Journal Media center sous linux

Posté par .
Tags : aucun
0
30
août
2007
Bonjour,

Je risque d'être bref, mais bon, ce n'est qu'un journal ;-)

Alors juste pour vous signaler, que le site linux.com a réalisé un petit article comparatif de 3 distributions linux destinées comme solutions de Media center, les 3 distributions sont basées sur le logiciel MythTV. Les aspects matériels ne sont pas vraiment abordés, il s'agit avant tout d'une évaluation de la distribution par rapport à son utilisation.

Attention, l'article est en anglais : http://www.linux.com/feature/118668

Site sur lequel j'ai lu la source : http://www.homemedia.fr/actualites/2533-Quelle-distri-Linux-(...)

Autre distribution d'origine française (l'intérêt étant une certaine garantie de la localisation dans la langue française justement) => http://geexbox.org/fr/

-------------
Dans un autre registre, le site http://www.multiroom.fr/ a un petit article avec des liens pointant sur des solutions permettant d'utiliser les tablettes graphiques Nokia N800 et 770 comme télécommande tactile universelle. Il faut savoir que ce genre de produit spécifique dans le domaine du Home-Cinéma peut être très couteux. Par exemple, la prochaine télécommande tactile haut de gamme de chez Marantz (Marantz RC9001 et ses modules RX8001 & RX9001) c'est 1499¤. Donc cela peut être intérêssant pour qui est équipé chez lui en Home-Cinéma et qui souhaite utiliser des solutions articulées sur des systèmes à base de noyau linux.

Un lien correspondant au sujet (en anglais) : http://www.cepro.com/article/using_nokia_n800_elan_n800_comb(...)

-------------
Pour finir, c'est plus de l'annonce commericale, mais on ne sait jamais, peut-être cela intérêssera une personne. Une marque américaine, Fiire, propose des solutions matérielles prêtes à l'emploi basées sur LinuxMCE pour des MediaCenter, le multiroom audio/vidéo et la domotique. LinuxMCE peut naturellement être utilisé sur d'autres types de matériels, l'intérêt ici est qu'un fabricant propose un produit prêt à l'emploi.

Je n'ai pas de lien pour un distributeur de la marque Fiire en France, si quelqu'un connait ce type de produits, qu'il n'hésite pas à laisser des commentaires.

Lien vers la page de LinuxMCE (en anglais) : http://linuxmce.com/

Lien vers les produits en question de Fiire (en anglais) : http://www.ehomeupgrade.com/entry/4168/linuxmce_revist_+

Désolé si ce journal fait un peu "pot-pourri" mais voilà, si jamais cela intérêsse au moins une personne ce sera déjà pas mal.

Personnellement je trouve intérêssant que les solutions qui s'articulent autour du principe de "media center" ne soient pas exclusivement basées sur des systèmes Microsoft Windows.

Cordialement,
  • # Trop long

    Posté par . Évalué à -9.

    J'ai pas eu le courage de lire. Ça parle de quoi ? J'ai l'impression que ça aurait valu trois journaux.
    • [^] # Re: Trop long

      Posté par (page perso) . Évalué à -3.

      et pourtant, l'auteur a commencé son journal en disant: "Je risque d'être bref,mais bon, ce n'est qu'un journal"
      • [^] # Re: Trop long

        Posté par . Évalué à 6.

        Ce n'est pas bien de citer l'auteur sans totalement citer l'auteur, car l'auteur a mis un smiley à la fin de la ligne en question ;-) <= Comme celui-ci.
  • # mediacenter

    Posté par . Évalué à 6.

    Je suis un utilisateur de mythTV depuis qq annees et j'ai teste beaucoup de distribs specialisees. Je me suis longtemps arrete sur knoppmyth http://www.mysettopbox.tv/knoppmyth.html
    Dernierement, j'ai refait un tour des distribs existantes et j'ai ete vraiment decu par le manque general de qualite de l'ensemble.
    Meme knoppmyth a regresse pour moi

    MythDora ou Mythbuntu sont vraiment lourdingues et contiennent quantite de petits bugs chiants (bugs de jeunesse, probleme d'internationalisation, non prise en compte de secam (foutus americains qui ne voient que ce qui se fait chez eux... m'enfin, on peut pas leur en vouloir : tout le monde fait ca :) )
    Bon, c'est vrai qu'elles sont jeunes dans l'ensemble et s'ameliorent regulierement.

    J'ai lu l'article et je l'ai vraiment trouve optimiste sur beaucoup de points...

    Bref, je me suis decide d'installer mythtv sur une distrib de mon choix a la main. J'ai selectionne Ubuntu (que j'utilise sur mes stations) et en testant rapidement les paquets mythtv (pour voir), j'ai ete impressione par l'integration impeccable. Donc je suis reste avec les paquets ubuntu et m'en porte parfaitement bien.
    Meme pas de compil a faire et j'ai torche l'affaire en qq heures (alors que mes tests de distribs specialises n'avaient rien donnes apres plusieurs jours passes dessus).

    Voila juste un petit retour d'experience sur le sujet.
    • [^] # Re: mediacenter

      Posté par . Évalué à 3.

      mythtv apporte quoi par rapport à freevo ?

      "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: mediacenter

        Posté par . Évalué à 2.

        je connais pas freevo... :)

        M'enfin, mythtv, pour moi, est vraiment une bonne solution bien integree et relativement clean.
        A part que c'est un peu "lourdingue" (base mysql obligatoire, configuration pas evidente quand on tombe dessus la premiere fois, etc), ca marche bien et ca evolue regulierement.
        Je suis quand meme tres attentif a d'autres solutions comme Elisa http://elisa.fluendo.com/ (mais ca avance pas vite) ou xbmc http://www.xboxmediacenter.com/wiki/index.php?title=Linux_po(...) (vient juste de demarrer)
        Geexbox aussi evolue vers une solution media center complete (avec prise en charge de la TV).

        Ce domaine avance bien sous linux malgre son petit retard sur les solutions windowsiennes.
        M'enfin, c'est tres utilisable tout de meme et j'en suis tres content.
    • [^] # Re: mediacenter

      Posté par . Évalué à 2.

      Merci pour ces informations complémentaires. Etant donné que tu as testé pas mal de distribution orientées Media Center, est-ce que d'après toi, au fil du temps, une distribution en liveCD est envisageable ou alors l'installation de la distribution est une étape obligatoire ?
      • [^] # Re: mediacenter

        Posté par . Évalué à 1.

        hum... je connais aucun distrib LiveCD permettant d'avoir une solution media center complete. Knoppmyth dispose d'une fonctionnalite "diskless" (= grosso modo liveCD chez eux) mais c'est en conjonction avec un serveur mythTV deja present (ouais, mythTV a beaucoup de fonctionnalites reseau tres puissantes)

        Quand je parle de "solution mediacenter complete" (je prefere quand meme "mediabox", ca fait moins "(c) Microsoft" ), je parle d'une solution qui fait lecture audio, video, dvd voire radio et flux internet mais aussi TV (hertzien, DVB-S, DVB-H avec guide des programmes, timeshifting, picture in picture avec 2 cartes TV, etc) ou encore news, meteo, web on tv, etc
        Bref, ma mediabox sous mythTV n'est pas qu'une bete DivxBox (sinon, j'aurais achete un des minuscules disques durs connectable sur la tv disponibles sur le marche pour une somme derisoire)

        Peut etre qu'un liveCD de ce genre va apparaitre mais ca risque d'etre complique pour le parametrage (les canaux des chaines hertziennes changent suivant les regions par exemple) ou alors il faudrait passer par une solution generant a la volee un liveCD pre-parametré.
        Bref, truc tendu pour l'instant car il y a pleins de choses a faire avant d'envisager ce genre de fonctionnalite qui pourrait, effectivement, etre tres interessante.
        • [^] # Re: mediacenter

          Posté par . Évalué à 2.

          On est d'accord sur le principe de la mediabox complète. En tout cas tes commentaires sont intérêssants et au moins sur ma question de liveCD, c'est clair et net.

          Merci.
          • [^] # Re: mediacenter

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Il me semble que Geexbox peut fonctionner en LiveCD, je n'ai pas assez testé pour dire s'il y a toutes les fonctionnalités dont tu parles (en tout cas il y a les mêmes qu'une fois installée)

            En revanche pour la config .. il me semble qu'elle la place en RAM et la perd au redémarrage ;
            Mais ça permet d'en faire une démo très sympa chez des amis, et de se monter une mediabox (;)) chez qqn qui n'en a pas plutot que de regarder sur l'écran du PC
            • [^] # Re: mediacenter

              Posté par . Évalué à 2.

              Perso je me permet de donner mon avis sur la GeexBox que j'utilise depuis plus d'un an.
              GeexBox peut fonctionner en live CD et c'est mon cas chez moi, elle est capable de lire les flux UPNP ou encore les webTV (flux rtcp comme les TV de free par exemple) a condition d'avoir un réseau qui gère ce type de flux (pas mon cas chez moi a cause d'un routeur qui ne sais pas ce qu'est rtcp j'ai donc pas pu essayer les TV de free).

              Il est possible de lire des format audio mais l'ergonomie de la geexbox pour lire les musique n'est pas top.

              Son grand interret vient de sa capacité a tourner sur de vieux PC.

              J'en suis contant et j'attends la version 2 avec impatience.
        • [^] # Re: mediacenter

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Peut etre qu'un liveCD de ce genre va apparaitre mais ca risque d'etre complique pour le parametrage (les canaux des chaines hertziennes changent suivant les regions par exemple) ou alors il faudrait passer par une solution generant a la volee un liveCD pre-parametré.

          D'un autre côté dans 4 ans les chaines hertziennes disparaîtront totalement au profit de la TNT, et si j'ai bien compris la TNT gère cela beaucoup plus simplement donc, au moins pour la France, cela réduira la configuration.
  • # Xbox Media Center

    Posté par . Évalué à 4.

    j'en profite pour signaler aussi que le portage de Xbox Media Center sous linux est en cours et est en manque de développeur ...

    XBMC viens d'un développement "homebrew" pour la XBOX 1er du nom et fonctionne aussi depuis peu sous Windows.

    Je l'utilise (encore) actuellement sur ma Xboite et c'est vraiment génial interface d'enfer avec la Télécommande et/ou Xpad. Bon ma console est bidouiller pour sortir en 720p. Le problème c'est pour la lecture des sources HD la Xboite tiens pas la charge ... Et puis il n'y a pas de fonction d'enregistrement normal, pas d'entrée sur la xbox à part l'usb d'où l'interêt de passer sous nunux (drivers Rulez).


    Site officiel: http://www.xboxmediacenter.com
    Info en fr: http://www.xbmc.org/

    Vala mes 2 francs 6 sous... ;)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.