Journal Radio404 a besoin d'aide.

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
5
juin
2007
Radio404 est la webradio alternative du Rezal404, qui émet depuis 1999 sur le web. Nous sommes axé sur les découvertes et nous diffusons toutes sortes de musiques, libre ou non, avec pour objectif : Pas de soupe FM.
Nous avons aussi initié le projet Mediabox404, logiciel de gestion de webradio sous GNU GPL.

Mais notre hebergeur s'est fait racheter, et après deux semaines de négociations avec le nouveau propriétaire, nous avons reçu un mail indiquant "Nous avons le regret de vous informer que nous ne pouvons poursuivre le mécénat avec votre association."

Nous voila donc sans serveur pour notre association. Nous avions deux machines en prêt, une dédié au web et l'autre à la radio. Seul le web tourne encore, avec une playlist de secours, mais plus pour longtemps.

Nous sommes donc à la recherche d'un généreux mécène, qui nous proposerait un serveur dédié, de préférence sous Debian. Il faut une machine assez rapide pour supporter l'encodage à la volé de nos stream ogg/vorbis et mp3, et avec assez de bande passante pour acceuillir une bonne centaine d'auditeurs.

Nous avons déjà une proposition d'hebergement gratuit avec 50 Mb de bande passante, mais il nous manque la machine, si vous avez un serveur 1 ou 2U décent, nous sommes aussi preneur.

Depuis deux semaines nous courrons dans tous les sens pour chercher une solution, et je fais donc appel à la communauté LinuxFr car nous commençons à perdre espoir, je m'en excuse auprès des grincheux de service...

En plus de nos problèmes techniques, les producteurs de disque (SCPP) et la SACEM nous demandent des comptes, ce qui va allourdir le budget de l'asso et amputer sur notre capacité de louer des machines.

Si votre asso/société peut nous fournir un serveur ou un hebergement, nous placerons bien entendu son logo cliquable sur la page de nos partenaires, ainsi qu'un lien sur toutes les page de notre site (150 000 à 200 000 pages vues / mois). Nous pouvons aussi apporter une contribution financière minime pour ce service, et nous nous prosternerons tous les matins devant l'icone de notre sauveur.

De plus, radio404 ce n'est pas que de la webradio, c'est aussi de l'hebergement d'artistes diverses (le label de zic libre freshpoulp par exemple), de sites d'opinion (comme Pièces et main d'oeuvre), un wiki avec sa fameuse page mp3légal, une grosse documentation sur la webradio (traduction de la doc icecast), etc.

Nous sommes ouvert à toutes propositions ; machines, serveurs, bande passante, esquimaux chocolat : radio404 chez erreur404 point org.

PS : L'infrastructure de l'association et particulièrement de radio404 (mediabox404) est assez lourde, un simple hebergement web, ou des slots shoutcast, ne présentent pas grand intêret pour nous. Nous avons vraiment besoin d'une voire deux machines que nous gérons de A a Z, et une peu plus puissante qu'une dédibox.

Des liens pour nous connaitre :

http://radio404.org/
http://rezal404.org/
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9zal_404
http://mediabox404.org/
  • # On reconnais les requins ...

    Posté par . Évalué à 2.

    Même si je ne puis faire grand chose , je suis de tout coeur avec vous ...


    En plus de nos problèmes techniques, les producteurs de disque (SCPP) et la SACEM nous demandent des comptes, ce qui va allourdir le budget de l'asso et amputer sur notre capacité de louer des machines.


    On reconnait les charognard / rapaces / requins ..

    Mais je ne comprend pas pourquoi elle vous demande des comptes outres les musiques libres dont elles ne peuvent demander quoi que se soit , quand est il de la relation entre l'oeuvre diffusé , l'artiste et radio404 ?
    ce n'est quand meme pas les artistes que vous avez fait la promotion qui ont vous ont envoyé les "généreuses" entreprises au dos quand même ?
    • [^] # Re: On reconnais les requins ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Voila pourquoi la SACEM et autre demande des comptes :

      et nous diffusons toutes sortes de musiques, libre ou non, avec pour objectif : Pas de soupe FM.


      Malheureusement je n'ai pas de solution pour aider, mais c'est dommage qu'un projet pareil soit en difficulté :(

      Bonne continuation

      Born to Kill EndUser !

    • [^] # Re: On reconnais les requins ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      > On reconnait les charognard / rapaces / requins ..
      > Mais je ne comprend pas pourquoi elle vous demande des comptes outres les musiques libres dont elles ne peuvent demander quoi que se soit ,

      Euh ...
      Dans la news il est bien question de musiques libres *et* de musique non libre.
      Dans le second cas la diffusion est payante, c'est archi connu, il y a des tarifs presque publics, c'est conforme à la loi depuis des années, et c'est de plus tout à fait légitime.

      Faudrait pas traiter de charognard dès que quelqu'un souhaite être payé pour son oeuvre non plus. Surtout quand les conditions sont largement connues à l'avance et que la diffusion est faite en connaissance de cause.
      • [^] # Re: On reconnais les requins ...

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Merci pour cette rectification. Nous ne sommes pas contre rétribuer les ayants droit, et nous trouvons dommage de nous limiter à la musique libre. D'ailleur certaines webradios ne font que du libre, et c'est très bien comme ça. Nous, nous souhaitons une ouverture maximale, donc nous incluons la musique "propriétaire", et il n'y a pas que Laurie qui en fait. Il y'a des artistes très talentueux et peu connus, que nous souhaitons mettre en avant, même si ils ne "libèrent" pas leur musique.
  • # Quelques idées...

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Bonjour, tout d'abord je vous souhaite bonne chance pour réussir à vous sortir de la panade.

    Une idée pour faire des économies serait de ne plus diffuser d'artistes liés à la SACEM, ce qui aurait en plus l'avantage de ne pas soutenir leur modèle économique avec tout ce qui en découle.

    Sinon je crois que je vais prochainement mettre un peu la main à la poche, mais plutôt pour soutenir l'APRIL[1] en y adhérent.

    Pour ce qui est de la musique je préfères me tourner vers des initiatives comme dogmazic[2] qui à mon sens, participent eux vraiment à faire progresser notre société vers un environnement où le partage des fruits de l'intellect n'est pas vu comme une hérésie pratiqué seulement par des barbares et autres pirates.

    Je ne cherche pas à insulter et à tuer votre initiative, je suis certain que vous faites ça de bon coeur. Mais le contexte est tel, que pour ma part, je pense plus judicieux pour ceux qui ont de l'argent ou du matériel à donner, qu'ils l'attribuent à un organisme qui fait évoluer la société dans le bon sens, plutôt qu'un autre qui mal grès ou bon grès, renforce l'enlisement dans une société où on criminalise le partage intellectuel.


    [1] http://www.april.org/association/adhesion.html
    [2] http://www.dogmazic.net
    • [^] # Re: Quelques idées...

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      C'est comme avec les modules proprio du kernel... C'est plus libre, oui, mais si ça permet de faire découvrir le libre..

      Ici il y a un mix, pas de "soupe FM", mais peut être des artistes un peut plus diffusés en salles/festival, avec un public un peu plus large. Ca permet d'avoir des gens qui ont une base qui leur plait et de découvrir d'autres choses a coté, de lire les pages de l'association...

      Alors on voit les choses comme on veux, ça pourri ou ça attire... mais bon c'est le même problème qu'ubuntu et debian à ce niveau...

      Sinon je suis désolé, je ne peut rien faire pour vous.
      • [^] # Re: Quelques idées...

        Posté par (page perso) . Évalué à 9.

        C'est comme avec les modules proprio du kernel... C'est plus libre, oui, mais si ça permet de faire découvrir le libre..


        Pour moi ça n'a rien à voir. En plus la musique dite libre est en fait rarement vraiment libre. Peu de variantes des CC par exemple sont vraiment libres. C'est plus une liberté de diffusion qu'autre chose, et souvent avec certaines limites.

        Un module du kernel, je vois comment l'améliorer (enfin, si je savais programmer), alors qu'un morceau de musique, je ne vais faire que des adaptations, je vais pas l'améliorer, je vais le réinterpréter. Très peu de musique libre sont livrées avec les sources (sauf la musique de "tracker" dont on parle plus bas), et ça veux dire quoi les "sources" d'un solo de guitare ?

        Voila pourquoi nous ne diffusion pas que de la musique libre, nous diffusons ce que nous considérons comme de la bonne musique, peu importe le mode de distribution qu'a choisi l'artiste. Et je comprends très bien qu'un artiste n'ai pas envie que sa musique soit réutilisé dans une optique qui ne lui convienne pas. La musique n'est pas un outil comme l'est un bout de code.
        • [^] # Re: Quelques idées...

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.


          Un module du kernel, je vois comment l'améliorer (enfin, si je savais programmer), alors qu'un morceau de musique, je ne vais faire que des adaptations, je vais pas l'améliorer, je vais le réinterpréter. Très peu de musique libre sont livrées avec les sources (sauf la musique de "tracker" dont on parle plus bas), et ça veux dire quoi les "sources" d'un solo de guitare ?


          Tu te concentres sur les mauvaises questions, le but c'est de garantir la liberté des usagers finaux. Pour le logiciel ce qu'on veut c'est garder le contrôle de son ordinateur et pouvoir en faire ce que l'on veux. Le code source, c'est juste une nécessité technique qui en découle, ce n'est pas un but en lui même.

          Pour la musique ça veut dire que si demain je prends ma guitare et que je vais dans un bar interpréter un morceau que j'aime bien, agrémenté de quelques accords qui m'auront parut faire meilleurs effet que ce qu'on avait dans la version originale, je veux pouvoir le faire sans craindre les foudres de la SACEM. Je dit dans un bar, mais à priori l'accordéoniste qui interprète du piaf dans la rue, pour le plus grand bonheur des passants, est en situation parfaitement illégal.

          Le but, c'est défendre nos libertés, et notamment notre liberté d'expression.


          Voila pourquoi nous ne diffusion pas que de la musique libre, nous diffusons ce que nous considérons comme de la bonne musique, peu importe le mode de distribution qu'a choisi l'artiste.


          C'est votre choix, je ne reviens pas la-dessus. Moi je n'ai pas envie d'investir quoi que ce soit dans un mouvement qui cautionne la répression de la liberté d'expression. Peut être que ma vision des choses peut te paraître abrupte, mais mon intention n'est cependant pas agressive.

          Personnellement je tiens plus à ma liberté qu'a la possibilité de jouir du truc le plus top moumoute qu'il y ai dans quelque domaine que ce soit.

          C'est une question de choix, je fais le mien pour ses raisons. Si toi tu fais ton choix en ayant en tête les conséquences de celui-ci, je le respect, mais ne l'approuve pas et ne le soutiendrais pas.


          Et je comprends très bien qu'un artiste n'ai pas envie que sa musique soit réutilisé dans une optique qui ne lui convienne pas.

          On pourrait en dire autant pour un logiciel, qui pourrait être réutilisé pour contrôler des bombes nucléaires ou je ne sais quoi (je sais, des dauphins avec des lasers).
          Mais voila, quand on veut que l'on respect sa propre liberté, il faut commencer par respecter la liberté des autres.

          La musique n'est pas un outil comme l'est un bout de code.

          La musique est un outil d'expression, voir de communication de sentiments. C'est vrai pour n'importe quel oeuvre d'ailleurs, tu crois sérieusement qu'un film (une oeuvre qui si je suis bien ton raisonnement n'est pas un outil) ne peut pas servir de propagande (outil de manipulation des foules) en s'appuyant sur des musiques qui seront rendre (outil) une scène particulièrement poignante.

          Les gens qui disent que la musique n'est pas un outil, ce sont les gens qui n'ont jamais réfléchie à la question, sans vouloir t'offusquer. Peut être d'ailleurs la plupart des gens ont peur d'y réfléchir parce qu'ils placent l'art sur un piédestal qu'ils ont peur de voir disparaître en réfléchissant sur la nature de l'art.
        • [^] # Re: Quelques idées...

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Ca n'a rien a voir... oui et non, on en revient aux préjugés habituels qui disent que si c'est pas cher c'est pas bien, alors si c'est même pas payant...

          Si au niveau de la liberté, ce n'est pas tout a fait la même chose (quoi que tu peut très bien placer ta musique en gpl ou autres finalement, plus libre au sens habituel) sur le principe et pour réponse à Mathieu Stumpf, on est bien, à mon avis, sur un Debian/Ubuntu libre/pas libre bien/mal.
          Vous tout comme le milliardaire d'Ubuntu essayez de proposer ce qui vous semble le mieux, après les gens en juge l'impacte sur le microcosme qui les intéresse. Mathieu Stumpf préfère la promotion de misique "libre" uniquement et moi je pense que mixer la musique "libre" et "proprio" est une meilleur méthode pour sensibiliser les gens à la musque "libre", mais on ne dit pas que la promotion de la musique libre est (ou pas) une de vos motivations.
          Après ni lui (d'après ces dire) ni moi ne remettons en cause la qualité de votre travail, des groupes proposés ou de vos motivation (ce n'est pas mon but en tout cas).
      • [^] # Re: Quelques idées...

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.


        C'est comme avec les modules proprio du kernel... C'est plus libre, oui, mais si ça permet de faire découvrir le libre..

        Faire découvrir le logiciel libre, je pense que ça doit passer par autre chose que de faire découvrir un logiciel. Le logiciel libre, c'est une philosophie, et une philosophie, ça se découvre et se comprend au travers de discutions. Ce qu'il faut, c'est expliquer aux gens les conséquences sociales qu'impliquent l'utilisation des logiciels non-libre. De même pour la musique.

        Le logiciel libre progresse non pas quand un utilisateur se met à utiliser des logiciels libres, mais quand un utilisateur comprends son intérêt à utiliser des logiciels libres.

        Encore une fois, je n'ai rien contre cette association, c'est les conséquences sociales qu'elle contribue à propager (que cela soit son intention ou non) qui me déplaisent.
        • [^] # Re: Quelques idées...

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          J'ai beau discuter et rediscuter des implications du libre et du proprio, certains ont beau même comprendre ils sont loin d'être prêts à faire le pas... souvent parce que les autres ne le sont pas, parce qu'ils ne retrouve pas ceci ou cela... Alors parler c'est bien, mais avoir de bonnes vitrines ça compte aussi pour faire bouger les choses, et malheureusement ça compte bien souvent plus que de beaux discours dans notre monde ou les maitres mots sont pragmatisme et rationalisation...
    • [^] # Re: Quelques idées...

      Posté par . Évalué à 2.

      Le problème c'est que ces tocards de la SACEM sont capable d'exiger un paiement même si tu ne diffuse aucune oeuvre inscrite chez eux. Je pense qu'ils ont le cerveau en carafe et qu'ils ne comprennent/savent pas que certaines personnes ne _veulent_ pas être chez eux ou que certaines personnes ont compris leurs droits et ce qu'est la SACEM et qu'un simple "paie si tu veux diffuser de la musique, fils" ne suffit pas.
      • [^] # Re: Quelques idées...

        Posté par . Évalué à 2.

        le problème aussi, c'est que y'a des artistes qui s'inscrivent à la sacem sans lire toutes les clauses, notemment celle qui précisent qu'une fois inscrit, tu ne fais plus ce que tu veux avec ta musique.

        Exemple : tu dois payer pour distribuer ta propre musique gratuitement, tu ne peux pas libérer des musiques déja inscrites et corrigez moi si je me trompe, mais il me semble que c'est du tout ou rien. Soit toutes tes productions sont inscrites, soit aucunes. Donc il me semble qu'il n'est pas possible de libérer certaines musiques mais pas d'autres.
        • [^] # Re: Quelques idées...

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Soit toutes tes productions sont inscrites, soit aucunes.


          Oui, car la SACEM, comme son nom l'indique, s'occupe des droits des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, et ne sert donc pas de dépot d'oeuvres.
          Mais pour la diffusion gratuite, il semble qu'ils aient mis un peu d'eau dans leur vin, et maintenant un musicien, sous certaines conditions, peut proposer des mp3 promo gratuitement sur son site.
      • [^] # Re: Quelques idées...

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Si tu as compris tes droits, que tu ne diffuses que des musiques sur les-quelles ils n'ont rien à redire, alors tu exerceras ton bon droit de les inviter courtoisement à aller se faire foutre bien profond, et que s'ils continuent à t'emmerder, tu leur colles un procès pour tentative d'extorsion.
      • [^] # Re: Quelques idées...

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        > Le problème c'est que ces tocards de la SACEM sont capable d'exiger
        > un paiement même si tu ne diffuse aucune oeuvre inscrite chez eux.

        Ils sont capable de t'envoyer une demande de paiement, mais tu es aussi capable de ne légitimement pas payer.
        Je rappelle que la SACEM est une société de droit privé, qui n'a aucun monopole et qui n'a rien à dire tant qu'on ne touche pas à des oeuvres dont elle gère les droits. Ca commence à être connu mais c'est toujours bon de le rappeler
    • [^] # Re: Quelques idées...

      Posté par . Évalué à 2.

      en terme de music j'écoute surtout sur scenemusic.net

      musique pur démoscene / demomaker , electronique ...

      et je peux télécharger direct après si ca me plait , des module musicaux au format xm , mod , it ... la plupart composé sur amiga, cpc , et autre jouet mythique . C'est fou ce qu'ils fesaient (et font encore ) avec du matériel pareil

      (non pas des mp3 , ni des oggs c'est has been :)
      • [^] # Re: Quelques idées...

        Posté par . Évalué à 1.

        Enfin, vu les formats que tu utilises, mp3 et ogg sont plutôt will be

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: Quelques idées...

          Posté par . Évalué à 3.

          je disais cela pour rire , mais les formats de module ont aussi pas mal d'avantage :

          vue sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Module_(musique)#.C3.89l.C3.A9m(...)

          " Les modules apportent plusieurs avantages :

          * la qualité d'une musique dépend en grande partie de la qualité de ses instruments,
          * les instruments sont encodés une unique fois dans le fichier. En faisant varier la fréquence de lecture de l'instrument on modifie la hauteur du son, et on simule les différentes notes de musique,
          * ils utilisent des partitions comme pour les partitions de musique,
          * ne pèsent que quelques centaines de kilo-octets.

          Les inconvénients par rapport aux formats récents :

          * les modules ne peuvent pas être enregistrés directement en utilisant un microphone, ils doivent être construits à la main par les musiciens en utilisant un logiciel souvent prévu pour fonctionner avec un unique format de module,
          * la qualité n'est pas comparable avec celle des formats récents, qui en plus permettent de la régler.

          Les modules font partie de l'histoire de la techno.

          Les modules représentent un très bon compromis entre le temps de calcul et l'encombrement mémoire : un module est bien plus petit qu'un format MP3, et utilise toujours moins de temps processeur. Les développeurs de jeux datant de l'époque de l'Amiga et de l'Atari s'en sont énormément servis, et même certains jeux plus récents utilisent des modules, par exemple Deus Ex.

          Il est encore utilisé aujourd'hui dans des contextes très particuliers, notamment quand l'espace de stockage offert aux développeurs et aux musiciens est très limité. Par exemple dans la Gameboy Advance, les calculatrices scientifiques, ou dans des programmes conçus lors des concours de développement : les Demo Party, ou la Scène Démos "
    • [^] # Re: Quelques idées...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Investir du temps/de l'argent/du matos dans une initiative comme celle-ci, c'est l'investir dans une approbation implicite de ce que font la SACEM et autres majors.

      C'est chiant à entendre peut être mais c'est la réalité. Personnellement, je pense que je donne déjà trop d'argent à la SACEM quand j'achète divers supports de stockage, j'ai pas envie d'en gaspiller encore plus en faisant des dons à une association qui refilera l'argent à la SACEM.
      • [^] # Re: Quelques idées...

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        S'impliquer dans un projet comme celui la, c'est tout faire pour que les gens découvrent autre chose que la merde qui passe a la radio. Et ce qui fait que la SACEM est si mal vue, vient justement de ce matraquage qui n'a rien à voir avec leur action.

        La SACEM, et les sociétés d'auteurs, c'est un très bonne idée. Le problème, c'est que tout le monde achète la même daube en tête de gondole, et que ce sont toujours les mêmes qui touchent le pactole.

        C'est bien facile de taper sur la SACEM, nous non plus nous la portons pas dans notre coeur, mais je pense que le problème de la donne culturelle se situe ailleur. Si les gens achetaient pas comme des cons le dernier Johnny en masse, la SACEM lui verserait pas des millions. Et c'est pas la SACEM qui paye la pub télé de ce rocker moisi.

        En ouverture du site de la SACEM : La Sacem est la société de gestion collective du droit d'auteur pour la musique
        Et pour que cette gestion collective profite à tous, il faut soutenir les artistes qui n'ont pas accès aux grand média. Et c'est ce que je fais via Radio404. Et toi ? Tu ne regardes que des films libre, n'écoutes que de la musique libre, mange que des produits bio et équitable, t'habiller chez l'artisant tailleur du coin ?

        On essai de changer ce monde impitoyable de la musique par l'interieur, c'est ce qu'on a trouvé de plus efficace, avec nos humbles moyens. Et ce monde, il n'est pas blanc ou noir, y'a plein de nuance de gris...

        Désolé d'être aussi cinglant, mais le problème est plus compliqué que ce qu'on peut lire sur les forums de pcinpact.
        • [^] # Re: Quelques idées...

          Posté par . Évalué à 4.


          Et toi ? Tu ne regardes que des films libre, n'écoutes que de la musique libre, mange que des produits bio et équitable, t'habiller chez l'artisant tailleur du coin ?


          Tu as oublier le dvorak :)


          Désolé d'être aussi cinglant, mais le problème est plus compliqué que ce qu'on peut lire sur les forums de pcinpact.


          Un troll est caché quelque part , sera tu le trouver ami lecteur ?
        • [^] # Re: Quelques idées...

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.


          S'impliquer dans un projet comme celui la, c'est tout faire pour que les gens découvrent autre chose que la merde qui passe a la radio. Et ce qui fait que la SACEM est si mal vue, vient justement de ce matraquage qui n'a rien à voir avec leur action.

          C'est bien facile de taper sur la SACEM, nous non plus nous la portons pas dans notre coeur, mais je pense que le problème de la donne culturelle se situe ailleur. Si les gens achetaient pas comme des cons le dernier Johnny en masse, la SACEM lui verserait pas des millions. Et c'est pas la SACEM qui paye la pub télé de ce rocker moisi.


          Bon c'est très clair, on ne poursuit pas du tout les mêmes buts. Je n'apprécie pas la SACEM et les organismes dans sont genre qui entendent s'approprier la culture.

          Quand je te lis, ça me fait penser au discours de l'open source, tu veux juste un modèle économique qui permet d'avoir «la meilleur musique». Tu n'accordes pas assez d'importance à ta liberté d'expression pour que ce soit un soucie pour toi dans ce contexte.

          Que la plupart des gens écoute du johny, ça ne me dérange pas, après tout si ça leur plaît. Par contre qu'on vienne me dire ce que j'ai le droit de diffuser ou non, oui là j'ai quelque chose à redire.


          On essai de changer ce monde impitoyable de la musique par l'interieur, c'est ce qu'on a trouvé de plus efficace, avec nos humbles moyens. Et ce monde, il n'est pas blanc ou noir, y'a plein de nuance de gris...

          Je ne doute pas que tu essais de changer des chose, mais les buts que tu vises ne m'intéresse pas, je trouve que l'environnement que tu vises à mettre en place est tout aussi mauvais que celui qui existe aujourd'hui.

          Je ne regarde pas que des films libre parce que malheureusement, il y en a pas assez (même en puisant dans le domaine public pour l'instant), et en fait, il n'y en a à mon grand damne pas du tout au cinéma. Niveau musique, oui je n'écoute plus que ça. En tout cas chez moi, j'entends encore quelques musiques par-ci par là à la radio. Mis à part ça j'explique au tours de moi les principes du libre (appliqué à la musique ou non), dans les soirées, et même une fois à un auteur de BD qui faisait une intervention à la fnac. Je refile en général les adresses de dogmazic et jamendo, je me suis inscris à l'équipe de dev de dogmazic bien que pour l'instant je n'ai pas encore fait grand chose dans ce cadre ci.


          Désolé d'être aussi cinglant, mais le problème est plus compliqué que ce qu'on peut lire sur les forums de pcinpact.

          Pas de problème, sur ce point je suis d'accord, et tu devrais peut être arrêter de lire les forums pcinpact où je n'ai pour ma part jamais mis les pieds. :)
  • # ahhh que faire ?

    Posté par (page perso) . Évalué à -1.

    Je suis tombé sur ce journal avec radio404 sur les oreilles et ça me chagrine particulièrement de lire ça.

    Malheureusement, moi aussi, je ne peux faire grand chose.

    Une idée comme un autre, dont je ne sais pas si elle est valable : pourquoi ne pas utiliser une dedibox ?
    http://www.dedibox.fr/

    30 ¤ par mois, ce n'est pas donné, mais ça permettrait peut être de remplir tous les services ?

    Quand à la sacem, je plussois le commentaires plus haut qui invite à boycotter la Sacem, on risque de se couper de quelques artistes, c'est malheureux...

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

    • [^] # Re: ahhh que faire ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Oups, moinssez moi, j'ai loupé le PS qui expliquait que la dedibox n'était pas assez puissante...

      « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

      • [^] # Re: ahhh que faire ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Oui, Mediabox404 (notre logiciel libre de webradio) pompe trop pour une dédibox, ce qui rends le tout instable. Une dédibox c'est bien pour un serveur web, ou quelques services pour les copains, mais en utilisation intensive, c'est pas encore ça.
    • [^] # Re: ahhh que faire ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      une raison pour ne pas prendre une dedibox : ils mettent des semaines en ce moment à livrer. Un ami en a commandé une le 17 avril. On attend toujours. Et bien sûr, impossible d'avoir une date approximative (c'est tellement trop dur de faire date aujourdhui + temps livraison pieces + nombre de serveur commandés * temps de preparation d'un serveur...)
  • # Un autre partenaire peut-être

    Posté par . Évalué à 2.

    A une époque OVH faisait du partenariat sur ce genre de technologie...

    https://www.ovh.com/fr/espaceclients/documents_legaux/parten(...)

    ça coûte rien de faire une demande

    bonne chance
  • # On Vous Héberge ?

    Posté par . Évalué à 0.

    Allez voir du coté d'OVH, ils ont hébergé pas mal de webradios gratis pendant pas mal de temps, ptet qu'ils continuent (ya de bonnes chances) d'autant qu'ils sont à fond sur ce genre de projet en général.
    • [^] # Re: On Vous Héberge ?

      Posté par . Évalué à 0.

      zut... posté trop vite... vous pouvez moinsser (pas trop quand même) ça m'apprendra à réagir trop vite....
  • # Pièces et main d'oeuvre

    Posté par . Évalué à 2.

    C'est dommage que votre webradio ait des problèmes, mais il faut voir le coté positif : le site "Pièces et main d'oeuvre" va se retrouver sans hébergeur.
  • # Répondez au journal !!

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    ahhh, ca me fait rire, car quand je viens lire un journal ici, je me dis : "Tiens ca va surement déraper bientôt.." et à chaque fois ca se passe comme ça.

    Quelqu'un demande un serveur et de l'aide et tout le monde est parti sur des trucs proprios de SACEM ;-) J'essaye de me mettre à la place de celui qui envoi son journal et qui doit se taper tous les messages qui n'ont rien avoir ;)

    Bref..
    • [^] # Re: Répondez au journal !!

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je pense que si il y a les proposition sérieuses ils les a par mail et/ou MP.
      Notamment celle des lecteur non inscrits.
      • [^] # Re: Répondez au journal !!

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        Tout à fait. Et puis un peu de trollage sur un journal comme ça, ça me dérange pas au contraire. C'est toujours bon de se remettre en question, et ça fait parti du jeu.

        Sinon, on a déjà en proposition un bi-xeon 1.8 HT avec 2G de RAM, et c'est un énorme cadeau pour nous. La radio va surement tourner la dessus. Merci au donateur qui se reconnaitra.

        On m'a aussi proposé de partager une dédibox, ce qui pourrait le faire pour le web.

        Mais vous pouvez continuer de proposer des choses, rien n'est encore fait... Et continuez de troller, c'est rafraichissant :)
        • [^] # Re: Répondez au journal !!

          Posté par (page perso) . Évalué à -6.

          C'est très bien pour vous, félicitation.

          Il n'empêche que ce généreux donateurs aurait pu faire ce don à une association qui soutien le libre. Bon maintenant si demain une autre assoc' qui défend le libre viens demander le même genre de coups de main peut être qu'il y a assez d'âme qui ont plus qu'ils ne leur faut qui trainent sur DLFP pour répondre à la demande après tout.

          En tout cas Radio404, chapeau, je suis impressionner de voir ce que vous avez réussi à obtenir, et bonne continuation.
          • [^] # Re: Répondez au journal !!

            Posté par (page perso) . Évalué à 9.

            Je ne suis pas ce généreux donateur, je n'en ai hélas pas les moyens mais ta réponse me choque. Pourquoi critiquer ce don en disant qu'il aurrait mieux fait de le donner à quelqu'un d'autre ?
            D'une part il fait absolument ce qu'il veux, et d'autre part il ne partage peut-être pas tes opinions sur la diffusion de musique non libre en même temps que de la musique libre.
            En plus sous-entendre que Radio40 ne soutiens pas le libre, c'est quand même abuser. Est-ce que tu dirais que IBM ou SUN ne supporte pas le libre car il font aussi du proprio ?
            • [^] # Re: Répondez au journal !!

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Tu as parfaitement raison, celui qui fait ce don fait absolument ce qu'il veux, et il ne partage peut-être pas mes opinions sur la diffusion de musique non libre en même temps que de la musique libre.

              Pour ce qui est d'IBM et SUN, ils font du logiciel libre quand cela est avantageux pour leurs affaires, je doute qu'ils fassent ça parce qu'ils adhèrent aux principes du libre. Je serais ravis cependant qu'on me démontre le contraire.
          • [^] # Re: Répondez au journal !!

            Posté par (page perso) . Évalué à 7.

            Il n'empêche que ce généreux donateurs aurait pu faire ce don à une association qui soutien le libre.

            Mathieu, tu sais dans le fond je t'aime bien, mais là ta gueule, t'es lourd ...
    • [^] # Re: Répondez au journal !!

      Posté par (page perso) . Évalué à -1.

      Ils n'ont pas rien à voir, le journal lui même évoquant la SACEM. Pour l'aide, je faisais simplement remarquer qu'investir dans un autre projet qui défend les valeurs du libre pourrait être une meilleur idée pour les personnes à qui ces valeurs tiennent à coeur. En tout cas c'est ce que j'essayais d'exprimer. Donc ça à tout à voir :
      - ils ont besoin d'aide
      - la philosophie du libre ne les intéresse pas au moins pour ce qui est de l'appliquer dans le domaine musical
      - il existe des associations qui ont besoin d'aide qui militent pour la philosophie de libre dans le domaine de la musique (mais aider l'APRIL n'est pas une idée plus mauvaise)
      - c'est un site qui parle de logiciel libre, on peut supposer qu'un certains nombre de personnes ici apprécient les valeurs qu'il défend, et éventuellement son extension aux domaines des arts
      -rappeler tout ça m'a semblé pertinent (mais tout le monde ne semble pas accordé la même pertinence à ce rappel)
      • [^] # Re: Répondez au journal !!

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Radio404 ne soutient pas le libre, mouahaha.

        On a développé et libéré notre application de webradio, qui est maintenant utilisé entre autre par Divergence FM et beaucoup de webradios.

        On héberge les streams de Taxi Blind, webradio qui diffuse que de la musique libre et on a longtemps hébergé WNE, webradio pionnière de la musique libre.

        On héberge le weblabel Freshpoulp, qui fait du libre avec des artistes marocains.

        On maintient la traduction française de la doc d'Icecast, sous licence libre bien sur.

        On a été je pense la première webradio Française à proposer un stream ogg/vorbis et peercast.

        On réfléchi à relancer TV404 avec que du contenu libre, en Theora, mais on manque de moyens techniques (encore ces satanés serveurs...)

        Mais oui, sur Radio404 on diffuse de tout, ce qui nous plait. On a un temple à la gloire de la RIAA, la SCPP et la SACEM dans le studio, avec un cierge qui brule continuellement. Nous sacrifions aussi quelques vierge parfois, mais c'est de plus en plus dur à trouver.

        Envoyez nous des vierges !
        • [^] # Re: Répondez au journal !!

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Nous sacrifions aussi quelques vierge parfois, mais c'est de plus en plus dur à trouver.

          Ba c'est sur, a force de les sacrifier, il va plus en rester...
          Va falloir se rabattre sur les chèvres... note que si vous les voulez vierge aussi ça risque d'être chaud aussi, surtout si elles sont à coté d'un camp de légionnaire.
        • [^] # Re: Répondez au journal !!

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Nous sacrifions aussi quelques vierge parfois, mais c'est de plus en plus dur à trouver.

          Envoyez nous des vierges !


          [Begin Humour]
          N'en dis pas plus malheureux ! Si jamais Familles de France lit Linuxfr...
          [End Humour]
        • [^] # Re: Répondez au journal !!

          Posté par (page perso) . Évalué à -1.

          Bon et bien je m'excuse si certains de mes propos peuvent être erronés ou blessant.

          Mais je persiste à penser qu'aider la diffusion de musique non-libre, c'est une mauvaise idée.
          • [^] # Re: Répondez au journal !!

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Mais alors que fait Arte Radio dans tes liens de Kulturo ? C'est du Créative Common by-nc-nd, ce qui n'a rien de libre !
            • [^] # Re: Répondez au journal !!

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Voir http://kulturo.info/about.html

              Les objectifs de ce site

              Ce site à pour but de :

              * Favoriser la diffusion de la culture.
              * Répertorier les adresses culturelles de l'Internet, qui fournissent des media qui ne contiennent aucune mesure technique de protection et qui permettent à chacun de profiter de ces médias comme il le souhaite, dans le respect des auteurs.
              * Soutenir les mouvements qui s'opposent à la présomption de culpabilité des consommateurs de produits culturels.
              * Promouvoir les artistes qui diffusent leur ¼uvres sous des licences libres (tel la Licence Art Libre) et encourager leur rémunération.


              Du CC-by-nc-nd me semble rentrer dans les lignes directrices du site.
              • [^] # Re: Répondez au journal !!

                Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                Du CC-by-nc-nd me semble rentrer dans les lignes directrices du site.

                Je croyais que (je te cite) : "Mais je persiste à penser qu'aider la diffusion de musique non-libre, c'est une mauvaise idée."

                On m'aurait menti ?
                • [^] # Re: Répondez au journal !!

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                  Merci, tu as raison. Ce tout petit message m'a bien fait réfléchir et c'est vrai qu'après tout, du CC-by-nc-nd, c'est une atteinte à la liberté d'expression. C'est la clause nd qui je crois amène surtout à cette conséquence.

                  Je peux encore comprendre l'intérêt d'une telle licence pour des déclarations, afin qu'on ne falsifie pas les propos d'une personne en lui attribuant des mots qui ne sont pas les siens. Quoi qu'en fait il s'agit sans doute là d'un problème différent, du genre faux et usage de faux ou usurpation d'identité.

                  Donc encore merci pour cet éclaircissement, et encore désolé si j'ai pu gaffer dans mes propos et par la même blesser quelques personnes.

                  D'ailleurs avec tout ça, je pense que je vais modifier un peu les lignes directrices du site, et au passage virer ce vilain mot de "consommateur".
                  • [^] # Re: Répondez au journal !!

                    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                    En fait, je ne pense pas qu'on puisse généraliser les licences quelquesoit les oeuvres sur lesquelles ont les appliques.

                    Si on s'en tient à la définition admise du libre, dans les creative commons il y a les cc-by (équivalent BSD) et cc-by-sa (équivalent GPL) qui le sont.

                    La nd ne l'est évidemment pas, mais la nc non plus.

                    Maintenant, sur un billet de blog qui représente un avis et est donc totalement subjectif, je ne vois pas l'intérêt d'appliquer une licence libre. A la limite on peut autoriser la diffusion mais les travaux dérivés ??
                    Par contre, un billet qui construirait toute une argumentation par exemple contre les brevets logiciels ou les DRM, mettre une licence libre peut être intéressant pour que d'autres personnes qui compléter l'argumentation.

                    Pour la musique c'est un peu pareil, j'imagine qu'il y a certaines oeuvres qu'on peut trouver intéressant de mettre sous licence libre, mais d'autres qui nous sont trop personnels que pour qu'on perde le contrôle dessus.

                    Bref pour conclure, à mon sens tout ceci est très personnel et je pense qu'il ne faut pas réduire le débat à c'est pas libre je ne prends pas, les deux modèles peuvent coexister surtout dans le milieu artistique.
                    • [^] # Re: Répondez au journal !!

                      Posté par (page perso) . Évalué à 2.


                      Pour la musique c'est un peu pareil, j'imagine qu'il y a certaines oeuvres qu'on peut trouver intéressant de mettre sous licence libre, mais d'autres qui nous sont trop personnels que pour qu'on perde le contrôle dessus.


                      Franchement je n'arrive pas à comprendre cette histoire de trop personnel pour perdre le contrôle, car ce n'est pas la première fois qu'on me l'évoque. Un fois une oeuvre rendu public, on ne saurais garder le contrôle de ce que le public en fera, et si quelqu'un à envie de faire une reprise d'une oeuvre, on ne saurais vraisemblablement pas l'en empêcher. La loi ne fait ici que mettre dans un état d'insécurité tout ceux qui auront consulter l'oeuvre et qu'elle a inspiré quelque chose de plus ou moins proche.

                      Maintenant je peux comprendre qu'on puisse créer une oeuvre pour évacuer des sentiments qu'on à sur le coeur, c'est souvent cela qui me pousse à composer pour ma part, mais après si on juge que cela est trop personnel pour qu'on en perde le control, on ne rends pas cette oeuvre public, parce que c'est l'unique moyen de s'assurer de ne pas le perdre.


                      Bref pour conclure, à mon sens tout ceci est très personnel et je pense qu'il ne faut pas réduire le débat à c'est pas libre je ne prends pas, les deux modèles peuvent coexister surtout dans le milieu artistique.

                      Je suis d'accord sur le fait que ce qu'on décide de faire est un choix personnel, et c'est à chacun de faire son choix, mais il n'empêche que nos choix on des conséquences sur notre société, qui ce coups-ci concerne tout le monde.
  • # Chez moi ...

    Posté par . Évalué à 4.

    • [^] # Re: Chez moi ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Si tu n'arrives pas a joindre Wikipedia, c'est que tu dois avoir un problème avec ta connexion internet. Je te propose de joindre ton administrateur réseau ou ton FAI préféré :)
  • # Dépêche ??

    Posté par . Évalué à 1.

    Et l'idée de proposer ce type de demande en dépêche ne t'as pas effleuré ?
    • [^] # Re: Dépêche ??

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Non, parce que ça ne concerne pas une activité directement lié au logiciel libre, et qu'en journal de page principal c'est bien suffisant. On ferait que de la zic libre, j'aurais peux être proposé une dépèche.

      On a récupéré ce weekend le bi-xeon, belle bête :) Merci !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.