drwx a écrit 2 commentaires

  • [^] # Re: Et en IUT ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Une préparation au B.T.S. Informatique sous Linux. Évalué à 1.

    C'est une tendance naturelle que d'utiliser des outils graphiques en premier abord. Cependant, je doute qu'ils puissent exploiter sed et awk pleinement avec Nautilus (piste à suivre).

    Même Microsoft revient à la ligne de commande sous Windows 20008 Server avec le PowerShell, il faudra bien que les étudiants y passent de toute façon et puis leur rappeler que leur futur emploi ne sera pas qu'un job de pousse-boutons...

    C'est difficile de demander à des jeunes qui viennent suivre une formation à caractère fortement professionnalisant sur 2 ans d'avoir des connaissances sur des domaines qu'ils sont censés apprendre, tous les étudiants ne sont pas codeurs ou bidouilleurs à la sortie du lycée et <troll poilu> l'évolution naturelle des individus ne pousse pas à l'effort </troll poilu>
  • # Une formation ne se doit elle pas d'être généraliste ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Une préparation au B.T.S. Informatique sous Linux. Évalué à 5.

    Je pense que je vais lever pas mal de bouclier, mais une formation en informatique BAC+2 ne se doit elle pas d'être généraliste ?

    Titulaire d'un DUT obtenu en 1996, j'ai suivi mon cursus sous différents systèmes (HP/UX, Windows 3.1, MS-DSOS et un peu de Linux). Notre formation était basée sur le fait que nous serions capables de nous adapter aux différents langages que nous rencontrerions au cours de notre carrière.

    Nous avons suivi des cours de C, C++, COBOL, Prolog et la suite des événements m'a permis de toucher au Turbo Pascal, Visual Basic, Visual C++, PHP, Perl. Je pense que ceci a été facilité par le fait que nos professeurs ne se sont pas limités à prêcher uniquement pour un langage ou un système d'exploitation mais avait une vision plus théorique de la sphère informatique en nous expliquant les concepts d'algorithmie, de MCD, MCT avec les méthodes Merise 2 ou UML, le SQL avec Oracle qui me permet maintenant d'exploiter des bases de données sous MySQL.

    Tous les systèmes cohabitaient au sein de l'IUT et c'était à nous de les prendre en main et d'en tirer le bénéfice (intellectuel) maximum.

    L'évolution a fait que l'essentiel de mes déploiements se déroulent maintenant sous logiciel libre mais je remercie cette formation qui m'a permis de garder à l'esprit que c'est l'objectif qui est à remplir qui importe. Les débats de choix de système d'exploitation ou de langage de programmation ne sont pas la préoccupation première de l'utilisateur final de votre développement, ce qui l'intéresse c'est que ça réponde à ses besoins de façon correcte, c'est ça qui fera progresser les développements libres.

    A mes yeux, l'informaticien (terme générique) est une personne capable de s'adapter continuellement au cours de sa carrière, même si une certaine tournure d'esprit le pousse à évoluer vers une logique de partage des connaissances et de l'information qui n'est pas l'objectif de certaines grandes sociétés qui ont contribuées à l'évolution numérique.

    Pour ce qui est de la gestion, je constate que ça en a rebuté pas mal, mais malheureusement cela contribue au savoir de l'informaticien qui est amené à travailler sur la comptabilité, les ressources humaines, le droit et j'en passe.

    C'est un métier ressource, transversal et enrichissant intellectuellement, nous n'avons pas le droit de le laisser être réduit à une simple application de choses que l'on apprise au cours de nos formations respectives, l'ouverture vers tous les systèmes et les langages est un devoir.