enuts_ a écrit 11 commentaires

  • [^] # Re: comparaison ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de la version 2 d’æneria, l’application web pour analyser sa consommation d’énergie. Évalué à 3 (+2/-0). Dernière modification le 01 février 2024 à 14:59.

    Il n'y a pas vraiment de moyen de souscrire, le proxy est uniquement fait pour fonctionner avec æneria.

    À l'installation d'æneria, l'instance peut être configurée pour utiliser ses propres clés d'api ou bien passer par le serveur proxy.

    Plus d'infos par ici : https://docs.aeneria.com/fr/2.1.1/administrateur/proxy.html

    Rien n'empêche vraiment l'utilisation de ce proxy par d'autres systèmes, mais ce n'est pas l'idée et l'utilisation du proxy en tant que tel n'est pas documentée.

  • [^] # Re: Source alternatives ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de la version 2 d’æneria, l’application web pour analyser sa consommation d’énergie. Évalué à 3 (+2/-0).

    Bonjour,

    N'étant pas en France, ça ne fonctionnera pas pour moi (et le reste de la planète).

    Effectivement, pour le moment æneria est complètement dédié aux utilisateurs français. D'ailleurs la source météo actuellement utilisée (les données SYNOP de Météo France) ne sont des observations qu'en France Métropolitaine (donc même pas toute la France).

    Si on pouvais ajouter des plugins pour récupérer les données depuis d'autres sources (OpenEnergyMonitor, module Orno, HomeAssistant …) ça serai beaucoup plus versatile.

    À l'origine, l'idée d'æneria était de proposer aux personnes qui n'avaient justement pas les connaissances ou le temps d'instrumenter leur installation électrique de pouvoir quand même analyser leur consommation facilement. N'ayant pas énormément de temps à consacrer au projet, je me suis uniquement concentrer sur cet aspect, considérant (peut-être à tort) que les personnes capables d'instrumenter leur installation et de mettre en place un grafana/home assistant/… ne seraient sans doute pas intéressées par l'application.

    æneria est plutôt destinée aux gens qui n'ont pas trop besoin de personnalisation et qui veulent "juste que ça marche" sans trop de paramétrages.

    Ceci étant, tel qu'est architecturée le logiciel, ça serait faisable. Mais ce ne sera sans doute pas la priorité pour le moment.

    Second point, le nom avec un caractère non ASCII (ae _ je peux même pas le taper sur mon clavier qwerty…) ne vas pas aider la diffusion de ce logiciel…

    Oui on m'a déjà remonter ça, mais je ne sais pas dans quelle mesure ça posera réellement problème (cf les autres réponses à ton commentaire)

    D'ailleurs, je me demande si les moteurs de recherche n'indexera pas le 'æ' comme étant aussi un 'ae', le 'œ' comme étant un 'oe' ect…

  • [^] # Re: comparaison ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de la version 2 d’æneria, l’application web pour analyser sa consommation d’énergie. Évalué à 3 (+2/-0).

    Bonjour,

    Voici les principales différences à ma connaissance, en vrac :

    Les plus d'ecolyo :

    • ecolyo permet d'analyser la consommation d'eau
    • ecolyo propose des conseils en écogestes

    Les plus d'æneria :

    • æneria propose d'analyser sa consommation à l'aide de données météo
    • æneria propose un serveur proxy communautaire pour se connecter à Enedis et GRDF sans devoir signer de contrat avec eux (ce qui n'est pas possible pour un particulier) ce qui facilite grandement son utilisation pour un particulier
  • [^] # Re: Docker-compose

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de la version 2 d’æneria, l’application web pour analyser sa consommation d’énergie. Évalué à 3 (+2/-0).

    Bonjour,

    Le docker-compose est fournit uniquement pour créer facilement un environnement de développement. Il n'est pas prévu pour être utilisé en prod.

    Si tu veux quand même tester l'application à partir de ce docker-compose, regarde par là : https://docs.aeneria.com/fr/2.1.1/developpeur/install.html

  • [^] # Re: Outils collectivités

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de la version 2 d’æneria, l’application web pour analyser sa consommation d’énergie. Évalué à 1 (+0/-0).

    Bonjour,

    Merci pour le retour, nous avons un peu regarder ce portail, il semble qu'il ne prenne en compte que l'électricité, sais-tu si c'est bien le cas ?

  • [^] # Re: Idée pour la V3

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de la version 2 d’æneria, l’application web pour analyser sa consommation d’énergie. Évalué à 2 (+1/-0).

    bonjour,

    L'API d'Enedis permet de récupérer les données de production, ça semble donc faisable !

    Par contre, si c'est de l'autoconsommation sans repasser par le réseau Enedis, alors ça sera plus compliqué oui…

  • [^] # Re: Pas cool de leur part.

    Posté par  . En réponse au journal Gandi, passe de « no bullshit » à « bait and switch » ?. Évalué à 6.

    Ah ouais d'accord ! Ils balancent leur com' mais ne mettent meme pas à jour le reste du site !

    Déjà j'avais trouvé bizarre de faire une FAQ qui ne donne pas les tarifs. Là on a vraiment l'impression que la confusion est volontaire !

  • [^] # Re: Pas cool de leur part.

    Posté par  . En réponse au journal Gandi, passe de « no bullshit » à « bait and switch » ?. Évalué à 1.

    Concernant le tarif, j'ai vu 0,42€/mois sur leur site : https://www.gandi.net/fr/domain/email

    C'est l'équivalent de l'offre gratuite actuelle.

    C'est déjà plus acceptable que 4€/mois !

  • [^] # Re: æneria, une alternative à Ecolyo

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ecolyo pour gérer ses consommations d’eau et d’énergie. Évalué à 4.

    Merci pour ce commentaire :)

    Déjà, un point extrêmement positif : la météo

    C'est effectivement un des gros apports d'æneria comparé à Ecolyo. Il a cependant ses limitations : actuellement, je ne récupère que les données météo issues des stations SYNOP, il n'y en a qu'une soixantaine en France. Ça limite l’intérêt pour les personnes qui en sont éloignées.
    Une évolution est prévue sur le sujet, mais… ce n'est pas pour tout de suite !

    Après, oui, il n'y a que l'électricité, mais une fois que l'interface est faite pour une source, c'est « plus facile » pour les autres. Un gros bémol, le connecteur est jamais facile à coder…

    Le connecteur est déjà fait, mais, pour faciliter l'utilisation de l'application avec plusieurs énergies (amélioration de la sélection, modification de la page d'accueil..) et pour moderniser un peu le tout, je me suis lancé dans… une refonte de l'UI…

    Et pour l'eau, il y a beaucoup de fournisseurs. Donc je mettrai dans ces logiciels la possibilité d'importer manuellement des données

    On m'a déjà suggéré ce type de fonctionnalité. Ce n'est pas à l'ordre du jour, mais ça pourrait le devenir (surtout s'il y a de la demande). Ça permettrait également de pouvoir suivre d'autres dépenses d'énergie comme la consommation de pellet ou de stère de bois.

    pourquoi pas depuis des sources de domotique

    Je ne souhaite pas apporter trop de complexité dans æneria. Le but est d'abord de fournir un outils simple de manière à ce qu'il reste accessible au grand public. Et créer des connecteurs domotiques c'est… chronophage :)

    Je me trompe ou æneria est destiné à être une source de revenus ?

    C'est une idée que j'ai en tête, notamment motivée par les retours d'expérience de wallabag et flus.io. Mais je suis actuellement salarié et je n'ai pas, pour le moment, l'envie de me lancer à temps plein sur ce projet. Donc ça avance tranquillement…

  • [^] # Re: æneria, une alternative à Ecolyo

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ecolyo pour gérer ses consommations d’eau et d’énergie. Évalué à 3.

    Et le site, pour voir quelques aperçus du logiciel : https://aeneria.com/

  • # æneria, une alternative à Ecolyo

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ecolyo pour gérer ses consommations d’eau et d’énergie. Évalué à 10.

    Bonjour,

    Je développe depuis quelques années le logiciel æneria qui a, à peu près, le même but qu'ecolyo.
    (æneria ne gère pas l'eau)

    C'est autohébergeable et instalable sur un yunohost.

    Il y a, par contre, les mêmes limitations… Chaque instance qui n'a pas d'accès peut passer par une passerelle partagée (pour l'API enedis et GrDF) pour récupèrer ses données, mais, on perd en confidentialité… Il n'y a malheureusement pas d'autres solutions à l'heure actuelle.

    La nouvelle version qui intègre le Gazpar de GRDF est en cours de développement, j'espère la finir pour le début de l'hiver !

    Plus d'infos : https://gitlab.com/aeneria/aeneria-app

    J'avais pensé faire une présentation d'aeneria sur linuxfr il y a quelques temps et puis… Je n'ai pas pris le temps.. J'essayerai de faire une dépêche à la sortie de la nouvelle version.

    À plus tard !