Journal Sortie d'enioka Scan version 3.0.0

Posté par  . Licence CC By‑SA.
22
9
août
2024

Enioka Scan est une bibliothèque Android open-source qui simplifie l’intégration des scanners de code-barre dans son application.

Les scanners de code-barre souffrent d’un problème répandu : en plus de la base commune, chacun ajoute des fonctionnalités propres et chaque constructeur propose son propre SDK, souvent propriétaire et/ou mal documenté. Pire, il arrive que le constructeur sorte sa propre application sans possibilité de customisation. Avec toutes ces spécificités qui limitent ou interdisent la compatibilité logicielle voire matérielle, il devient donc difficile de changer de constructeur voire de modèle, et impossible de faire cohabiter simplement des scanners de marques différentes au sein d’une même application.

Enioka Scan propose une abstraction aux SDKs propres à chaque scanner et expose une unique API comportant les fonctionnalités les plus utilisées (lecture de code barre, illumination, signaux sonores, etc.) : il n’y a besoin de maintenir qu’une seule application quel que soit le constructeur, et il devient enfin possible de choisir librement son fournisseur sans contrainte de compatibilité. Certains scanners nécessitent encore un SDK propriétaire afin d’être compatibles, mais la majorité fonctionne grâce à un driver open-source inclus dans la bibliothèque.

La bibliothèque est désormais disponible en version 3.0.0. Cette version contient un nombre réduit de nouvelles features et se concentre principalement sur l'amélioration de l'expérience développeur et utilisateur.

Parmi les changements principaux:

  • Une documentation externe est désormais disponible, facilitant la prise en main de la bibliothèque
  • L'application de démo, jusqu'ici utilisée principalement comme outil de tests, a été retravaillée pour la rendre utilisable en tant que telle, et elle est maintenant disponible sur le Google Play Store (l'app bundle est aussi disponible sur la page de release de GitHub pour une installation manuelle).
  • La structure du code a été fortemment retravaillée afin de permettre aux développeurs de n'inclure que les fonctionnalités souhaitées. Chaque brique de compatibilité, y compris pour la caméra, est désormais disponible dans sa propre dépendance sur Maven Central.
  • La compatibilité avec la camera a reçu beaucoup d'attention: de nombreux problèmes historiques ont été corrigés, ses API ont été nettoyées et les développeurs disposent de plus d'options pour la contrôler programmatiquement.

Des informations plus détaillées sont disponibles dans les informations de releases sur GitHub (en Anglais).

Si vous ne connaissez pas encore enioka Scan, vous pouvez également visionner les enregistrements de nos présentations au Capitole Du Libre 2023 (en Francais), et FOSDEM 2024 (en Anglais) !

Liens:

  • # appli démo

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).

    Pourquoi qualifier cette application uniquement de démo ?

    Quitte à avoir une application, autant y embarquer une partie listant les fonctionnalités / les codes barres pris en compte (j'ai vu qu'il y a même du datamatrix)

    Peut-être ajouter dans un menu Fonctionnalités ce qui est disponible, la présentation d'enioka-scan au Fosdem pouvant servir de base car bien visuelle et synthétique.

    Pour installer l'apk de l'appli de démo, je suis passé par l'annonce de sortie d'enioka-scan 3.0.0 mais je n'en ai pas vu :/ Désolé, je n'ai pas de compte google associé à mon mobile android…

    Plutôt changer de nom (demoscannerapp n'est pas très vendeur :/), sans reprendre enioka — qui est sans doute une marque déposée — ça permettra d'avoir un canevas d'appli en marque blanche, permettant d'avoir une base d'utilisation de départ pour votre bibliothèque.
    Autant publier aussi sur f-droid avec un nom sympathique, reprenant par exemple qrcode qui a des applis similaires et un peu moins diverses que pour barcode et scan qui listent un peu de tout et sont moins différenciant.

    Et — tant qu'à faire cela — autant en profiter pour différencier l'application dans son propre dépôt github — ce qui est une bonne pratique pour montrer comment intégrer votre bibliothèque à toute application. Cela permettra d'avoir des releases distinctes pour l'application ;-)

  • # F-droid

    Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

    Si l'appli est open-source, pourquoi ne pas la publier sur le magasin d'applications f-droid ?
    Je ferais volontiers une contribution dans ce sens, mais je n'ai absolument aucune expérience dans ce genre de chose.

    L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.