DucFR a écrit 4 commentaires

  • [^] # Re: MLC Paris régions

    Posté par  . En réponse à la dépêche Création d’une maison du Libre et des Communs à Paris. Évalué à 0.

    Il y en a une à Brest déjà je crois.

  • [^] # Re: Intéressant ? Vraiment

    Posté par  . En réponse à la dépêche Création d’une maison du Libre et des Communs à Paris. Évalué à 1.

    Je suis tout à fait d'accord qu'il y a un souci de communication aux yeux de certains, et des miens en premier ! J'ai donné 50 euros alors que j'étais prêt à mettre plus si cela avait été mieux détaillé. Mais bon, plutôt que tirer sur l'équipe, j'attends de voir, je soutiens l'initiative qu'ils ont le courage de porter et je respecte leurs efforts. Je sais que je pourrai re-donner plus tard de toute façon. Et je comprends que pour les 50 ou 100 euros de plus que j'aurais donné, le jeu n'en vaut pas la chandelle pour eux, de me faire une feuille excel détaillée et une présentation aux petits oignons, et passer 2 heures à me répondre que non, ils n'ont pas pensé à ceci et à cela mais que si on passe notre temps à essayer de tout prévoir on n'avance jamais. C'est un meilleur usage de leur temps d'aller trouver un maximum d'autres personnes, parce que la MDLC ce n'est pas juste collecter des sous, c'est surtout rassembler des êtres humains autour d'une Cause.

    Juste pour clarifier les "ravis convaincus" ne sont pas des suiveurs de buzz aveugles, ce sont des personnes (et leurs amis) qui durant toutes ces dernières années ont pu constater que les portes de La Paillasse leur étaient toujours ouvertes, à qui l'on a toujours laissé organiser leurs événements sans contrepartie, et qui comprennent que le facteur qui va limiter le nombre d'événements libres et producteurs de communs à La Paillasse, ainsi que le nombre d'associations hébergées, ce n'est pas du tout le X en face du palier levé dans cette campagne et qui focalise tant d'attention ici, mais c'est le besoin de louer les locaux à des entreprises privées pour payer le loyer. Et ils sont "ravis" que La Paillasse ne résolve pas l'équation comme tant d'autres lieux l'ont résolue "Bon désolé la fête est finie il va falloir payer maintenant", mais avec une initiative originale et audacieuse. Floue dans ses contours, forte dans ses convictions.

  • [^] # Re: Intéressant ? Vraiment

    Posté par  . En réponse à la dépêche Création d’une maison du Libre et des Communs à Paris. Évalué à 1.

    Je ne comprends pas je vais voir les mêmes liens BàP et Birdoffice, et dans le même quartier les espaces de la même taille sont entre 200 et 300€ de l'heure, ou 1000 à 2000 euros la journée.
    Ah aussi je m'excuse d'avoir réduit "événement" à une simple soirée, un événement ça peut très bien être une journée complète, ou un hackathon sur plusieurs jours.
    Mais revenons à nos soirées. Pour avoir organisé des événements moi-même, et opérer mon propre espace de coworking, je trouve que c'est un chiffre raisonnable, surtout qu'il est exempt de coûts cachés supplémentaires ("Ah pour la sono il vous faut prendre notre ingé son, c'est obligatoire. Et n'oubliez pas le chèque de caution, c'est 50 euros la chaise cassée…").

    Allez, supposons qu'il y a peu de hackathons, et mettons que la privatisation soit valorisée 800eur et non pas 1000. 800*15 = 12 000 et il reste alors 23 000. Ah mais j'oubliais : Ulule prend 8% de commission sur la campagne (hop -2800), et il y a une agence de comm qui a monté la campagne (Allez au doigt mouillé -2200)
    Il reste donc 18 000 pour les 40 m² soit 1 500 euros mensuels tout inclus. Encore moins cher que dans mon commentaire précédent !

    Et si, au lieu de dire "c'est trop cher, je demande des comptes à voir", on disait :
    - "Je trouve que pour 35k il faudrait plutôt 20 privatisation et non pas 15" ?
    Ou alors :
    - "c'est cher, mais je suis content de payer parce que le projet est beau, et en plus l'argent servira à financer La Paillasse et je suis content de financer aussi La Paillasse, lieu dédié à la science ouverte."
    Ou alors :
    - "Ecoutez il y a un problème de communication, vu comme c'est mal présenté votre truc je peux pas en parler dans ma boite tel quel et c'est dommage. Est-ce que quelqu'un pourrait venir faire une présentation plus détaillée ? A mon avis on peut gratter 5 000 euros, mais faut que ça soit plus solide sinon mon boss ne signera jamais !"
    Ou encore enfin :
    - "Moi perso je trouve ça cher, mais si êtes content de payer ça, tant mieux pour vous après tout !"

    Qu'est-ce qui est cher au fait ? Est-ce que cher c'est mal en soi ? Les produits équitables et bio sont plus cher en général, c'est plutôt le hard discount qui est décrié. Ah oui mais c'est pas du vol parce que dans le bio, le prix élevé se justifie par des pratiques éthiques et responsables… et là, qui volerait qui ? La Paillasse volerait la MDLC en pratiquant des marges énormes ? Déjà il faut savoir que La Paillasse est une asso 1901, il n'y a pas d'actionnaires derrière pour empocher cet argent. Il servira à payer le loyer, et les permanents de l'association qui d'ailleurs passent un temps considérable à faire éclore cette MDLC. Ah tiens mais tout ce travail, La Paillasse ne le facture pas à la MDLC ? Elle devrait peut-être en fait…

    Pourquoi faudrait-il qu'il y ait des chiffres précis ? Est-ce que le projet s'en portera mieux si la privatisation est estimée au centime près et si on commissionne un CAC pour évaluer la valeur locative de l'espace ? La Paillasse est au contraire une de ces structure qui ne doivent leur survie qu'au fait que leurs acteurs ne comptent pas leurs heures, ni leur droit légaux, ni leur valeur sur le marché. Chacun est libre d'en douter, mais ne nous mentons pas, ce n'est pas en épluchant une feuille de tableur que ces doutes s'évanouiront.

    Ma philosophie : il faut lever le plus d'argent possible au nom de la Cause et on fait exister la MDLC le plus longtemps possible pour avoir le plus d'impact possible en alignement avec la mission. Et ceux qui ne veulent pas faire le pari de l'optimisme et de la confiance ne sont pas obligés de le faire.

    Rigueur dans l'utilisation des dons je suis à fond pour bien entendu. Mais à cette heure les dons ne sont pas encore là. Organisons une concertation ouverte en invitant tous les financeurs, et pas seulement, pour en discuter. Pour la petite histoire on m'avait mis dans une room Whatsapp pour en parler, mais Whatsapp c'est le Mal. Certains sont partis, on a débattu sur quelle plateforme il nous fallait pour débattre. Quelqu'un a fini par ouvrir un Telegram, mais tellement peu de gens on suivi qu'au final le groupe n'est plus légitime, il ne s'y passe rien …

    Il va falloir choisir entre utiliser une plateforme libre et ouverte (RocketChat/Zulip/Mattermost) et exclure de facto 90% des financeurs (qui sont quand même plutôt grand public), ou utiliser un Messenger/Slack/Whatsapp et exclure les plus radicaux. A qui de choisir ? Aux financeurs je pense, c'est leur argent après tout …

    Tout ça pour dire que demander à des "organisateurs" de produire un plan détaillé, c'est exactement le contraire de ce qu'on veut. Ce qu'on veut c'est que les gens qui ont mis leur obole soient ceux qui fassent le plan, tous ensemble. Et pour cela, nous n'avons pas besoin d'une feuille excel qui explique comment est valorisé le prix de location des 40m2 par rapport à la location globale, mais de garanties que la gouvernance de la MDLC sera ouverte. Cette garantie est portée par les personnes dont le nom et la photo sont sur la page Ulule. A chacun de se renseigner, et de voir s'il a envie de les croire ou pas. Mais moi je ne veux pas qu'ils nous promettent monts et merveilles sur comment ils vont utiliser l'argent, ou qu'ils s'arrogent des pouvoirs unilatéralement sous prétexte d'avoir fait le premier pas. Je veux qu'ils prennent le minimum de décision, qu'il se contentent de nous rassembler et de nous dire "Voilà, le lieu est là, l'argent est là, la Cause est clairement définie, on veut faire quoi maintenant pour servir cette Cause au mieux ?"

    En ce moment le rassemblement est en train de se faire, il reste encore 7 jours.

  • [^] # Re: Intéressant ? Vraiment

    Posté par  . En réponse à la dépêche Création d’une maison du Libre et des Communs à Paris. Évalué à 1.

    Bonjour,

    C'est la façon dont ce calcul est fait qui est aberrante, car il prend pour hypothèse que les privatisations pour les soirées valent zéro.

    Par exemple le palier actuel est à 35 000 couvre un bureau de 40 m2 PLUS 15 événements dans la grande salle qui a une capacité de 200 personnes. Si on compte 1000 euros pour une telle privatisation (équipement et ménage inclus), ça fait 15 000 euros à soustraire des 35 000, il reste 20 000 pour 40m2 soit 1 666 euros mensuels. Et dans ces 40m2 il n'y a pas de toilettes-cuisines-palier-salles de réunion, qui sont en sus donc pour comparer avec http://www.seloger.com/immobilier/locations/immo-paris-2eme-75/bien-bureaux/ il faut regarder les 50-55m2.
    Il faut aussi noter que ces 1 666euros incluent les charges de base (internet/eau/électricité/impôts/accueil), le mobilier, la conciergerie…, qu'il faut payer en sus des prix sur le site seloger.

    Je dirais donc que ce n'est pas le double, mais la moitié du prix du marché.
    (Une autre façon de compter : 40 m2 = 10 postes de coworking à 250 euros = 2 500 euros hors salle de réunion)

    Ceci dit, au-delà de ces comptes d'apothicaire, je vois une présomption de malveillance qui me chagrine je dois dire. On dirait que si un 16ème événement venait à se présenter il trouvera porte close, et que le 366ème jour tout le monde sera viré manu militari si la MDLC n'a pas trouvé de nouvelles sources de financement ! C'est faire bien peu de cas des tous les événements libristes qui ont été accueillis sans contrepartie depuis des années… Si La Paillasse lance la Maison Du Libre et de Communs c'est pour que continue ce qu'elle faisait déjà, mais le faire mieux, dans un cadre, plutôt que de vendre son âme pour payer un loyer que ces activités ne financent pas, et in fine trahir sa mission en devenant la marionnette d'intérêts privés en quête de caution morale.

    Oui le financement après un an est une question ouverte, personnellement je serais prêt à faire 50 euros de don annuel (défiscalisé ça fait 16euros, un café par mois), plus payer une adhésion (très modeste pour garder l'association ouverte à tous) donc il faudrait 500 personnes comme moi pour atteindre le premier palier chaque année. Et ce n'est qu'un scénario, on peut en imaginer plein d'autres. Je suis optimiste à ce sujet, mais je pense que pour faire les choses dans l'ordre, il faut déjà que nous nous "comptions" et c'est aussi l'objet de cette campagne de crowdfunding. Mesurer la matérialité, ou non, d'une prise de conscience collective sur ces enjeux. Si en effet la mobilisation n'avait pas été au rendez-vous, il aurait fallu se rendre à l'évidence que les parisiens n'étaient pas désireux de voir ce lieu exister.

    Enfin, je suis personnellement très satisfait de ne pas voir de plan quinquennal adossé à cette initiative. Quand l'association sera créée nous aurons tous l'opportunité d'en être membre et de discuter entre membres de sa gouvernance de manière libre et ouverte. Je n'imagine pas qu'il puisse en être autrement. A mes yeux le fait que nous soyons tous acteurs ou du moins en ayons la possibilité est un aspect crucial de tout mouvement du libre. La MDLC ne peut pas échapper à cette règle. Oui ce n'est pas écrit, oui je me sentirais trahi si ce n'était pas le cas, et je démissionnerai du conseil d'administration de La Paillasse dont je fais actuellement partie si cela s'avérait. Mais pourquoi penser qu'un tel traquenard se prépare ? Je ne comprends pas. Peut-être qu'il y a des éléments d'information qui me manquent (ça m'intéresse : duc dot haduong à officience point com), mais de ce que je vois de La Paillasse et de son équipe, l'histoire parle en leur faveur.