Journal Le ministre de l'industrie appelle à baisser les prix du disque

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
21
juin
2004
http://fr.news.yahoo.com/040621/202/3xjd3.html(...)


PARIS (AFP) - Le ministre délégué à l'Industrie Patrick Devedjian a vertement tancé l'industrie musicale, appelant à une baisse du prix des CD et des téléchargements sur internet, dans un entretien publié par Le Parisien lundi, jour de la Fête de la Musique.
M. Devedjian doute également des effets bénéfiques d'une baisse de la TVA sur le disque, réclamée à cors et à cri par les professionnels du secteur.
"Réclamer la baisse de la TVA sur le disque n'équivaut-il pas à mener une bataille désormais d'arrière garde?", s'interroge-t-il, estimant que "le CD est une technologie dépassée" et que "se battre pour lui paraît un combat perdu d'avance".

Au passage, il relève que "lorsque la TVA est passée jadis de 33% à 18,6%, les prix payés par le consommateur, eux, n'ont baissé que de 8%". S'il considère que "la piraterie est un drame pour l'industrie musicale" et qu'il "faut la combattre", M. Devedjian "pense que la responsabilité des industriels est également engagée dans cette affaire".

"J'ai mené une enquête pour savoir pourquoi les jeunes piratent", explique-t-il, "la réponse est limpide: les disques sont trop chers et certains titres ne sont plus disponibles que sur internet".

M. Devedjian fustige l'attitude "des responsables du secteurs (qui) considèrent depuis des années qu'il est plus profitable pour eux de fabriquer des vedettes pour vendre des disques". Et de s'exclamer: "ça n'a strictement rien à voir avec l'internet et la piraterie!".

"Voilà pourquoi je me pose la question: qui fait mal son métier dans cette affaire?", enchaîne-t-il.

Evoquant le téléchargement légal et payant sur internet, le ministre de l'Industrie "constate que les prix de vente en ligne sont encore trop élevés" puisqu'ils atteignent pratiquement ceux d'un CD.

"Le gouvernement français est bien décidé à favoriser la concurrence", souligne-t-il, notant que "l'industrie du disque est trop concentrée entre les mains de quelques multinationales". Il promet que l'Etat utilisera les "moyens d'investigation" dont il dispose "pour vérifier que le marché fonctionne loyalement".

Le marché phonographique français a reculé de 10% l'an dernier et de 20% au cours du premier trimestre. Les éditeurs phonographiques imputent ce recul principalement au téléchargement illégal.
  • # Merci!

    Posté par  . Évalué à 4.

  • # Bien entendu...

    Posté par  . Évalué à 4.

    Le pôv'producteurs sont "surpris"

    http://fr.news.yahoo.com/040621/1/3xk2c.html(...)
    • [^] # Re: Bien entendu...

      Posté par  . Évalué à 0.

      Ils ne réagissent d'ailleurs que sur la TVA, et pas sur le reste des propos, qui pour une fois de la part de ce "cher" Devedjian sont plutot interessants.
      • [^] # Re: Bien entendu...

        Posté par  . Évalué à 0.

        Oui ils n'ont mis que 6 mois à reprendre les propos que nous (consommateurs ou analystes) tenons.
  • # Le gouvernement contredit encore une fois les lois dernièrement votées

    Posté par  . Évalué à 3.

    Une loi pour les brevets logiciels
    -> on passe au libre !
    Une loi pour le controle de contenu (et plus) des données circulants
    sur internet
    -> les disques sont trop chers !

    Bon, c'est pas que je suis contre ou pas d'accord, mais un peu cohérence dans tout ca ne ferai pas de mal.
    • [^] # Re: Le gouvernement contredit encore une fois les lois dernièrement votées

      Posté par  . Évalué à 2.

      si cohérence veut dire répèter à l'envi la mème bétise alors non.

      De fait il y a 2 camps au gouvernement :
      sarlko - (devedjan)
      chirac - (ministre de la culture)

      à noter que Devedjian n'y connaissait rien il ya 6 mois, de son propre aveu presque explicite, et a du se forger un point de vue récement.
      Alors que l'autre a un point de vue qui s'établit sur des relations nouée de longue date.

      La progressive c'est commercial ...no future . hum désolé je croyais que c'était les années 70.
  • # Autre extrait

    Posté par  . Évalué à 5.

    A moins que je l'ai loupé ci-dessus, j'ai vu une autre citation du même Devedjian, dans le même discours : « Des tarifs trop élevés, une offre de plus en plus réduite et une surface de vente de plus en plus faible; à cela s'ajoute un produit de substitution, le DVD qui cannibalise le CD. Voilà où est le problème de fond ».

    Je ne pensais pas grand bien de ce monsieur, mais je dois dire que là il me ferait presque changer d'avis : ça fait plaisir de voir un politique reconnaître la part qu'a joué le DVD dans la baisse des ventes de CD (c'est peut-etre bien le facteur le plus important). Il me semble qu'auparavant, ce fait était royalement ignoré par les politiques. Au moins il a regardé son dossier sérieusement, il ne fera peut-être rien de révolutionnaire, mais au moins les vrais arguments expliquant la baisse des ventes de CD sont bien là. C'est déjà ça.
    • [^] # Re: Autre extrait

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      Gaffe, il est tres fort en comme le devedjian. C'etait un des rares que je supportait dans l'opposition, il semblais assez ouver dans ces interviews au vrai journal et puis il a été élus et dans la majorité et la il a devoilé un autre visage, non, sincerement, il sait se servir de l'image, gaffe...
      • [^] # Re: Autre extrait

        Posté par  . Évalué à 2.

        Oui, mais le point positif c'est que les bons arguments ressortent, et qu'ils aient plus de chance d'etre connus : par exemple cette histoire de DVD, je pense que le grand public peut gober le discours "Baisse des ventes de CD, c'est dû au piratage", or si on l'informe correctement des chiffres des DVD, les arguments cesseront de convaincre. Peut-etre pas les politiques, peut-etre pas jusqu'à la pratique, mais au moins ça ressort, ce n'est pas caché sous la propagande des majors, pour une fois.
      • [^] # Re: Autre extrait

        Posté par  . Évalué à 5.

        Il sait tellement bien jouer et se servir de l'image qu'il a réussi, comme Madelin a faire oublier que ce sont eux les membres fondateurs du gentil groupuscule d'extrême droite qu'était Occident

        http://www.fairelejour.org/article.php3?id_article=3(...)

        Alors quoi que ce Mr ait dit de pas trop con sur ce coup la, il y a a quand meme une marche a ne pas franchir dans les éloges a lui faire.
        • [^] # Re: Autre extrait

          Posté par  . Évalué à 4.

          l'intégralité de ton propos est intéressante si tu me réponds sur les maoïstes de l'époque : peut-on leur faire confiance pour diriger un journal ou soutenir la démocratie ?

          On ne peut pas faire 2 poids 2 mesures , soit on admet que faire partie d'un mouvement pronant la violence révolutionnaire et la rééducation, les mouvement maoistes, c'est une erreur de jeunesse et à ce moment là occident aussi.
          Soit occident mérite l'anathème, ça veut dire maudire la race pour des générations pour ceux qui ne connaissent pas, auquel cas tu es d'accord avec les khmers rouge si tu lis "libé" (quoi j'exagères ? pas tant que ça ).

          La tolérance c'est surtout une question de discipline intérieure.

          Précision : je ne sais pas précisément de quelle culture d'origine est mon nom et j'ai une famille assez multicolore.
          Juste j'aime pas qu'on se positionne sur ce que dis quelqu'un en 2004 pour les choses qu'il a dites ou faites en 68 ; alors mème qu'on prone le progrès et la liberté, le respect de la personne et coetera.
          • [^] # Re: Autre extrait

            Posté par  . Évalué à 0.

            C'est pas comparable pour la simple et bonne raison que les idées fascistes ne sont pas comparable à grand chose d'autre. Les idées révolutionnaires ne pronent pas vraiment la même chose, les révolutions sont toujours passées par la violence pour améliorer les choses, alors il est bien moins choquant d'y croire que de défendre des idées fascistes. La différence est que l'erreur (si on considère qu'il y a erreur) est dans la forme (envisager la violence, mais après tout elle est issue d'une situation d'oppression qui elle-même est violente) et non dans le fond, contrairement aux mouvements relevants du racisme ou de l'intolérance.

            Ca n'empêche pas les gens de changer, mais changer ses idées de fond se fait moins facilement que ses idées sur la méthode.
    • [^] # Re: Autre extrait

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ba la baisse du cd s'explique aussi, à mon avis, par les multiples abonnements qui se sont rajoutés en quelques années : adsl/internet, satellite/cable, portable. Au final ça fait joli budget ...

      Alors si en plus on rajoute les dvd qui sont pas donnés, des artistes jetables etc etc ...
  • # Premières réactions des parasites

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

    http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39157847,00.htm(...)
    Les patrons des majors ont été choquées par les propos de M. Vedjian. Les pauvres, c'est vrai que dans leur univers tout rose en sucre, une telle virulence n'est pas monnaie courante (et quand eux mêmes font des campagnes de propagandes montrant un doigt d'honneur derrière des barreaux, ça n'a rien à voir).
    Le patron du syndicat du crime^w^w^w du SNEP déclare même On croirait lire le président d'UFC-Que Choisir! Insulte suprème s'il en est, que de comparer un récalcitrant serviteur du MEDEF au chef d'une bande de terroristes gauchistes qui refusent d'acheter n'importe quelle purée, fusse-t-elle sonore.
    L'article de ZDNet nous rappelle aussi que le président d'Universal, Pascal Nègre, disait il y a quelques années: "Si Jim Morrison ou Jacques Brel entraient aujourd'hui dans mon bureau... eh bien je ne signerais pas avec eux!" Z'auraient qu'à faire la starac...
    • [^] # Re: Premières réactions des parasites

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0.

      "serviteur du MEDEF" je trouve que tu vas beaucoup trop loin...
      • [^] # Re: Premières réactions des parasites

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0.

        non non il est juste dans la réalitée...
        • [^] # Re: Premières réactions des parasites

          Posté par  . Évalué à 1.

          non non il est juste dans la réalité...

          UFC que choisir = groupe gauchiste terroriste
          gouvernement = valet du medef

          c'est "ta" réalité , ben tu dois pas voir la lumière du jour souvent toi.

          IL se trouve que j'ai fait un passage à UFC dans mon trou, et ben je peux te garantir que les gens que j'y ai croisé était trés trés loin d'être des gauchistes, et des révolutionnaires. ILs étaient plutot des bourgeois bien rassis (lire des personnes upper middle class d'un certain age au comportement concret et compétent ) que des employes en préretraite à 25ans et qui se venge de leur médiocrité par la violence de leur positions politiques.

          EN outre comme valet du medef on fait mieux qu'un type qui s'attaque aux prix des CDs. Le simple fait de faire ça publiquement l'en éloigne de facto. Par principe.
    • [^] # Re: Premières réactions des parasites

      Posté par  . Évalué à 1.

      > Pascal Nègre

      LE Pascal Nègre qui a eu des problèmes avec la justice ?
      nan! ca ne pas être lui ... lui si droit si carré ...
      je dois me tromper! ouste vilaine pensée !
  • # Faut lui écrire

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bonjour a tous,

    Je me disait juste : Faut lui écrire un mail de soutien à notre Ministre.
    Pour une fois qu'un politique ne cède pas devant les sirènes des lobbies des maisons de disque, il mérite bien un petit mail.
    Mais j'attends de voir le commentaire (demain ?) de notre 1er Ministre ...
    Quelqu'un aurait-il l'adresse mail de notre Ministre de la culture ?
    • [^] # Re: Faut lui écrire

      Posté par  . Évalué à 2.

      moi je n'ai trouvé que ca : courindus (at) industrie.gouv.fr
    • [^] # Re: Faut lui écrire

      Posté par  . Évalué à 2.

      Pour une fois qu'un politique ne cède pas devant les sirènes des lobbies
      hahahahaha, tu m'as bien fait rire, merci.
      Devedjan est un des signataires de la résolution européenne sur les brevets. http://linuxfr.org/comments/415278,1.html(...)
      Tu peux compter sur lui pour des déclarations qui vont dans le sens de ce que les votants veulent entendre, et sur des actions qui vont dans le sens de ce que les fameux lobby veulent obtenir.
  • # Dans le meme genre

    Posté par  . Évalué à 2.

    a propos du lobby du vin ( qui pleure chaque jour qu'on veut assassiner une profession millenaire ...)

    http://www.liberation.fr/page.php?Article=217292(...)
  • # Sa veste elle est pas belle...

    Posté par  . Évalué à 1.

    ....alors il l'a retournée
    Quelques heures à peine après l'annonce en question, une autre, intitulée "Devedjian n'a pas renoncé à baisser la TVA sur les disques"...

    http://fr.news.yahoo.com/040621/85/3xk3w.html(...)
    • [^] # Re: Sa veste elle est pas belle...

      Posté par  . Évalué à 2.

      que neni !

      il a confirmé ses propos en enfoncant le clou :

      "Même en matière de musique classique (...), on ne trouve plus aujourd'hui le choix fantastique qu'on avait à l'époque du disque vinyle"
      • [^] # Re: Sa veste elle est pas belle...

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

        C'etait mieux a vent...
        Si tu vent pas tu sort, voila comme ca marche, plus question de mantenir des collection supportés par les gains de quelques produits (enfin il parait, j'avais entendu un type responsable d'une collection classique que grace a André Rieux ils pouvais maintenir une collection classique...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.