Journal [Presse] Photoshop, photos libres de droit et ... Gimp

Posté par  (site web personnel, Mastodon) .
Étiquettes : aucune
0
6
juin
2005
Voici un article du journal Libération présentant une profession qui (re-)découvre qu'il existe des oeuvres gratuites et qui crie au scandale lorsqu'Adobe fournit un lien directe dans son programme phare vers des catalogue de photos libres de droit.

Des photographes professionnels qui menacent donc de boycotter Adobe Photoshop et qui rappellent qu'il existe, je cite, Gimp,une alternative crédible (et gratuite) à Photoshop


Adobe se met des photographes à dos
Menace de boycott contre l'éditeur de logiciels qui favorise l'accès aux images libres de droits.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=301824(...)
  • # juste un détail à la con ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    les photos libres de droits ne sont pas gratuites.

    la notion de photo libre de droit est juste le fait que le photographe ou les personnes prises en photo ne peuvent plus faire jouer leurs droits sur les documents et tutti quanti.

    apres tu paies aussi pour l'exclusivité de la photo sur un temps pour un domaine ...

    c'est un détail à la con, et c'est loin d'être gratuit ...
    • [^] # Re: juste un détail à la con ...

      Posté par  . Évalué à 1.

      sauf quand certaines images libres de droits sont également gratuites...

      c'est que que c'est comme gpl != gratuit, mais de même que dans le libre, j'ai un peu l'impression que si libre de droit n'implique pas gratuit, ya quand même une forte corrélation :)

      arrêtez moi si je me trompe
    • [^] # Re: juste un détail à la con ...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Cela depant tu a des sites avec des photo libre de droit et gratuite, personnellement je m'approvisionne dans la section stock de Devinatart et en géneral les contributeurs sont assez content quand tu utilises leurs photo.
  • # Gni ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    J'ai vraiment du mal à capter :
    Adobe pointe sur des photos "libres", les pro crient au scandale et menace de passer à un logiciel "libre"... Y'a pas un problème ou c'est moi qui est du mal ?
    • [^] # Re: Gni ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      cf mon commentaire précedent :
      libre de droit n'est pas gratuit, et en outre tu paies l'exclu de la photo pour eviter que si la société toto utilise la photo 125392839.jpg représentant une marmotte, que personne ne l'utilise durant les 24 mois d'exclu que la société a payé dans ses secteurs d'exclusivités.

      de plus, les images libre de droit sont géré par des centrales d'achat alors que les photographes sont souvent en indépendant.

      mettre un lien sur des centrales d'achat peut etre percu comme un acte de concurrence déloyale envers les photographes indépendants.
      • [^] # Re: Gni ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        libre de droit n'est pas gratuit
        Dans l'article il est fait mention de renonciation du copyright par l'auteur, ce qui veut donc dire que l'image en question est du domaine public. Même s'il est faisable de vendre l'accès à des documents du domaine public, il y aura forcement tôt ou tard un endroit pour les récupérer gratuitement. D'où mon incompréhension.
        • [^] # Re: Gni ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          oui, renonciation du copyright ... pour eviter qu'il fasse valoir sa part variable des droits d'auteurs. c'est cela "libre de droit" ou "royalty free" en grand breton.

          regarde chez gettyimage le prix d'une exclusivité.

          gettyimage s'engage a te fournir une image et a ne pas la vendre a d'autre.

          dit toi bien que ce n'est pas gratuit une exclusivité.

          je peux essayer de te retrouver les adresses des differents catalogues dont j'ai fait usage ...
          • [^] # Re: Gni ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Il garrantie de pas la vendre mais il se passe quoi si elle a deja ete acheter sans exclu et que le premeire acheteur est dans le même domaine et que toi tu paye l'exclu? Ton exclu t'en fait quoi?
            • [^] # Re: Gni ?

              Posté par  . Évalué à 3.

              avec les sous économisés, tu achètes un dictionnaire.
    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à 4.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

      • [^] # Re: Gni ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Si, ça porte un préjudice. Tous les photographes ne sont justement pas des graphistes qui "personnalisent" et "manipulent". Le travail du photographe c'est de prendre une photo, pas de faire mumuse avec photoshop même si beaucoup ont ça aussi dans leur registre de compétences. L'intérêt d'une bonne photo c'est sa prise de vue, son cadrage, sa perspective à un instant T. Tous les photographes ne sont pas des graphistes non plus et c'est vouloir tuer leur travail que d'être favorable à ces sites. Depuis le début de la photographie le métier était déjà scindé en deux, la prise de vue et le tirage. C'était et c'est toujours un vrai métier de faire du tirage et de la bonne retouche. Beaucoup de photographes ne tirent pas forcément eux même leurs photos argentiques ou ne retouchent leurs numériques. Voir le reportage sur James Nachtwey, le passage où il demandait à plusieurs reprises au tireur de modifier des points précis du contraste. James a de la chance encore, étant reporter d'actualité il ne risque pas d'être touché par ce genre de sites, les reporters auront toujours un revenu sûr et certain ce qui n'est pas le cas de toutes les branches photographiques. Les photographes sont irremplaçables, un bon graphiste ne sera pas forcément un grand photographe et inversement, un bon photographe n'est pas forcément un bon graphiste. Sauf que l'un a son boulot menacé.

        J'ai vu comment ça marche, les photographes de sites de stock photo se situent en 2 catégories :

        1/Professionnels inconscients de leur connerie qui utilisent leurs images "non exploitées" pour les vendre sur ces sites, en faisant ça ils se tuent eux même. Les tarifs et surtout revenus pratiqués par les sites de stock photo ont rien à voir avec ce qu'un photographe perçois dans les normes. C'est de l'exploitation, et certains pros prennent leurs photos non utilisées dans leur travail pour arrondir leur fin de mois avec ces sites, mais personne ne peut gagner sa vie rien qu'en vendant sur Alamy.com, l'argent donné aux photographes est extrêmement faible et n'a rien à voir avec ce que gagne un photographe travaillant que ce soit dans une agence ou indépendant. Les sites de stock photo doivent être boycottés pour le bien de tous.

        2/Photographes amateurs qui font ça sur leur temps libre. Et ça, c'est une véritable nuisance pour les professionnels. C'est comme si un ami maçon vous faisait la maison gratuitement, c'est déloyal. ( exemple grossier mais qui exprime parfaitement ce que je veux faire comprendre )
        • [^] # Re: Gni ?

          Posté par  . Évalué à 10.

          2/Photographes amateurs qui font ça sur leur temps libre. Et ça, c'est une véritable nuisance pour les professionnels. C'est comme si un ami maçon vous faisait la maison gratuitement, c'est déloyal. ( exemple grossier mais qui exprime parfaitement ce que je veux faire comprendre )

          Oula, cette phrase m'a fait tilter. Si on garde le même exemple le fait de développer des LL pendant son temps libre est déloyal fasse aux boite comme IBM, Sun, Microsoft ou la PME du coin ???

          Je ne sais pas si c'est vraiment ça que tu voulais dire mais je ne vois pas pourquoi quelqu'un ayant la passion de la photographie ne pourrait pas vendre/donner/passer en domaine public ses oeuvres. Je ne connais pas le domaine de la photographie mais j'espère que les pros ont tout de même une plus-value (technique, commerciale ...) par rapport à un amateur. Si ce n'est pas le cas, ils sont effectivement mal partis, mais je ne vois pas pourquoi cela serait de la faute des amateurs.
          • [^] # Re: Gni ?

            Posté par  . Évalué à 1.

            Le LL tu paieras toujours des développeurs pour qu'ils bugfixent/rajoutent des features.

            Ensuite non, un pro n'a pas de plus value depuis longtemps par rapport à l'amateur, dans beaucoup de domaines photographiques. D'ailleurs devine pourquoi il est interdit de ramener des appareils photo reflex dans le stade de france. Ils te prennent la batterie ou la carte mémoire, ou l'appareil. Y'avait déjà eu un débat de ce type sur le forum de www.photim.com, lieu très fréquenté par des professionnels.
            Les amateurs sont une concurrence très forte sur tous les domaines qui ne touchent pas au grand photoreportage. Il est considéré comme irrespectueux un mec qui va faire des photos de mariage de qualité pro gratuitement, un mec qui va faire cadeau ou vendre à bas prix ses photos de sport à un magazine (du déjà vu un nombre incalculable de fois) etc.
            Les publicitaires l'ont compris, et adopté, les nombreux concours photo avec des lots à gagner ne sont que le grain de riz de l'assiète qui donne des idées à bas prix aux agences plagiaires.
            • [^] # Re: Gni ?

              Posté par  . Évalué à 5.

              Je comprends "ton" point de vue, mais j'ai toujours autant de mal à l'accepter :). Pour en revenir à la construction de la maison, tu penses qu'il faudrait interdire à tous les bricoleurs du dimanche de faire des travaux car ils privent des honnétes maçons d'une partie de leur travail ?

              Ensuite non, un pro n'a pas de plus value depuis longtemps par rapport à l'amateur, dans beaucoup de domaines photographiques.
              Et alors quel est donc l'interet d'avoir encore des pros dans ces domaines ???? C'est dommage pour eux mais franchement s'ils n'arrivent pas à tirer leur épingle du jeu fasse à des amateurs, ce n'est vraiment pas la faute de ces derniers.

              C'est surement dommage, mais l'éconnomie de marché va surement faire disparaître une partie des photographes pros pour ne garder que la crème. Enfin, je comprends que les photographes pros veuillent défendre leur beefsteak, mais il devrait plutôt penser à redéfinir leur métier pour contrer les amateurs (en proposant des services à la demande par exemple). Bref, j'en sais rien mais je trouve leurs réactions assez bizarre, en tout cas ça m'aura permis de découvrir un monde assez spécial :).
              • [^] # Re: Gni ?

                Posté par  . Évalué à 2.

                Les pros ne disparaitront évidemment pas mais vivent pour une partie non négligeable d'entre eux une certaine période de serrage de ceinture, oui. Ensuite les photographes qui s'en sortiront le mieux ne seront pas forcément de la "crème" comme tu dis mais ceux qui seront les plus côtés et qui savent le mieux se vendre. Comme le disait un article de photo.net, la photographie pro aujourd'hui c'est 10% prise de vue 90% business. Enfin là on parle de toutes les branches en dehors du photo-reportage, qui elle est une branche très à part dans le monde de la photographie.

                Pour en venir sur le maçon, ce n'est pas forcément le "petit bricoleur du dimanche" hein. J'ai une très très grande famille ( 13 oncles et tantes du côté de mon père, et un nombre incalculable de cousins etc ), y'a pas mal de maçons là dedans et un de mes oncles s'est fait énormément aidé pour construire sa maison, pour très peu cher (oui, pas gratuit quand même le matériel déjà et les outils..). Ca, c'est de la concurrence déloyale. Rien à voir avec du "bricolage du dimanche", surtout qu'il y'a de très bons maçons dans ma dite famille et pas juste des bricoleurs passionnés. Ils se suicident, en fait, parce que si tous les maçons faisaient ça, ça ferait baisser une certaine partie de leurs revenus, c'est on ne peut plus clair. Ce genre d'aide n'est le fait que d'une minorité d'entre eux, bien heureusement. Ce n'est pas exactement la même chose que l'amateur dans la photographie, mais le résultat est le même. Le truc c'est qu'il est beaucoup plus facile de faire de la photo en hobbie que la maçonnerie.. mais les conséquences des travaux gratuits ou peu chers pour les amis ont le même effet, résultat nocif. On est dans une société capitaliste, pas communiste, on peut se dire que faire plaisir à un ami ou à la famille ne change pas grand chose du côté de l'échelle de grandeur, mais si TOUT le monde faisait comme ça dans tous les métiers, on ne s'en sortirait pas. Mon exemple est parfaitement valable.
                • [^] # Re: Gni ?

                  Posté par  . Évalué à 5.

                  J'espère que tu fais administrer ton PC par un professionnel, et que tu ne fais jamais à manger ni le ménage toi même. De même que conduire ta voiture est déloyale vis-à-vis des chauffeurs de taxi.
                  • [^] # Re: Gni ?

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    Ce sont des activités qui ne regardent que toi, ce n'est pas la même échelle que quand tu en fais profiter tout le monde, du moins ton cercle d'amis/famille.
                    • [^] # Re: Gni ?

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      Quand un ami a un problème avec son ordinateur, il me semble "normal" de lui filer un coup de main et je ne pense pas mettre en péril les informaticiens ;-)
                      • [^] # Re: Gni ?

                        Posté par  . Évalué à 2.

                        Ben pourtant si, quand tu vas dépanner un ordinateur, c'est à 95% du Windows dessus, et en le dépannant, tu confortes son propriétaire dans son caca, car pour lui, une panne de son système d'exploitation merdique ne lui coûte rien, alors que s'il avait du faire intervenir un professionnel, ça lui aurait coûté une somme non négligeable et une attentivité incroyable à tout discours sur les logiciels libres :-)

                        Ensuite, les informaticiens sont aujourd'hui sinistrés, avec pas loin de 30.000 chômeurs et une progression du taux de chômage plus importante que partout ailleurs, sans compter le fait que l'informatique est l'un des rares métiers où les connaissances sont totalement obsolètes au bout de 3 ans à peine, et où tu dois donc fournir un effort d'apprentissage considérable et permanent, ce n'est vraiment pas le métier que je souhaite pour mes enfants.
                    • [^] # Re: Gni ?

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      Bon, alors prennont les gens qui prennent les auto-stoppeurs alors :)
                      • [^] # Re: Gni ?

                        Posté par  . Évalué à 4.

                        et ceux qui font du co-voiturage, du tendem :D Ceux qui ont une chambre d'ami (concurence déloyale aux hôtels !), ceux qui invitent à manger leurs amis/famille concurence aux restorants, ceux qui jouent aux cartes avec leur amis, concurence à toute l'industrie du divertissement !

                        Oulala on est vachement mal parti dit donc !!! La société va s'effondrer et plus personne n'aura de travail ;-)
                      • [^] # Re: Gni ?

                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                        Pendons les gens qui prennent les auto-stoppeurs plutôt :)
                    • [^] # Re: Gni ?

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      Alors j'espère que tu n'invite jamais personne à diner chez toi pour respect pour les restaurateurs.
                      Que tu ne raccompagne jamais personne dans ta voiture par respect pour les chauffeurs de taxi.
                      Que tu n'organise jamais de soirée karaoké chez toi par respect pour le producteur de Lorie.
                      ...

                      BeOS le faisait il y a 20 ans !

                • [^] # Re: Gni ?

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  On est dans une société capitaliste

                  Dans une société capitaliste, c'est le moins cher qui gagne. Les professionnels sont trop chers par rapports aux amateurs ? les professionnels changent ou disparaissent.

                  Mais au delà du modèle économique, pose toi une question :
                  Qu'est ce qui le plus important, l'argent ou ta famille et tes amis ?
                • [^] # Re: Gni ?

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                  , mais si TOUT le monde faisait comme ça dans tous les métiers
                  Mais TOUT le monde fait comme ca ! Et chacun se rend ainsi service mutuellement !

                  Chacun est libre d'aider son prochain sans qu'il y est besoin de personne comme toi pour le faire culpabiliser sur une soit disante concurrence déloyale ! T'aide tes amis grâces à tes compétences, et ben c'est pas bien, c'est mauvais pour le business ! Mais c'est fou ca ! Il faudrait se mettre au service du système économique plutôt que d'aider ses amis ! Mais oui mesdames et messieurs, la morale a changé de bord : le capitalisme est roi, toute tentative de défiance est considéré comme déloyale ! Tu sais ce qu'est la loyauté ? Tu préfères la consacrer au marché de la concurrence ou à tes amis ?
                  • [^] # Re: Gni ?

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    Je n'ai pas dit que j'approuvais notre système économique mais je ne crois pas qu'il se porterait en bonne santé si on agissais tous de ce principe là. Et non désolé mais 'tout le monde' ne fait pas comme ça, des maçons qui vont t'aider toi l'ami pour ta maison ils représentent à tout casser 10/30 % des maçons. Dans ma famille d'ailleurs s'ils se rendent ce genre de service c'est plus avec l'intérêt que l'autre bout de la famille leur rende service aussi plus que pour l'amour familial, vu que ça en profite toujours pour dire des trucs dans leur dos après. Mais étrangement ça se réconcilie vite quand ça a besoin d'un service :)

                    Si tu es contre notre système économique et préférerait le communisme ou le troc, ou un système moins basé sur l'argent pour l'argent, ta voix ( dans les 2 sens ) compte en politique. D'ici là, il faut vivre avec l'idée que mettre le système en péril c'est se mettre soit même en péril.
                    • [^] # Re: Gni ?

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      Enfin, il ne faut pas exagérer, je ne pense pas que même si tout le monde faisait comme ça, ça mettrait le système en péril.

                      D'ailleurs les gens dans les petits villages font toujours ça (les très petits, du moins du temps de nos grands parents), ce ne sont pas pour ça que ce sont des communistes.
                      • [^] # Re: Gni ?

                        Posté par  . Évalué à 2.

                        Les petits villages ne vivent pas de la même façon que la société des villes. On ne peut pas comparer l'économie générée d'un tout petit village à une ville moderne. D'ailleurs les gens dans les petits villages ont d'autre préoccupations que l'argent, ils ont rarement un pc avec adsl et autre bien de consommation moderne, les villages où ça marche le mieux ce genre de chose sont souvent assez en marge avec notre société.
                        • [^] # Re: Gni ?

                          Posté par  . Évalué à 3.

                          Pour ma part, je pense que ce qui fait le différence c'est que les gens sont de plus en plus individualistes. On ne connait plus vraiment nos voisins.

                          Je ne m'y connais pas en économie et sociologie, mais je pense que ce qui met en péril le capitalisme, c'est le manque d'altruisme.

                          Pour ce qui est des photos, à mon avis le problème n'est pas que des amateurs refilent leur boulot gratos ou pour presque rien, mais plutôt qu'il le fassent d'une manière intéressée (gloire, argent, etc.), et que des sociétés en profitent simplement pour avoir de la marchandise bon marché. Là, on est loin d'un principe communautaire et pourtant en plein dans de la logique capitaliste.
                          • [^] # Re: Gni ?

                            Posté par  . Évalué à 2.

                            A mon avis le problème vient du fait que les licences ne sont pas assez contaminatrices, par exemple la GPL oblige de redistribuer sous la meme licence, si on suit cette logique, les magazines utilisant des photographes amateurs seraient librement copiables, diffusables et modifiables :)
                            • [^] # Re: Gni ?

                              Posté par  . Évalué à 2.

                              Mais bon, ça ne résoudrait pas le problème du manque de boulot des photographes.
                              • [^] # Re: Gni ?

                                Posté par  . Évalué à 1.

                                Si ils vendraient aux magazines qui ne veulent pas être diffusés gratuitement ;)
                                Un peu comme la société Mysql AB qui distribue Mysql avec une liscence libre et une propriétaires et payante pour ceux qui ne veulent pas de la libre ;)
                        • [^] # Re: Gni ?

                          Posté par  . Évalué à 1.

                          Je te rassure, en dehors des grandes villes on a aussi l'eau courante, l'électricité et meme le téléphone, on reçoit la télé et on connait les lavelinge/frigos/congélateurs... ;-)
                          • [^] # Re: Gni ?

                            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                            C'est exactement ce que je voulais lui repondre,
                            Je cherchais un commentaire qui m'a bien faire rire, c'est peut etre toi qui l'a ecrit, c'est à je ne sais plus quel sujet mais bref ça parlait d'un mec qui avait rencontrer un parisien dans un gite qui lui expliquait qu'il faisait des sites avec frontpage.
                    • [^] # Re: Gni ?

                      Posté par  . Évalué à 1.

                      A mon avis ça ne doit pas poser de problème car le nombre de maçon n'est pas assez élevé pour que tout le monde est un maçon dans sa famille ;) Ainsi les maçon peuvent filler un coup de main à leur famille et gagner de l'argent en travaillant pour ceux qui n'ont pas de masson dans leur famille ;)
                      En considérant aussi que si le nombre de maçon diminue, le nombre de maisons construites grâce à un coup de main diminuent et qu'elles doivent donc être construite en payant un maçon, ainsi, si le nombre de maçon augmente, le marché de la maçonerie augmente ;)
                      • [^] # Re: Gni ?

                        Posté par  . Évalué à 2.

                        Famille, mais aussi amis. Après je ne dis pas qu'on verrait le travail disparaitre, mais les revenus ne seraient plus tout à fait les mêmes.
                        • [^] # Re: Gni ?

                          Posté par  . Évalué à 1.

                          Moi ce qui me pose problème quand c'est pour la famille ou des amis, c'est que ça va généralement que dans un seul sens : celui qui sait bosser, bosse gratos, l'autre n'a pas de service à offrir en échange.

                          Donc en fait, le pote a économisé une grosse somme d'argent et ça ne le dérange pas que tu te casses le cul pour que dalle. Si ce pote était "loyale", il donnerait une somme d'argent égale au travail fourni ou un service équivalent. C'est la moindre des choses. Je ne vois pas pourquoi ça serait les gens les plus sympa qui se trouveraient perdants.

                          Je ne dis pas qu'il ne faut pas aider les autres, au contraire, il ne faut pas en profiter.

                          Donc si on fonctionne sur ces services donnant-donnant, on aurait l'impression d'avoir moins de travail "officiel", donc moins d'argent, mais puisqu'on a économisé cet argent en service, ça revient un peu au même.

                          Le problème là-dedans, c'est qu'a grande échelle, certains se font avoir parce que les principes de copinage jouent dans les accords et que certains voient leurs tarifs à la baisse car leurs capacités (physique, ou du temps à dépenser, etc.), le leur permettent et rendent un max de services au détriments des autres.

                          C'est, me semble-t-il du capitalisme (sauf que l'état ne prélève pas).
                          • [^] # Re: Gni ?

                            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                            >Donc en fait, le pote a économisé une grosse somme d'argent et ça ne le dérange pas que tu te casses le cul pour que dalle. Si ce pote était "loyale", il donnerait une somme d'argent égale au travail fourni ou un service équivalent. C'est la moindre des choses. Je ne vois pas pourquoi ça serait les gens les plus sympa qui se trouveraient perdants.

                            Il peut te payer une biere, à bouffer et discuter un peu avec toi.
                            Sinon, si ça te gene, ne le fait pas.
                            • [^] # Re: Gni ?

                              Posté par  . Évalué à 2.

                              Tu n'as pas compris... je ne dis pas que ça me gêne d'aider les autres, au contraire, mais ça me gêne d'en abuser !
                              • [^] # Re: Gni ?

                                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                                ha ok desolé.

                                Bah dans ce cas dit toi qu'ils reagissent comme toi.

                                C'est un plasir d'aider ceux qu'on aime.
                    • [^] # Re: Gni ?

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                      T'as une vision vraiment très fermé du système économique actuel. Si un maçon aide un ami, l'ami va payer moins cher sa maison, il va économiser des sous, il va alors pouvoir se permettre d'en dépenser plus, par exemple en faisant une maison plus grande ou en achetant une voiture. Bref, l'argent c'est comme la matière, rien ne se perd (ou presque), tout se transforme.

                      De plus je te ferais remarquer qu'en employant ton frêre tu fausse la concurrence, les autres maçon ne pouvant pas rivaliser avec l'atout "familiale". Dans les marchés public beaucoup d'autres s'y sont fait prendre. Moralité : rien ne vaut un service gratuit.

                      Enfin si on t'écoutait, faudrait qu'on arrête de faire de la cuisine pour aller bouffer tous les jours en resto, faudrait aller dormir à l'hotel, et appeler un taxi tous les jours plutôt que de passer le permis (c'est vrai quoi).

                      Je n'ai aucun penchant pour le communisme ou le troc, mais j'ai encore quelques idées humanistes.
                • [^] # Re: Gni ?

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.


                  Le truc c'est qu'il est beaucoup plus facile de faire de la photo en hobbie que la maçonnerie.. mais les conséquences des travaux gratuits ou peu chers pour les amis ont le même effet, résultat nocif. On est dans une société capitaliste, pas communiste, on peut se dire que faire plaisir à un ami ou à la famille ne change pas grand chose du côté de l'échelle de grandeur


                  Je pense que je viens de me mettre au ban de la communauté des informaticiens en réalisant le site web d'un ami pour sa liste de mariage. C'est vrai quoi il aurait pu utiliser un site tout pourri ou demander à un indépendant de lui réaliser son site.

                  Et non, je tire une balle dans le pied de l'ensemble de la profession tout bêtemment parceque je fais ça gratuitement. Je n'ose plus sortir de chez moi car depuis que je fais cela mon voisin (informaticien lui aussi) me regarde d'un drôle d'air, je pense qu'il veut attenter à ma vie.
            • [^] # Re: Gni ?

              Posté par  . Évalué à 4.

              Si j'ai envi de prendre des photos et de les refiler for free à tout le monde, ca ME regarde. Que les photographe pro (prio) que ca dérangent changent de métier. La confiscation des appareils photo dans les stade est une organisation artificielle de la pénurie de l'information, tout à fait similaire à l'organisation qui existe dans le domaine du logiciel proprio (et même encore pire puisque meme si le logiciel proprio existe, j'ai le droit de coder du libre for fun, n'en déplaise aux employés de microsoft, que j'invite eux aussi à changer de métier eux aussi si le libre les gène).
            • [^] # Re: Gni ?

              Posté par  . Évalué à 7.

              Il est considéré comme irrespectueux un mec qui va faire des photos de mariage de qualité pro gratuitement

              Bon, le reste se discute plus ou moins, mais ça, c'est complètement con.

              Hé ho, encore heureux que l'on peut faire ce qu'on veut de son temps libre, et pour qui on veut. Qu'est que c'est que cette manière de considérer que tout doit passer par le marché.

              Ce soir, je fais des pâtes, qualité pro, et je vais les donner gratoche à ma famille. Et tant pis pour le resto du coin...
              • [^] # Re: Gni ?

                Posté par  . Évalué à 2.

                Terroriste ! C'est de la concurrence déloyale !
              • [^] # Re: Gni ?

                Posté par  . Évalué à 2.

                Ton exemple sur les pâtes est un peu faible. Pour reprendre encore sur ma famille, l'un d'entre eux a de solides connaissances en ce qui concerne la réparation de voitures. Il a polis l'arrière de la voiture de mon père gratuitement, qui avait pris un petit choc lors d'une marche à reculon. Ca, c'est de la concurrence déloyale, comme pour l'exemple de la photographie. Le travail était de la qualité d'un professionnel, faire cuire des pâtes c'est à la portée de tous.
                • [^] # Re: Gni ?

                  Posté par  . Évalué à 4.

                  faire cuire des pâtes c'est à la portée de tous

                  Tu rigoles, là ?

                  Tu n'as pas gouté à mes pâtes, toi !
                • [^] # Re: Gni ?

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  De même que prendre des photos est à la porté de tous apparemment...
                  • [^] # Re: Gni ?

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    Non, uniquement des plus passionnés quand même pour ce qui est de faire de bonnes photos que ça soit sur le plan artistique ou technique.

                    Faire de la guitare n'est pas à la portée de tous, ça n'empêche pas qu'il existe de nombreux et bons guitaristes amateurs. De la même façon qu'il existe beaucoup de bons photographes amateurs, ça ne veut pas dire que tu vas pouvoir faire pareil qu'eux en faisant du presse-bouton. D'ailleurs justement, pourquoi parle-t-on de concurrence déloyale dans ce cas ? parce qu'un mec qui s'y connait bien, donne de ses services pas cher ou gratuitement. Si c'était à la portée de tous, tout le monde ferait ce travail pour eux même sans demander l'aide aux autres, point à la ligne.
                    • [^] # Re: Gni ?

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                      >Non, uniquement des plus passionnés quand même pour ce qui est de faire de bonnes photos que ça soit sur le plan artistique ou technique.

                      C'est aussi valable pour les pates hein ...
                • [^] # Re: Gni ?

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                  J'ai fait un article, qualité professionnelle, sur n'importe quel domaine.

                  Je le met sur wikipedia, je fais de la concurence deloyale à Hachette ?
          • [^] # Re: Gni ?

            Posté par  . Évalué à 1.

            Heu... perso, je fais de la photo depuis 17ans (a 6 ans dans la chambre noir... ouais !) et j'ai remarquer qu'en photo, la difference entre un "Pro" et un BON amateur est tres tres faible... (ex : mariage, pas pro,144 photos, 2 ratées !)
            alors, je ne te dis pas avec un "pro" a 2 balles... (si si, ca existe, j'en ais deja moucher une !
            <mode souvenire/on> c'est koi c'est critique... je suis photographe de france moi monsieur ! je fais de la photo depuis 15 ans !
            reponse : et alors, moi ca fais 16 ans et je me la pete pas ! et, au moins, je sais cadrer...<mode souvenire/off>
        • [^] # Re: Gni ?

          Posté par  . Évalué à 3.

          Et des milliers de personnes pour beaucoup bénévoles qui développent ensembles des logiciels libres mis à disposition gratuitement, c'est pas de la concurence déloyalle ?
          Il faut s'y faire, le milieu professionnel et amateur se rapprochent ;)
        • [^] # Re: Gni ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          > Photographes amateurs qui font ça sur leur temps libre. Et ça, c'est une véritable nuisance pour les professionnels.

          Si un _professionnel_ n'est pas foutu d'avoir plus de valeur ajoutée qu'un simple _amateur_, ou va t'on.


          Dans le meme esprit on devrait interdir les magasins de bricolage au non-professionnels, c'est déloyal pour les électriciens professionnels tous ces amateurs qui changent leurs fusibles eux-même !!
          • [^] # Re: Gni ?

            Posté par  . Évalué à 1.

            Ben désolé mais non, faut couper au mythe du professionnel qui écrase l'amateur, dans beaucoup de domaines comme justement la photographie.

            Un amateur *passionné* (j'insiste sur passionné) de photographie peut faire aussi bien, et voire mieux même que certains pro, et donc peut donner des services de qualité équivalente à son cercle de connaissances. Y'en a un dans ma famille il avait engagé un photographe pro de mariage qui fait des photos techniquement moins bonnes que ce que je sais faire moi. Mais je n'offrirais pas mes services gratuitement ou pas cher. Tarif pro à la limite si ça devait intéresser quelqu'un ( ce qui n'est surement pas le cas ), ce ne serait pas de la concurrence déloyale mais un travail comme un autre. A partir du moment où c'est à prix cassé ou gratuit c'est Mal.
            Ensuite, pour ce qui est de faire des choses pour soit même, voir ma réponse plus haut. Ca n'a rien à voir avec le fait de fournir ce que tu sais faire toi, aux autres.
            • [^] # Re: Gni ?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.


              Y'en a un dans ma famille il avait engagé un photographe pro de mariage qui fait des photos techniquement moins bonnes que ce que je sais faire moi. Mais je n'offrirais pas mes services gratuitement ou pas cher. Tarif pro à la limite si ça devait intéresser quelqu'un ( ce qui n'est surement pas le cas ), ce ne serait pas de la concurrence déloyale mais un travail comme un autre. A partir du moment où c'est à prix cassé ou gratuit c'est Mal.


              < humour kind="2°degré">
              Si jamais on se rencontre rappelle moi qu'on ne doit pas devenir ami, je risquerai de te demander de faire les photos de mon mariage pour rien.
              </ humour>
  • # Extrait un peu plus parlant du problème ..

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

    Je pense que le problème/scandale est là :
    A l'Union des photographes créateurs (UPC), une des principales associations professionnelles (1 500 membres), on s'étrangle. «Les photos libres de droits ont déjà porté préjudice aux photographes. Avec l'intégration qu'Adobe met en oeuvre, le phénomène ne peut que s'amplifier», s'inquiète Jorge Alvarez, secrétaire général de l'UPC."

    GIMP est juste un moyen de se passer de Photoshop, mais le fait qu'il soit cité est une reconnaissance du monde professionel !

    Y.
  • # Évolution possible

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    Ce qui serait intéressant c'est que quelques uns de ces photographes passent véritablement à Gimp.

    Cela crédibiliserait un peu plus le logiciel libre, et pourrait aussi apporter une base d'utilisateurs plus exigeants (et donc probablement faire évoluer le niveau du logiciel).

    En tout cas, le simple fait de mentionner Gimp comme alternative est déjà une bonne nouvelle en soi (auraient pu être cités des produits de Corel ou autre...).
    • [^] # Re: Évolution possible

      Posté par  . Évalué à 4.

      Personellement je me passerais bien d'un photographe qui passe à The Gimp pcq'il n'accepte pas la concurrence du libre. (reste que je lui reconnais le droit d'utiliser du LL si il le désire, c'est la moindre des choses, mais se faisant comment ne pas reconnaitre le droit des autres à utiliser des images libres ? c'est une contradiction à laquelle le photographe devra bien faire fasse un jour, j'ai peur qu'il ne trouve pas vraiment d'issue à son problème)

      Si il le fait pour une autre raison je suis plus d'accord déjà :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.