Bonjour chère journal je viens encore te demander un petit coup de main sur l'orientation de mes futur études, je suis actuellement en terminal STI génie électronique est mes notes sont correctes (13 de moyenne environ, 12 en math) et je voudrais savoir ce que vous mon conseillez comme orientation, je me suis renseigné a propos des BTS et ça ne me plait vraiment pas du tout, lest IUT on l'air intéréssant, sinon ma soeur me conseille un IUP (c'est quoi concrètement un IUP?) ou une école d'ingénieur en informatique (Il en existe hors de paris?)
C'est pas la peine de parler de epitech/epita (cf mon derniers journal :D)
Voila merci :)
# IUP
Posté par kruskal . Évalué à 3.
On y entre en premiere année apres une premiere année de Deug ou en deuxieme année apres un DUT.
Par contre, avec la réforme LMD, il y a pas mal de bouleversement. Globalement les IUP vont aller de bac + 2 -> bac + 5 au lieu de bac + 1 a bac + 4 actuellement.
[^] # Re: IUP
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
A propos de mon IUP, pour résumer, je dirais 'c'est bien, manger en'. Mais je dis 'bien' parce que 'bon', c'est une autre histoire...
Pourquoi c'est pas 'bon' :
Dans mon IUP à moi (parce que c'est pas partout pareil), le concept de base pédagogique est de faire bosser, beaucoup si possible, et de tirer au maximum vers le haut (cf : cours de graphes/RO, numération, Compilation, Automate dans lesquels les profs n'ont pas peur de balancer des maths théoriques purs à des gens qui ont parfois fait BacES->DUT Gea ou BacSTT->BTS info de gestion).
Donc des fois c'est indigeste, et méchament. Globalement le péquin motivé y arrive, mais y laisse des plumes.
L'intéret c'est le programme orienté double compétence et formation professionnelle, ce qui donne lieu (si t'es -- pas comme moi -- pas trop rétif à la gestion) à un bon assemblage de connaissance, permettant - par exemple - de suivre un cours sur les ERP tout en comprennant très clairement les enjeux techniques (côté info) et statégique (côté gestion).
Les moins je dirais un mot : la fac. Non pas que la fac c'est nul, mais que les gros problèmes de mon IUP viennent des problèmes de la fac (prof incapable de donner un cours, bordel généralisé pseudo controlé, chercheur rat de labo qui a ses principes et qui n'en démors pas, même s'il ne parle pas à des scientifiques mais des futurs techniciens (en gros)). Bon, il faut voir que l'approche scientifique est pas mal même pour quelqu'un qui ne bossera jamais dans un labo de recherche.
Enfin bon, j'arrive sur la fin, et j'en ai franchement marre de l'IUP. C'est pas pour te décourager, mais juste pour que tu sois au courrant.
Reste que c'est une bonne formation : les théories de l'informatique sont bien enseignées et données dans une vision scientifique et pas purement technique et utilisatrice, ce qui te permet d'avoir une vision large, en plus des projet à faire à côté des cours par forcément très intéressant mais tellement gros qu'ils t'apprendront à bosser dans l'urgence, gérer le stress, la fatigue, décompresser, et de savoir ce que le mot "bosser" veux dire (même si les périodes intenses n'ont jamais durées plus de trois semaines. intense = 60/70h de boulot par semaine, et crois bien avoir fait plus).
Enfin même si c'est dur à vivre, avec ton niveau tu ne devrait pas trop souffrir en IUP.
en tout cas bon courage.
[^] # Re: IUP
Posté par kruskal . Évalué à 2.
Perso dans mon IUP il y a quelques détails qui me chiffonnent, mais globalement je trouve que c'est une bonne formation.
Pour info, c'est l'IUP Réseaux et Applications à l'ULP de Strasbourg.
[^] # Re: IUP
Posté par FrancoD . Évalué à 1.
C'est une formation dans le cadre de l'université qui s'intègre a BAC+1 (après une 1ere année de DEUG en general) sur dossier.
C'est un cursus parallele au cursus universitaire classique (Deug/Licence/Maitrise/DEA-DESS qui est maintenant Licence-Master) et qui délivre une Licence et une Maitrise, les meilleurs peuvent faire un DESS qui leur donnera le titre "d'ingénieure maitre"
Par rapport au cursus universitaire classique, une grosse parti est en stage, mais il y a quand meme un important volume théorique d'un niveau élevé (quand je vois ce que font certains copains a moi en IUP info ...).
[^] # Re: IUP
Posté par galatea842 . Évalué à 1.
le titre d'ingénieur-maître ne s'obtient pas "après un DESS pour les meilleurs" mais après la maîtrise (d'où son nom...).
Ce titre est décerné par un jury composé en partie par des professionnels en fonction des résultats "professionnels"[1] des étudiants. Et ce ne sont pas obligatoirement les majors de promotion qui l'obtiennent le plus facilement...
[1]: notes obtenus durant les stages, projets industriels, dossier (comportement vis à vis des TPs et autres projets...).
Un étudiant à 18 de moyenne en examen mais 8 en stage (l'année est mal barrée pour lui mais, bon, passons) n'obtiendra pas le titre "d'ingénieur-maître".
En revanche un étudiant limite mais bien évalué en stage et en projets ce verra décerner le titre... (bien que mon expérience me dise que certains établissements ont des comportements bizarres....)
[^] # Re: IUP
Posté par spongurex . Évalué à 1.
J'ai eu un bac STI électronique comme toi. Ensuite j'ai fais un DUT GTR (Télécom et Réseau). Avec ton niveau tu ne devrais pas avoir de mal.
Après le DUT, je suis entré en 3ème année de licence à l'IUP (cette année). Les cours sont interressants même si globalement théorique :
- Génie Logiciel : méhode de dev, très instructif !
- Réseau : protocoles + prog orienté réseau en TP
- Optimisation de BDD : j'ai pas aimé, question de goûts surement
- Codage/Cryptologie : très bien, très mathématique mais pas compliqué (RSA, AES, ...)
- Système d'exploitation : prog orientée système (linux), bash + C
Pour le 2ème semestre, c'est vraiment théorique, c'est prévu pour ceux qui veulent faire un Master Recherche :
- Théorie des langages et compilation,
- Logique,
- IHM.
Point positif, le projet, on est encadré par des professionnels. (PDG, Chef de projet, Dev freelance).
Pour conclure, je ne sais pas si ce post peux t'apporter quelque chose car il est spécifique à mon cas mais je te dis que j'aime bien ce que je fais.
[^] # Re: IUP
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Et on a fait du calcul naturel, super dur mais vachement intéressant.
(j'aurais bien donné un lien mais je n'en ai pas trouvé)
[^] # Re: IUP
Posté par spongurex . Évalué à 1.
- la charge de travail est assez forte
- les profs sont majoritairement des chercheurs et (à ce titre ?) les cours sont parfois hardus
- coté fac : dans mon IUP c'est le chaos en ce moment pour les groupes, les emplois du temps etc...
[^] # Re: IUP
Posté par Adrien Bourdet . Évalué à 1.
Après un IUT d'info, je suis actuellement en IUP "Nouvelles Technologies de l'Informatique pour les Entreprises". C'est un IUP en alternance (avantage). Derrière ce titre, voici le programme de la 2° année (donc bac+3) : VB, ASP, C (Unix et Api Win32), C++, Java, UML, Oracle et SqlServer, conception et méthodes, etc.. Après comme partout, expression/com, anglais, maths.
Le programme des autres années, en revanche fait vraiment intervenir des technologies plus récentes.
Généralement ça va, mais en 2nd année on va pas faire du XUL, Squeak, Python, etc.
Mon impression est qu'il faut voir autre chose que windows, et s'intéresser aux alternatives, sinon on devient un peu formaté... vous voyez le genre
# la bonne blague!
Posté par Pierre . Évalué à 4.
comme dirais l' autre,
MEGALOL !!!!
Il y en a non seulement en province, et meme des rumeurs pretendent qu'ils y en a des publiques et a moins de 100KE l' annee ;-)
Bon, avec un bac STI, c' est dur d' aller chercher l'ENSIMAG, mais tu as des petites ecoles qui prennent pas mal de prepa STI. Bah oui, par contre, le mieux c' est quand meme de faire prepa (tu doit pouvoir trouver une prepa PSI ou TSI qui prendra des bacs TSI). C' est pas drole, mais c' est quand meme un peu formateur..
# Prépa !!!
Posté par zewoo . Évalué à 2.
On beau dire ce qu'on veut, la différence entre les gens qui font ça et ceux qui font DEUG...DESS ou encore IUT école d'ing se sent quand même dans certains cas...
Et oui il en existe hors de Paris, ya des écoles comme ESIAL, ESSI qui sont correctes, sinon, faut aller vers des écoles plus généralistes ou élitistes: ENSIMAG, ENSEIHT, TELECOM, Supelec...
Donc si tu ne galere pas maintenant, fonce, tu va galerer pendant deux ans (comme tout le monde dans cette voie là) mais après tu auras vraiment appris à bosser. Et puis chose non négligeable, tu aura fait autre chose que de l'info (de la physique, de la chimie peut-etre...) . C'est de la culture et c'est un plus pour la suite.
Essaye aussi de voir les interconnexions possibles entre l'école et la fac (par exemple faire en parallèle une formation en maths, ou en dernière année un DEA)... Comme ça, si jamais tu veux te forger une double compétence ou continuer en thèse cela se fait de manière plus simple.
Si tu veux faire du technique tout de suite et que la théorie n'est pas ton truc (pas doué ou pas intéressé) un IUT est une bonne solution, et apres l'IUT, tu peux rejoindre certaine école d'ingénieur, ou continuer par IUP, ou Licence -DESS...
Enfin, sans en parler EPITA et EPITECH sont deux écoles différentes: l'une d'ingénieur et l'autre de spécialistes en info !!!
[^] # Re: Prépa !!!
Posté par Corwin (site web personnel) . Évalué à 1.
Euh.. Telecom est en plein Paris (13 ème) et Supelec est en banlieue (Gif sur Yvette).
[^] # Re: Prépa !!!
Posté par figus . Évalué à 1.
Supelec est aussi à Rennes.
[^] # Re: Prépa !!!
Posté par symoon . Évalué à 2.
Il y a deux TELECOM : ENST (à Paris), ENST Bretagne (campus Brest et Rennes), plus l'INT (pas surnommée TELECOM, mais INT :)
[^] # Re: Prépa !!!
Posté par lukeg . Évalué à 1.
Sans vouloir en refoutre une couche, EPITA et EPITECH ne SONT PAS des ecoles d'ingenieurs!!!
On beau dire ce qu'on veut, la différence entre les gens qui font ça et ceux qui font DEUG...DESS ou encore IUT école d'ing se sent quand même dans certains cas...
Bah j'ai fais un IUT info et je suis en école d'ing, et je suis loin d'etre a la ramass (contrairement a un certain nombre d'autres qui ont fais prépa avant, mais faut peut etre pas généraliser...)
[^] # Re: Prépa !!!
Posté par zewoo . Évalué à 1.
Pour EPITECH, ok; Pour EPITA, ben tu iras dire ça à des gens qui sont dans la vraie vie et qui connaissent la vraie valeur des gens et des diplomes...
Ce n'est pas vraiment ton avis d'étudiant qui va compter plus tard, mais tes compétences, et là tu risques d'être surpris par ces gens là. Et je sais ce dont je parle j'en croise tous les jours et des X des centrale... Et curieusement là, le diplome n'a plus de valeur, et les gens travaillent avec ce qu'ils savent vraiment faire!
> Bah j'ai fais un IUT info et je suis en école d'ing, et je suis loin d'etre a la ramass (contrairement a un certain nombre d'autres qui ont fais prépa avant, mais faut peut etre pas généraliser...)
Je n'ai pas dit , loin de là, que vous étiez à la ramasse, j'ai dit que dans certains cas cela se sentait. Par exemple, des boulot dans imaginons, de la simulation en environnement orienté chimie, ou dans une centrale nucléaire. Là il n'y aura pas trop photo. Ce sont des exemples un peu extrèmes, mais les missions multidisciplinaires sont plus fréquentes qu'on veut bien nous le dire en école.
Pour les DESS, les différences se sentent au niveau des matières annexes: le droit, le management ce genre de choses.
Bien entendu, il faut comparer ce qui est comparable: par exemple de bons élément de part et d'autre.
[^] # Re: Prépa !!!
Posté par daggett . Évalué à 3.
Il y a aussi le coté concours à la sortie à ne pas négliger, on n'est pas sûr d'obtenir une place dans l'école qu'on souhaitait au début...
[^] # Re: Prépa !!!
Posté par FrancoD . Évalué à 1.
Sinon des écoles peuvent être intégré après une DEUG (maintenant ce sera licence), par exemple l'ESIAL en informatique.
Après le tout c'est de faire ce qui t'intéresse et dans lequel tu es motivé (et aussi ou on veut bien de toi).
[^] # Re: Prépa !!!
Posté par Didier (site web personnel) . Évalué à 1.
ENSEEIHT = École Nationale Supérieure d'Électrotechnique, d'Électronique, d'Informatique, d'Hydraulique et des Télécommunications
site web : http://www.enseeiht.fr/(...)
# pub gratuite
Posté par Marc (site web personnel) . Évalué à 2.
http://www.epfl.ch/etudes(...)
Tu peux demander toute la doc que tu veux, ils envoient sans probs.
Bon courage =)
# Conseil d'ami...
Posté par liberforce (site web personnel) . Évalué à 4.
L'avantage c'est que t'as une formation plus technique en IUT qu'en fac et qu'en prépa, et que la poursuite d'étude est plus facile qu'après un BTS.
Le problème de la prépa, c'est qu'au bout de 2 ans t'as pas de diplôme... Le BTS t'es au lycée, et c'est plus dur pour la poursuite d'études (moins de places).
Ensuite si au bout de 2 ans tu sens que tu as envie de continuer, ce que je te conseille, parce qu'on utilise de plus en plus d'ingénieurs pour faire du boulot de techniciens, alors tu peux t'orienter vers une école d'ingé.
Là je te recommande de te renseigner sur celles qui te permettent de te former en alternance. Deux avantages à cela :
* Si le marché se casse la gueule, comme ça a été le cas, ça peut t'ouvrir des portes, surtout si tu as moyen de rester dans la boite où tu as déjà passé 3 ans.
* Ensuite, ça évite de se prendre la tête avec des trucs du genre "zut, j'ai pas la moyenne en physique quantique, je vais retaper" quand ce que tu veux faire c'est de l'informatique... Le programme en alternance est forcément plus "light", mais plus concret, et t'apprends pas mal en entreprise.
En plus tu te fais tellement enfler pendant ces 2 ans, que tu sais comment fonctionne un société (ce qui faut croire et ce qu'il ne faut surtout pas croire), et c'est un réel avantage quand tu débarques sur le marché du travail.
Par contre choisis bien ton école d'ingé, perso je me suis retrouvé dans une école pour faire une option informatique en 3ème année, et on m'a dit pas de problème. Or la dernière année on m'a dit "ah bah non désolé, y a pas assez de monde pour ouvrir la section", et je me suis fait enfler...
Bon faut pas se leurrer, si t'es un passionné, t'en apprendras toujours plus de toi même (auto-formation) qu'à l'école mais ne pas avoir le diplôme-bout-de-papier peut être handicapant pas la suite, alors il faut bien y passer... En même temps c'est bien connu, l'école n'est là que pour t'apprendre à apprendre... Il faut savoir s'adapter aux tendances, aux nouvelles technologies, parce qu'il est impossible de vivre toute sa carrière professionnelle avec ses acquis de l'école.
PS : pour les IUT, renseigne toi, il y en a qui font aussi de l'alternance...
Hope this helps...
[^] # Re: Conseil d'ami...
Posté par Rin Jin (site web personnel) . Évalué à 2.
- Aprés un BTS il y a moins de possibilité: oui et non. J'ai deux DUT, dont l'un (DUT info) fait en année spéciale, c'est à dire en un an. Ce DUT est réservé aux gens ayant déjà un bac +2 (ou niveau bac +2, je ne sais plus), et est donc ouvert aux BTS. Evidemment, le mieux est de faire directement le DUT, mais ce peut être utile (surtout si aprés un premier DUT tu t'aperçois que tu t'es trompé).
- Aprés un DUT ou un BTS, tu peux, entre autre chose, faire une Licence Professionnelle, l'équivalent en IUT d'une licence: moins théorique qu'une licence en fac, moins de poursuite d'études possible, mais si tu hésite à continuer aprés un bac +2, c'est une options à envisager d'autant que...
- d'autant que certaines écoles d'ingé par alternance acceptent les licence pro en 4ème année. L'AFTI , par exemple (à ce propos, je suis en pleine recherche d'une entreprise d'acceuil, si ça intéresse quelqu'un :)
Bref tout est possible, bien que je pense que ce que propose liberf0rce est le mieux pour toi, mais si à un moment ou à un autre tu penses t'être trompé, ce n'est pas grave pour autant. De toute façon, si tu aimes l'informatique, tu t'en sortiras.
PS: j'ignore si beaucoup font ça, mais lors de mon premier DUT (GEII) ceux qui venaient d'un bac STI avaient un niveau trop faible en math et ont eu droit à des cours supplémentaire. De même, en année spé, j'ai cotoyé des gens qui n'avaient pas un cursus scientifique ou technique et qui s'en sortaient fort bien. Donc, quoi que tu fasses, il semblerait que les IUT, une fois le dossier choisi, fasse (presque) tout pour que chacun ai son diplôme.
[^] # Re: Conseil d'ami...
Posté par pifou . Évalué à 3.
- Bac STI GMA (mécanique, automatisme et productique)
- BTS MAI (Mécanique et Automatismes Industriels)
- DUT Informatique (option Informatique) en 1 an (année spéciale comme le monsieur d'au dessus)
- IUP Informatique (entrée niveau Licence)
- DESS Informatique.
Bref, je te déconseille les prépas à moins d'en trouver une adaptée à des gens venant de bac technologique (je ne suis même pas sûr que la passerelle soit possible à ce niveau à moins peut être d'avoir un super niveau en terminale). Si le programme de math des STI n'a pas changé depuis que j'y étais, tu vas être largué niveau math si tu suis un cursus trop théorique (prépa, fac, école d'ingé (quoique ça dépend de l'école)).
Mon conseil est donc d'opter pour un BTS ou un DUT pour commencer. Le BTS a l'avantage de te laisser dans un univers très proche du lycée (personnelement à l'époque je n'étais pas assez motivé par les études pour aller dans un millieu sans encadrement strict), de plus tu as plus de chance d'arriver en haut du panier en bossant un minimum (les personnes voulant poursuivre après un BTS sont normallement minoritaires). L'inconvénient du BTS vient du fait que comme on n'est pas censé faire autre chose après, on n'a plus beaucoup de cours généraliste (plus théorique) en mathématique par exemple. C'est pourquoi tu devras certainement dans ce cas faire une année d'adaptation avant de reprendre des études pour arrivé niveau ingé. Personnelement, mon année spéciale en DUT Informatique m'a vraiment beaucoup servie, premièrement à valider mon choix d'orientation sur l'info et deuxièmement à acquérir de bonnes bases pour continuer.
Avec du recul, je pense que le DUT après le bac est certainement un meilleur choix si tu n'as pas peur de quitter le millieu protecteur du lycée :). De plus, le DUT t'apporteras plus de connaissances théoriques qu'un BTS (surtout en math). Enfin, le passage vers un niveau d'étude supérieur est plus facile si tu as bien bossé qu'en venant de BTS (il faut vraiment s'accroché et enfoncé pas mal de portes pour être pris dans une formation supérieur).
Après ça, tu pourras soit essayé de rentrer dans une école d'ingé, soit tenter la fac (y compris les IUP puisque maintenant c'est censé être armonisé avec le système de LMD). Personnelement, je suis rentré en IUP et je ne le regrette pas du tout, j'y ai vraiment apprécier l'approche professionnelle et la vie estudiantine :).
Pour conclure, le plus important est de trouver des formations qui te plaisent vraiment, n'hésite pas à prendre un maximum d'infos avant de t'inscrire. Surtout pour quelqu'un venant de bac technique renseigne toi sur le niveau théorique demandé sous peine de te retrouver largué dans certaines matières. N'hésite pas à contacter des étudiants étant déjà dans la filière (adresse toi à l'asso de la fillière en question) et ayant le même bagage que toi si possible. Ensuite, il ne te reste plus qu'à te construire un dossier béton pour faire tes demandes.
Bonne chance.
[^] # Re: Conseil d'ami...
Posté par efyx (site web personnel) . Évalué à 1.
- DUT info
- IUP info
et si j'ai le courage un DESS informatique :)
Voila merci a tous pour les renseignement :)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.