• # Merci !

    Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

    J'aime bien LineageOS, mais c'est un peu fastidieux à installer. Je me demande si /e/OS s'en sort mieux, ça va me donner une première piste. :)

    • [^] # Re: Merci !

      Posté par . Évalué à 3 (+2/-0).

      C'est exactement pareil : il faut flasher la ROM manuellement. Mais ce qui change, c'est que les gens derrière vendent des téléphones reconditionnés avec /e/ pré-installé.

      Le site officiel indique aussi qu'ils vont « bientôt  » proposer à l'utilisateur d'envoyer directement son téléphone. Encore faut-il que ce dernier soit compatible…

      • [^] # Re: Merci !

        Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

        Ok, c'est ce à quoi je m'attendais.

        Mais du coup, /e/OS pourrait être un meilleur pari sur le long terme, non ? LineageOS multiplie les mainteneurs et certains disparaissent.
        Plus de chance qu'/e/OS soit viable longtemps "avec des mises à jour", non ?

        • [^] # Re: Merci !

          Posté par . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 26/01/20 à 23:27.

          /e/ repose sur LineageOS (comme Ubuntu par rapport à Debian, par exemple). Ils partagent donc la même viabilité pour un appareil donné.

          Dans le monde Android, c’est beaucoup plus compliqué qu’avec le standard PC : il faut recommencer un travail de base pour chaque appareil avant de pouvoir y faire tourner sa ROM, tout ceci étant grandement facilité si le constructeur joue le jeu du libre. Si un jour il n’y a plus de mainteneur de Lineage pour s’intéresser à ton téléphone (typiquement, le passionné qui a porté la ROM sur son propre appareil est passé à autre chose), celui-ci sera retiré de la liste, et tu ne recevras plus de mises à jour d’/e/.

          Au cas par cas, certaines marques ont la faveur des devs et sont connues pour être particulièrement bien maintenues. Avec OnePlus, par exemple, tu es tranquille pour de nombreuses années ; Motorola et Google ont aussi bonne presse ; Nokia, en revanche… Souvent, la communauté s’investit pour un appareil quand il est bon, ouvert, et que le support officiel arrive à son terme.

          • [^] # Re: Merci !

            Posté par . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 27/01/20 à 09:47.

            Je suis dans un paradigme très linuxien et je compare schématiquement /e/OS à Ubuntu, supporté par Canonical, mais en fait, ça n'a rien à voir.

            J'ai installé LineageOS mais le mainteneur a arrêté le support : du coup, je continue à utiliser le téléphone, mais bon, c'est vrai que c'est un peu dommage (mais c'est le jeu, évidemment).

            Du coup, il n'y a pas vraiment de "mise à jour /e/OS", si je comprends bien ? C'est une mise à jour de Lineage OS ?

            Mais dans ce cas-là, pourquoi proposent-ils des Galaxy S7 alors qu'il n'est plus maintenu par LineageOS ?

            https://wiki.lineageos.org/devices/herolte
            https://e.foundation/smartphones-avec-e-pre-installe/?lang=fr

            C'est leur modèle le moins cher (et par conséquent, celui qui m'intéressait pour un second modèle).

            • [^] # Re: Merci !

              Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

              Je suis dans un paradigme très linuxien et je compare schématiquement /e/OS à Ubuntu, supporté par Canonical, mais en fait, ça n'a rien à voir.

              La comparaison avec Debian-Ubuntu vient de la FAQ d'/e/ (section « vous ne volez pas le travail des développeurs de LineageOS ? »)

              D'après ce que j'ai compris, l'équipe d'/e/ met uniquement à jour la surcouche /e/. Concrètement, puisque Lineage ne met plus à jour herolte, le Galaxy S7 restera cantonné à la dernière version d'AOSP supportée (probablement Android 7 ou 8), tant que personne ne reprendra le flambeau. Un /e/ neuf sur un vieux Lineage, en somme.

              • [^] # Re: Merci !

                Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

                Donc, en gros, s'il y a une faille de sécurité découverte dans une version de LineageOS et que l'appareil n'est plus supporté, peu de chance de voire cette version patchée dans /e/OS.

                Bon, avec la multiplicité des appareils et tout, les risques sont minorés, mais bon, quand même…! Ça vaut aussi pour d'autres types de bugs.

                Mais c'est bon à savoir, parce que j'ai un peu de mal à trouver des retours d'expérience sur /e/OS.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.