Journal Le jeu des sept erreurs

Posté par  .
Étiquettes :
0
8
août
2008
Jeu : trouve les 7 erreurs entre ces deux pages web sur le plus grand défenseurs des libertés que l'univers connait :

http://www.kcckp.net/fr/great/works.php?2
http://www.gnu.org/philosophy/



Solution: fastoche, Richard Stallman et le généralissime Kim Jong Il sont tous les deux dictateurs des libertés mais seul Kim Jong Il propose des sonneries pour téléphone portable : http://www.kcckp.net/eShop/index.php?cPath=99
  • # Mmmfff

    Posté par  . Évalué à 10.

    Cette comparaison entre Stallman et Kim Jong-iI me paraît totalement fallacieuse. En effet, lorsqu'on regarde les images des deux hommes, on s'aperçoit que Kim Jong-il est imberbe, alors que Stallman a une superbe barbe broussailleuse, signe de virilité et de sagesse.

    Amicalement,
  • # Le plus grand défenseurs des libertés que l'univers connait :

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    C'est Chuck Norris!
  • # Linux roule pour la Corée du Nord

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

    Encore une différence :

    Stallman utilise Hurd.
    La corée du nord utilise Linux.

    Il se fixe pour objectif immédiat d'atteindre en quelques années en se basant sur la technique-clé déjà mise en valeur, le niveau avancé du monde dans le développement de notre système de manipulation et de nos programmes d'application axés sur LINUX et dans le domaine du développement et du service de la technique de pointe d’ordinateur et de prendre une place qui lui revient au marché mondial.

    http://www.kcckp.net/fr/kcc/
    • [^] # Re: Linux roule pour la Corée du Nord

      Posté par  . Évalué à -5.

      - Y dit qu'il a plus de genoux.
      - Y dit qu'il voit pas le rapport.
      • [^] # Re: Linux roule pour la Corée du Nord

        Posté par  . Évalué à 6.

        En tout cas au jeu des similarités, on voit bien que les deux (ainsi que beaucoup d'autres malheureusement) ont oublié la règle 0 de la liberté :

        Rule zero came before this rule one
        Freedom means you cannot dictate to anyone

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: Linux roule pour la Corée du Nord

          Posté par  . Évalué à 10.

          Et qu'est ce que Richard Stallamn a dicté (dans le sens imposer) ?

          Je ne suis pas un dino du monde libre / open source. Je suis en effet quelqu'un d'assez jeune dans ce mouvement.


          Je ne prétends pas connaitre RMS à la perfection. Cependant pour moi RMS, s'il est un dieu pour certains, il n'impose rien. C'est l'image que je m'en fait. Si je me trompe, merci de me montrer où il se comporte de manière différente de ce que je dis.

          Quelques exemples pour illustrer mon propos :
          * Lors de la manifestation (flash mob) contre les DRM à Paris, sur les Champs Élysées, il a demandé à ce que les personnes se dissipent car "se mettre en travers du trottoir, ça bloque la situation, ce n'est pas gentil, ce n'est pas éthique".
          * Lorsqu'il qu'il a été expliquer sa position sur la ml misc@ openbsd, RMS a expliqué comment et pourquoi le ne conseillait pas l'usage d'OpenBSD. Malgré les critiques et les insultes, il a répondu de manière extrêmement courtoise et sans dériver dans le hors sujet.

          Voilà l'idée que j'ai de RMS, quelqu'un qui n'a pas recours à des comportement non éthiques lors de ses combats, même si la nuisance engendrée est négligeable (obliger quelques dizaines de passants à faire un détour de deux mètres pour éviter quelques flash mobeurs) et le combat d'importance nationale (loi DADVSI & DRM en débat). C'est aussi quelqu'un qui répond à des insultes de manière calme et posée. C'est aussi quelqu'un qui dit "je ne peux pas conseiller X car ça n'est pas éthique selon moi" et non pas "je déconseille" et encore moins "c'est nul".

          C'est aussi quelqu'un qui tient le même discours et qui ne change pas d'avis tous les 5 ans. Et pour ça je respecte RMS et je comprend mal les personnes qui l'assimilent à un dictateur, lui qui a des convictions profondes et qui parle d'éthique même pour des trucs insignifiants dont personne n'aurait rien à faire.
          • [^] # Re: Linux roule pour la Corée du Nord

            Posté par  . Évalué à 2.

            * Lorsqu'il qu'il a été expliquer sa position sur la ml misc@ openbsd, RMS a expliqué comment et pourquoi le ne conseillait pas l'usage d'OpenBSD. Malgré les critiques et les insultes, il a répondu de manière extrêmement courtoise et sans dériver dans le hors sujet.
            Si tu relis l'enorme thread, tu remarqueras que Theo de Raadt n'est intervenu que 9 fois. RMS n'a *jamais* repondu a aucune de ces interventions, et pourtant, certaines pointent des arguments flagrant du fait que RMS n'est pas logique avec lui-meme. Le sujet du thread en lui-meme constitue une provocation de la part de RMS, il ne faut pas s'etonner qu'il se fasse lyncher...
          • [^] # Re: Linux roule pour la Corée du Nord

            Posté par  . Évalué à 0.

            (je me jette dedans de plein pied !)

            La doctrine offcielle du pari Le copyleft repose sur l'idée d'empêcher les utilisateurs d'avoir à choisir entre un logiciel libre non copylefté et un fork propriétaire techniquement avantageux de ce logiciel libre.

            On peut voir ça comme une négation de la liberté de choix (et donc de la supériorité éthique et pragmatique que l'on peut prêter au logiciel libre).

            Dans http://www.gnu.org/philosophy/x.fr.html on peut lire :
            Les logiciels sans copyleft sont vulnérables à tous points de vue; il permet à quiconque de réaliser une version non-libre dominante, s'il investit suffisamment de moyens pour ajouter des fonctionnalités significatives importantes utilisant du code propriétaire. Les utilisateurs qui choisissent un logiciel basé sur des caractéristiques techniques, plutôt que sur la liberté, pourraient facilement être attirés par la version non-libre pour des questions de commodités à court terme.


            En même temps, RMS a également écrit dans http://www.gnu.org/philosophy/why-copyleft.fr.html :
            Nous ne polémiquons pas contre les licences « non-copyleft » (en fait, nous les recommandons ponctuellement dans certaines circonstances) mais les partisans de ces licences montrent, eux, une tendance marquée à la polémique contre la licence GPL.


            Je me contenterait de relancer le troll en évoquant la rapprochitude confondante de nom entre Stallman et Staline ! ;)

            BeOS le faisait il y a 20 ans !

            • [^] # Re: Linux roule pour la Corée du Nord

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

              Je ne reproche pas forcémment le copyleft dans la GPL, je reproche à la GPL d'être inutilement longue et imbitable pour dire des choses simples. Ensuite, ce qui défend bien plus un projet libre selon moi c'est avant tout sa qualité et sa communauté de développeurs et d'utilisateurs. C'est dépourvu de ces éléments essentiels qu'un projet copylefté ou non peut finir par mourir ou par être repris et fermé.
  • # Une excellente BD

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

    Sans trop de rapport (mais sur un journal trollo-vendredi on peut mettre les commentaires qu'on veut) je vous conseille vivement la lecture de la BD "Pyongyang" de Guy Delisle :

    http://www.coinbd.com/bd/albums/avis/1779/pyongyang/pyongyan(...)

    Il y raconte son séjour de trois mois dans cette dictature orwellienne.
    C'est un petit chef d'oeuvre d'humour et de lucidité ironique et on a le sentiment de vraiment découvrir la Corée du nord.
    • [^] # Re: Une excellente BD

      Posté par  . Évalué à 2.

      Autant cette BD est très sympa (comme son "Shenzhen", d'ailleurs), autant je ne suis pas sûr (attention : bougre de litote) qu'on y découvre la Corée du Nord...

      ... à la limite, ce qu'on autorise les visiteurs "professionnels" à en découvrir (et ce n'est déjà pas forcément jouasse)...
    • [^] # Re: Une excellente BD

      Posté par  . Évalué à 3.

      Cette petite BD est pas mal non plus (c'est elle qui m'a donné l'idée de ce journal ludique et décontracté de vendredi) : http://www.openbsd.org/lyrics.html#43

      BeOS le faisait il y a 20 ans !

  • # eheh

    Posté par  . Évalué à 1.

    pas mal d'atteindre le point godwin (enfin disons un équivalent très proche) avant même le premier commentaire
    • [^] # Re: eheh

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      On pourrait faire une loi de Knispel qui dirait que plus une conversation dure sur le web plus la probabilité qu'elle évoque la Corée du Nord et ses dirigeants s'approche de 1. Une fois que cela est fait, la conversation n'est plus rattrapable et on a marqué un point Knispel :-).

      Ou alors on fait abstraction de tous systèmes autoritaires particuliers ou de ce qui se rapproche d'une conception massivement partagé du Mal Diabolique et Sale (e.g. Hitler, mais il y a en plein qui peuvent changer plus ou moins de statut de Mal Diabolique et Sale selon le contexte et l'environnement : Bush, Allègre, Poutine, Gates...) :

      « Plus une discussion sur Usenet dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant le Mal Diabolique et Sale s'approche de 1 ».

      Et voilà c'est le miracle de l'abstraction. Le défaut est qu'il est plus long d'expliquer ce qu'est le Mal Diabolique et Sale et plus compliqué de prendre conscience que l'on se base trop souvent sur le sentiment de Mal Diabolique et Sale hystérique qu'il y a en chacun de nous pour convaincre que quelque chose est caca ou pas caca.

      On laisse aux gens la liberté de construire leur plus beau sophisme, et à propos, voici le mien :

      Richard Stallman est autoritaire,
      Kim Jong Il est autoritaire,
      Richard Stalman dirige la Corée du nord.
      • [^] # Re: eheh

        Posté par  . Évalué à 7.

        J'ai une barbe,
        Richard Stallman a une barbe,
        Je dirige la Corée du nord.
      • [^] # Re: eheh

        Posté par  . Évalué à 1.

        J'ai déjà créé la loi Psychofox et son point associé à propos de Sarkosy. C'est un peu la même chose finalement...
        • [^] # Re: eheh

          Posté par  . Évalué à 2.

          tiens personne n'a fait de journal à propos de Siné, quel dommage...

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: eheh

        Posté par  . Évalué à 7.

        Question existentielle : la loi de Godwin fonctionne t-elle sur les forums nazis ?
        • [^] # Re: eheh

          Posté par  . Évalué à 1.

          Non, ni sur les forums godwinistes... ou plutôt sur les fils dont le sujet est le nazisme ou le point godwin.
          • [^] # Re: eheh

            Posté par  . Évalué à 2.

            Je ne vois vraiment pas pourquoi on ne pourrait pas attribuer de point godwin sur une discussion sur le nazisme, ou sur godwin ; c'est vraiment réducteur comme idée... 'spèce de Nazi !

            (et hop un point de plus !)
            • [^] # Re: eheh

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

              il me semblait que le point godwin s'atteignait mais ne se comptait pas.

              en d'autre termes, dire "2 points godwin" n'a pas de sens.
              C'est LE point godwin.
              • [^] # Re: eheh

                Posté par  . Évalué à 3.

                bien sûr, il n'y en a qu'un seul, il est parfois dur à trouver, mais il paraît que certaines tombent en pâmoison lorsque le fameux point "G" est atteint.

                Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

              • [^] # Re: eheh

                Posté par  . Évalué à 1.

                L'usage et le double sens du mot "point" fait que les 2 notions existent. Donner le point à quelqu'un permet de lui faire remarquer qu'il a atteint ce fameux point Godwin originel.
                • [^] # Re: eheh

                  Posté par  . Évalué à 6.

                  Chic alors !
                  Je vais me faire du thé et découper sur ma boilloire un "point d'ébulition". Peut-être que si j'en collectionne assez j'aurais droit à un cadeau :)

                  BeOS le faisait il y a 20 ans !

            • [^] # Re: eheh

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

              Eh bien, ça dépend de ce que tu entends par "discussion sur le nazisme".
              Si c'est une discussion sur les méfaits du nazisme, alors oui, on peut l'atteindre (mais franchement, j'ai pas une très haute estime de celui à qui on l'attribuera sur un tel débat).
              Si c'est une discussion vantant les bienfaits du nazisme, alors la comparaison avec Hitler ou tout autre figure du nazisme sera probablement vue comme un compliment, auquel cas le point Godwin ne saurait être attribué, en tant qu'il est destiné à celui qui fait la comparaison à titre de coup bas ou d'insulte.

              Trop de gens croient que le simple fait de citer le nazisme ou Hitler suffit à atteindre le point, alors qu'il n'en est rien. C'est le fait d'insulter quelqu'un en ces termes qui le justifie.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.