DaSpood a écrit 3 commentaires

  • [^] # Re: Usage initial et "alternative"

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie d'enioka Scan version 2.4. Évalué à 1.

    Les RFID semblent répondre a des cas d'usage assez différents avec surtout un matériel fonctionnant d'une autre manière que les scanners de code barre, donc probablement un set de fonctionnalités et contraintes assez éloignés. Pour le moment ce n'est pas dans nos projets, et cela irait probablement mieux dans une bibliothèque différente, plus spécifique a ce type marqueurs.

  • [^] # Re: Usage initial et "alternative"

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie d'enioka Scan version 2.4. Évalué à 3. Dernière modification le 22 novembre 2023 à 10:59.

    Je suis curieux de savoir pour quel usage la lib a été créée initialement : logiciel de caisse, logiciel de gestion de stock ?

    Dans notre cas, plutôt chaîne logistique, mais en théorie pas de limitation particulière au cas d'usage, du moment que l'appareil "maître" utilise Android.

    Il n'y a pas (il me semble) de section détaillant des logiciels connus pour utiliser enioka ?

    Je n'ai pas de chiffre a jour, et je ne peux bien évidemment pas révéler l’identité de clients, mais a ma connaissance la bibliothèque tourne plusieurs milliers de terminaux dans un contexte pro.

    y a-t-il un avantage à utiliser un scanner externe plutôt que les solutions qui utilisent la caméra du smartphone ?

    Dans un cas d'usage qui nécessite un traitement rapide, par exemple sur une chaîne logistique ou les codes barre défilent et il ne serait pas pratique de dépendre d'un smartphone (temps de mise au point, contraintes de luminosité…), un appareil de scan laser permet de garantir un scan efficace rapide. Même exemple sur les caisses d'un supermarché, même si en théorie une camera fonctionnerait, dans la pratique la nature aléatoire du placement des objets a scanner fait qu'un scanner laser sera préféré.

    Toutefois pour du scan a petit volume, par exemple pour un facteur livrant quelques colis a la fois, la camera d'un smartphone suffit, mais la problématique devient "comment traiter la donnée lue par ma camera automatiquement dans une application". La bibliothèque gère la camera comme n'importe quel autre scanner, donc on garde la possibilité d'automatiser le traitement des scans sans avoir a copier-coller manuellement les codes lus.

  • [^] # Re: Android ?

    Posté par  . En réponse au journal Enioka Scan: Release 2.0.0. Évalué à 7.

    Il y a aussi effectivement le cas où le scanner est un appareil à part (souvent Bluetooth) qui peut se connecter à un smartphone comme à un ordinateur.

    De manière générale, certains cas d'utilisation des scanners nécessitent de la mobilité (par exemple pour un livreur, dans un entrepôt, ou simplement avec un point relais pour lequel le matériel de scan est prêté temporairement). Dans ces cas là, un appareil plus petit qui se connecte à un smartphone (ou un smartphone avec scanner intégré) est beaucoup plus adapté qu'un scanner relié par câble à un ordinateur comme ce serait le cas avec une caisse enregistreuse de supermarché, qui reste toujours à la même place. Certains de ces scanners sont vraiment petits et se portent comme une bague autour du doigts.