• # Open source ou libre ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    Si c'est libre, ce serait nouveau de leur part

    • [^] # Re: Open source ou libre ?

      Posté par  . Évalué à 5.

      En fait la piste n'est pas absolument pas un nouveau pilote libre, seulement une supposition de déblocage de la situation actuelle (les micrologiciels ne permettent pas à un pilote libre de changer la vitesse de fonctionnement du matériel).

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

  • # Cuda

    Posté par  . Évalué à 1.

    NVidia ne prend pas trop de risque si il ne libèrent pas la partie liée à CUDA. Le jeu sous linux est quasi inexistant donc pas de marché de ce côté. Par contre pour faire du calcul, la licence du driver proprio interdit actuellement l'utilisation de cartes G/RTX dans des serveurs (hors minage bitcoin?!) et force donc les entreprises à acheter des cartes pro au rapport qualité prix bien inférieur. Si le driver devient libre pour cuda aussi, ça changerait des choses.

    • [^] # Re: Cuda

      Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 11/12/19 à 09:57.

      Le jeu vidéo sous Linux est peut-être quasi inexistant, mais pas inexistant. La société Valve a vraiment contribué à améliorer le jeu sous Linux, en améliorant les pilotes open-source graphiques sous Linux, mais aussi en payant pendant plus d'un an Philip Rebohle pour développer DXVK une implémentation de Direct3D 11 et Direct3D 10 en utilisant l'API graphique Vulkan, avec pour conséquence des performances des jeux utilisant Wine proches des performances de Windows. Valve a également développé Proton, un fork de Wine optimisé pour les jeux, qui permet de lancer pas mal de jeux Windows directement sous Steam Linux.

      Donc la situation des jeu sous Linux a considérablement progressé en un an, grâce à Valve et Wine. Lire l'article un an après le lancement de Proton. Bien sûr cela reste des jeux propriétaires, mais les améliorations fournies par Steam sont open source.

      De plus, je ne vois pas en quoi la progression ou non du jeu vidéo sous Linux forcera NVidia à sortir un pilote open source ? Le joueur sous Linux qui joue avec un jeu propriétaire utilisera sans problème un pilote propriétaire. Je ne pense pas qu'il y ait une corrélation entre les deux faits. Le pilote NVidia Linux est un pilote propriétaire avec des performances identiques à celui de Windows. Le pilote Nouveau, malgré l'excellent travail des développeurs, reste difficilement utilisable sur des cartes récentes et non adapté pour le jeu vidéo.

      À noter que le pilote AMD open source utilise un firmware binaire, donc n'est pas totalement open source.

  • # X ou Wayland ?

    Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 11/12/19 à 14:28.

    S'il est libre, on peut espérer que la communauté le fasse fonctionner avec Wayland.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.