Journal En linux Simonne !

Posté par .
Tags : aucun
-18
9
avr.
2012

On dit toujours que linux n'est pas près pour le desktop. En lisant un peu distrowatch ce matin, j'ai été surpris. Une Ubuntu, un gnome shell customizé (et plus à mon avis, j'ai pas plus regardé que ça)… Et en linux Simonne ! ;)

http://luninuxos.com/?page_id=26

  • # MacOSX ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Donc, si je comprends bien ce post, pour que Linux soit prêt pour le desktop, il faut que l'interface repompe autant que possible celle de MacOSX ?

    • [^] # Re: MacOSX ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      C'est super simple alors ! Il suffit faire un interface en Flash qui copie celle d'OSX et linux est prêt pour le desktop. Pourquoi se prendre la tête ?

      • [^] # Re: MacOSX ?

        Posté par . Évalué à 0.

        J'ai juste copié le liens vers les images.

        Faut regarder le site : http://luninuxos.com
        Pour tester le livecd, c'est la : http://luninuxos.com/?page_id=18

        Mais c'est au moins à tester. Rien avoir avec une autre distribution dont je ne citerai pas le nom. Y a quand même une petite sensibilisation à "linux" derrière. Y a même une vidéo sur l'histoire de linux qui passe pendant l'installation ;)

    • [^] # Re: MacOSX ?

      Posté par . Évalué à -6. Dernière modification le 09/04/12 à 14:35.

      Oui :)

      Je plaisante hein ;) Je sais très bien que pour un linuxien ça n'a pas de sens. La distribution en elle-même je m'en fou. Mais, la ou ça devient chouette, c'est que ça percute les gens qui n'utilisent pas GNU/Linux. Et elle est assez bien faite la distrib. C'est juste une Ubuntu avec un thème mais, c'est agréable.

      Ca montre 1 centième des possibilités que l'on peut faire avec du "GNU/Linux".

      ps: C'est pas vraiment un clone de Mac OS. C'est plus une Ubuntu bien fignolée qu'autre chose. Ca ne remplacera pas Ubuntu. Y a rien de révolutionnaire ;)

      • [^] # Re: MacOSX ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Hm, si ton but est de faire de la pub pour Linux, je ne suis pas sûr que ce soit un bon argument de vente. Au contraire même.

        • Trop de choix tue le choix
        • Avec toutes ces interfaces (Gnome, KDE, Unity, etc), Linux n'a pas d'identité visuelle : C'est plus dûr de vendre un produit si le client n'arrive pas à se le représenter. Si en plus on commence à présenter des versions customisées …

        Testé sur mes parents, mes soeurs et mes nièces et neuveux: Les utilisateurs lambda veulent juste des logiciels qui fonctionnent et qu'ils peuvent montrer à leur copains MacOSX-iens sans pâlir (--> visuellement plaisant). Ils se fichent de savoir quelle interface ils utilisent, ni même quelle distribution Linux. C'est tout juste si savoir qu'ils utilisent Linux les intéressent (ça permet de se la jouer en peu en soirée ceci dit :). Quand les gens voient toutes ces customisations, souvent, ils ne disent pas "ouah cool". Ils se disent "oula, avec autant de choix, ça va être compliqué".

        Ici, au mieux, ils se diront:

        1. C'est joli
        2. C'est familié (MacOSX-like) donc simple à utiliser
        3. Donc je veux ça sur mon ordi

        Et là ils vont vite déchanter en se rendant compte que:

        1. Ce n'est pas simple à avoir
        2. Ce n'est pas aussi familié que ce qu'ils s'étaient imaginé
        3. Que la version customisée est sûrement moins bien finie que la version originale, et donc plus pénible à utiliser

        "Et là, c'est le drame."

        Au final, si tu veux que ça "percute" les gens, il vaudrait mieux avoir une seule UI par défaut sur toutes les distribs. Une qui transpire la simplicité d'utilisation tout en étant élégante et non une qui nage dans les possibilités de personnalisation. Après, une fois Linux installé et l'utilisateur conquit, rien ne l'empêche de personnaliser son système petit à petit.

        <troll inside>
        Plus largement, ces dernières années, je trouve que Linux a entamé un sérieux décollage sur le desktop. Personnellement je suis convaincu que c'est grâce à Ubuntu (pas Kubuntu&co hein, juste Ubuntu):

        • Ubuntu a toujours choisi par défaut une interface simple. Que ce soit Gnome 2 ou Unity.
        • Les geeks que je connais se sont mis d'accord pour vendre principalement cette distrib aux lambda users : C'est clairement la plus simple à utiliser. Les utilisateurs lambda n'ont donc plus à faire ce choix compliqué.
        • Ubuntu a une identité visuelle clairement définie qui change peu souvent. Avant c'était Gnome 2, maintenant Unity. Quand tu parles à quelqu'un de Ubuntu, s'il l'a déjà vue, il aura une idée claire de ce dont tu parles.

        PS: Je ne cherche pas à faire de la pub pour Ubuntu. En fait, je n'aime pas du tout Unity. Mais à moment donné il faut essayer d'être objectif.

        </troll inside>

        • [^] # Re: MacOSX ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Je suis d'accord avec toi, mais il faut bien avouer que c'est le choix d'Unity par Ubuntu qui a relancé récemment les distributions alternatives (Mint par exemple), qui effectivement ne sont pas aussi robustes.
          Le succès d'Ubuntu était basé sur la combinaison de:
          - une accessibilité aux débutants (thématique Michu/ prêt pour le desktop…)
          - une communauté de prescripteurs geeks venant du monde Debian.

          Je ne sais pas si Unity c'est bien pour les débutants, mais c'est un fait que les prescripteurs geeks ne s'y retrouvent pas.

          Actuellement, je ne sais plus trop quoi installer chez mes amis.
          L'autre jour, une amie débutant en Linux m'a confié son eepc 1101HA pour une installation de Linux. A priori, je connais bien la machine (j'ai la même). Le chipset graphique est merdique (Poulsbo) , imposant plus ou moins une distro basée sur Ubuntu.
          - Ubuntu 11.10 -> exclus à cause de Unity (utilisatrice habituée à Gnome 2 et machine peu puissante)
          - de nombreuses tentatives d'install de Linux Mint 11 (*) plantent (erreurs disque ou/et noyau)
          => finalement, je me rabats sur Ubuntu 11.04, install sans problème.

          Bref, j'ai passé une journée sur une install qui aurait du être simple parce qu'Ubuntu ne laisse plus le choix…

          (*) par ailleurs excellente distribution quand elle s'installe

          • [^] # Re: MacOSX ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            À vrai dire, je suis dans la même situation que toi. Je n'ai plus vraiment envi d'encourager les gens à utiliser Ubuntu:

            • Je trouve l'interface d'Unity discutable (c'est probablement personnel, donc je ne vais pas détailler, sinon ça va partir en troll)
            • Pour des raisons politiques: Unity divise au lieu d'unir. De plus, du coup, ils tirent dans les pattes du projet Gnome alors qu'ils se sont pourtant longtemps appuyés dessus avec succès.
            • Pour des questions de liberté: Si l'utilisateur lambda s'habitue à Unity, le migrer ensuite sur une autre distribution risque de s'avérer pénible. Ça me donne un sentiment de rendre les gens prisonniers d'un unique fournisseur, et ça me rappelle certaines migrations douloureuses Windows->Linux que j'ai justement faites par le passé.
            • Pour des questions de confort: Ubuntu devient de plus en plus commerciale (Ubuntu One, etc). Du coup, Ubuntu va vite en arriver à chercher à rendre ses produits de plus en plus visibles (si ce n'est pas déjà le cas), ce qui ne peut que nuir à la qualité de l'interface.

            Avant qu'Ubuntu dérive, c'était simple. Je pouvais suggérer une seule et même distribution à tout le monde. Là je suis embêté. Du coup, ce que je fais actuellement:

            • Pour les geeks confirmés (genre collègues de travail), je pousse Debian (stable, testing ou Sid, selon la personne)
            • Pour les utilisateurs lambda qui me laissent administrer leur machine à distance (mes parents en gros): Ubuntu, mais avec une interface Gnome 3. Quand Gnome 3 sera dans Debian stable, je vais probablement les passer à Debian.
            • Pour les autres utilisateurs lambda, une Ubuntu LTS de base. Là, honnêtement, je prie très fort pour que Ubuntu reste raisonnable dans ses dérives marketing.
            • Reste les geeks-en-devenir: Là actuellement, je n'ai plus aucune distribution à leur suggérer. Ça se joue entre Ubuntu et Debian.
            • [^] # Re: MacOSX ?

              Posté par . Évalué à 4.

              Et la Slackware ?

            • [^] # Re: MacOSX ?

              Posté par . Évalué à 2.

              J'étais comme beaucoup de monde perdu ces derniers temps quant à l'installation d'une distro michu-compliant chez mes connaisances.

              Et puis j'ai découvert Chakra. Basé à l'origine sur Arch (non compatible depuis) et spécialisée KDE, c'est vraiment une petite perle.

              Facile à installer, configurer, administrer, le support matériel est au top (dernier exemple en date, un EeePc 1015bx qui donnait du fil à retordre à toutes les "grandes" au niveau du support matériel a fonctionné "out of the box" que ce soit au niveau de l'acpi, du micro, des hotkeys) et les performances excellentes.

              Seul le petit nombre de paquet peut éventuellement être un frein, mais sinon je vous la recommande chaudement. En plus la communauté est sympa !

            • [^] # Re: MacOSX ?

              Posté par . Évalué à 2.

              y a des dérivé d'ubuntu avec des interfaces correcte (linux mint il me semble , j'ai pas testé perso mais elle fait un peu de bruit )

              • [^] # Re: MacOSX ?

                Posté par . Évalué à 3.

                Il y a au moins Kubuntu :-)

                Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

          • [^] # Re: MacOSX ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Bref, j'ai passé une journée sur une install qui aurait du être simple parce qu'Ubuntu ne laisse plus
            le choix…

            C'est vrai qu'entre Lubuntu, Xubuntu, Kubuntu … Y'a plus de choix…

            Sinon, pour Unity, moi je le trouve très adapté aux débutants, enfin, tous les non-geeks que je connais (euh en fait je connais pas de geeks) l'utilisent avec plaisir, le seul truc est que: "ca rame un peu quand même"…

            Mais bon, pour avoir testé Ubuntu 12.04, Unity commence enfin à être stable et rapide, ENFIN!

        • [^] # Re: MacOSX ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          il vaudrait mieux avoir une seule UI par défaut sur toutes les distribs

          lol.

        • [^] # Re: MacOSX ?

          Posté par . Évalué à 5.

          C'est familié (MacOSX-like) donc simple à utiliser

          halte au sketch là …

          j'ai un collègue de bureau non informaticien qui a succombé à la branchitude actuelle d'"itruc c'est génial" … Sauf que pour installer une imprimante il fallait télécharger des drivers et là c'est le drame ! on se moque de la geek attitude linuxienne de l'installation de drivers et là il faut choisir entre le 10.X avec moultes versions, le type ne savait pas lequel c'était il en avait téléchargé une et ce n'était pas la bonne bref, une zone incroyable … on se serait cru chez le monsieur de redmond … Je ne parle pas du fait que devant monter une partition samba, le mac os en question ne savait par gérer 2 accès différent en même temps, il reproposait toujours le login/password sans tenir compte des informations fournies dans la boîte de dialogue … et seul un coup de shell bien senti a réussi à remettre tout d'aplomb …

          tout ça pour dire, mac c'est comme le reste ça ne fonctionne pas tout seul !

          • [^] # Re: MacOSX ?

            Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 10/04/12 à 17:13.

            A fond :)

            Pour ça que je me disais que c'était intéressant de montrer le potienciel de "linux" d'un point de vue michou compliant. Le pire c'est que c'est pas beaucoup plus difficile à utiliser que Mac OS. Mais bon voilà, les arguments marketing Apple sont là.

            Bon ça n'a rien avoir mais, c'est une tablette pour la cuisine fait avec GNU/Linux : http://youtu.be/1tLsg0SyBEA

    • [^] # Re: MacOSX ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Ça ressemble beaucoup au projet Looking Glass de Sun, non ?

  • # y a de l'idée ...

    Posté par . Évalué à 7. Dernière modification le 09/04/12 à 15:23.

    Dans le fait qu'il faut faire du marketing pour GNU/Linux en répondant au besoin de madame michu avec peut etre des arguments de design. Par contre copier Apple, je pense pas que cela soit intéressant. C'est mettre le libre à la remorque de la design culture d'Apple.
    Le libre peut bien avoir sa propre identique graphique.

    • [^] # Re: y a de l'idée ...

      Posté par . Évalué à -3. Dernière modification le 09/04/12 à 15:53.

      Par contre copier Apple, je pense pas que cela soit intéressant. C'est mettre le libre à la remorque de la design culture d'Apple.

      Y a de l'idée dans cette petite distrib. Au premier abord, je n'ai pas vraiment vu ça comme du pompage Apple (du moins comme on peu le voir partout). C'est pas le but premier quoi. Enfin c'est pas comme ça que je l'ai ressenti. On retrouve quand même une petite touche Linux. (au démarrage, à l'installation). C'est même le truc que je montrerais en premier à la place de convaincre avec des Debian et tout le tralala. Pour un michou, ça percute beaucoup plus, quitte après à les switchers vers Debien et tout le tralala ;)

      Mais pour sauter dans le bain, clairement :)

      Titre de l'image

  • # Simone

    Posté par . Évalué à 4.

    Et en linux Simonne ! ;)

    Bon, ben voilà, on connait le petit nom de madame Michu, maintenant !

    Il se prend pour Napoléon, son état empire.

    • [^] # Re: Simone

      Posté par . Évalué à 3.

      Et les deux n c'est sûrement pour la rime…

    • [^] # Re: Simone

      Posté par . Évalué à 7. Dernière modification le 09/04/12 à 18:32.

      maintenant il y a plus qu'a googler simone michu et aura sa photo sur sa page facebook

      par votre serviteur :
      http://fr-fr.facebook.com/simone.michu

      Simone Michu fait bonjour au amis de DLFP

      Mais j'ai plus l'impression que c'est l'autre Michu lorsqu'on parle de l'utilisateur lambda. On a une image du genre :

      Michelin Michu et facebook

      Je vous présente Micheline Michu :D
      http://fr-fr.facebook.com/people/Micheline-Michu/100002201585294

      Et alors à ce moment on comprend pourquoi, elle est comme la pie qui aime tout ce qui brille (comme le design d'Apple ).

      Bon hé bien maintenant qu'on connais les caractéristique du marché du desktop, y a plus qu'a aller le conquérir avec les arguments à porter de leur entendement. Au passage comprend mieux pourquoi on tournait en rond sur le sujet du desktop sous Linux, sortir le débats libristes sur les licences, les questions de ligne de commande, de philosphie unix , ou de philosphie politique … à Mme Michu c'est comment dire … Pas assez percutant:)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.