djokeller a écrit 3 commentaires

  • [^] # Re: Intéressant ? Vraiment

    Posté par  . En réponse à la dépêche Création d’une maison du Libre et des Communs à Paris. Évalué à 0.

    vous n'êtes pas un détail :)

    vous êtes les destinataires de cette maison :) (et ceux que l'on veut mettre dans la gouvernance à terme)

    et vraiment merci pour les commentaires constructifs [je fais de mon mieux pour rendre le tout transparent le plus vite possible]

    et btw, si tu passes du côté de la MDLC / La Paillasse, n'hésites pas à venir partager une bière/limonade/thé :)

    (et je reviens vraiment demain avec plus d'information)

  • [^] # Re: Intéressant ? Vraiment

    Posté par  . En réponse à la dépêche Création d’une maison du Libre et des Communs à Paris. Évalué à 3.

    Messieurs,

    je suis en plein rush et je reviens vers vous d'ici demain.

    Je reformule ce que j'ai dit plus tôt :
    - La vocation de la Maison du Libre et des Communs de Paris est d'être indépendante de La Paillasse. Si, et je ne le souhaite nullement, La Paillasse disparaît, la MDLC ira dans un autre lieu, les "à côtés" ne sont pas un bénéfice pour La Paillasse;
    - je vous rejoins totalement pour la question de la gouvernance et de la transparence qui n'a pas été traitée suffisamment "ouverte";

    En vous remerciant pour vos retours constructifs (premier degré)

    J

  • [^] # Re: Intéressant ? Vraiment

    Posté par  . En réponse à la dépêche Création d’une maison du Libre et des Communs à Paris. Évalué à 2.

    Bonjour à tous les deux

    tout d'abord, il est vrai que les soutiens de la campagne sont connus pour avoir une probité contestable et tenir à ce que le grand public se fasse arnaquer :) Cette pique étant faite.

    Je tiens tout d'abord à vous signaler que La Paillasse a accueilli ces dernières années plus d'une centaines d'associations gratuitement ou presque (pour citer les plus importantes AFUL, ADULLACT, La Quadrature du Net, Wikimédia, Open Law, Open Street Map [qui ont leur quartier dans les locaux], Jungle Bus, Savoirs Com1, Vecam ; pour les moins importantes BrainHack, Abie, la nuit du code citoyen, OGP …). Nous avons soutenu directement ou indirectement une myriade de projets libres et open source en dehors du cadre de nos prestations et surtout sur nos temps libres. L'intérêt et la légitimité de La Paillasse ne me semblent pas être à démontrer, ou si elle l'est, nous vous invitons véritablement à venir en parler avec nous (avec une bière/limonade).

    Je me permets maintenant de vous répondre en tant que co-initiateur de la Maison du Libre et des Communs de Paris. Oui effectivement la transparence vient à manquer de notre part - mais cette transparence vient davantage d'un manque de temps que d'une réelle volonté de dissimuler quoi que ce soit.

    Nous ne sommes pas à la fois collecteurs et bénéficiaires des contributions. Il est en effet prévu, et nous travaillons avec ces soutiens sur les questions préliminaires de gouvernance l'accès aux associations (qu'elles nous aient soutenu ou non). Ces questions préliminaires de gouvernance entraînent surtout la rédaction de la convention de bail entre l'association de préconfiguration - dont la gestion sera déléguée à des tiers (pour éviter tout conflit d'intérêt) - et la gestion des fonds mais aussi des événements thématiques qui seront organisées par la Maison du Libre et des Communs. De plus, et ce n'est pas parce que vous n'avez pas besoin d'un lieu, vous personnellement/projet, que d'autres n'en ont pas besoin (cf la liste ci-dessus).

    Je permets une autre pique concernant vos évaluations du coût d'un espace partagé. Certes le loyer vous semble cher, néanmoins outre le "simple" coût du loyer (110 K annuel pour la paillasse - 150 avec les charges), s'additionnent le prix de l'internet (12K annuel), le prix du ménage (24K annuel), le prix de l'ETP qui gère le lieu (24K), le prix de l'électricité (12K) ce qui fait grosso modo 212 € K par an.

    Nous avons un temps plein actuel qui commence à formuler des demandes de subventions auprès de fondations au nom et pour le compte de la maison du libre et des communs (ex: https://www.fondation-afnic.fr/fr/Appel-a-projets.htm), d'organiser des événements sur les thématiques liées au libre (en cours d'élaboration) et à la vie privée (ex: la fête des libertés numériques est portée par l'équipe de la Maison du Libre et des Communs pour le compte du Vecam).

    Si vous avez des questions sur le modèle ou la viabilité du projet, au lieu de vous adresser aux "soutiens", vous auriez pu soit nous renvoyer un mail soit nous laisser un message sur Ulule et nous aurions été ravis de vous répondre, soit encore passer tout bêtement boire une bière/limonade avec nous et nous informer de vive voix de vos craintes.

    En vous souhaitant le meilleur,

    Jonathan Keller