denezpariz a écrit 19 commentaires

  • [^] # Re: Ce n'est pas une guerre

    Posté par  . En réponse au journal Le libre a perdu. Évalué à 0.

    Non.

    Le contraire de libre, c'est non-libre.

    Le contraire d'open source, c'est closed source.

    Le contraire d'ouvert, c'est propriétaire.

    Les systèmes UNIX sont ouverts, même si certains sont closed source. Car ils respectent des normes ouvertes, publiques et documentées.

  • [^] # Re: Liste au père noël

    Posté par  . En réponse au journal Microsoft serait en train de développer un navigateur web basé sur Chromium. Évalué à 1.

  • [^] # Re: Les mangeurs de pommes et leur passages en douceur à GNU/Linux

    Posté par  . En réponse au journal elementary OS 0.4 Loki, l'autre Linux pour êtres humains. Évalué à 4. Dernière modification le 20 septembre 2016 à 12:55.

    Oui, ma compagne. Qui n'est pas informaticienne !

    Elle a par son boulot un MacBook Pro de fonction. Au bout de quelques semaines, elle m'a demandé de lui installer une distribution Linux :

    • Parce qu'elle ne supportait plus de ne pas pouvoir faire de couper/coller de fichiers pour déplacer des fichiers dans le Finder.

    • Parce qu'elle a énormément de fichiers sur des disques durs externes NTFS, et sur MacOS c'est lecture seule…

    • Parce qu'accéder à son smartphone Android est une vraie galère.

    Et parce que de toute façon les seules applications qu'elle utilise c'est Chrome, LibreOffice et un lecteur vidéo, donc la migration était simple.

    Je lui ai installé Linux Mint et au niveau matériel, aucun problème…

  • [^] # Re: retour d'expérience au quotidien ?

    Posté par  . En réponse au journal 1 an sous Ubuntu Phone. Évalué à 2. Dernière modification le 18 août 2016 à 13:01.

    Moi je trouve Google Now super pratique… Exemples :

    Pas plus tard que ce matin, pendant un trajet en voiture Morlaix-Rennes, Google Now fait beeper mon smartphone et m'informe qu'il y a un bouchon dans quelques kilomètres. Je lance aussitôt Google Maps, et hop il me propose d'éviter le bouchon : 20mn de gagner !

    Lors de mes réservations TGV avec l'application Voyages-SNCF, j'ai activé la synchronisation avec Google Agenda. Du coup, pas besoin de lancer d'application quand j'arrive à la gare, Google Now m'indique ma place.

    Très pratique aussi pour jeter un œil à la météo du coin et celle de son domicile.

    Je trouve aussi sympa la revue de presse proposée, centrée sur mes centres d’intérêts.

    Donc si on n'accepte les services proposés par Google, je ne trouve dommage de ne pas utiliser Google Now.

  • [^] # Re: Se tenir au courant ?

    Posté par  . En réponse au journal x86 ou x86_64 ?. Évalué à 4.

    J'ai installé la dernière Lubuntu sur un netbook ACER Atom 32 bits 1 Go de RAM.

    Evidemment c'est moins véloce que mon portable core i7 Skylake 8 Go de RAM et SSD mais c'est utilisable :

    • Pour faire de la bureautique légère (Abiword, Gnuméric).
    • Pour écouter de la musique.
    • Pour surfer (Midori).
    • Pour regarder des vidéos (non-hd) y compris en streaming (Pluzz).
    • Pour traiter mes e-mails.

    Donc cette machine me sert encore en mode road-warrior en brousse (camping) quand je n'ai pas trop envie de risquer d'endommager ma bécane de travail décrite ci-dessus (chute, humidité, vol, etc.) et même pour donner des cours de shell et commandes de bases (je suis formateur).

  • [^] # Re: Turing phone

    Posté par  . En réponse au journal Enfin un téléphone haut de gamme sous Ubuntu Touch. Évalué à 1.

    Pareil, avec un Motorola 4G première génération et avec une tablette Amazon Kindle Fire cinquième génération.

    J'accède au stockage interne et à la carte SD par MTP en USB. Je n'ai jamais eu de problèmes, et je transferts plusieurs Gigas de fichiers sur la tablette par semaine. je m'en sers pour regarder des vidéos dans le TGV…

    je n'ai pas essayé sous Windows par contre…

    Le seul truc qui me gonfle sur mon téléphone, c'est que j'ai choisi d'installer les applications qui le supportent sur la carte SD et qu'à chaque mise à jour elles se réinstallent sur le stockage interne et je dois les redéplacer…

  • [^] # Re: la plupart des problèmes relevés dans le billet viennent ....

    Posté par  . En réponse au journal Linux sur le bureau : combien de régressions ?. Évalué à 2.

    Oui ce qui fait des bécanes entrée de gamme plutôt bon marché et limités dans leurs fonctionnalités (les chromebooks) et une plutôt haut de gamme, le Dell.

    Entre les deux, hélas, pas grand-chose à se mettre sous la dent…

  • [^] # Re: Quelque chose que je n'ai pas compris ?

    Posté par  . En réponse au journal Linux sur le bureau : combien de régressions ?. Évalué à -1.

    Bonjour antistress,

    J'ai posté mon article sur le site de Samizdat, collectif dont je suis membre, mais vu le sujet j'ai choisi de le signaler sur linuxfr, pensant que cela pouvait intéresser ses lecteurs.

    Après que la discussion est lieu directement sur le site de Samizdat ou ici, en quoi cela est important ?

    Bonne journée !

  • [^] # Re: là la la

    Posté par  . En réponse au journal Linux sur le bureau : combien de régressions ?. Évalué à 0.

    Corrigé, merci !

  • [^] # Re: Prouve-le

    Posté par  . En réponse au journal Linux sur le bureau : combien de régressions ?. Évalué à 8. Dernière modification le 22 avril 2016 à 18:10.

    En fait, les gens sont gentils ou pas sur les licences uniquement si ça correspond à tes idées.

    Ben oui. Le logiciel libre est un combat d'idées. je préfère ceux qui sont d'accord avec moi. Ou alors de quoi parle-t-on ?

    Donc ta phrase est un mensonge

    Je maintiens ce que j'ai dit :

    Enfin y compris sur les OS les plus répandus (Android, iOS), la distribution de logiciels libres est restreinte voir impossible

    Je te remercie d'ailleurs des précisions que tu as apportées et qui confortent ce que j'ai écrit : sur ios, la distribution de logiciels libres est restreinte (pas de copyleft) voir impossible (copyleft).

    Pour le reste, renvoyer dos à dos Debian et iOS sur le terrain de la liberté de leurs utilisateurs, c'est à pleurer de rire. Heureusement, le ridicule ne tue pas.

    Merci pour ta contribution.
    ```

  • [^] # Re: la plupart des problèmes relevés dans le billet viennent ....

    Posté par  . En réponse au journal Linux sur le bureau : combien de régressions ?. Évalué à 1.

    Merci pour tes remarques. Je fais le même constat que toi, je conclue mon article qu'il manque des machines pré-installés avec un vrai effort d'intégration pour que tout fonctionne out of the box, alors que c'est possible comme les Chromebooks le prouvent…

    J'ai déjà fait des tentatives d'installation de Windows (version boite) sur des >machines livrées sans OS, et c'est tout aussi difficile que sous Linux : ni plus >ni moins.

    J'ai aussi l'expérience de galère d'installation de Windows, mais je ne suis pas d'accord pour dire que la situation est la même. Si un PC est vendu avec un logo W10 par le constructeur, c'est que les pilotes existent, même si c'est parfois galère de les trouver et de les installer soi-même… Sous Linux, il existe très peu de machines certifiées et donc on peut souvent se trouver avec les problèmes que j'ai décrits.

    Pour illustrer mon propos, je vais développer. Je viens d'acheter un ordinateur portable. Je me suis renseigné au maximum avant de l'acheter, traînant sur les forums de plusieurs distributions.Je précise que c'est un portable vendu sur certains marchés avec une distribution Linux pré-installée. J'en suis très satisfait. Mais :

    • J'ai du installer le firmware du Wifi à la main après l'avoir trouvé en lien sur un forum. Moi, ça va, je sais le faire. Mais pour un débutant, c'est pas simple. Mais, c'est du matériel récent, le firmware est en cours d'intégration upstream.

    • Ce firmware bug et ne permet pas de se connecter aux réseaux 802.11ac. j'ai fait remonter le bug à ma distribution. Réponse : le développeur en charge n'a pas d'AP 802.11ac pour tester. Et il ne s'agit pas d'une petite distribution faite au fond d'un garage…

    Pas très cohérent comme argumentation : Linux nécessite d'utiliser des >firmwares propriétaires pour fonctionner, je n'aime pas le proprio, donc >j'installe Windows / MacOSX ?

    Non je te rassure, je reste sous GNU/Linux. Je ne supporte pas de devoir utiliser autre chose, pour plein de raisons. Mais je comprends que certains craquent, et fassent le choix de pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités des PCs qu'ils achètent : c'est quand même le but d'un système d'exploitation non ?

  • [^] # Re: Prouve-le

    Posté par  . En réponse au journal Linux sur le bureau : combien de régressions ?. Évalué à 8.

    Je connais très bien la différence entre les différentes licences libres et je ne confonds pas libre et copyleft, merci.

    Après, tout est affaire d'opinion. Si tu penses que les tords sont partagés, que la FSF doit faire des efforts et modifier la GPLv3 pour la rendre compatible avec l'appstore d'Apple, grand bien te fasse.

    Pour moi, je prends celà pour une blague, à l'heure ou même Microsoft va distribuer du logiciel libre sous licence GPLv3 (bash, etc.)…

    L'Appstore d'Apple est une sombre merde, qui ne permet même pas par ailleurs de proposer des navigateurs Web non basés sur le moteur de Safari. Ils ont choisi de ne pas permettre la diffusion de logiciels sous GPLv3 ? Très bien, Android le permet. Ne réécrivons pas l'histoire, ce n'est pas la FSF qui a écrit une licence pour ne pas être compatible avec l'Appstore !

    Quand j'utilise un système d'exploitation, ce n'est pas au système de m'interdire d'utiliser tel ou tel logiciel en fonction de sa licence. Je maintiens que c'est abusif.

  • [^] # Re: Forme

    Posté par  . En réponse au journal Linux sur le bureau : combien de régressions ?. Évalué à 2.

    Corrections faites, merci !

  • [^] # Re: Huh ?

    Posté par  . En réponse au journal Linux sur le bureau : combien de régressions ?. Évalué à 1.

    Bravo, j'aurais pas fait mieux !

  • [^] # Re: Remarques

    Posté par  . En réponse au journal Linux sur le bureau : combien de régressions ?. Évalué à 2.

    Bonjour et merci pour ce commentaire constructif.

    Je suis d'accord avec toi sur les avantages de l'UEFI, (ne serait-ce que la fin de la limite des quatre partitions primaires), dans l'absolu. Et les problèmes que j'ai rencontrés et que je décris sont dûs aux configurations vendues avec Windows sur certains PCs, et pas à l'UEFI lui-même. IL n'en reste pas moins que ces obstacles sont difficilement surmontables par un débutant qui fait l'effort d'essayer d'installer une distribution sur son PC et qui risque donc d'être déçu et finir par se dire "Linux ne s'installe pas sur mon PC !".

    Sur les pavés tactiles, la réalité est qu'ils ne permettent pas les mouvements avancés comme "pinch-to-zoom". Je sais très bien qu'il pourraient très bien en être autrement, puisqu'ils fonctionnent à merveille sur ChromeOS. Là encore le débutant risque d'être déçu… Pour continuer su le sujet, sur l'ordinateur portable que je viens d'acheter, le pavé ne fonctionnait pas du tout, à moins choisir de l'UEFI une configuration basique, et du coup je n'ai plus les mouvements avancés sous Windows 10 (pas grave pour moi, je ne l'utilise pas…)… Rien encore d'évident pour un débutant…

    Pour le reste je suis plutôt d'accord avec tes remarques, mais là encore, installer une ROM alternative sur son téléphone n'est pas évident…
    ```

    
    
  • [^] # Re: un logiciel de controle d'integrite ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un peu plus de sécurité sous Linux. Évalué à 3.

    Bref, ce que fait RPM out of the box…

  • # GNU/Linux sur Apple

    Posté par  . En réponse au journal Superfish ou: j'ai rien compris au logiciel propriétaire. Évalué à 1.

    J'ai personnellement installé Linux Mint 17.1 Cinnamon sur le Macbook Pro non retina de ma compagne (à sa demande, elle en avait marre de MacOS X) : aucun problème, tout le matériel est parfaitement reconnu, toutes les touches fonctionnent (réglage du retro-éclairage du clavier, etc.), la mise en veille… Bref ! J'ai été bluffé.

    Pas comme sur mon portable ASUS où il n'y a pas de pilotes Bluetooth pour l'instant…

    J'utilise exclusivement GNU/Linux depuis 1999 et je l'ai installé sur les ordinateurs de beaucoup de personnes. Maintenant, quand l'une d'entre elles me demande un conseil pour renouveler son PC, je recommande Apple si elle peut y mettre le prix…

  • [^] # Re: Chapeau bas l'artiste !

    Posté par  . En réponse au journal Alan Cox quitte le kernel. Évalué à 8.

    s/Guiness/Guinness/

  • # Influence germanique

    Posté par  . En réponse au journal Communes de France finissant par "ville". Évalué à 5.

    L'explication est la suivante. "Ville" se retrouve plutôt à la fin du nom des agglomérations dans les régions ayant subie l'influence de langues germaniques (Normandie, Lorraine…) sur la langue romane, car dans ces langues l'adjectif est placé avant le nom. Dans celles ayant conservé une forte influence latine, l'adjectif est après (Franceville / Villefranche).

    Enfin dans d'autres régions, le mot ville n'existe pas car on y parlait (et on y parle encore) d'autres langues : Breton, Basque…