• # Et les sources?

    Posté par  . Évalué à 5.

    Tu seras sans doute surpris de la mésaventure de LiNuCe quand celui-ci tenta de trouver les sources...
    http://www.slack-fr.org/index.php?item=journal&action=vi(...)
    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à 7.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par  . Évalué à 6.

        Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

        • [^] # Re: Et les sources?

          Posté par  . Évalué à 1.

          sans vouloir me faire l'avocat du diable, publier quelque chose (mettre sous une forme propre, exploitable les scripts et outils divers pour construire leur petit bazar) prend toujours du temps.

          d'un côté on peut les comprendre si ça les barbe et que ça ne soit pas un boulot très passionnant ou très sexy. sans parler qu'on n'a pas toujours envie de montrer son environnement de travail pour peu qu'il soit un peu cradingue (fichiers en vrac) et qu'on fait des choses à la main plutot que tout automatiser par des scripts.

          de l'autre, j'aurais compris un "c'est en rodage" "on fait ça à la main" "il n'y a pas vraiment de scripts" mais je n'ai pas vraiment compris les réponses du style "les sources de machintruc ? mais elles sont sur le site de machintruc" quand toute la question était : "vous partez d'une slackware, c'est quoi la différence ou la plus-value" (et la réponse "ben, essaie-la" fait assez rire) ou "quelles sont vos patchs, vos différences de compilation et de packaging avec une slackware classique et ses paquets ?"

          bref, un problème de communication
    • [^] # Re: Et les sources?

      Posté par  . Évalué à 1.

      J'avoue que je suis un peu surpris. Tout le monde semble sauter sur la conclusion qu'ils ne veulent pas donner les sources. A la lecture du thread, je ne suis pas si convaincu que cela (certes, il manque la fin). Je préfère penser qu'il s'agit juste d'une maladresse, mais les éléments me manquent. Pour avoir participé à une époque au développement d'une distrib, j'avoue ne pas m'être posé la question : 'Y a-t-il des sources sur mon ordinateur que certains souhaiteraient avoir ?".

      Enfin, toujours est-il que nos devs étaient en bash, et que tout était disponible normalement, soit sur le CVS, soit sur FTP, soit sur le CD, voire les trois ; ceci même si on n'y pensait pas forcément.
      • [^] # Re: Et les sources?

        Posté par  . Évalué à 1.

        ben à force de trainer sur un canal IRC précis (celui de Mandrake^WMandriva sur Freenode), j'ai vu un grand classique : quelqu'un vient demander "les sources de l'installateur" ou quelque chose du style "de quoi refaire les images des CDs", quelqu'un lui donne l'URL correspondante, et le malheureux explose de trouille en voyant le monstre.

        (ensuite, on a en général droit à quelques râleries du genre "c'est pas documenté" "c'est documenté nul part")
        • [^] # Re: Et les sources?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          en même temps il est pas si horrible ce monstre ...
          j'ai jamais compris quel était le problème de ce bout de code en perl ... ha ba si, c'est peut-être là ;-)
      • [^] # Esprit du troll, tu étais là !!

        Posté par  . Évalué à -1.

        > Tout le monde semble sauter sur la conclusion qu'ils ne veulent pas donner les sources.


        Tout à fait d'accord avec toi : c'est une lecture parfaitement tendancieuse de la conversation.
        Moi je dirais que LiNuCe est allé tester ses dons trollifiques en anglishe et que ça a marché du tonnerre. Mais bon si ça l'amuse....

        Ben voui, c'est clair : Tout le monde n'a pas une structure comme l'OSDL ou une société commerciale pour payer l'hébergement, c'est/ça devrait être évident aux gens de bonne foi.

        J'va me coucher moôaaa !

        Bon soir les jeunes,

        Yoj'
        • [^] # Commentaire supprimé

          Posté par  . Évalué à 2.

          Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

          • [^] # Re: Esprit du troll, tu étais là !!

            Posté par  . Évalué à -1.

            LiNuCe,

            Je suis courtois donc je réponds (même si je trouve curieux qu'à chaque échange critique avec toi, je sois systématiquement moinsé, baaaaahh) : je maîtrise suffisament bien l'Anglais pour saisir une nuance de ton : tu as été dès le début de cet échange sur ce forum revendicatif pour ne pas dire vindicatif.
            Des réponses claires t'ont été apporté : "chaque responsable de paquet tient à dispo ses sources et ses scripts et la plupart du temps, c'est tout comme la slack donc basta" (je synthètise à peine).
            Tu as pinaillé, rouspété, bref joué à l'enquiquineur...

            Je me répête : "si ça t'amuse...".

            ...De là à jouer la victime....

            par ailleurs, je ne moinse pas, moi Monsieur !!

            Le bonsoir,

            Yoj'
            • [^] # Commentaire supprimé

              Posté par  . Évalué à 2.

              Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # Quelques précisions :)

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bonjour,

    Merci pour cette revue sympathique.

    L'article est tres bien, mais je ne suis pas en total accord avec la conclusion, je cite :

    "... Ensuite, le système manque peut être de maturité et cohesion logiciel, il s'agit plus d'une compilation sous Slackware plus qu'une distribution a part entière. Aussi, trouver un système plus intuitif pour le gestionnaire de package serait une bonne idée..."

    1) Je ne comprend pas pourquoi il est fait allusion a un manque de cohesion : les logiciels X sont tous :
    - sous GTK2
    - uniques pour une tâche donnée
    - le plus souvent il s'agit de l'un des logiciels les plus matures d'un domaine particulier (firefox, abiword, gnumeric, anjuta, bluefish...)

    2) Il ne s'agit plus d'une simple compilation depuis un moment déja (depuis Minislack 0.1...), Zenwalk integre nombre de caracteristiques modernes que Slackware n'a pas, ou pas encore :
    - detection hardware (discover)
    - autoconfiguration Xorg
    - noyau 2.6
    - systeme de fichiers reiser4
    - tunning poussé (mais certes épuré et gardant l'esprit XFCE) du bureau et de l'environnement graphique en général
    - gestionnaire de packages en réseau intégré
    - nombreux outils d'administration graphiques
    - script firewall pret à l'emploi

    3) Netpkg dispose d'un mode texte très verbeux et intuitif, de l'avis de tous. Le mode graphique présente une liste de packages simplifiée à l'extreme (il y a des choses qui se passent en arrière plan dans le cas du mode graphique, mais c'est normal, c'est même l'objectif) : pour tout voir : utiliser le mode texte. La page man est assez détaillée je pense.

    4) Zenwalk ne se limite pas à ressuciter de vieilles machines (d'ailleurs ca n'a jammais été son objectif, et la distribution ne réussi à tourner sur PII 64MO (cas extreme, à mon avis) que parce-qu'elle est rapide et compacte (le testeur du site Tuxmachines (c'est une testeuse en fait :) à réalisé une revue de Zen1.3 recement. C'est une utilisatrice inconditionelle de Gentoo, et elle conclut qu'elle n'a pas constaté de différence de perf entre sa Gentoo compilée et optimisée "à la main" et Zenwalk ;)) Zenwalk est un système "rationnel", c'est ce qui le définit le mieux à mon sens. J'encourage les utilisateurs à l'utiliser sur des machines puissantes. Apres avoir été enrichie de quelques logiciels tels que Openoffice, Inkscape, ... voir l'environnement KDE (nouvelle version disponible bientôt), Zenwalk pourra jouer dans la cours des "grosses" distributions. Les objectifs de la distribution sont assez clairement expliqués, je pense, dans la page "Overview" du site web. D'autres distributions (excellentes d'allieurs) comme DSL ou Puppy, sont réellement orientées PC légers :)

    5) La dernière version de netpkg incorpore une option pour télécharger le build-script en même temps que le package, et les build-scripts seront progressiveùent ajoutés au repository :p

    Cordialement

    Jean-Philippe
    Mainteneur de Zenwalk

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.