Journal Sortie de CImg 1.1.3

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
1
avr.
2006
The CImg Library 1.1.3 est sortie !

Cette petite bibliothèque générique C++ pour le traitement d'images [1], développée dans l'équipe IMAGE du GREYC (laboratoire mixte CNRS-ENSICAEN-Université de Caen [2]) poursuit sa lancée, avec toujours dans l'idée de simplifier la vie du programmeur intéréssé par le domaine de l'image :
Cette bibliothèque , définie dans un seul (gros) fichier en-tête C++ "CImg.h", contient peu de classes différentes (5 au total), ne dépend que d'un minimum de bibliothèques externes (la plupart du temps présentes par défaut sur toutes les distributions), est multi-plateforme, et surtout est particulièrement simple et intuitive d'utilisation. Tout cela sans pour autant sacrifier ses fonctionnalités. En résumé, il suffit simplement d'ajouter un #include "CImg.h" dans son programme et on peut commencer à s'amuser !

Pas mal de nouveautés dans la version 1.1.3, avec notamment l'apparition de possibilités d'affichage d'objets 3D dans les fonctions de tracés, ainsi que des fonctions de polygonisation de fonctions implicites (algos des marching squares et marching cubes), ce qui permet de vraiment mieux appréhender les images volumiques par exemple. Quelques exemples utilisant ces nouvelles fonctionnalités d'affichages ont été rajoutés dans le répertoire 'examples/' : affichage d'une image comme une surface 3D, lissage d'une surface implicite en 3D, metaballs, etc...

CImg est la bibliothèque utilisée par GREYCstoration [3], petit logiciel de débruitage d'images. En utilisant CImg, GREYCstoration peut s'écrire avec seulement 500 lignes de code ! La lecture des fichiers d'exemples fournis dans le package de CImg permet de bien se rendre compte que l'on peut très souvent écrire des programmes concis à l'aide de cette bibliothèque (voir aussi le tutorial [4] ), ce qui permet une relecture et un éventuel débugage bien plus faciles.

Pour finir, la notion de généricité utilisée par CImg permet de traiter indifféremment des image 2D ou 3D (volumiques) multi-valuées (ou chaque pixel/voxel peut être un vecteur de dimension quelconque), avec des données également de type quelconque, ce qui permet au final de couvrir pas mal de besoins usuels [5].
Bref, vous l'avez compris, avec ce journal je passe un petit coup de pub pour CImg, et je vous propose d'aller tester cette nouvelle version de la bibliothèque juste par curiosité, vous serez peut-être envoûtés !

[1] Bibliothèque CImg : http://cimg.sourceforge.net
[2] Equipe GREYC/Image : http://www.greyc.ensicaen.fr/EquipeImage/
[3] GREYCstoration : http://www.greyc.ensicaen.fr/~dtschump/greycstoration/
[4] Tutoriel : http://cimg.sourceforge.net/reference/group__cimg__tutorial.(...)
[5] Quelques applications de CImg : http://cimg.sourceforge.net/screenshots.shtml

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.