Journal Suite office

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
26
avr.
2004
Il me semble que les divers suites offices libres (aussi excellentes soient-elles) prennent une fausse route : celle de l'imitation.

J'ai moi même beaucoup utilisé Excel/VBA. Je n'ai par contre jamais rien compris a Access. Comme beaucoup de gens.

Je me suis toujours sentie frustré par ces outils à cause de leur contexte d'utilisation trop restrictif. J'ai toujours trouvé très con de devoir lancer Excel pour afficher un formulaire VBA, comprenant bien toutefois que le but de la manoeuvre est de faire acheter VB.

Puis finalement à l'usage c'est toujours le bordel. Exception, utilisation foireuse, plantage du système perte de données.

On ne peux pas rester dans un modèle ou l'on superpose des outils plus ou moins compatibles entre eux. Bien sur Word Excel et Power-Point sont bien intégres mais la suite office ne s'arrette pas là. Rajouter FileMaker, Illustrator et CorelDraw. Ça deviens de suite plus compliqué.

Le libre et lui seul (justement parcequ'il est libre) à la possibilité de corriger ce defaut mais en plus d'aller beaucoup plus loinplus loin


La principale tache des utilisateurs est la gestion de donnée, même s'ils ne pensent globalement pas en ces termes. Enregistrer des données, les mettre en forme et les traiter.
Concrètement Ouvrir Word, taper une lettre et l'imprimer.

Or les suites Bureautiques dans la lignée office se concentrent surtout sur la mise en forme. Alors que la priorité reste l'organisation et la gestion des données.

Pour moi une suite office doit comporter avant tout un SGBD intégré, actif et transparant pour l'utilisateur, un langage de programmation simple et événementielle (création de formulaires, scripts, extensions). La dessus l'utilisateur greffe les outils dont il à besoin : traitement de texte, retouche d'image, tableur, navigateur, Logiciel de montage vidéo, de PAO, d'animation 3D ou de gestion des restaurants suivent ses besoins.
Ce que je veux dire c'est qu'une suite office ne dois plus être simplement une collection plus ou moins riche d'outils mais bien un système de gestion des données sur lequel on peux greffer les application nécessaires à son activité.


Je crois qu'on devrait finir par parler plus d'un environnement office et de ces outils.

Les environnements (Gnome KDE) eux mêmes ont-ils cette vocation ? OpenOffice.org malgré son isolement technologique (java) est-il à même de devenir quelque chose comme ça ? (pourra-t-on faire tourner Gimp sur openoffice ?).


Cette réflexion est sans doute un peux confuse. Il ne s'agit pas de cracher sur ce qui se fais déjà mais entamer une réflexion sur ce sujet. J'aimerai savoir si elle à pour vous un sens et un intérêt.
  • # Re: Suite office

    Posté par  . Évalué à 1.

    Il me semble que l'on peut se tourner vers KOffice qui sera AHMA plus apte à intégrer de telles technologies, surtout que KDE est prêt, avec DCOP et KJSEmbed, à permettre une grande "scriptabilité" des applis.
    Lance KWord et KDCOP, on ne peut pas faire grand chose avec mais c'est déjà un bon début ! On peut sauvegarder, avoir des infos sur le document... Tu joins KJSEmbed à Kommander et tu crées des équivalents aux userforms de VBA très facilement !
    D'accord, le langage n'est pas assez simple. Mais avec un bon EDI, avec auto-complèment bien sûr, et une surcouche à KJsEmbed, tu peux faire des bons trucs !
    • [^] # Re: Suite office

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Je pense en effet que kde commence à offrir cette possibilité. Je crois que plus que la simplicité du langage c'est le RAD qui est important :
      Completion, suggestion, message de deboguage clairs Composants simples d'accès, typage automatique, enregistreur de macros (ça aide a apprendre), base de connaissance.

      Pour moi il est clair que les plug-in abiword ou koffice semble plus prometteur qu'un openoffice plus aboutit mais trop complexe par nature.
  • # Re: Suite office

    Posté par  . Évalué à 1.

    Deux questions me viennent à l'esprit :

    - Quelle est votre utilisation de la bureautique?
    - Comment ce nouveau schéma pourrait y répondre?

    Pour ma part :

    - Rédaction de CV
    - Rédaction de lettre de motivation
    - Rédaction de cahier des charges

    Un SGBD pour le contenu et une interface de mise en forme pourrait être utiles pour le CV afin de bien hiérarchiser les infos sur la page, de même pour le cahier des charges. La lettre de motivation, un bête traitement doit pouvoir m'aider à la rédiger.
    • [^] # Re: Suite office

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Malheureusement , ou heureusement les applications bureautiques classiques servent aussi à gérer des entreprises. Souvent soit parcequ'une solution sur mesure est trop chère soit parcequ'il y a trop de cas particulier à gérer pour pouvoir élaborer une solution complète.

      J'ai beaucoup d'expérience en hôtellerie restauration dans de très gros groupes ou chaque unité de production est un cas particulier et où finalement le pack office permet de concevoir rapidement et facilement des solutions (merdiques) sur mesure qui viendrons en suite se connecter aux gros systèmes souvent via presse-papier.

      Un exemple si sur ton secteur, les dépenses en produit jetable dérapent, il te faut mettre en place un système de vérification dédié pour un mois ou deux. Pas question alors de développer un truc pour ça. C'est classeur Excel plus messagerie. Ce qui implique erreur (recopiage), encombrement des serveurs, macros qui foirent.

      Je pense donc que les logiciels libres peuvent offrir une réponse plus adapté parcequ'ils ne sont pas secret. Il y aurait la une possibilité de flexibilité et de réactivité qui serait très appréciée en entreprise.

      Je pense également au temps perdu a mettre en forme des affichage, des étiquettes de prix, à chercher ce putain de tableau que je sais plus comment il s'appelle. Ou plus simplement en envoyant une lettre à Mémé avec la photo du petit ce serait tellement plus simple de faire insérer/image/mesAlbums/Fifils que d'ouvrir canon machin chose, choisir l'image, recopier le chemin complet ...etc...

      La suite bureautique est un outil généraliste à tout faire, c'est parceque tu ne peux pas imaginer tout les cas possible qu'il faut donner la possibilité de greffer des outils et d'imaginer de nouvelles taches
      • [^] # Re: Suite office

        Posté par  . Évalué à 1.

        Oui, définitivement, t'as l'air de vouloir essayer Lotus Notes, en fait. Certes, c'est pas libre, mais modulo quelques pépètes, c'est déjà dispo.

        (Ah zut, je croyais qu'ils avaient prévu de porter sous *nix... pas le cas, donc.)
        • [^] # Re: Suite office

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Je ne connais pas Lotus Notes. En plus si c'est pas libre j'en veux pas.

          Serieux je pense que les logiciels libres peuvent s'offrir un framework (si c'est comme ça que ça s'appelle) qui permette à ta suite office d'être à la fois MSoffice, Ilife, Adobe Studio, FileMaker pro, Ciel, ou autre chose encore suivent tes besoins du moment et ce facilement, rapidement.

          Je me pose la question si un tel projet est intessant, s'il existe, s'il est possible et pertinnant.

          Moi voilà comment je le vois :
          Gestion des fichier dans une base de donnée relationnelle/objet

          Gestion et filtres automatiques pour import export de donnée

          Encapsulation des composants (binaires ou pas) dans un format présentant une interface unique

          Protocolede communication inter-composant via socket ou réseau

          gui XML et RAD evenementiel

          Une fois que t'as ça en place tu peux faire du traitement de texte, de la facturation ou des modeles de peinture sur soie sans probleme

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.