Journal RDDV, ministre engagé.

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
25
fév.
2006
Y a des jours, on découvre des trucs qui changent un point de vue.

Vous connaissez le livre pamphlet "Les enfants du plastique" , satire sur un monde dominé par une major de l'industrie du divertissement (1984 avec Pascal Nègre en Big Brother ??) En voici une critique parmi d'autres :
http://www.ratiatum.com/news2864_En_librairie_Les_Enfants_du(...)

Vous vous souvenez des réunions au ministère de la culture avec tous ces blogueurs, de Nitot à Eolas, en passant par Lemaire et Lemeur ?

Vous êtes au courant que lestelechargements.com a été lancé, et est déjà un sujet de polémiques à lui tout seul ?

Et bin vla t'y pas que j'apprends, au détour d'un blog, que le point commun de tous ça est Pascal clément, DG de PublicisNet, auteur du pamphlet contre la monoculture universal, blogueur.

Son blog raconte l'envers du décors, les motivations, les critiques. Je dois avouer que c'est la transparence que je cherchais dans lestelechargements.com .http://clement.blogs.com/thomas_clment/2006/02/lancement_de_(...)
http://clement.blogs.com/thomas_clment/2006/02/petite_mise_a(...)

Ca me laisse espérer que finalement on aura le droit à des bon petits articles d'intervenants contres les DRM et pour l'interopérabilité.

Parce que, on a beau critique le site, force est de constater que RDDV a confié l'organisation du débat sur la culture numérique à quelqu'un résolument contre le pouvoir du cartel des majors. Je trouve que c'est un signe fort.

En somme, le débat est beaucoup moins déséquilibré que la "webosphère" ne semble le croire et RDDV ne mérite peut-être pas le lynchage qu'il subit.
  • # lapsus revelateur... de rien du tout, juste une bourde

    Posté par  . Évalué à 7.

    le point commun de tous ça est Pascal clément

    Thomas Clement plutot, parce que celui que tu cites serait au derniere nouvelle ministre de la justice
  • # non mais arrete de rever

    Posté par  . Évalué à 10.

    il s'agit d'une campagne de com point peu importe que le produit soit de la merde ou nom (et en l'occurence c'est le cas) ton gars de publicis va essayer de te le faire bouffer parceque c'est son job et qu'il s'en fout grave de savoir si il aime le produit ou pas, et quand je vois toute cette energie financière dépensé a essayer de te faire bouffer de la merde je vois mal où est-ce qu'il y a de "l'engagement" ou du "changement de point de vu"

    lu sur son blog :

    "Tout ce que je vois c’est que de nombreux commentaires défavorables au Ministre et à la Loi sont passés et ça personne ne pourra le contredire. Avant lui, aucun homme politique n’avait eu le courage de consulter aussi directement aux internautes."

    cela fait complettement partie de la campagne de pub, utiliser les blogueur, ca n'a rien de courageux c'est malin point

    a propos de ltc.com

    "JE PEUX VOUS ASSURER QUE CE SITE N'EST PAS UN SITE DE PROPAGANDE BETE ET MECHANTE"

    t'as raison de geuler pour faire passer tes mansonges mon gars ... etre directement comparé a un criquet destructeur lorsque l'on telecharge de la musique c'est pas du tout de la propagande bete et mechante

    et continue avec :

    "mais une expérience nouvelle qui vise à donner la parole au plus grand nombre"

    ouahou merci gars avec toi on peu discuter sur internet, putain t'es trop fort

    faut areter de regarder les images qui bougent a la télé hein, faut lire ce qui y'a sur l'etiquette et en l'occurence le projet de loi a l'air encore bien naze
    • [^] # Re: non mais arrete de rever

      Posté par  . Évalué à 4.

      exactement.
      a lire, les commentaire ici : http://clement.blogs.com/thomas_clment/2006/02/petite_mise_a(...)
      qqun explique effectivement comment ce site aurait pu tenir ses promesses (lien vers les articles a debattre, forums...)
      ce quimontre enfait, que ce site, ne sert que ses interret : faire croire a un espace de communication, en fait, c'est un espace d'explication (voir de propagande).
      "allez, brave gens, allez voir ce site ou on va vous expliquer comment il est bien notre projet de loi, ya même des gens qui posent des questions, voyez, ca veux dire que c'est ouvert"
    • [^] # Re: non mais arrete de rever

      Posté par  . Évalué à -4.

      Tu peux cracher autant que tu veux sur le site et le projet de loi, néamoins tu ne peux pas contester les points suivants :

      - le site existe, tout le monde peut apparement y écrire une tribune, même eucd.info , et c'a m'étonnerait pas qu'ils fassent passer un billet. (et ils seraient bien nuls s'ils n'y arrivaient pas, vu qu'ils sont devenus incontournable dans le débat sur le net)
      - le gars qui est chargé de faire les itw est visiblement opposé à la monoculture des majors et tout ce qui s'en rapproche.
      - apparement il y a modération et pas censure
      - normalement, les commentaires sont analysé par les techniciens du projets
      - apparement, toujours, à chaque fois que RDDV ouvre la bouche, il défend l'interopérabilité. Il ne peut PAS reculer la dessus, et soutiendra donc les amendements là dessus.
      - apparement, puisque le site se veut transparent, les députés sont aussi censés donner leur avis et publier des billets.
      Ceux ci doivent d'ailleurs trouver le site utile pour s'informer du débat (si tant est que la pluralité sera effective)
      - apparement toujours, le projet sera encore discuté et amendé, il ne peut que l'être dans le bon sens.

      - Enfin, la possibilité d'un site qui centralise des opinions diverses et lue par toute les parties concernées par cette loi n'aurait même pas été espérée dans les rêves les plus fous d'eucd.info.

      Donc ce site n'est absolument pas à rejeter, mais plutôt à suivre avec intêret. Il est là, alors autant que le débat s'y passe plutôt que de dire "c'est nul, c'est fait par publicis". C'est aux forces en précence de modeler le site. EUCD.info peut y faire entendre sa voix. Le LL aussi. Jamendo aussi. C'est une perche tendue.

      Par contre, si toutes les voix ne se font pas entendre sur ce site, malgré leurs efforts, on pourra chier dessus. Mais pas a priori.
      C'est quand même vachement ouvert, même si c'est un peu tard (mais certaienement pas TROP tard)
      • [^] # Re: non mais arrete de rever

        Posté par  . Évalué à 4.

        mais bien sûr, trop merci le ministre d'ouvrir un site ou </>tout le monde peut s'exprimer, de Marc Lavoine à monsieur michon du 11ème c'est sûr ca va permetre de mieux comprendre et de cerner les enjeux techniques et financiers de ce projet de loi. sans lui c'est sûr eucd.info ne pouvait pas se faire entendre maintenant oui. et c'est vrai que l'assemblé nationale est un lieu tellement pas adapté pour que les deputés se fasse entendre, je propose qu'il viennent donner leur avis sur cette page par exemple : http://www.lestelechargements.com/index.php?2006/02/25/25-re(...)


        Vous souhaitez, vous aussi, intervenir dans la rubrique "ILS L'ONT DIT SUR LE SITE", envoyez votre texte à l'adresse suivante : contact@lestelechargements.com avec comme objet : "ILS L'ONT DIT SUR LE SITE".
        Les meilleurs seront publiés en ligne.
        • [^] # Re: non mais arrete de rever

          Posté par  . Évalué à 1.

          J'espère bien qu'ils le feront, puisuqe la possibilité leur en est données.

          Mais ils auront beau jeu de râler s'il ne le font pas.
  • # http://www.les telechargements.com

    Posté par  . Évalué à 9.

    à ce propos, j'avais un peu brocardé certains des blogs cités plus hauts, critiquant le fait qu'ils racontaient leurs vies dont on avait rien à faire ("super, j'ai acheté un nouveau mixer, je vous en parle 5 mins et ensuite on parle techno de l'information, car j'ai un super blog super visité, il faut bien que je le remplisse..."), par contre je suis tombé sur ce blog vraiment hilarant :

    http://maitre-eolas.fr/2006/02/24

    on y parle justement de la soirée de lancement du site du ministère, la façon dont c'est raconté est très vivante et excellente :

    bracelet impossible à retirer sans le couper. Accès restreint, circulation limitée, surveillance accrue, sortie définitive : pas de doute, c'est une soirée DRM, Publicis fait bien les choses.


    Thierry Breton, que la modestie n'étouffe pas, glisse qu'il avait imaginé internet avant que ça existe puisqu'il en a parlé dans un roman en 1985, et pose aussitôt après une question montrant sa maîtrise de l'internet : au fait, y a-t-il un espace entre « LES » et « TELECHARGEMENTS.COM » ? Cela dit, à la décharge du ministre au portefeuille, les logos décorant les murs sont effectivement rédigés « LES TELECHARGEMENTS.COM » avec un espace. Bravo Publicis.

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.