DavJam a écrit 5 commentaires

  • [^] # Re: un pas dans la bonne direction ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Concert Creative Commons à Paris. Évalué à 1.

    (*) C'est d'autant plus rigolo que, par ailleurs, certains défenseurs de la dépêche défendent de vouloir appliquer les libertés du libre à la musique, parce que la musique et le logiciel n'ont rien à voir. Mais alors pourquoi cette annonce sur Linuxfr, si la musique n'a rien à apprendre du logiciel ?


    Bravo !
    ne déformons pas ce qui est dit... entre "n'a rien à voir" et "à quelques limites" y'a de la marge tout de même.
    EN plus ce n'est pas en terme de licence que je parle mais bien en terme de différence pure musique/logiciel... Musicien/Informaticien...
    Toutefois, c'est bien du modèle des lgiciels libres dont s'inspire cette initiative.
    Antoine : ne serais-tu pas le P. Nègre du copyleft ? :O [mode sarkastik on]
  • [^] # Re: vive les concerts de branchouilles

    Posté par  . En réponse à la dépêche Concert Creative Commons à Paris. Évalué à 3.

    P.S: L'enregistrement du concert et sa distribution en libre à la fin est une très bonne idée qu'on essaiera de vous piquer ;-) !


    Mais c'est fait pour :)
    d'ailleurs le logiciel que nous utilisons pour ça s'appelle le jamcorder, c'est bien évidemment un logiciel libre, tu as le lien plus haut, vous pouvez sans problèmes l'utiliser, n'hésitez surtout pas, on vous y encourage :) @+
  • [^] # Re: vive les concerts de branchouilles

    Posté par  . En réponse à la dépêche Concert Creative Commons à Paris. Évalué à 2.

    "Je crois qu'il faudrait arrêter avec les images d'épinal à la sauce TF1. C'est pas parce qu'on vit dans un squatt ou qu'on y organise des choses (concerts, projections-débat, bouffe) qu'on est des zonardEs avec une canette de bière à la place du cerveau."

    Aucun cliché à la TF1 (coup bas et d'ailleurs très "cliché" aussi de ta part)... je n'attaque absolument pas les squats ni autre... je dis juste que pour que soit accepté le mouvement de la musique dit libre (en tous cas un mouvement alternatif quelconque) faut que ce soit fait dans un cadre légal. Maintenant que ça plaise ou non, c'est ainsi.


    "Ah oui, et l'électricité, elle se paie bien entendu, les lignes téléphoniques aussi (il y a des accès internet et des projets autour du LL dans pas mal de squatts)."

    Peut-être, mais qu'on me fasse pas croire que tout ça est déclaré... puisque le lieu même est déjà non habilité... mais vous faîtes ce que vous voulez. Y a juste que si on nous demandais des comptes, comment justifier de tout ça ?

    "Tiens, un peu de mauvaise foi pour finir:
    La Maroquinerie, elle paie pas des taxes SACEM ?"

    C'est là où je rigole :) La maroquinerie paie des taxes sacem lorsque des artistes affiliés à la sacem sont diffusés... la sacem ne peut rien demander si les artistes ne sont pas membres de leur système... c'est assez fondamental, non ?
  • [^] # Re: un pas dans la bonne direction ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Concert Creative Commons à Paris. Évalué à 2.

    L'éternel débat du NC et du ND par Antoine.... et on avance toujours pas !
    Je vais me répéter pour la énième fois. Avant que tu en remettes une couche, je comprends tout à fait pourquoi tu trouves que ces deux clauses ne sont pas libres, en parallèle avec les licences pour logiciel, aucun soucis on a compris...

    La clause ND est pour moi inutile, je n'aime pas cette clause, donc passons, je préfère m'attarder un peu plus sur la NC.

    Ne crois-tu pas qu'une clause NC, appliquée dans la musique, ne démontre pas une certaine qualité du groupe qui la choisit ? Car avec une LAL ou une by ou une by-sa, n'importe qui peut faire un usage commercial de la musique. Et cela me ferait marrer qu'Universal ou un autre reprenne une musique non NC... ce qui ne sera jamais le cas, puisque les meilleurs choisissent une NC généralement.

    Parfois, les artistes choisissent une NC ou une ND, simplement pour savoir quelle utilisation sera faite de leur musique. De nombreuses licences CC ou LAL sont bafouées, puisqu'on les utilise sans même citer l'auteur, donc sans respecter le BY pourtant fondamental.
    Cela ajoute un degrès de protection supplémentaire (je sais il n'y a pas de protection à proprement parler), mais si tu demandes à ces artistes pour utiliser leur musique, ils te diront oui la plupart du temps. ça coûte rien de passer un petit coup de fil ou envoyer un mail, c'est finalement assez respectueux de l'auteur... Ce n'est donc pas 100% libre mais à 90% dirons nous.

    Bien sûr le libre est sensé faciliter considérablement la démarche d'utilisation d'une oeuvre, à contrario du modèle copyright, qui est très lourd. En fait, la NC est une clause adaptée à un usage, à un besoin précis et elle permet aussi d'aborder des artistes sans trop les brusquer. Peut-être passerons-ils à un modèle plus libre par la suite, mais en douceur... ces mêmes qui n'auraient même jamais envisagé une seule seconde le libre, ça c'est la grande force du NC. C'est sûr que quand je lis tes propos, j'ai encore plus envie de prendre une NC, car ton intégrisme crée une peur du libre.

    Exemple concret : je suis porteur de deux projets musicaux.
    Le premier est ma démo, l'album de mon groupe que je vais mettre en circulation libre sur les réseaux P2P. Je vais choisir pour cela une by-nc-sa, car je n'ai pas envie qu'on utilise ma musique dans n'importe quel film ou sur n'importe quel site web etc... j'aimerai juste être consulté avant. Si l'utilisation commerciale est en phase avec mon éthique, avec les idées de mongroupe, son image, derrière j'accepterai sans problème que soit utilisée ma musique.

    Le second est un projet d'instrumentals de hiphop que j'ai crée. Je vais les mettre en by-sa, car j'espère bien que des rappeurs, freestyleurs et groupes de rap vont poser leurs textes et voix dessus et si ça marche commercialement pour eux, je veux juste être cité, c'est tout. Donc là pas de NC puisque c'est un réel besoin de plus de liberté pour ce projet musical.

    Je crois que le parallèle logiciel/musique a quelques limites tout de même. Désolé pour ce post long, mais c'est mon opinion, qu'elle plaise ou non.
  • [^] # Re: vive les concerts de branchouilles

    Posté par  . En réponse à la dépêche Concert Creative Commons à Paris. Évalué à 5.

    Ben si on a envie que ce type d'initiative soit reconnu, et que les licences Creative commons soient acceptées par les acteurs du marché de la musique : majors, Etat et autres, on a tout intérêt à entrer dans une démarche légale, non ?
    Organiser ce type d'évènement dans un squat' c'est du suicide pur et simple, ou comment faire parler de tout ça avec une connotation négative, du style "t'as vu, ils ne respectent pas la loi". Comment faire comprendre aux gens la légalité de télécharger un artiste Creative Commons sur eMule, tout en organisant un concert sans payer d'électricité, en se mettant dans l'illégalité d'un lieu non conforme, etc...
    C'est dommage ce type de réaction.