Journal La différence entre le bling-bling et le design de Qualitay

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-14
20
oct.
2011

http://www.marco.org/2011/10/20/how-to-bring-good-design-to-a-platform

Traduction rapide et approximative :

Comment faire un bon design
1) Afficher depuis les plus hautes sphères de l'organisation que la qualité et le soin du détail passent avant toute chose, y compris le fait d'être les premiers sur le marché, d'avoir le plus de fonctionnalités ou d'avoir les prix les plus agressifs. Si on peut avoir aussi ces choses, c'est bien, mais la qualité n'y sera pas sacrifiée.
2) Diffuser ces valeurs dans vos équipes. Si vous ne le pouvez pas, recrutez des collaborateurs qui y seront sensibles. Ou mieux, des collaborateurs qui partagent déjà ces valeurs.
3) Recherchez avec acharnement la simplification, l'élégance, le perfectionnisme et le rendu final le plus haut de gamme pour la ligne de produit. Eliminez impitoyablement ou suspendez toute fonctionnalité ou produits qui ne sont pas assez bons.
4) Rendez le produit joli.

Comment ne pas faire un bon design
Sauter les étapes 1 à 3.

Avis aux apprentis-sorciers qui pensent qu'en hackant un truc vite fait avec une skin bling-bling on fait "aussi bien et moins cher" qu'un certain constructeur certes peu respectueux des libertés informatiques.

  • # C'est quoi le design?

    Posté par  . Évalué à 3.

    C'est avoir un iDevice qui brille, ou bien une interface pratique?

    Autrement dit, c'est de l'esthétique ou de la fonctionnalité? Du statut social ou des menus intuitifs? Ou bien ça mélange les deux pour essayer de faire croire aux naïfs qu'il est nécessaire d'avoir un produit élégant à l'oeil pour qu'il soit pratique à utiliser?

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: C'est quoi le design?

      Posté par  . Évalué à 5.

      Ma traduction est-elle si incompréhensible ?

      BeOS le faisait il y a 20 ans !

      • [^] # Re: C'est quoi le design?

        Posté par  . Évalué à 6.

        Non, du tout. Mais ce n'est pas la traduction que je remets en cause, c'est l'article originel. "Rendu final" et "fonctionnalité" c'est deux choses différentes. Les réunir dans un concept foireux de "design" c'est du foutage de gueule.

        THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

        • [^] # Re: C'est quoi le design?

          Posté par  . Évalué à 5.

          Oulà… attention ! L’importation du mot design dans la langue française est très restrictive. Pour une traduction je préfère le terme « conception ». Le design ne se préoccupe pas seulement de l’aspect visuel d’un produit fini (tel qu’il est compris en franco-français), mais aussi du fonctionnement général de l’objet, de ses fonctionnalités, etc.

          Attention aux faux-amis ! :)

          Pour info. voici la définition de mon dico. :

          ARRAGEMENT the general arrangement of the different parts of sth that is made, such as a building, book, machine, etc.

          DRAWING/PLAN/MODEL the art of process of deciding how sth will look, work, etc. by drawing plans, making models, etc.

          • [^] # Re: C'est quoi le design?

            Posté par  . Évalué à -8.

            D'accord. C'est donc un concept qui mélange à la fois le pot de peinture et l'agencement du tableau de bord.

            Ça témoigne vraiment d'une vision dépravée de l'outil technique, si on inclut des grapheux dans l'élaboration des choses utiles..

            THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

            • [^] # Re: C'est quoi le design?

              Posté par  . Évalué à 7.

              Ca reconnait surtout que les deux sont complementaires et qu'il ne faut negliger ni l'un ni l'autre.

              Et les grapheux sont plus qu'utiles dans l'elaboration, leur boulot c'est grosso modo organiser l'information de visuelle, ce qui est un point essentiel dans l'informatique.

              C'est sur que ca caresse pas ton ego de geek dans le sens du poil, mais bon.

              If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

              • [^] # Re: C'est quoi le design?

                Posté par  . Évalué à -4.

                Ca reconnait surtout que les deux sont complementaires et qu'il ne faut negliger ni l'un ni l'autre.

                Les deux n'ont surtout aucun rapport, c'est donc curieux de les regrouper dans un même concept.

                Exemple: un modem-routeur peut très bien ressembler à une brique inesthétique, et avoir une interface d'administration bien pensée. Ou l'inverse.

                Même s'il y a effectivement un lien: une police de caractère agréable à l'oeil, une interface graphique aux couleurs harmonieuses, peuvent être plus pratiques à utiliser ET plus esthétiques.

                THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

                • [^] # Re: C'est quoi le design?

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Et qui va concevoir l'interface d'amin bien pensée?

                  Depending on the time of day, the French go either way.

            • [^] # Re: C'est quoi le design?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              Ça témoigne vraiment d'une vision dépravée de l'outil technique, si on inclut des grapheux dans l'élaboration des choses utiles..

              Techniquement seul les objets qu'on laisse pourrir au fond de son garage (comme un vélo tient) sont inutiles. Tous les objets utilisés sont utiles.

              Après tu peux parler de futilité mais c'est un autre débat et j'ose penser qu'on vit encore dans un pays libre où chacun peut choisir là où il veut des objets futiles.

      • [^] # Re: C'est quoi le design?

        Posté par  . Évalué à -9.

        Non, mais ils s'en foutent de toute façon. :)

        Règle du DLFP:
        1. Tu ne reconnaîtras aucunes qualités au clan d'en face même si celui se voit copier de partout et son succès evident.
        2. Tu vanteras Linux de manière déraisonnée même quand "ça ne marche pas terrible" et pourtant d'aveux de son "créateur"
        3. Tu mépriseras de toute ta rationnalité le premier gars non-aligné
        4. Tu encenseras les guerres d'ingérences (qu'elles soient militaires ou économiques) tout en portant les valeurs de Libertés.
        5. Tu glisseras le mot "antisémitisme" dés que ça commence à ne pas te plaire.
        6. mmh pas besoin de point 6, normalement.
        7. mais un point 7 :), tu essayeras de tourner en dérision ton "interlocuteur" en mettant en avant une sombre histoire de frustration ou de complexe d'infériorité ou de "brain" fondu (dixit le grand Patrick_G).

  • # En avance…

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Il est bien poilu celui-là dis-donc. Mais t'as une petite heure d'avance il me semble ^^

    Sinon, le premier et le second point me semblent pertinents. Le dernier doit vraiment être le dernier car il peut se prendre avec le troisième et finalement tendre à la sur-simplification…

    • [^] # Re: En avance…

      Posté par  . Évalué à 2.

      Pertinents, bof!
      La qualité avant le prix: il y a pas mal d'entreprise qui n'ont jamais réussi à vendre leur produits car trop cher..
      Donc c'est comme tout, c'est une affaire de compromis, de marché, de marketing, etc.

  • # KISS

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    Keep It Simple & Smart !

  • # Le souci du détail...

    Posté par  . Évalué à 10.

    Le souci du détail qui passe avant toute chose, oui, ça doit être ça.

    Pleonasme

    • [^] # Re: Le souci du détail...

      Posté par  . Évalué à 9.

      Ah oui effectivement ils ont oublié Apple devant "MacBook".

    • [^] # Re: Le souci du détail...

      Posté par  . Évalué à -10.

      File un bug.
      https://bugreport.apple.com/

      Apres si tu veux qu'on joue au petit jeu du "trouve les bugs", la liste risque d'être légèrement plus longue chez linux.

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      • [^] # Re: Le souci du détail...

        Posté par  . Évalué à 8.

        Et inversement si on joue à « trouve les “features” », c’est ça ?

        • [^] # Re: Le souci du détail...

          Posté par  . Évalué à -10.

          Ouais, et apres le but du jeu c'est de comprendre les features, de se rendre compte a quel point elles sont redondantes voire inutiles?

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      • [^] # Re: Le souci du détail...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        Compare ce qui est comparable. Linux est un kernel.
        C'est comme si tu voulais comparer Nutella et noisettes.

        • [^] # Re: Le souci du détail...

          Posté par  . Évalué à -7.

          Effectivement, j'avais oublie le premiere jeu: se mettre d'accord sur les noms des produits, parceque personne est d'accord sur rien.

          Ps: c'est pratique quand meme. Quand linux essuye des critiques "linux c'est qu'un kernel! Pouf pouf chat bite, perche, pas l'droit de toucher son pere". Et quand linux recoit des eloges "linux c'est qu'un kernel!".

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        • [^] # Re: Le souci du détail...

          Posté par  . Évalué à 1.

          C'est comme si tu voulais comparer Nutella et noisettes.
          Tu veux dire qu'a du Linux dans un MacBook? Ah ben oui biensur ... maintenant qu'on sait qu'Android a été volé à Apple ...

      • [^] # Re: Le souci du détail...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Tient c'est marrant sur le site de rapport de bug j'ai

        An error has occurred. Please report the error to Apple Inc. by emailing the error detail to devbugs[ @ ]apple.com.

        /o\

        207829⁶+118453⁶=193896⁶+38790⁶+14308⁶+99043⁶+175539⁶

  • # Respect de l'intimité et sécurité ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Non. Une bonne conception commence par le respect de l'intimité de l'utilisateur et sa sécurité. Surtout quand il paie le produit, il est inacceptable que celui-ci le paie à nouveau en venant nourrir, avec des informations personnelles, les bases de données de ces entreprises qui restent, en fin de compte, peu respectueuses de leurs clients.

    Avis à, approximativement, toute l'industrie informatique.

    "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

    • [^] # Re: Respect de l'intimité et sécurité ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Avis à, approximativement, toute l'industrie informatique.

      Y'en a qui font exception, quand même.. Ça serait pas mal d'avoir une petite compilation de bonnes entreprises de ce point de vue. Autrement dit, avoir un peu plus d'info sur "allez ici" et pas "boycottez cela".

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: Respect de l'intimité et sécurité ?

      Posté par  . Évalué à -8.

      CA tombe bien, apple est assez exemplaire de ce cote la.

      If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

      • [^] # Re: Respect de l'intimité et sécurité ?

        Posté par  . Évalué à -4.

        Je suis étonné que ce commentaire soit aussi bas. Il me semble que sur les macs, Apple est respectueux, au moins jusqu'à présent, de ses utilisateurs. Je ne parle pas des logiciels développé par apple, à part Mac Os X, qui est considéré par Apple comme nécessaire pour utiliser un mac.

        • [^] # Re: Respect de l'intimité et sécurité ?

          Posté par  . Évalué à -4.

          Rien d'étonnant, j'ai l'outrecuidance de dire du bien d'apple, le démon absolu.

          Sinon, c'est pas que sur mac, c'est partout. Sur l'appstore, ou apple a une politique "opt-in" pour la redistribution de son fichier client, sur iphone itou. Partout en fait. Ben ouais, c'est un peu leur fond de commerce, l'expérience utilisateur, la satisfaction de leurs clients, la confiance entre apple et ses clients. Seraient pas ou ils sont sans ca.

          If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

          • [^] # Re: Respect de l'intimité et sécurité ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            Exemplaire, comme quand les morceaux achetés sur iTunes contiennent le nom de l'acheteur en métadonnée ? Ou comme quand l'iPhone gardait une trace GPS complète de ses mouvements ?

            • [^] # Re: Respect de l'intimité et sécurité ?

              Posté par  . Évalué à -3.

              Le nom de l'acheteur, c'etait assez mineur et corrige depuis. A noter 2 choses:
              - c'etait sur des fichiers proteges, donc pas transferables a qq1 d'autre
              - je vois pas trop ou est l'intrusion dans la vie privee, apple connais deja ton nom.

              Le cache de localisation, c'etait plus du domaine du gros bug qui tache et qui fait honte qu'autre chose, ces donnees ne sont pas renvoyees de facon nominative a apple (meme pas sur qu'elles soient renvoyees tout court d'ailleurs).

              If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

              • [^] # Re: Respect de l'intimité et sécurité ?

                Posté par  . Évalué à 0.

                • c'etait sur des fichiers proteges, donc pas transferables a qq1 d'autre

                Non, la copie privée autorise cela.

                • [^] # Re: Respect de l'intimité et sécurité ?

                  Posté par  . Évalué à -2.

                  Non.
                  Tu confonds avec la possibilité de reproduire l'oeuvre dans le cercle familial.

                  Tu n'as pas le droit de donner une oeuvre a un pote, ça reste de la contrefaçon. A plus forte raison si le gus en question ne connait pas ton nom et que ça te pose un problème qu'il le connaisse (on sort un peu du cercle familial dans ce cas).

                  If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

          • [^] # Re: Respect de l'intimité et sécurité ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Ou installer Safari en mise à jour de iTunes ...

            "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

  • # Design Apple

    Posté par  . Évalué à 6.

    En fait ce que le blog décrit, c'est le design Apple. Les produits Apple ont normalement un design élégant, ils ne cherchent pas à avoir le plus de fonctionnalités ni à avoir les prix les plus bas. Voire, ils limitent volontairement les fonctionnalités. C'est aussi le choix de Gnome (do not confuse users with many options).

    C'est bon pour un certain type d'utilisateurs mais perso je préfère la méthode de design où le produit a des fonctionnalités avancées et des réglages accessibles à l'utilisateur, même si les réglages par défaut sont simplifiés.

    • [^] # Re: Design Apple

      Posté par  . Évalué à -2.

      C'est intéressant de voir que la "méthode Apple" est orthogonale au "release often, release early" du logiciel libre.

      L'une n'est pas nécessairement meilleure que l'autre, par contre les libristes devraient s'inspirer d'Apple avant d'annoncer "c'est prêt !" pour un produit mal dégrossi (c'est vendredi, je laisse à chacun le choix de l'exemple, il y en a pour tout le monde).

      BeOS le faisait il y a 20 ans !

      • [^] # Re: Design Apple

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ah! Enfin un sujet du Trolldi digne de ce nom!

        • Unity
        • Gnome3
        • KDE4
        • Windows Vista (comme quoi y'a pas que la libre...)
        • Dans le domaine Hardware, l'antenne de l'aïlPhone (3 ou 4 je sais plus)

        Ah, ben non, y'a pas que dans le libre que ça arrive.

        • [^] # Re: Design Apple

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Tu oublies le légendaire "Windows ME".

          "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

          • [^] # Re: Design Apple

            Posté par  . Évalué à 4.

            Non mais celui là il ne vaut même pas la peine d'être mentionné, puisqu'il n'a jamais fonctionné!

            • [^] # Re: Design Apple

              Posté par  . Évalué à -3.

              Pour l'avoir testé, je confirme qu'il fallait vraiment être exceptionnel pour maintenir en vie un ME plus d'une année.

      • [^] # Re: Design Apple

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

        C'est intéressant de voir que la "méthode Apple" est orthogonale au "release often, release early" du logiciel libre.

        C'est pourtant le projet Debian qui est reconnu pour la méthode "quand c'est prêt". Apple semble plutôt suivre la méthode Microsoft : 1 à 2 ans entre les sorties (excepté XP pour Microsoft). Je prends les dates de sorties des iPhones : iPhone 2007, iPhone 3G 2008, iPhone 3GS 2009, iPhone 4 2010, iPhone 4S 2011; et celles des OS X : 10.0 2001, 10.1 2001, 10.2 2002, 10.3 2003, 10.4 2005, 10.5 2007, 10.6 2009, 10.7 2011; celles de Windows (NT uniquement) : 3.1 1993, 3.5 1994, 3.51 1995, 4.0 1996, NT 5.0 2000, NT 5.1 2001, NT 5.2 (XP 64 bits) 2003, NT 6.0 2007 (Vista), NT 6.1 2009 (Seven).

        "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

        • [^] # Re: Design Apple

          Posté par  . Évalué à -6.

          Iphone 4s attendu en juin, sorti en octobre.
          Itunes match attendu la semaine derniere, reporte.

          C'est l'avantage de l'approche apple, on annonce aucune date de sortie, si on est a la bourre, on peut facilement repousser.

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  • # Encore du vocabulaire : Qualitay

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je ne sais pas ce qu'il en est pour le monde informatique, mais dans l'industrie un produit de Qualité c'est un produit sans surprise (du point de vue du fabriquant) et pas un produit sans défaut.

    Alors dès que l'on me parle d'un produit de qualité et non d'un produit de bonne qualité je me méfie.

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