Je me tate, je suis en première S, j' entre en terminal S option SVT, spécialité Physique-Chimie, pour le moment j' ai pas eu de grande difficulté sauf pour le dernier trimestre en math, cela dit c' est pas surprenant j' ai décroché un peu trop tôt :)
Mais du coup je sais pas quoi faire, un DEUG SM, une licence d' anglais (pour faire quoi) autre chose ?
Hum ... je préferais le CM2 :))
# Re: Quelles études je pourrais faire ...
Posté par N/A . Évalué à 1.
Ensuite, choisis tes études en fonction de ce que tu aimes faire comme disciplines.
[^] # Re: Quelles études je pourrais faire ...
Posté par emman_tro . Évalué à 1.
Bah sinon j' aime bien la physique-chimie, sinon j' aurais pas pris cette spécialité, et puis pour ce qui est la license d' anglais, à part prof je vois pas ce que je peux faire avec d' interesant, mais ton avis sur le deug m' interesse, c' est la FAC en général qui te gene ??
[^] # Re: Quelles études je pourrais faire ...
Posté par N/A . Évalué à 1.
Il y avait des bts, aucun d'entre eux n'a eu la licence.
[^] # Re: Quelles études je pourrais faire ...
Posté par emman_tro . Évalué à 1.
[^] # Re: Quelles études je pourrais faire ...
Posté par ckyl . Évalué à 1.
Serieux la formation tu t'en fou un peu la vraie difference est :
Prepa : On te force a bosser comme un con, si t'es pas d'accord tu jartes
DEUG : Que tu bosses ou pas on s'en fou un peu 50% qui deguage chaque annee, pas plus sinon les licences ferment, moins si c'est une bonne annee
DUT : Entre le DEUG et la Prepa, plus technique (je vois pas l'interet pour une philiere physique...)
Apres le niveau depend vraiment de l'eleve et meme si les prepas ont une longueur d'avance, c'est uniquement par ce qu'on les a fait travailler comme des bouricots pendant que les autres decouvraient la vie et programmaient des LL :-)
Par contre si tu veux une filliere info fait gaffe a ton DEUG, dans plus de 50% des cas c'est un DEUG Maths meme s'il y a un "I" dans le titre...
En plus les vocations EEA en DEUG je pense pas que ce soit vraiment ca par ce que tu as le choix entre : DEUG MIAS ou tu fais un pauvre truc d'electro (bascule, Millman, thevenin...) et DEUG STPI qui est pas tellement ca aussi (avec des eleves de niveau plus faible qu'un DEUG MIAS). Donc l'exemple de l'EEA est vraiment particulier puisque je pense que les eleves de DEUG y arrivent un peu par hasard :-)
En info par exemple je demande a voir ! Par ce que combiens d'eleves se sont tires de la prepa de mes ********, moaaa ???? :-), pour aller en DEUG pour avoir le temps faire ce qu'ils aiment et pas bosser sans savoir pourquoi avec les premiers de la classe.
De toute facon rassure toi tes etudes ne te serviront pas a grand chose, c'est un bout de papier qui fait plaisir aux RHs mais guere plus
[^] # Re: Quelles études je pourrais faire ...
Posté par Nicolas Roard (site web personnel) . Évalué à 1.
Clair, c'est un peu léger ... en attendant, je confirme pour les licences d'infos, les copains qui ont continués en licence après le DUT trustaient les premières places (et d'après ce que j'avais compris, ça faisait des années que c'était comme ça). Maintenant, je connais des gens qui ont suivis un parcours fac uniquement et qui sont brillantissimes, donc yep, ça dépends pas mal de ton investissement personnel :-)
L'avantage avec un DUT c'est que tu est encadré, tu peux trouver du boulot à la sortie, y'a pas mal de technique, mais en même temps c'est suffisamment général pour pouvoir sans trop de difficulter continuer ses études après, que ce soit à la fac ou en école d'ingénieur. Je vote [+] pour le DUT :-)
Prépa, c'est vraiment trop un système de taré, et un DEUG faut vraiment avoir la foi (du moins, prévois de redoubler la première année, on sait jamais, y'a un choc culturel après le lycée :-)
Maintenant la fac ça peut être sympa dans le sens ou tu peux prendre pleins de modules différents qui t'intéressent... mais bon... et puis y'a des chances que tu ait plus de fêtes étudiantes à suivre :-)
Accessoirement, je me demande si c'est pas un peu juste au niveau timing pour l'inscription en DUT de toute façon.
[^] # Re: Quelles études je pourrais faire ...
Posté par Nicolas Roard (site web personnel) . Évalué à 1.
et s/Accessoirement, je me demande si c'est pas un peu juste au niveau timing pour l'inscription en DUT de toute façon.//
j'avais pas vu que tu étais en première :-)
[ma_vie]
juste histoire de placer les choses, perso j'ai fait un DUT info à aix, suivis d'une école d'ingénieur en apprentissage (tu bosses à temps partiel en entreprise... bon point : tu sort avec de l'expérience et avec un titre d'ingénieur, mauvais point : tu n'as pas beaucoup de temps libre pendant 3 ans et tu bosses 6j/7), et là j'ai fait un DEA en informatique. Donc comme quoi avec les études on peut avoir un parcours plus ou moins classique :-) et y'a pleins de possibilités de rebrancher sur telle ou telle autre formation.
[/ma_vie]
[^] # Re: Quelles études je pourrais faire ...
Posté par N/A . Évalué à 1.
# Un conseil pour plus tard (avis perso qui n'engage que moi)
Posté par jigso . Évalué à 2.
Actuellement dans les grandes entreprises françaises, il y a un recentrage vers un metier d'intégrateur de systèmes au détriment du developpement - en gros ils délocalisent le dev (info, telecom, electronique) vers l'Asie et l'Europe de l'Est. Donc ces entreprises ne vont être amenés dans le futur à embaucher non pas des "super-techniciens" -comme j'ai pu l'être au début-, mais des gens avec plus d'experience, qui n'ont plus forcément envie d'être en prise directe avec la technique, pour faire de la gestion de projets, de l'encadrement.
Autrement dit, bon nombre d'ingénieurs d'écoles "moyennes" n'interressent plus les entreprises, et ça se vérifie actuellement (genre ingénieur en éléctronique qui se retrouve caissier dans un supermarché)
Donc mon conseil : ne pas choisir une filiale 100% technique (que ce soit à la FAC ou en école d'Ingé), mais préférer une formation qui ouvre vers d'autres domaines, comme par ex le management, le droit des entreprises, pourquoi pas marketing, bref tout ce qui peut éviter de s'enfermer dans une fonction particuliere.
Ce genre de formation ne court pas les rues, les écoles d'ingénieur vont sûrement adopter cette attitude dans les années à venir, mais malheureusement les filiaires universitaires risquent de trop rester cantonnées dans leurs domaines respectifs (fac de science/fac de lettre/fac de droit).
<disclaimer>
Le marché de l'emploi n'est pas fait que d'entreprises qui délocalisent à tour de bras leur centres de production, on peut trouver des PME par ex qui continueront à fonctionner sur une main d'oeuvre locale.
Maintenant il te reste sûrement encore quelques années d'études, et qui sait ce que sera le marché de l'emploi dans 4-5 ans ? Donc tout ce que j'ai raconté sera à confronter avec la réalité du futur (vais p'têt me lancer dans la politique languedeboiteuse, moi)
</disclaimer>
[^] # Re: Un conseil pour plus tard (avis perso qui n'engage que moi)
Posté par Sylvestre Ledru (site web personnel) . Évalué à 1.
Pour les doubles competences, il y a pas mal d'iut comme ca genre "Iut d'informatique de gestion" ce qui est de l'informatique d'un coté et de la gestion/marketing/economie ... de l'autre ...
Ensuite, apres, il y a les IUP MIAGE (Institut universitaire professionnalisé - Méthode informatique appliqués a la gestion des entreprises) qui fournissent des bonnes doubles competences :)
# Re: Quelles études je pourrais faire ...
Posté par Sixel . Évalué à 1.
Fais l'INSA !!
[/pub]
Ou toute autre école d'ingé publique généraliste! Le plus dur c'est d'y entrer, ensuite, t'as un choix assez large de spécialités, à choisir après 2 ans de 1er cycle.
Si t'es pas motivé pour 5 ans d'études, c'est clair qu'un DUT est conseillé. Très bonne formation technique dans un domaine en 2 ans seulement, t'es alors prêt à bosser, ou à continuer tes études (ecoles d'ingé / IUP / autres?).
[ma_vie]
J'ai fait S spé maths, je savais pas quoi choisir, alors j'ai fait l'INSA (celui de Rouen). Seules les maths m'intéressaient vraiment, mais j'avais pas la motivation pour faire une prépa, et je suis trop feignant pour réussir à bosser en fac.
Après 2 ans de 1er cycle, je me découvre une passion pour l'info, et hop, direction l'INSA de Rennes. Et voilà, depuis qlq jours je suis ingénieur INSA!
[/ma_vie]
"Il faut" (Ezekiel 18:4) "forniquer" (Corinthiens 6:9, 10) "avec des chiens" (Thessaloniciens 1:6-9) "morts" (Timothée 3:1-10).
[^] # Re: Quelles études je pourrais faire ...
Posté par N/A . Évalué à 1.
[^] # Re: Quelles études je pourrais faire ...
Posté par Didier (site web personnel) . Évalué à 1.
Ça dure 2 ans comme une prépa classique, mais la charge de boulot est moindre. On entre ensuite sur classement (notation continue sur 2 ans) dans l'ENSI de son choix (pas toutes, liste: http://www.inp-toulouse.fr/cpp/ecoles/ecoles.shtml(...)). Les ENSI sont de bonnes écoles d'ingénieurs publiques.
On intègre donc une école d'ingénieur sans avoir eu à trimer 2 ans en prépa classique.
renseignements : http://www.inp-toulouse.fr/cpp/cpp.shtml(...)
Personnellement, j'ai fait le CPP Nancy et j'entre actuellement en 2ème année à l'ENSEEIHT département Télécoms & Réseaux.
Pour finir, je dirais que beaucoup de gars sortant de prépa regrettent de ne pas avoir connu le CPP quand ils apprennent que l'on ne bossait pas plus au CPP que pendant la première école d'ing.
skedz
# Re: Quelles études je pourrais faire ...
Posté par Lebas Sébastien . Évalué à 1.
- Licence d'anglais : Tu doit aussi pouvoir faire traducteur je pense.
Sinon, globalement, le principal problème n'est pas tellement de choisir entre chaque possibilité (école d'Ingé, Fac, IUT), ils sont suffisaments différents pour que tu arrive à te décider.
Par contre, il est _extrèmement_ important de choisir l'établissement dans lequel tu t'inscrit (si tu as le choix).
Quelques conseils :
- Va voir aux journées portes ouvertes, ça te donnera une idée du cadre ...
- Eventuellement, si tu peut parler avec des étudiants de l'établissement, ou des anciens élèves c'est pas mal ... (pas pendant les portes ouvertes avec leurs profs juste derrière, hein ;) )
- N'hésites pas à aller voir les BDE (Bureaux des Etudiants), ça te donnera une idée de l'animation des étudiants et tu pourra surement trouver des gens prêts à discuter quelques instants avec toi ...
- Un indicateur de la qualité des profs (au niveau technique, PAS pédagogique) dans l'école : Y a-t-il un laboratoire de recherche dans l'école / université / ... ? Si oui, c'est un bon point ;)
(si non, ça ne veut pas dire que les profs sont mauvais techniquement, juste que tu n'as pas d'indication)
Sinon, un panorama personnel (et subjectif) des formations actuelles (qui vont surement être un peu modifiées quand tu y sera avec la réforme Licence-Master-Doctorat):
- Prépa : Beaucoup de théorique, beaucoup de boulot, beaucoup de stress. A priori c'est pas facile de bien y réussir, et à la fin c'est des concours, donc pas garanti _du tout_
- Ecole d'Ingé (après le bac) : La partie "Prépa intégrée" est à priori moins éprouvante, et moins "théorique". Tu est pas mal encadré au niveau du déroulement des études. Souvent des matières annexes (ressources humaines, langues, ...) peu importantes dans le cursus (optionnelles) mais super intéressantes. Souvent une animation étudiante assez importante.
- IUT : Beaucoup plus de pratique. Très encadré dans les études (un peu comme au lycée). Tu sort plus vite des études si tu le veut, et avec un peu de boulot tu peut continuer après (école d'Ingé, Licence, ...)
- DEUG : Très théorique, tu fait plus ou moins ce que tu veut au niveau des cours (tu viens, tu viens pas, comme tu veut quoi ;) ).
- Pour plus tard (2ème année de DEUG) tu as les IUP : ça t'amène au niveau Maîtrise en suivant globalement le cursus universitaire normal (tu as les DEUG, Licence, Maîtrise), avec quelques cours en plus (Eco/Ressources Humaines, Langues). C'est pas mal pour trouver du boulot et tu te diversifie un peu sans vraiment que ce soit compliqué ...
Voilà ...
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.