Journal eBay: des conditions que j'aime pas

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
28
juil.
2003
Voulant m'inscrire à eBay pour trouver de bonnes affaires, je commence à remplir leur formulaire.

Une fois remplis, j'arrive à la page classique d'acceptation de conditions et là... ben, je m'suis dit que je pouvais me passer de leurs affaires.

Voici leurs conditions:

1> Les conditions d'utilisation du site eBay et le règlement sur le respect de la vie privée. ----> ok, ça me va et ça me paraît normal

2> Je reconnais avoir plus de 18 ans à la date d'inscription. ---> ok

mais à partir de là ça se gâte:

3> Pour pouvoir utiliser les services eBay, j'accepte que les informations nominatives me concernant, y compris mes coordonnées personnelles et mes informations de facturation, soient transférées et traitées aux Etats-Unis. ---> ben pourquoi ? Pourquoi mes infos personnelles doivent partir à l'étranger ? je veux acheter en France.... de plus, qui dit étranger dit que les règles de la cnil ne s'appliquent pas.

4> Pour pouvoir utiliser les services eBay, j'accepte une fois mes informations transférées, de recevoir les e-mails liés à mes transactions, ainsi que les e-mails d'information en fonction des préférences que je pourrai préciser dans Mon eBay. ---> ok pour recevoir mes emails de suivi de transaction, mais je suis obligé de supporté leurs spams pour profiter du service !!! Quoique ce n'est plus vraiment du spam, vu que j'accepte de recevoir ces mails. 'tain, vicieux le truc.
  • # Re: eBay: des conditions que j'aime pas

    Posté par  . Évalué à 3.

    en fonction des préférences
    Si tu peux préciser aucune préférence dans Mon eBay, et surtout que c'est le choix par défaut, je trouve que ça va.
    La CNIL a au moins obtenu ça, la fameuse case je suis d'accord pour recevoir la lettre d'information passionante de (la SNCF, ...) doit être
    décochée par défaut
    • [^] # Re: eBay: des conditions que j'aime pas

      Posté par  . Évalué à 1.

      ben le pb est que je ne sais pas si je peux préciser aucune préférence.... et vu la condition n°3, ça ne me donne pas envie de tester car peut on m'affirmer que ce site doit répondre aux règles de la cnil (vu que eBay a l'air d'être 100% us) ?
      • [^] # Re: eBay: des conditions que j'aime pas

        Posté par  . Évalué à 1.

        eBay en France, c'est le site français ibazar.fr qu'ils ont rachetés.
        Je ne vois pas pourquoi ils seraient dispensés d'obéir à la loi après avoir
        changé d'actionnaires ?
        Reste la condition n°3, effectivement.
        • [^] # Re: eBay: des conditions que j'aime pas

          Posté par  . Évalué à 1.

          y a aucune référence à ibazar.... comme si eBay l'avait acheté pour casser un concurrent et/ou avoir un fichier "client" ou bien encore récupéré qques développeurs.

          Quand tu vas sur le site eBay et tu cliques sur "Qui sommes nous?" tu tombes sur:


          Qui est eBay ?

          Fondé en septembre 1995 aux Etats-Unis par Pierre Omidyar, américain d'origine française, eBay est le leader mondial des enchères en ligne. En voulant aider son épouse à compléter sa collection de distributeurs de bonbons PezTM, Pierre Omidyar a eu l'idée de créer un marché transparent auquel le monde entier pouvait accéder pour vendre ou acheter tout type d'objets, en toute sécurité. Mais eBay n'est pas seulement une plate-forme de commerce internationale, c'est une vrai communauté de passionnés qui compte plus de 35 millions de membres répartis sur les 5 continents.


          et voici leur mention légale:


          Mention légale
          eBay International AG
          Helvetiastrasse 15/17 - 3005 Bern
          Suisse
          Tél. : 00 41 31 310 4065
          Fax : 00 41 31 310 4060
          Numéro d'Immatriculation : CH-035.3.023.263-7
          Numéro de TVA: 508 508
          Directeur : Michael Van Swaaij

          Hébergeur eBay Inc
          2145 Hamilton Avenue - San Jose, CA 95125
          USA
          • [^] # Re: eBay: des conditions que j'aime pas

            Posté par  . Évalué à 1.

            La seule référence, c'est quand tu cherches à atteindre iBazar sur http://www.ibazar.fr(...) , tu es redirigé vers http://www.ebay.fr(...)

            Mais quand s'est fait l'achat de iBazar par eBay (c'était en fait une absorption), en allant sur le site de iBazar à l'époque, on pouvait voir le logo d'iBazar ajouté d'un "ebay" en petit.

            Quelques mois plus tard (je pense le temps de finaliser l'absorption, en harmonisant le reglement intérieur de la nouvelle entité), ceux qui étaient incrits sur iBazar (dont moi) ont reçu un courrier expliquant le changement de fonctionnement. En fait de par la nature de la fusion (trust par absorption), l'entité ibazar n'existe plus. Donc c'est un peu normal qu'il n'y soit plus fait allusion.

            C'est la même chose qui se passe en bourse quand une société se fait racheter. Pendant une période les détenteurs d'actions de cette compagnie sont invités à les échanger contre celles de la société "phagocyteuse". Puis au bout d'un temps, ladite société procède au retrait du marché, du titre de la société absorbée. Après cela, il n'en reste aucune trace.
        • [^] # Re: eBay: des conditions que j'aime pas

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Parce que eBay est base aux USA, tous leurs serveurs (des NT) sont là bas.

          Il ne s'agit pas d'une absorption (comme dit plus bas), mais d'un rachat pur et simple ... Ils n'avaient que 12000 objets en vente sur leur site contre 500000 pour iBazar.fr, ils n'ont jamais décollé ... Pareil en Italie, sauf pour les chiffres qui étaient inférieur des deux côtés :)
          Toute la plateforme technique d'iBazar (c'est à dire fr, nl, be, es, it, br, se, ...) a été remerciée. Forcément, du dev en C sous SlowVaris ça cadre pas avec le dev de là bas et NT.
          La Team Php a été liquidée encore plus vite, le temps qu'il achète un nouveau logiciel pour les banières de pub, moins bien prévu pour les enchères...

          Sur les 70 personnes qui composaient la technique seuls 4/5 sont restés quelques mois le temps de faire les migrations de la base. Puis hop, faut pas rester là.

          Pour info, les ricains ne souhaitaient même pas récupérer les notes des utilisateurs d'iBazar, pas plus que l'historique d'ailleurs, y a eu un tel bordel qu'ils se sont un peu laissé faire...

          Actuellement, il me semble qu'ils délocalisent vers l'allemagne, c'est là qu'est le support (mail/téléphone).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.