant ma carcasse sur FreeGamer j'ai découvert un clone de Minecraft. Mais si Minecraft vous savez, ce jeu dont tout le monde parle, le jeu où vous cassez des cubes pour récolter des cubes afin d'assembler des cubes pour construire des choses qui se révèlent la plupart du temps cubique.

Le jeu est disponible sous Linux, car écrit en Java. Qu'on aime ou pas (comme moi) on dira ce qu'on veut, toujours est-il que le multiplateforme est plus simple avec que sans. Donc en traînant j'ai découvert Manic Digger et Ardorcraft le premier n'étant disponible que sous Windows j'ai vite passé mon chemin. C'est pourtant bête, j'ai wine mais à chaque fois que j'installe un programme Windows j'ai la bizarre impression de le polluer, du coup j'ai une wine vierge et inutile mais qui est là (on sait jamais au cas où), je suis sûr qu'il y a des gens comme moi. Le deuxième ne paye pas de mine, est Open Source, ne dispose pas d'énormément de contenu, mais à l'air vraiment prometteur. C'est amusant si on prend la version de développement, on peut déjà construire quelque chose de pas trop mal. Dites-moi ce que vous en pensez et si d'après vous ça vaut le coup d'y participer.

Le développement n'est apparemment pas très actif, mais le gars est toujours bien présent et rajoute de temps en temps quelques petites choses, à voir sur les forums. Donc désormais il faudra considérer que nous aussi, nous pouvons créer de superbes formes ... cubiques librement.

Ceci étant mon premier journal soyez indulgent sur sa pertinence. :)

  • # Mouais

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Honnêtement, d'après les vidéos, les différences par rapport à Minecraft:

    • pas de Crafting pour le moment, ce qui limite grandement l'intérêt du jeu
    • pas d'outils non plus donc
    • pas de multi, ce qui limite encore plus les possibilités

    Si en plus le dev est à l'arrêt, c'est plutôt un point mort.

    Côté Minecraft, c'est sûr, c'est du commercial, mais le support est très bon, et ils ajoutent des fonctionnalités sympas (genre les loups).

    • [^] # Re: Mouais

      Posté par  . Évalué à 0.

      Le titre de la news reddit est "MineCraft reimplemented in Ardor3D Java open source engine... (ardor3d.com)".

      Je n'ai cherché que 5 minutes, sans doute pas bien, mais je n'ai pas trouvé de source. Et vous ? (Non parce que c'est bien beau d'annoncer des logiciels opensource. Ça fait gauche moderne et écolo durable, mais sans le source c'est aussi opensource qu'une centrale nucléaire est fiable).

    • [^] # Re: Mouais

      Posté par  . Évalué à 3.

      Moi je trouve dommage de réécrire le même jeu en Java. C'était une bonne occasion pour essayer de limiter les ressources consommées.

      C'est quand même étrange de voir minecraft (le serveur compris) laguer sur un i5…

      Envoyé depuis mon lapin.

      • [^] # Re: Mouais

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        En effet, "étrange" est le mot puisque minecraft tourne parfaitement sur mon core2duo.

        • [^] # Re: Mouais

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Pareil sur mon Atom D510 (D-Cubes!), le serveur en java se porte bien (pourtant, on en a fait péter, de la TNT).

          Mais effectivement, je me joins aux voix qui s'élèvent pour un port sur quelque chose de moins énorme que Java.
          La conso mémoire est faramineuse, et il m'arrive parfois de rebooter le processus juste pour retrouver des courbes mémoire "normales".
          La partie serveur n'étant pas vraiment adhérente sur les cartes graphiques, un réécriture en C++ ou un autre langage plus économe en mémoire ferait le plus grand bien et ne sacrifierait pas trop la portabilité.

          • [^] # Re: Mouais

            Posté par  . Évalué à 4.

            Les problèmes de performances de MineCraft ne viennent pas de Java en lui même mais du fait que pour le moment il ne se sert pas de la carte graphique pour le rendu.

            Pour le coté Open Source, je sais que les promesses n'engagent que ceux qui y croient mais l'auteur dit vouloir libérer le jeu une fois son exploitation commerciale terminée:

            Once sales start dying and a minimum time has passed, I will release the game source code as some kind of open source. I'm not very happy with the draconian nature of (L)GPL, nor do I believe the other licenses have much merit other than to boost the egos of the original authors, so I might just possibly release it all as public domain.

            Voir aussi sa position sur le droit d'auteur http://www.korben.info/notch-piratage-minecraft.html

        • [^] # Re: Mouais

          Posté par  . Évalué à 1.

          Le fait est que c'est une carte graphique intégrée au processeur. Donc de la grosse merde. Mais quand même, il doit avoir moyen d'avoir de meilleures performances avec un rendu software uniquement.

          Envoyé depuis mon lapin.

          • [^] # Re: Mouais

            Posté par  . Évalué à 3.

            carte graphique intégrée au processeur. Donc de la grosse merde

            Tout est relatif. Les Intel intégrées à l'Arrandale, de même que les Radeon HD3200 offrent des performances équivalentes au cartes dédiées d'il y a 5 ans... genre Radeon X600.

            ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

            • [^] # Re: Mouais

              Posté par  . Évalué à 1.

              Même la carte Intel intégrée à mon ancien portable (vieux de 3 ans ou plus) se débrouillait plutôt bien avec les jeux de l'époque. Et à ce que j'ai compris, ça s'est pas mal amélioré depuis. C'est cependant fortement dépendant de la résolution, la diminuer peut faire des miracles.

              Bref, je confirme, c'est pas au niveau des cartes AMD ou nVidia, mais c'est pas non plus de la « grosse merde ».

              DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

            • [^] # Re: Mouais

              Posté par  . Évalué à 1.

              C'est donc le jeu qui est mal conçu. Comme c'est le seul jeu 3D que j'utilise sur PC, je pensais que c'était la carte graphique…

              Envoyé depuis mon lapin.

              • [^] # Re: Mouais

                Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

                Ça peut aussi être les drivers de ta carte graphique, si tu joues sur autre chose que Windows...

                • [^] # Re: Mouais

                  Posté par  . Évalué à 4.

                  Sur windows, j'ai 2 fps là où j'en ai 15 sur linux avec minecraft.

                  Envoyé depuis mon lapin.

                  • [^] # Re: Mouais

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    [Mode kikoolol] G 1 truc pr sa: - ré-install win - daibranch l'antivirus é l'antispyware é sa va plu vit [/Mode kikoolol]

  • # minetest

    Posté par  . Évalué à 1.

    Sinon, il y a aussi ça.
    Par contre, le developpement n'a pas l'air super actif et si ça compile bien chez moi, ça plante au lancement.

    X Error of failed request: BadDrawable (invalid Pixmap or Window parameter)

    il me dit. Probable que ce soit un problème de driver ou de carte graphique. J'ai pas investigué.

    Si vous voulez compiler vous même, faites tout de même attention car "make install" se permet de d'installer un liblua.a.

    • [^] # Re: minetest

      Posté par  . Évalué à 2.

      J'ai testé, ça marche et c'est mignon. Bon, je préfère mille fois Minecraft, mais on sent le potentiel (si jamais MC n'ouvrait pas ses sources à terme comme prévu).

      Et pour le make install, ça marche très bien sans le faire :)

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