Journal Un peu de médiéval comique pour les fêtes

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
14
26
déc.
2019

Bonjour Nal,

Je t’écris pour te suggérer trois séries du genre médiéval comique (ou comic fantasy ou encore word & sorcery) à voir ou à revoir en famille pour les fêtes.

Kröd Mändoon and the Flaming Sword of Fire

Cette série britannique nous fait suivre les aventures de Kröd Mändonn, sorte de Robin des bois, prenant part au mouvement de résistance face au lâche et cruel Chancelier Dongalor.

Proche de l’esprit du donjon de Naheulbeuk, on y croise un magicien qui trouve toujours une excuse pour ne pas lancer de sort, un cyclope amateur de prosciutto et une guerrière à la cuisse légère.

Kröd Mändoon

Galavant

♪ Way back in days of olde
There was a legend told
About a hero known as Galavant ♪

Cette série nous fait suivre les aventures de Galavant, héro beau, fort et rusé, mais éconduit par sa dulcinée dès le pilote, car elle préfère l’argent et le pouvoir.

À moitié comédie musicale, chaque épisode comporte des chansons héroïques ou pathétiques. On y croise de grands nains qui combattent de petits géants, un roi puceau suivi partout par une licorne et Kylie Minogue en tenancière d’une auberge gay.

Galavant

The Witcher

Petite production indépendante du collectif d’artistes Toileflims, Le Ouicheur est une parodie des romans d’Andrzej Sapkowski : Gérard de La Riviera, pilier d’auberge, finance ses beuveries en chassant des monstres.

Avec un casting particulièrement savoureux, on y croise un elfe noir façon Jackson five, une Triss qui ressemble à une poissonnière et un djinn qui est juste la fumée d’un pneu brûlé.

Le détail qui tue : quand Gérard négocie le prix de sa prestation, celui qui l’embauche finit toujours par sortir une bourse de cuir avec la somme exacte à l’Oren prêt, même s’il n’avait aucune idée de la somme qui serait convenue.

Une série si drôle qu’ils devraient en faire un jeu !

Le Ouicheur

  • # En voilà d'autres !

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

    Dans le même esprit que Naheulbeuk, je ne peux que vous conseiller l'excellente aventure audio "Reflets d'acide" (un peu plus axée rôlistes et calembours que Naheulbeuk).
    Pour rester dans la parodie médiéval fantastique, "Korgoth Of Barbaria" (pas besoin de dire quel univers en particulier est parodié) est un dessin animé qui n'a malheureusement pas vraiment eu de succès, mais le pilote se trouve facilement.

  • # GOT.

    Posté par  . Évalué à 1.

    Maintenant que la série est finie et que la fin a déçu, est-il autorisé de la classer dans les séries comiques ? 

    Pour sa prétention à décrire plus d'une centaine de personnages dans une série télévisée ?
    Pour sa violence grossière vouée à faire parler ?
    Pour son utilisation du sexe à des fins racoleuses ?
    Pour sa réalisation qui, qualitativement, n'a que l'argent pour elle, se contentant dans 80% des scènes de faire rebondir des paroles cyniques entre deux personnages dont l'un, au choix, exhibe son sexe ou son épée ou décide de quitter la pièce comme dans un mauvais vaudeville ?
    Pour ne pas avoir réussi à se faire passer pour ce qu'elle n'était pas jusqu'à la fin, l'usurpation du talent n'ayant trompé personne avec la dernière saison ?

    C'est l'image issue du Sorceleur qui m'a rappelé de mauvais souvenirs, pardon.

    (Mais effectivement, je déteste ces séries putassières !)

    Et merci pour les conseils, je me renseignerai sur les deux premières. :)

    • [^] # Re: GOT.

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      A part la dernière saison qui sent le pet de dragon, GoT mériterait un nouveau montage: la plupart des histoires en parallèle sont intéressantes, mais ils en mettent jusqu'à dix à chaque épisode. En enlevant les transitions et les scènes où l'on voit passer un cheval ou un soldat, il ne reste que 2 ou 3 minutes intéressantes…

      Incubez l'excellence sur https://linuxfr.org/board/

      • [^] # Re: GOT.

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je dirais que la série mérite plutôt un livre dont le format artistique permet le développement des personnages, et ce, même d'un point de vue mathématique (le temps de visionnage divisé par le nombre de personnages ne leur donne que peu de temps pour se développer, d'où le drama taillé pour les déficients, à la hauteur des Feux de l'Amour à quelques détails près…je sais, ça pique, mais c'est vrai).

        Néanmoins, oui, je crois qu'on pourrait remonter la série pour lui donner un nouveau souffle, mais qu'y aurait-il à sauver en-dehors des décors et des costumes ? Les dialogues ridicules ? Le jeu des acteurs ? Le "qui-va-tuer-qui" ? :p

        La première saison était longuette, mais elle mérite son succès. Le reste a eu le mérite de réunir les gens et, à l'instar de Fortnite ou d'autres jeux vidéo, de permettre de classer rapidement l'interlocuteur et de lui éviter de polluer d'autres sujets intéressants.

        C'est drôlement cynique tout ça, mais c'est à la hauteur du succès acheté de la série. J'invite quiconque à démonter l'aspect comique de l'œuvre que j'expose dans mon premier message au lieu de moinsser par vexation. ;)

    • [^] # Re: GOT.

      Posté par  . Évalué à 3.

      Pour sa violence grossière vouée à faire parler ?

      Pour ce qui est de la violence, je trouve qu'elle respectait plutôt celle des livres, une violence d'ailleurs assez "normale" dans un monde médiéval en guerre..

      Pour le sexe, là effectivement c'est racoleur++, d'ailleurs ils en ont mis moins à la fin, plus besoin de racoler vu le succès..

      Après mis à part la dernière saison, la série TV tire sa force d'une série de bouquin exceptionnelle ou la quasi-totalité des personnages sont crédibles même les "méchants".

      • [^] # Re: GOT.

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

        Après mis à part la dernière saison, la série TV tire sa force d'une série de bouquin exceptionnelle ou la quasi-totalité des personnages sont crédibles même les "méchants".

        Bof, la grande méchante n'est pas crédible avec ses 42 titres.

        Dany

        Incubez l'excellence sur https://linuxfr.org/board/

      • [^] # Re: GOT.

        Posté par  . Évalué à 1.

        La violence respectait celle des livres mais cela n'en fait pas forcément un bon choix télévisuel ou artistique.
        Loin de moi l'idée de la trouver esthétique ou réussie, mais je ne peux nier qu'elle a contribué à rendre le monde de Westeros très hostile. C'est finalement la conjugaison de plusieurs éléments et les réactions buzz exclamées qui me la font critiquer. Seule, elle est plutôt inoffensive et ni à blâmer ni à louer. :)

        Après mis à part la dernière saison, la série TV tire sa force d'une série de bouquin exceptionnelle ou la quasi-totalité des personnages sont crédibles même les "méchants".

        Il paraît oui.

  • # Burn the witch(er) !

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    Quand j'ai lu le titre, j'ai tout de suite pensé à la série «the Witcher».
    Fidèle à mon entrainement rigoureux pour devenir scénariste chez FiletFix , j'allais poster un commentaire sans prendre la peine de lire la prose sous les caractères gras, puis je me suis abstenu. Pourquoi ? Parce que.
    Bien m'en a pris! Aurais-je pu tailler un plus beau costard à notre héros à la moumoute blanche ? Surement ! Mais pas de manière aussi concise, alors je tire le chapeau que je n'ai pas au rédacteur de la brève.

    «the Witcher», la seule série qui vous fera regretter d'avoir appris à lire, même si la comparaison c'est mal, les bouquins pour les vieux et que tout se vaut dans le meilleur des mondes.

    J'ai longtemps espèré une adaptation du «Cycle des Épées», de Frise Labeur. Au vu des derniers rebondissements télévisuels, je ne suis plus aussi impatient.
    Bien sûr, il y a matière à saboter. Ne serait-ce que dans la relation virile mais ambigüe des deux protagonistes. Nul doute que le Souricier Vert (sorte de Robin des Bois tendance Erol Flynn à petite moustache et combi' de cuir) et Faffiot le barbare (qui a quitté sa tribu pour suivre un spectacle de chippendales) sauraient trouver leur public. Du moins, celui imaginé par le service marketing-idéologie chargé de l'adaptation.
    Allez, pour un montant qui correspondra exactement à ce que vous aviez en poche, je suis votre homme !

    Discussions en français sur la création de jeux videos : IRC freenode / #gamedev-fr

  • # AspExplorer le Grand

    Posté par  . Évalué à 3.

    Et si vous préférez lire, il y a aussi les fabuleuses aventures de Kalon et celles de Morgoth. Ça date un peu mais j'ai adoré !

    • [^] # Re: AspExplorer le Grand

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 05/01/20 à 02:06.

      Bien joué : je suis parti pour relire une fois de plus ces sagas (j'ai perdu le compte des lectures il y a des années), dont je tire d'ailleurs généralement les noms de mes personnages de jeux de rôle.

      J'apprécie tant ces écrits que j'en garde un miroir hors ligne, à amener avec moi le jour où on m'enverra sur une île déserte ;)

  • # The Ouicher

    Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 03/01/20 à 17:17.

    En vrai ça a été fait par Benzaie et le JDG.
    Cherchez "JDG & Benzaie present: THE OUICHER" sur votre moteur de recherche préféré.

    Je pensais que le journal y ferait référence, je vois que non.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.