Journal Disque durs USB et anciens bios

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
26
août
2007
J'ai récemment installé linux sur un disque dur externe, et ayant vu beaucoup de forum là-dessus sans réponses, j'ai décidé de faire un journal qui servira bien à quelqu'un un jour. Dans la foulée, je pense que je continuerai de faire des journaux sur tous les trucs comme ça que je ferai en mode ma_vie.

Pour l'installation, tout se passe normalement.
Personnellement, ma solution préférée est le CD NetInstall de Debian de 150Mo qui est à la fois rapide à chargé et qui contient tout ce qu'il faut pour un système qui marche (en même temps on met ce qu'on veut).
Ensuite, quand tout est installé, on reboot et on obtient souvent un :
GRUB
et ça bloque là-dessus.
La solution : on boot sous un linux, on monte le linux du disque usb qui est par exemple dans /dev/sdb dans /mnt/mon_linux_usb (on peut choisir un autre nom...)

grub-install --root-directory=/mnt/mon_linux_usb /dev/sdb

Remarque : c'est sdb et pas sdb1 ou sdb2.

Pour les vieux ordi n'acceptant pas de booter en USB, voici la solution :

https://linuxfr.org//forums/34/16462.html

Là, on remarque que le chemin du fichier de configuration de mkinitramfs a changé :

c'est /etc/modules
et pas /etc/mkinitramfs/modules

Sinon, c'est le même fichier.

À part ce petit changement de chemin du fichier, Thomas Debay est très clair sur son message "J'ai réussi" mais j'apporterai quelques précisions.

Tout d'abord, l'utilisation d'un CD Live est inutile. En revanche, il faut savoir que le kernel utilisé par la machine qui fait mkinitramfs (et qui fournit donc le vmlinuz et le fichier image) sera en conséquence le kernel utilisé par le disque USB. Donc si le linux du disque USB n'a pas le même kernel, on a droit à un "/lib/machin/kernel_2.6.21.machin introuvable" et plein de trucs ne marcheront pas.

Donc, pour résumer, on est sur un système qui marche, on remplit le fichier /etc/modules comme il faut.
uname -a retourne par exemple
Linux debian 2.6.21-2-686 #1 SMP

Alors le disque dur USB doit aussi avoir ce noyau (si c'est sur un Debian-like c'est apt-get install linux-image-2.6.21-2-686 ou un truc du genre pour l'installer)

après le reste est identique que dans le lien : copier le vmlinuz puis créer l'image avec mkinitramfs et indiquer leur chemin dans /boot/grub/menu.lst

----

Pour les feignants je vais mettre les commandes à la suite dans un exemple possible de mise en forme :

[sur le PC sous linux]
ajouter dans /etc/modules

ehci-hcd
uhci-mod
ohci-mod
usb-storage
scsi-mod
sd-mod

cd /boot
mkdir outils_boot_usb
cd outils_boot_usb

(j'aime bien mettre des noms longs et débiles, ça me fait encore plus apprécier l'auto-completion après la première lettre écrite. Aussi, cette commande a son importance puisque les chemins suivants sont relatifs (à partir de ce dossier) et non pas absolus (à partir du dossier racine))
uname -a
Linux debian 2.6.21-2-686

(je suis sous ce noyau, je récupère donc le vmlinuz de ce noyau)
cp ../vmlinuz-2.6.21-2-686 vmlinuz
(maintenant on construit l'image avec mkinitramfs)
mkinitramfs -o initrd.img
(On attend.... On attend.... On attend... Et... On attend... Et c'est bon !)
Maintenant il faut remplir le fichier /boot/grub/menu.lst avec l'entrée qu'il faut

title booter sur USB
root (hd0,0)
kernel /boot/outils_usb_boot/vmlinuz root=/dev/sda2 ro
initrd /boot/outils_usb_boot/initrd-usb.img
savedefault


((hd0,0) correspond au disque dur à l'intérieur de votre ordi, où vous venez de lancer tout ça, puisque c'est lui qui démarre tout, le disque dur USB n'étant toujours pas géré par votre PC
ensuite, /dev/sda2 correspond à la partition racine du disque USB. En général, c'est sda1, mais moi j'ai une partition de sauvegarde dans sda1
Si vous avez un problème là dessus, vous obtiendrez sûrement un "Waiting for root file system" alors plutôt qu'éditer 100 fois le fichier à chercher la bonne partition si vous galérez, penser à éditer directement depuis le menu de GRUB au démarrage, en appuyant sur 'e' sur l'entrée, puis 'b' pour booter -attention au clavier qwerty- et ensuite, une fois qu'on a trouvé, de modifier le /dev/sda2 avec l'entrée qu'il faut)

Votre entrée devrait marcher maintenant, alors n'oubliez pas, si ce n'est pas déjà fait de booter sur le disque USB et de faire :
apt-get install linux-image-2.6.21-2-686

Maintenant, votre disque USB branché, bootez sur cette entrée GRUB, et....
C'EST GAAAAAGNÉÉÉÉÉÉÉÉ !!!!!



Prochain journal en mode mavie : testdisk & photorec (pour la récupération de fichiers/partition)
  • # Révolution

    Posté par  . Évalué à 0.

    En fait ta solution pour booter depuis un disque dur USB pas reconnu, c'est de booter depuis un disque dur interne ?

    Wahou !
    • [^] # Re: Révolution

      Posté par  . Évalué à 3.

      Pardon.
      J'ai essayé d'utiliser des mots simples, mais apparemment je n'ai pas été clair...

      Je vais essayer d'utiliser des mots pas trop compliqués pour les gens agressifs qui, au lieu de demander l'intérêt, bien qu'il soit écrit en gras, se permettent d'attaquer...

      citation de moi (je m'aime tellement que je me quote tout seul)
      Pour les vieux ordi n'acceptant pas de booter en USB

      Cette astuce consiste à pouvoir booter sur un disque dur USB alors que le bios ne le permet pas.
      En général, un ordinateur possède un disque dur. Il n'y a donc rien d'exceptionnel à s'en servir.
      Ensuite, il existe en effet la solution de booter d'abord sur disquette ou CD afin de lancer un petit noyau qui reconnaîtra l'USB (en fait, pareil que cette astuce).
      Mais à choisir, pour une utilisation fréquente, je préfère utiliser le disque dur, parce qu'il est déjà dans mon ordinateur, et que grub c'est pratique.

      Maintenant pour être plus précis, le boot commence en effet sur le disque interne. Celà dure environ 5 secondes, jusqu'à que l'USB soit géré et que le périphérique /dev/sdb2 (dans mon cas) soit trouvé. Après, évidemment, le boot continue sur l'USB.

      Ce système n'est en effet pas très portable, mais il a deux mérites.
      Le premier c'est d'exister : fais pas le malin, si ça existait pas, tu pourrais pas le faire, que ce soit sur disque dur, disquette, CD, ou ce que tu veux.
      Le second est qu'il n'est nécessaire que pour les machines ne bootant pas sur l'USB et que donc, avec ta machine récente, tu peux faire le fou dingue en demandant l'intérêt. Mais, ce qui me ferait rire, c'est que dans quelques années tu cherches comment booter sur le nouveau périphérique de la mort, et que tu te serves du principe de cette astuce, mais vu la tournure des choses, j'ai des doutes que ça se produise pour deux raisons :
      la première c'est que tu auras déjà jeté ton PC pour ne pas avoir à chercher des astuces alors qu'il marchera encore très bien.
      la deuxième c'est parce qu'il n'y aura pas un tel cas au regard de l'avancée géniale du e-sata.

      Sur ce, bonne année à tous.

      PS : je me suis relu plusieurs fois avant de poster le journal... Mais AAAAAAARG une faute d'orthographe dès le deuxième mot du titre.
      • [^] # Re: Révolution

        Posté par  . Évalué à 5.

        PS : je me suis relu plusieurs fois avant de poster le journal... Mais AAAAAAARG une faute d'orthographe dès le deuxième mot du titre.

        C'est ce que l'on nomme une interprétation optimiste. D'aucuns diraient que la faute se situe sur le premier mot.

        Enfin pour ce qu'on s'en f**t. :)
      • [^] # Re: Révolution

        Posté par  . Évalué à 2.

        Mais, ce qui me ferait rire, c'est que dans quelques années tu cherches comment booter sur le nouveau périphérique de la mort, et que tu te serves du principe de cette astuce, mais vu la tournure des choses, j'ai des doutes que ça se produise pour deux raisons
        Ben à l'époque pour botter sur des cdrom (voir meme pour acceder des disques durs trop gros pour le bios) il fallait utiliser un bootloader specifique.


        Vu qu'avec kexec Linux peut faire office (d'un gros) bootloader, et ben ca devrait faire le bootloader qui gere le mass storage over user.

        Voir http://kboot.sourceforge.net/ pour un exemple de linux en tant que bootloader.
        • [^] # Re: Révolution

          Posté par  . Évalué à 3.

          Oui, enfin là où le monsieur propose d'utiliser GRUB pour charger son disque externe, tu lui proposes d'utiliser GRUB (ou LILO, certes) pour lancer Linux pour charger son disque externe.

          Pourquoi faire simple quand... ?
      • [^] # Re: Révolution

        Posté par  . Évalué à -10.

        Écrire en gras ne donne pas plus d'importance à l'objet du propos.

        Ton astuce n'en est pas une, utiliser un disque pour booter sur whatever (réseau, disque usb, dvd-ram, etc.) n'a rien de révolutionnaire ni même d'astucieux.

        Si tu viens de découvrir les possibilités de GRUB et des initrd de linux, tant mieux pour toi, mais arrête d'imaginer que tu as découvert le hack de la mort.
        • [^] # Re: Révolution

          Posté par  . Évalué à 10.

          C'est possible de participer à ce site sans être méprisé par le premier aigri venu ?

          Tu juges que son journal n'apporte rien, c'est ton droit, mais évite de venir gicler ton venin ça n'apporte pas grand chose non plus.

          Certes l'astuce n'a rien de révolutionnaire, mais je trouve le journal bien présenté et complet. Si un jour j'ai besoin de mettre en place une solution similaire ce petit «tuto» me semble parfait pour le faire rapidement sans me prendre la tête, et je ne pense pas être le seul dans ce cas.
          • [^] # Re: Révolution

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -1.

            Ah ouais..ben moi le gras je trouve ne sert à rien. Il peut pas causer correctement le monsieur ?

            En plus le site contient une zone "astuces"...ça me semblait carrément mieux de poster là bas, surtout pour un truc que tout le monde connait (GRUB ou LILO).
            Et je ne comprends pas les gens qui se sont fait moinssés.

            Ah tiens demain je vais faire un petit journal sur les systèmes de variables tableaux dans bash...ouais j'ai découvert ça y'a pas lgtps et c'est génial et je suis sûr que personne connait ou en tout cas ça pourra ptre aider des gens pour plein de scripts !

            Si c'est pour avoir des journaux "astuces" - qui n'en sont pas - autant faire un gros wiki bordelique. Déjà que des journaux "question je sais pas comment faire" me saoulent alors que ça devrait être dans les forums. Je parle même pas des journaux bookmarks... Ça fait déjà un moment qu'on voit des journaux comme ça, apparemment plus personne ne dit trop rien à force d'être blasés et moinssés dès qu'on ose dire que la personne a pas posté au bon endroit !

            C'est bien de contribuer, mais intelligement c'est mieux.
            • [^] # Re: Révolution

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

              Vu le nombre de choses qui ne te conviennent pas dans les journaux tu devrais peut-être :

              1) Ne pas lire les journaux qui ne t'intéressent pas
              2) Arrêter de naviguer dans la partie journaux
              3) Chercher un site qui te convient mieux

              Moi je l'aime bien ce journal, et j'aimais bien la rubrique cinéma aussi !
              • [^] # Re: Révolution

                Posté par  . Évalué à 1.

                Moi je l'aime bien ce journal


                Merci ^__^
  • # Soyons plus précis

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je suis d'un côté un peu d'accord avec les "râleurs" du dessus, même si je pense que c'est utile de rappeler, comme ton journal le fait, les possibilités que Linux offre.

    Pour être techniquement plus précis, je ne dirais pas que ton ordi "boot sur l'USB", mais plutôt qu'il "boot sur ton disque interne, avec un FS racine sur USB". OK, ça fait un peu maître capello, mais techniquement ce n'est effectivement pas "exceptionnel".

    Je rajouterai que pour que ta solution soit évolutive, c.a.d. que le kernel soit mis à jour avec ta distro, il faut rajouter /boot (ton hda1) dans ton fstab, afin que les mises à jour du kernel mettent à jour les images présentes sur ton disque interne.

    Pour fini, je pense que les "râleurs" l'ont fait parce qu'ils ne voient pas l'intérêt, si tu as déjà un disque interne, de l'installer en externe : ton DD externe est plus rapide ? Tu n'as plus de place en interne ? T'aimes bien bidouiller ?..
    • [^] # Re: Soyons plus précis

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      Je râle sur la pertinence du journal, pas sur l'intérêt de la solution.

      J'ai justement une vieille carte mère ne gérant pas les gros disques durs. J'ai utilisé une solution similaire pour booter (lilo) sur le disque 0 interne (très faible capacité mais reconnu) pour ensuite booter réellement sur le Linux sur le disque 1 interne (de 450 Go).

      D'ailleurs je te rejoins sur le fait de rajouer /boot à fstab.

      Je précise que je n'ai pas de lecteur de disquette et dans le cas du lecteur de disquette, il faut avoir un noyau < 1,4 Mo...pas forcément évident suivant les configs (sans parler de la lenteur)

      P.S. Bon alors je pense que mon message va encore se faire moinsser mais tant pis.
      • [^] # Re: Soyons plus précis

        Posté par  . Évalué à 6.

        Je vais répondre chaotiquement à tout le monde.

        C'est ce que l'on nomme une interprétation optimiste. D'aucuns diraient que la faute se situe sur le premier mot.
        Haha... On parlait du même mot, mais j'ai initialisé mon compteur à journal, du coup pour moi c'était le deuxième mot... Mais en effet, c'est le premier mot :D (sinon, aucun ne prend pas de 's')

        Les gens qui râlent pour l'aspect inutile ou astuce mal placée.
        1) Rien n'interdit de faire un journal astuce. Pour moi, un journal astuce est plus adapté à linuxfr plutôt qu'un journal politique... Ou plus exactement, quand je fais une recherche google, c'est sur ce genre d'explication que j'aime tomber, et je ne pense pas être le seul.
        2) J'ai bien essayé de proposer une astuce, mais vois-tu, c'était le 9 février, et elle est toujours pas parue. Alors au risque de vous décevoir, je compte faire de mes journaux que des astuces du genre, et pas des "Oh ! Le dentifrice sapucépalibre".
        3) La pertinence du journal... Pourtant, sur le forum, il y a même pas une semaine, un gars demandait comment faire ce que j'écris en ce moment dans le journal, donc je pense que ce n'est pas un problème que personne ne rencontrera jamais.
        https://linuxfr.org/forums/10/22871.html

        Ensuite, j'utilise le disque USB en boot parce qu'il est plus performant que mon disque interne, ça change la vie tellement que ça va vite.

        Maintenant, la meilleure partie, celle de la partition /boot.

        Très intéressant ! C'est vrai que quelque part, c'est plus pratique que de devoir à chaque fois refaire le processus, mais si je boot sur un autre PC qui marche directement en USB, ça ne pose pas de problème ?

        PS : je n'ai jamais dit que c'était exceptionnel, c'est juste que beaucoup de forums sur ce sujet étaient laissés sans réponse et que je pensais aider à faire ça. Pardon à tous les gens à qui ça choque, je pensais que plus de monde était comme Gille ou moi, à chercher vite fait un tuto qui explique les commandes petit à petit plutôt que galérer à lire un man de 30 pages.
        Le journal https://linuxfr.org//forums/34/16462.html traitait du même sujet, mais pas avec le même enthousiasme, considérez que c'est une simple mise à jour de ce journal qui m'a beaucoup aidé, et qui d'ailleurs a été le seul a m'aider (il suffit de chercher sur Google, c'est le seul qui explique bien comment il faut faire).
        • [^] # Re: Soyons plus précis

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

          Je comprends mieux maintenant.

          Il apparait donc que la section astuces de DLFP n'est pas assez mise en avant et accessible, et n'as pas assez de visibilité sur les moteurs de recherche. Il faudrait vérifier tout ça et éventuellement proposer une amélioration. C'est ptre le moment de prendre un peu de recul par rapport aux besoins, je dis ça pour les modérateurs/administrateurs.

          Sinon pour le /boot. Ton kernel est dedans, sur ton disque interne. Donc si tu te barres avec ton disque USB sur un autre PC, il te manque le bootloader et le kernel !
          Une solution (vaut ce que ça vaut...) :
          - installer un bootloader sur le disque USB au cas où tu puisses le mettre sur un PC qui le reconait/boot dessus.
          - mettre le kernel dans /boot sur le disque USB également. Dans ce cas tu pourras booter dessus.
          - ne pas mettre le montage du /boot du disque interne en auto dans le fstab et ajouter l'option nonempty (pour le monter sur le /boot du disque USB si on a envie avec un "mount /boot" afin de faire une mise à jour).
          • [^] # Re: Soyons plus précis

            Posté par  . Évalué à 2.

            Ok, c'est pas mal. Mais au final, même s'il suffit de faire un mount, il faudra quand même se rappeler de le faire avant la mise à jour. Quoique, si on oublie, un dpkg-reconfigure le_noyau devrait faire l'affaire j'imagine.

            Donc c'est même plutôt bien et je vais le faire pour tester.
            Tu pointes quand même un "grand" problème d'un système en USB qui va bouger d'un PC à l'autre (mais sans être un CDLive) : le fstab.

            MAIS ! Je viens d'y penser là. Mais, justement, j'avais un peu cherché, et l'utilisation des labels pourrait peut-être permettre de ne monter le /boot interne à mon PC que si justement, le disque est raccordé à ce PC. Dans ce cas là, ton astuce est super... Même si, maintenant que j'y pense, je n'ai pas fait de partition /boot : tout est dans ma racine à l'ancienne :D
          • [^] # Re: Soyons plus précis

            Posté par  . Évalué à 2.

            Voire, si on aime bien l'aventure, utiliser kboot comme expliqué plus haut : le kernel sur le disque interne ira charger le kernel sur le disque USB. Mais bon, kboot est très chiant à recompiler, et pas facilement trouvable en package, alors ...

            Sinon effectivement, ne pas mettre /boot en auto me paraît pas mal. Il faudra toujours se rappeler de faire une petite synchronisation (rsync ?) entre les deux de temps en temps, après les MaJ du kernel.
        • [^] # Re: Soyons plus précis

          Posté par  . Évalué à 6.

          > (sinon, aucun ne prend pas de 's')
          raté : http://fr.wiktionary.org/wiki/d'aucuns
          • [^] # Re: Soyons plus précis

            Posté par  . Évalué à 2.

            Alors ça, c'est fou. Merci de ne pas m'avoir laissé dans l'erreur :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.