Bon(jour|soir),
A côté de la cause des logiciels libres, je suis aussi en faveur de l'abolition de la peine de mort partout sur terre, à commencer par les démocraties. Pour aider les USA à rejoindre les abolitionnistes, vous pouvez comme moi signer cette pétition:
http://www.abolition-ecpm.org/version2/FRA/petition.php(...)
Merci
# Pour le retour de la peine de mort en France
Posté par Infernal Quack (site web personnel) . Évalué à 9.
http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion1521.asp(...)
L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire
# Pas certain de l'impact...
Posté par Anonyme . Évalué à 8.
Et les talibans vont faire une pétition contre la laïcité en France ....
plus sérieusement, si les partisans dela peine de mort aux états unis voient ca, ils répondront que les francais feraient mieux de s'occuper de leur hygiène plutot que des affaires du peuple américain qui est un peuple souverain. Les autres, ceux qui sont contre, n'ont pas besoin de cette pétition: ils ont le droit de vote... les premiers aussi d'ailleurs, c'est pour ca que la plupart des états appartenant aux USA appliquent la peine de mort (cf http://www.revoltes.org/amerique.htm(...) )
[^] # Re: Pas certain de l'impact...
Posté par Djax . Évalué à 2.
Le fait que les Américains soient un peuple souverain n'exclut pas de recevoir l'avis de citoyens d'autres pays.
Si les américains veullent conseiller à la France sa façon de se laver, je l'encourage vivement. Mieux vaut tuer des bacteries que des personnes.
[^] # Re: Pas certain de l'impact...
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
Si tu veux imposer ton point de vue à un pays en balayant d'une pétition le choix de la majorité de ses citoyens, ca s'apelle de l'ingérance, que le motif soit louable ou pas.
Et je ne crois pas qu'un état, démocratique ou pas, accepte d'être "ingéré" (sauf peut être l'irak, mais il fallut forcer un petit peu... tiens coincidence, ils viennent de réhabilité la peine de mort en irak )
[^] # Re: Pas certain de l'impact...
Posté par Djax . Évalué à 2.
Certaines dictatures et autres systèmes ont aussi des élections.
La peine de mort pourrait très bien être déclarée anti-constitutionnelle si les grands juges fédéraux n'étaient pas à majorité républicains.
Une pétition n'a pas force de loi. C'est une requète adressé à une autorité pour exprimer une opinion, si l'autorité acquiesce à la demande émise dans la pétition, c'est de son fait et non de celui de la pétition. Une pétition n'a pas force de loi.
Quand à l'Irak, les USA ne s'y sont pas ingérés en envoyant une pétition, mais en a fait un protectorat par la force. Et la population n'a réélu aucune autorité, n'a voté sur aucun référendum ou initiative. J'invite également les autorités présentes et futures à abolir la peines de mort.
La réintroduction de la peine de mort en Irak a été "déplorée" par le continent européen.
[^] # Re: Pas certain de l'impact...
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
je suis d'accord avec toi, mais imagines-tu vraiment que le président des états unis (Bush ou un autre) va appliquer la demande issue d'une pétition aussi importante en nombre de signature soit elle, au mépris de l'opinion de la population de son pays ?
en france, la peine de mort a été aboli d'abord grace au combat de Robert Badinter, mais aussi parce que Mitterrand l'avait clairement indiqué dans son programme et qu'il a été élu : c'est donc que les francais avait accepté explicitement cette éventualité.
Ce genre de décision ne peut se prendre politiquement sans en référer à la population, du moins de la manière dont je concois la démocratie. Et il se trouve qu'aux USA, la majorité de la population semble pour le maintien de la peine de mort.
[^] # Re: Pas certain de l'impact...
Posté par gc (site web personnel) . Évalué à 2.
Le problème c'est que toutes ces suppositions (comme celle que "si on faisait un référendum en France sur la peine de mort, une majorité se prononcerait pour son rétablissement") sont le fruit des résultats de sondages.
Quand on voit la pertinence et la clairvoyance des sondages en France ramenés aux seuls vérifications disponibles c'est-à-dire les résultats dans les urnes des élections que ces sondages devaient prédire, on peut se permettre de doucement rigoler.
Le seul moyen de savoir si ces populations sont pour ou contre la peine de mort serait de faire un référendum portant sur cette question.
[^] # Re: Pas certain de l'impact...
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
pas vu de sondage moi... ai seulement vu les décisions des gens élus pour diriger les différents états. Si cela ne convenait pas au états uniens, ils voteraient pour celui qui dirait: "I will abolirai the peine of death". Le problème c'est que cet argument n'est pas propice à attirer les votes aux USA
Le seul moyen de savoir si ces populations sont pour ou contre la peine de mort serait de faire un référendum portant sur cette question.
... ou d'observer le résultat des élections
[^] # Re: Pas certain de l'impact...
Posté par Djax . Évalué à -1.
Oui, un président peut aussi réaliser que quelque chose est mal et décider de changer les choses. Il peut aussi se laisser convaincre et faire campagne en ce sens envers ses électeurs. A un moment, il faut être logique avec soi-même. Il se dit chrétien croyant, est-ce qu'il n'a pas compris le passage "Tu ne tueras point", d'autres grandes démocraties lui disent aussi que c'est mal, à un moment, il peut avoir un déclic. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Mitterrand a déclaré qu'il était personnellement contre la peine de mort et qu'il s'opposerait à cette condamnation par la grâce présidentielle s'il était président. Les français ne l'ont pas élu parce qu'il était contre, ça faisait parti du paquet. Il a eu du courage. Aux USA, se déclarer contre la peine de mort est un suicide politique.
Il y a beaucoup de mesures qui sont passé sans en référer directement au peuple, surtout dans un système de démocratie représentative comme la France.
L'abolition de la peine de mort n'a fait l'objet d'aucun référundum à ma connaissance dans aucun pays.
Que veut dire la majorité? Celle qui est inscrite sur les listes? Celle qui dont l'état reconnait le vote? On a vu ce que ça voulait dire la majorité en Floride. En plus avec des système de double-majorité (en majorité de votants, c'est Gore qui a gagné et en majorité d'Etats, on ne saura jamais pour la Floride, car le recomptage a été arrêté à cause d'attentats).
Certains sujets doivent aussi regarder au niveau du droit. Par exemple l'abolition de l'esclavage a été fait par décret. Je ne suis pas sûr que par référundum, l'abolition se soit prononcé il y a 156 ans en France. Il n'y a pas eu de référundum sur l'interdiction de la torture, du droit de cuissage.
Il ya très peu de temps que la majorité des français est en faveur de l'abolition (d'après les sondages, dont on a pu aprécié l'exactitude).
[^] # Re: Pas certain de l'impact...
Posté par Ramso . Évalué à 0.
Bah ils nous disent bien ce qu'on doit voter à l'ONU, ce qu'on doit manger, les lois qu'on doit voter, et ils se gènent pas pour mettre en doute notre hygiène... la paille, la poutre, tout ça...
[^] # Re: Pas certain de l'impact...
Posté par Djax . Évalué à -7.
Et les talibans vont faire une pétition contre la laïcité en France ....
Tu es pour le surpeulement des prisons françaises et contre la laïcité?
Intéressant...
[^] # Re: Pas certain de l'impact...
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Est ce que l'expression "plus sérieusement" t'évoque une rupture de ton ?
sinon je t'explique: première partie ->ironie pour la forme
"plus sérieusement" -> transition
deuxième partie -> discours sur le fond
à ton service pour de plus amples informations ;)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.