Un article dans le journal Le Monde, faisant état de l'implantation d'un géant de l'informatique[1]
"Nous ferons de Lille une des grandes métropoles européennes de l'innovation technologique. "
Il me semblait que Lille faisait partie avec Rennes, Nice, Nancy et Grenoble[2] des pôles informatiques de longue date (chacun avec ses forces : imagerie, conception de microprocesseur, etc...)
"Un volet social est prévu avec la remise à niveau et l'embauche d'informaticiens au chômage."
La tournure de l'article me gène, le géant est présenté comme chevalier blanc alors qu'il me semble, vu le niveau technologique de Lille, qu'il serait plutôt un opportuniste.
Un opportuniste dont l'opportunisme serrait récompensé par une assistance de la collectivité dans son opportunisme (distorsion de la concurrence) ou Lille est vraiment sinistrée?
N.B. l'article mentionne tout de même entre les lignes que l'action du géant semble entrer dans une stratégie d'asphyxie[3] des orientations technologiques des grandes collectivités.
Peut être contacter les maires ou adjoints aux TIC de Nice, Rennes, Nancy et Grenoble et les mettre en contacts avec les enseignants-chercheur responsables de formations informatiques universitaires (indépendant de partenariats, si ce n'est d'éventuelles fonds de recherches, d'où pertinence de leur avis pour prendre des décisions sur les stratégies de soutien à la R&D informatique) pour éviter le pillage de la nation?
[1]http://www.lemonde.fr/economie/article/2008/04/21/microsoft-(...)
[2]Je ne parle pas de Paris et Lyon, car bien que le secteur informatique y soit fort, je ne suis pas sûr vu la taille de ces villes que cela soit disproportionné.
[3]le terme est de moi
# Arrete de braire le cheuteumi
Posté par libre Cuauhtémoc . Évalué à 0.
Et oui, certains édiles peuvent être élu sur des mensonges, et ce même s'ils sont de parfait chtis qui bouffe du maroile dans le café le matin.
Puis, à Lille Metropole, je crois qu'il y a comme plein de blocage sur plein de chose, enfin, je l'ai entendu pour la construction du stade pour le LOSC (the pride of the north, troll inside)
[^] # Re: Arrete de braire le cheuteumi
Posté par Obsidian . Évalué à 8.
Le film a blasté la Grande Vadrouille, est sur le point d'éperonner le Titanic ... si ça continue, on va le classer avec "Dur dur d'être un bébé" et les journaux sur le T.C.E.
Marre, quoi.
[^] # Re: Arrete de braire le cheuteumi
Posté par libre Cuauhtémoc . Évalué à -10.
La popularité a un prix. Et désormais , selon Guy Delcourt "quiconque insulte les chtis commet un appel à la shoah" (c'était après la fameuse banderole au second degré que les chtis ont pris au premier degré, preuve qu'il leur rets du boulot encore avant d'égaler la perfection Francilienne)
Remerciez Dany boon.
enfin bon, vaux mieux avoir une réputation comme celle ci, que comme une région d'alcoolique, de consanguins (mariage entre cousins dans le Pas De Calais) , et de chômeurs.
[^] # Re: Arrete de braire le cheuteumi
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 10.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Arrete de braire le cheuteumi
Posté par libre Cuauhtémoc . Évalué à -4.
je ne cautionne pas, mais le fait est que les reactions des gens du Nord Pas De Calais etait vraiment demesuré.
Maintenant, les politiques doivent être bien perçu par les ancien pestiférés de la république (cf Outreau, comment on les a trainé dans la boue).
nfin bon, j'aurai plein de lien à te donner, notamment des eminents membre de la gauche qui ont clairement critiquer la mediatisatio nsarkozienne de cette affaire.
Lire aussi les articles de Nicolas hourcade
[^] # Re: Arrete de braire le cheuteumi
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 4.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Arrete de braire le cheuteumi
Posté par Maclag . Évalué à 4.
La réaction de Guy Delcourt n'est certes pas brillante, mais ton commentaire ne vole pas vraiment plus haut.
C'est quoi cette référence à "réputation de région d'alcoolique, de consanguins et de chômeurs"?
Oui le taux de chômage est élevé dans le Nord-Pas-de-Calais, pas que là d'ailleurs...
C'est d'ailleurs pour ça que les gens se bourrent la gueule toute la journée et du coup se marient en famille, parce qu'ils n'ont pas besoin de sortir à 4 pattes de la maison quérir l'âme-soeur.
C'est comme ça que tu veux qu'on en parle du Nord? Ca te confortera peut-être plus dans l'idée que "être à Paris c'est mieux" et ailleurs ce ne sont que des bouseux de provinciaux?
[^] # Re: Arrete de braire le cheuteumi
Posté par libre Cuauhtémoc . Évalué à 1.
LEs Lensois aux Parisiens :
"Cet été j'étais avec ta sœur, je faisais l'acteur"
Les MArseillais aux Parisiens:
"Pédophiles Sado Gays"
Les Bordelai aux Parisiens:
"l'éte, vosu souillez nos plages, l'hiver nos montagnes, Parisiens, le sud oeust vous vomit" (ce à laquel il sera répondu :"Vos montagnes ? la dune du pyla ?")
Sinon, les Lillois aux Lensois:
"à 30km de l'Europe, la tiers monde".
sinon, marrant comment tu est tombé facilement dans un troll géographique, cela montre que tu es fier de ta région et de tes origines, c'est tout à ton honneur.
[^] # Re: Arrete de braire le cheuteumi
Posté par Loic Dreux . Évalué à 7.
Je précise, je suis nordiste et j'en ai rien à foutre de cette banderole, je savais déjà que le foot était un sport de fric supporté par pas mal de con même si je ne met pas tout le monde dans le même panier. Pour moi cette affaire n'a pas été trop loin, elle a juste fait un peu de ménage dans les tribunes et si ça pouvait être systématique, ça serait encore mieux !
[^] # Re: Arrete de braire le cheuteumi
Posté par ruz revr . Évalué à 6.
- premièrement, les fauteurs de troubles ne font pas forcement parti d'une association de supporters
- deuxièmement, si les fauteurs de troubles font réellement parti d'une association dissoute, rien ne les empêche de retourner au stade
- troisièmement, les responsables des assoces permettent aux autorités (club, police, ...) d'avoir un interlocuteur. Maintenant, il n'y a plus personne...
C'est juste une preuve supplémentaire que le gouvernement fait de la politique-communication et ne cherche pas à avoir des résultats.
[^] # Re: Arrete de braire le cheuteumi
Posté par Janfi . Évalué à 5.
(baisse du chômage, stabilité des prix, heures supplémentaires réalisées toussa...)
[^] # Re: Arrete de braire le cheuteumi
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 2.
Vérolés (Sasser ne sert que si on s'en sert...), arnaqués (passer des accords avec des distributeurs de technologies fermées et discutables cf. l'iso pour openxml) et fichés (cf. la carte à puce que propose microsoft) : bienvenue chez les Français ! (je ne restreins pas à une région vu que cela se passe comme ça sur tout le territoire)
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: Arrete de braire le cheuteumi
Posté par zebra3 . Évalué à 2.
Et alors ? Ce n'est pas interdit par la loi française, donc que ça m'étonnerait que se fasse seulement dans le Nord ou le Pas de Calais...
Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur
[^] # Re: Arrete de braire le cheuteumi
Posté par Cédric Chevalier (site web personnel) . Évalué à 5.
Monde de merde ...
# TIC ?
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 6.
[^] # Re: TIC ?
Posté par Earered . Évalué à 4.
Parfois NTIC (pour Nouveau aussi ridicule que cela puisse être depuis le temps) est parfois employé pour désigner le domaine.
Désolé pour le jargon (et pourquoi pas informatique tout simplement? bin à cause des télécoms qui ne sont pas dans le terme informatique mais qui sont bien lié aux pôles technologiques en question).
[^] # Re: TIC ?
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 6.
[^] # Re: TIC ?
Posté par Obsidian . Évalué à 4.
[^] # Re: TIC ?
Posté par Earered . Évalué à 2.
Bon, le terme est rare en anglais, mais sinon "Information Technologies" couvre à peu près le même champ sémantique. (et on peut trouver, mais c'est rare, ICT pour TIC).
Donc je ne suis pas sûr que les anglo-saxons nous envient le terme.
Par contre, ils peuvent nous envier certains jolies termes comme internautes plutôt que web surfer, une référence grecque c'est tout de suite plus classe ^^
On a aussi logiciel plutôt que les variations en ware, mémoire morte, mémoire vive, et quelques autres (qui peuvent donner de belles difficultés de traduction, genre array<->tableau et multidimensional array, euh? hyper-tableau? tableau est quand même plus parlant que "tas de trouc vaguement ordonné" mais le passage à n-dimensions est plus difficile).
[^] # Re: TIC ?
Posté par neriki (site web personnel) . Évalué à 9.
1 point au business loto.
# L'oeuil de Chtinux
Posté par Elephant (site web personnel) . Évalué à 9.
Voici la réaction du tout petit gull de 70 personnes de la ville de Lille :)
La présence de Microsoft à Euratechnologie n'est pas d'hier. L'information remonte à février (http://www.digiport.org/FO/20-TIC/10-20-10_Breves.jsp, voir l'actualité du 20 février 2008 pour s'en convaincre).
--
Notes explicatives sur la situation
--
Qu'est-ce qu'Euratechnologies ?
Un projet de Lille Métropole Communauté Urbaine, financé notamment par les fonds FEDER. C'est un projet de rénovation urbaine sur des zones de friches industrielles qui étaient à l'état de ruine.
Euratechnologie est basé dans le quartier de Bois Blancs (à deux pas de la cyberbase où se tient chaque mois une conférence de Chtinux :)). C'est un quartier populaire dont la population ne travaillera pas dans cet espace : le but est juste de favoriser la mixité sociale (thème cher aux socialistes du Nord, Martine Aubry en tête)
Microsoft est ici perçu comme un moyen de réaliser ce projet. C'est même en ça qu'il reçoit des aides.
--
Et il parait même que ...
--
La présence de Microsoft serait (je mets un conditionnel, je tiens cette information de quelqu'un qui connait quelqu'un à la mairie qui le tient des rumeurs de couloirs de cette mairie... pas hyper fiable) la roue de secour de la non-présence de Google (qui y aurait donc préféré le site de Mons en Belgique, à 30 minutes de Lille en voiture)
--
Mon ami de toujours : Monsieur de Saintignon
--
Pierre de Saintignon ... Rhâââ lovely. Ancien responsable TIC de la mairie de Lille, de la Communauté Urbaine et de la région (rien que ça).
Je ne peux absolument pas critiquer le bilan de cet homme : il n'a tout simplement rien fait.
"Microsoft doit faire de Lille une ville numérique, grâce à son projet d' e-citoyenneté : une carte à puce pour la vie quotidienne va être déployée" (de Monsieur de Saintignon)
M de Saintignon est le bras droit de Martine Aubry à la mairie de Lille, il gère les finances (mais plus l'informatique, ouf). La partie s'annonce sérée, mais Chtinux est prêt à relever le défit :)
[^] # Re: L'oeuil de Chtinux
Posté par Earered . Évalué à 2.
(Bon, je reste enquiquiné par l'aspect pépinière, mais bon au moins je suis rassuré, la collectivité n'a pas déconnée)
[^] # Re: L'oeuil de Chtinux
Posté par Elephant (site web personnel) . Évalué à 5.
Je ne peux pas reprocher à la mairie de choisir Microsoft pour le parc Euratech : C'est une société de premier plan dans l'informatique, elle est légitime. Il ne faut d'ailleurs pas oublier que d'autres grands groupes sont également présents comme Cap Gémini. Ces groupes sont plus discrets que le bruyant Microsoft qui aime présenter la moindre ouverture d'un bureau dans la presse :)
Là où je m'inquiète c'est du risque que la mairie tisse des liens trop proches avec Microsoft. En ce sens, la citation de Monsieur de Saintignon est inquiétante. Tout compétant qu'il est dans bien des domaines, il a été remplacé à la gestion de l'informatique par une personne que j'estime largement plus compétente en informatique ... ce qui n'était pas dur à faire :)
Je pense que Microsoft aime tisser des liens intimes avec les organisations jusqu'à en devenir l'unique interlocuteur informatique et leur imposer leur vision. Je pense à l'UNAF, union nationale des associations familiales, dont la vision de l'informatique me semble dictée par Microsoft.
Chtinux ne sait que trop bien que Microsoft a des ambitions sur la métropole lilloise. Chtinux fera son possible pour que la mairie de Lille garde les distances à avoir avec cette entreprise.
Nous ne devons pas chercher à combattre une société légitime dans le domaine informatique.
Nous devons être présents et vigilants afin d'offrir à la mairie notre vision et notre analyse de l'informatique à Lille et sur sa métropole ; inciter à la diversité et pousser la mairie à favoriser le logiciel Libre comme vecteur le plus efficace de la solidarité* informatique.
Pour résumer : il ne s'agit pas de combattre Microsoft, dont la présence à Lille est légitime, mais de favoriser le logiciel Libre, dont la présence à Lille est largement encore plus légitime.
* Martine Aubry a pour ambition de faire de Lille la capitale de la solidarité.
[^] # Re: L'oeuil de Chtinux
Posté par aldep . Évalué à 3.
Un membre du conseil d'administration de Chtinux
Extrait des conditions d'utilisation des commentaires sur ce site :
"Vous êtes responsable de vos écrits sur ce site et à ce titre responsable devant les lois applicables, notamment celles concernant la diffamation, la discrimination et le droit de citation. Veuillez donc, entre autres, éviter les propos diffamants et les recopies intégrales d'articles."
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.