Journal Gandi, passe de « no bullshit » à « bait and switch » ?

64
13
juin
2023

Cher journal,

Gandi a pendant très longtemps eu le slogan « no bullshit », que l'on pourrait traduire par « pas d'arnaque » en Français.

Malheureusement, la réputation de Gandi a été plus que ternie depuis quelques années. Et les gamins qui criaient au loup en 2019 quand un groupe d'investissement parisien a acheté l'entreprise avaient raison.

Je l'ai un peu en travers, parce qu'en 2019, je faisait parti des gens qui disait « hé les meufs et le mecs, vous flippez pour rien… Arrêtez de vous agiter. » Et bein, maintenant, je me rend compte que j'ai bien eu tord.

Revenons sur les évènements:

Acte I

En 2020, Gandi perd les données d'un de ses centre de données où sont hébergés des serveurs virtuels. (VPS comme disent les américains qu'on la classe) Les données et les snapshots sont perdus, aucun moyen de récupérer quoi que ce soit. Tout ça, alors que Gandi a vendu pendant des années les snapshots comme solution de backups pour les serveurs virtuels.

Bon passons. Ça arrive à tout le monde de merder, la ils ont merdés la technique et sur l'assistance technique. Ils ont du avoir une mauvaise journée. On peut leur laisser le bénéfice du doute.

En plus, on peut toujours reporter la fautes sur les victimes. Quel sysadmin ne suit pas la règle de sauvegarde du 3-2-1?

Acte II

Depuis 2020, Gandi a augmenté ses prix une fois par ci, une fois par là. Rien de grave. Ils faut faire tourner la boutique, surtout que les salaires d'ingés et les prix de l'énergie ne sont pas à la baisse!

Le groupe d'investissement est un groupe d'investissement. Ils ne vivent pas d'amour et d'eau fraîche. Pour les gens qui comprennent pas comment marche le négoce, voila le tuto de base:

  1. On achète une entreprise en utilisant un porte-monnaie géant
  2. On "conseille" l'entreprise sur comment faire des affaires. "Conseille" c'est bien un grand mot, hein? On leur dit de réduire les dépenses et d'augmenter les recettes. (Ma grand-mère illettrée faisait ça quand elle avait des mauvais mois. Elle aurait peut être du faire HEC au lieu d'élever des brebis dans les Pyrénées.)
  3. On revends l'entreprise à un pigeon pour un prix beaucoup plus haut que celui auquel on l'a acheté.

En février 2023, le groupe d'investissement parisien revends Gandi à un groupe internet néerlandais qui a une mauvaise réputation souvent accusé de doucement gonfler les prix pour atteindre jusqu'à trois fois le prix original.

Jusque la, pas de quoi s'inquiéter. C'est juste une affaire de gros sous.

Acte III

Email de Gandi, aujourd'hui, le 13 Juin 2023:

(le passage a été mis en gras par moi-même, il n'était pas mis en avant dans le message original)

Depuis 20 ans, nous nous efforçons de vous fournir les meilleurs outils pour gérer votre présence en ligne. Nous ne cessons d'améliorer notre plateforme en ajoutant des fonctionnalités, et en investissant dans nos infrastructures.

[…]

Dans ce cadre, nous vous informons que le service GandiMail (inclus avec votre nom de domaine), prendra fin le 30 novembre 2023. Vous avez la possibilité de convertir facilement chacune de vos adresses e-mail existantes, vers notre nouvelle offre MailBox.

Par ailleurs, notez que nous mettons à jour notre politique tarifaire pour l'ensemble de nos produits à compter du 13 juillet 2023 (EUR USD TWD).

Conclusion

Est-ce que c'est le début de la fin? Je ne sais pas. Tout ce que peux je dire, c'est qu'en tant que client de longue date, avec beaucoup de nom de domaine chez eux, j'ai eu peu peur pour mes fesses, parce que ça sent la savonnette.

Mais quels sont les alternatives?

D'autres entreprises européennes qui vendraient des chaussettes si les marges étaient aussi bonnes que sur les noms de domaines? Les anglois diraient « out of the frying pan, into the fire »

Une entreprise américaine qui essaie d'être le nouveau Gandi? Qui me dit qu'elle vas pas faire la même chose dans 3 ans?

Un registrar associatif indépendant qui n'est qu'une idée sur mastodon sans concrétisation? La solution parfaite ÀMHA, mais j'ai pas besoin de réver, j'ai besoin d'une solution.

Les GAFA (Route53 et Google Domains, je ne met pas de lien) qui au moins gèrent l'authentification multi-factorielle avec des clés de sécurités qui me sont tant chères? Je met de coté la centralisation de l'internet. Le problème c'est l’impossibilité de récupérer quoi que ce soit quand votre compte est désactivé par des systèmes automatisés.

Bref, me voilà bien dans la panade…

  • # Entreprises Européennes

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6.

    Tu trouves pas ton bonheur dans les entreprises Européennes ?
    Il y a de l'offre sérieuse quand même.
    https://eurid.eu/en/register-a-eu-domain/find-a-registrar/

    Quels sont tes critères de choix ?

    • [^] # Re: Entreprises Européennes

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 13 juin 2023 à 22:19.

      Quels sont tes critères de choix ?

      Haute sécurité:

      • Authentification multi-factorielle avec une clé de sécurité (= pas de TOTP)
      • Transfer Lock pour les TLDs qui le supporte, code de transfert renouvelé toute les 15 minutes pour les TLDs qui ne supportent pas le Transfer Lock.

      Indépendance:

      • La possibilité d'avoir mes serveurs de noms principaux auto-hébergés, et d'avoir le registrar suivre mes serveurs primaires en maître/esclave.

      Praticité:

      • La possibilité de modifier ma zone de domaines dans une seule zone de texte dans mon navigateur (au lieu de cliquer sur un bouton pour modifier chaque enregistrement individuel), quand ma zone est gérée par les serveurs du registrar.
      • Bonus: avoir une API avec des ACL par enregistrement (comme les GAFA)
      • [^] # Re: Entreprises Européennes

        Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 14 juin 2023 à 08:55.

        J'en suis au point où je me demande si je ne vais pas conserver mes noms de domaines chez Gandi mais basculer mes deux boites mails chez Fastmail.

        Oui c'est US mais pour autant c'est, de mon point de vue, une entreprise avec une bonne éthique et surtout d'excellents outils, notamment pour la migration des boites mails.

        Et en plus l'offre standard qui permet d'utiliser un nom de domaine personnalisé est à 5 $/mois pour 30 Go !

        Je suis allé voir Protonmail aussi, mais après un coup d'oeil rapide, je n'ai pas trouvé le mode d'emploi pour transférer vers eux une boite mail.

        Chez Fastmail j'ai trouvé pratiquement tout de suite :
        https://www.fastmail.help/hc/en-us/articles/360060590593-Migrate-to-Fastmail-from-another-provider

        • [^] # Re: Entreprises Européennes

          Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 14 juin 2023 à 11:33.

          Une boite US peut avoir toute l'éthique du monde, elle est malheureusement soumise aux lois américaines qui permettent au gouvernement US d'aller fouiller tes données. Perso j'éviterais une boite US dans la mesure du possible. C'est tout l'enjeu d'éviter d'avoir ses données aux US et de toutes ces histoires actuelles de cloud souverain.

          Pour migrer une boite mail, ça se fait bien avec IMAP, par exemple depuis Thunderbird par un bon vieux cliquer déposer et un peu de patience, éventuellement en plusieurs fois. Ça se migre plutôt bien une boite mail. Sinon des outils en ligne de commande le font aussi.

          J'ai l'impression qu'il faudra fournir ton mot de passe Gandi à Fastmail pour utiliser leur fonctionnalité d'import, ça aussi j'éviterais dans la mesure du possible.

        • [^] # Re: Entreprises Européennes

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 14 juin 2023 à 14:36.

          Oui c'est US mais[…]

          fastmail est australienne.

          Je suis allé voir Protonmail aussi, mais après un coup d'oeil rapide, je n'ai pas trouvé le mode d'emploi pour transférer vers eux une boite mail. Chez Fastmail j'ai trouvé pratiquement tout de suite.

          Après avoir compulsé les tarifs et les documentations de fastmail, je conclus que le compte standard à 3$/mois ne propose pas l'IMAP (comme le compte gratuit de protonmail). Et j'estime que l'information n'est pas évidente (la page de tarif indique "Fastmail web and mobile apps" ; dans la page configuration d'un client email, ils disent qu'il faut un mot de passe d'application, et c'est dans la documentation sur les mots de passe d'application qu'il est dit que "Users on a Basic plan will not be able to use Fastmail on third-party mail clients, or create app passwords. IMAP, SMTP, CalDAV, and CardDAV are available to Standard and Professional users only.")

          J'envisageais de prendre un compte standard pour moi et y associer 2 comptes basic pour les 2 autres adresses mail de mon domaine, mais sans IMAP/SMTP, c'est non…

        • [^] # Re: Entreprises Européennes

          Posté par  . Évalué à 2.

          Pour migrer chez Proton mail :

          https://proton.me/support/easy-switch

          • [^] # Re: Entreprises Européennes

            Posté par  . Évalué à 3.

            Effectivement, je suis passé chez proton .. Suisse depuis quelques mois.

            Très bien :
            - courriel
            - calendar
            - drive
            - VPN

            le tout chiffré bien sûr

            et des alias bien utile via simplelogin.io

            Coté domaine je vais passer de Gandi à https://www.netim.com/fr

            Cordialement

            • [^] # Re: Entreprises Européennes

              Posté par  . Évalué à 1.

              Protonmail permet facilement d'utiliser un nom de domaine autre que celui par défaut ?

              • [^] # Re: Entreprises Européennes

                Posté par  . Évalué à 2.

                Oui. J'ai réussi à configurer mon domaine facilement alors que je ne pane rien au fonctionnement du truc. J'ai juste rempli les bons champs chez mon registrar avec les données idoines de mon compte protonmail.

  • # rip

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6.

    On en avait parlé il y a quelques mois:

    https://linuxfr.org/users/psychofox/journaux/rip-gandi-net

  • # BookMyName

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10. Dernière modification le 13 juin 2023 à 22:30.

    Cela fait quelques années que j'ai laissé tomber Gandi complètement. Mes noms de domaine sont chez BookMyName (lien vers la FAQ). C'est du prix coûtant.

    « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

    • [^] # Re: BookMyName

      Posté par  . Évalué à 7. Dernière modification le 13 juin 2023 à 22:50.

      Je plussoi !!!

      Ça fait des années que j’y suis aussi sans soucis particulier.
      Ce qu’il faut savoir :

      • C’est une filiale de free
      • L’interface est un peu archaïque, mais tout a fait fonctionnel
      • C’est les moins cher de marché en Fr
      • Offre une boite mail si besoin mais est très limité.
      • Support très limité mais hyper compétent

      C’est clairement une alternative a considérer.

      • [^] # Re: BookMyName

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        Il gere le catch all pour la redirection mail ?

        "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: BookMyName

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Tu peux gérer tes enregistrements DNS à la main ou bien indiquer un prestataire pour ça.

          Personnellement, j'ai une partie géré par Lautre.net (qui mails + hébergements web + DNS) et une autre partie géré sur mes serveurs, que je migre mais c'est une autre histoire.

          Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

          • [^] # Re: BookMyName

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

            Je parlais d avoir une redirection du style *@toto.com vers nom@gmailcom.

            J utilise ça depuis longtemps.

            "La première sécurité est la liberté"

            • [^] # Re: BookMyName

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              Oui, chez Lautre.net par exemple, on peut définir des "catch all".

              Chez Bookmyname, il y a bien des boîtes mails, mais en réception seulement. Ils ne font pas SMTP.

              Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

              • [^] # Re: BookMyName

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                Oui, je parle en réception. bookmyname n'a pas l'air de faire du catchall et semble avoir des problèmes avec gmail qui efface silencieusement des mails. il propose de récupérer par pop3 avec 1h de latence max.

                Je vais regarder lautre.net.

                "La première sécurité est la liberté"

              • [^] # Re: BookMyName

                Posté par  . Évalué à 10.

                Est ce que Lautre.net propose l'utilisation de préfixe comme Gandi ?
                Tu peux par exemple faire des boblinuxfr@example.net et bobameli@lexample.net et tout renvoyer sur ta boîte bob@example.net.
                L'avantage c'est que c'est dynamique et que tu n'as pas besoin de créer les alias et c'est moins contraignant que les "+" qui sont souvent refusés.
                Merci.

                C'est une fonctionnalité que je n'arrive pas à trouver.

                • [^] # Re: BookMyName

                  Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

                  je ne sais pas si ça supporte les prefix mais j'ai trouvé soverin.net dand mes recherches, ça peut paraitre cher à 3.25€/mois pour remplacer une seule boite mais les alias/mailbox/domaines sont illimités, seule l'espace total est limité à 25GB. Pas trop mal selon moi pour remplacer des boites mails multiple sur des domaines différents pour quelqu'un qui gère bien son espace.

                • [^] # Re: BookMyName

                  Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

                  Le gros inconvénient, pour mon usage, c'est que l'on ne peut pas supprimer une adresse qui serait tombée en de mauvaises mains.

                • [^] # Re: BookMyName

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                  Alors moi sur opensmtpd , il y a un parametre de conf pour changer le '+' par défaut et j'ai mis '_' .

                  Du coup j'ai des adresses en login_XYZ@ndd.com . Et ça passe les filtres débiles.
                  Après je peux créer des alias mais faut aller se logguer sur le serveur c'est pénible :-)

      • [^] # Re: BookMyName

        Posté par  . Évalué à 1.

        Pour avoir encore plusieurs boîtes mails chez Free, ça ne me donne pas super confiance. Par ex., ils stockent les mots de passe en clair et te les envoient par mail en clair si tu les demandes ! Plus des enquiquinements de boîtes bloquées quand j'y ai accédé via un VPN.

        Que le look du site soit archaïque, soit. Mais il n'est pas si fonctionnel que ça, les liens vers les mentions légales et la politique d'utilisation sont en erreur 404. OK, il y a d'autres liens fonctionnels sur une page de FAQ. Leur politique de vie privée mentionne l'utilisation pour "actions de fidélisation, de prospection, de sondage et de promotion" avec sous-traitants hors UE.
        Pas chers donc, mais ça fait quelque peu amateur et la vie privée n'est pas un enjeu fort pour eux.

        • [^] # Re: BookMyName

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

          C'est un registrar pas un hébergeur de courriel ! Et ce sont des vrais pros.

          « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

        • [^] # Re: BookMyName

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

          Bon, plutôt que de chouiner par derrière, je leur ai signalé le problème aujourd'hui et c'est corrigé. Ces pages pointent vers le site de Scaleway qui a visiblement dû être complètement refondu entre le moment où BookMyName a généré sa propre pages de mentions légales et maintenant.

          « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

          • [^] # Re: BookMyName

            Posté par  . Évalué à -1.

            Bon, plutôt que de chouiner par derrière …

            Apparemment, tu n'apprécies pas qu'on soulève un problème sur le prestataire que tu as choisi. Libre à toi, mais évite les commentaires désobligeants stp. Je n'ai pas l'intention de me lancer dans le signalement de chaque problème rencontré à tous les webmasters de sites sur lesquels je n'ai pas de compte, et je pense que mon commentaire était à sa place dans cette discussion. On peut en rediscuter courtoisement si tu le souhaites :-)

            • [^] # Re: BookMyName

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

              Il faut citer toute la phrase …et on voit que le commentaire n'a rien de désobligeant mais au contraire. La personne à laquelle tu réponds t'informe qu'elle a pris la peine de signaler le souci au lieu de râler dans son coin. Elle t'informe également que ce signalement a donné lieu à la correction. Je trouve tout cela fort courtois parce-que en tombant sur la discussion on comprend que son action (ou leurs actions, si d'autres ont fait de même) fait (font) que les pages sont corrigées (et cela évite aux gens qui tombent sur la discussion d'avoir l'impression que tu as fabulé.) Personne ne t'a rien reproché mais pour une raison qu'on ignore tu refuses toute discussion courtoise tout en voulant donner l'impression du contraire, ce qui est bien vil.

              “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

              • [^] # Re: BookMyName

                Posté par  . Évalué à 1.

                pour une raison qu'on ignore tu refuses toute discussion courtoise tout en voulant donner l'impression du contraire, ce qui est bien vil.

                J'ai pourtant écrit "On peut en rediscuter courtoisement si tu le souhaites :-)". C'était à prendre au premier degré, et certainement pas "tout en voulant donner l'impression du contraire" comme tu le dis sans savoir. Commencer une discussion par "plutôt que de chouiner par derrière" ne correspond pas à ma définition de courtoisie. L'est-ce pour toi ?

      • [^] # Re: BookMyName

        Posté par  . Évalué à 4.

        Petite erreur :

        • C’est une filiale de free

        BookMyName est un nom commercial (une marque) de Scaleway, ex online.net, qui est une filiale d'Iliad au même titre que le FAI Free ou l'opérateur de téléphonie mobile Free mobile. Free et BookMyName ne sont donc en rien liés hormis par le fait qu'ils appartiennent au même groupe.

    • [^] # Re: BookMyName

      Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 14 juin 2023 à 08:41.

      Oui mais juste 1 Go ca fait quand même un peu short, non ? Et visiblement je ne vois pas dans le tarif des boites mails plus grande. On te propose juste de passer à la poubelles tes mails pour faire de la place. Ou bien j'ai mal vu (ce qui est possible !)

      • [^] # Re: BookMyName

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

        Leur truc c'est la gestion de noms de domaine. Le courriel c'est un petit plus. Pour mes sites et mon courriel, j'envisage de passer chez Ouvaton, personnellement.

        « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

        • [^] # Re: BookMyName

          Posté par  . Évalué à 4.

          J'aime beaucoup Ouvaton (c'est une coopérative très impliqué dans le libre) et franchement le prix est très raisonnable.

          J'ai eu pas mal de soucis dans le passé sur les emails (SPAM, perte de services) mais ça s'est grandement amélioré.

          Et le personne avec qui je suis le plus souvent en contact pour le support est très réactive.

          Donc pour un usage perso/asso de petite/moyenne taille c'est très bien. Pour une entreprise avec une nécessité de qualité de service importante c'est un peu juste de mon point de vue.

          • [^] # Re: BookMyName

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3. Dernière modification le 14 juin 2023 à 10:10.

            Qu'est-ce que tu appelles qualité de service importante ?

            Par exemple, je trouve que ces derniers temps o2switch est assez lent et ça finit par être assez pénible.

            « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

            • [^] # Re: BookMyName

              Posté par  . Évalué à 2.

              Avec l'ancien fournisseur d'infra, il y'avait eu notamment une coupure complète de service

              Je ne pense pas qu'il y ai un engagement fort de service type 24H/24 et 7J/7 avec remise en route en moins de 2h ou ce genre de chose.

              D’où, pour des besoins un peu critique, (c'est très subjectif je l'avoue) Ouvaton ne pourra pas être considéré.

          • [^] # Re: BookMyName

            Posté par  . Évalué à 3.

            Pendant un moment et il y a quelques années de cela, nous hébergions nous même notre serveurs de mails avec notre nom de domaine. Mais nous avons (enfin mon fils) a fini par lâcher l'affaire en raison du refus de certains opérateurs de recevoir les mails en provenance de notre serveur (comme Microsoft avec hotmail et outlook).

            Gandi semblait bien accepté. Mais lorsque l'on est chez ouvaton ou mailo est ce que ces opérateurs (Microsoft…) acceptent bien les mails en provenance de ouvaton ou mailo ?

            Je pose une question très basique et peut-être idiote mais je ne suis pas un dev et j'ai 3 boites mails à migrer.

            • [^] # Re: BookMyName

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5.

              Notes que tu peux maintenir tes propres serveurs et utiliser les services d'une boite qui a des groupes d'ips avec bonne réputation pour les envois de mail.

    • [^] # Re: BookMyName

      Posté par  . Évalué à 4.

      Avec les mêmes prix en création qu'en renouvellement, trop bien!

    • [^] # Re: BookMyName

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

      C'est du prix coûtant.

      Ce qui implique un support clientèle minimaliste, voire néant ?

      • [^] # Re: BookMyName

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

        Oui, mais il y a une FAQ plutôt complète.

        « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

      • [^] # Re: BookMyName

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        J'ai une ou deux fois où j'ai eu besoin du support, j'ai été largement satisfait.

        Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

        • [^] # Re: BookMyName

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

          Alors j'en ai eu besoin et c'est plutôt agréable d'avoir une réponse efficace tout de suite plutôt qu'un échange plus long avec d'abord quelqu'un qui ne comprend pas la question et vous donne une réponse sortie de la "FAQ que j'ai lue moi aussi merci bien et c'est pas dedans".

          « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

    • [^] # Re: BookMyName

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Ooh un lien vers un Dokuwiki, qui renvoie vers un site Web survivant de la fin des années 1990s, comme on n'on voit plus que sur "The wayback machine of Internet archives" !
      Marrant, vous avez eu le même échange presque mot pour mot sur https://linuxfr.org/users/devnewton/liens/gandi-casse-son-offre-mail#comment-1917486

  • # proposition suisse sans avoir tester le service domaine :

    Posté par  . Évalué à 6.

    J'ai quelques domaines chez Gandi, le reste chez cloudflare, je pensais passer chez :

    https://www.infomaniak.com/fr/domaines

    J'ai 2 emails gratis chez eux.

    des avis ?

    • [^] # Re: proposition suisse sans avoir tester le service domaine :

      Posté par  . Évalué à 7.

      Mon domaine est chez eux depuis 12 ans, jamais de problème (ni technique, ni autre).
      J'aime bien leurs valeurs qui semblent sincères.

      On peut définir des NS custom.
      L'interface propose de modifier la zone DNS enregistrement par enregistrement ou avec un grand champ texte (interface "expert"), les modifications sont versionnées.

      Point négatif pour certains, pas d'API, mais ça ne me dérange pas, je n'en ai pas l'utilité.

    • [^] # Re: proposition suisse sans avoir tester le service domaine :

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      J'ai un des noms de domaine+mail que je gère chez eux. Ils sont plutôt sérieux pour ce que j'en vois, même si plus chers que d'autres (ce qui fait que je ne transfère pas tout chez eux). Le gros point positif pour moi c'est qu'ils sont adaptés à de l'envoi en nombre (dans les règles, hein, pas pour faire du spam), et vu que l'asso en question envoie de la news à beaucoup trop d'adhérents, c'est bien, ça marche globalement une fois SPF/DKIM/DMARC configurés (ce qu'on peut faire sans trop se prendre le chou). Il y a parfois quelques envois qui finissent en spam dans la boite des gens, mais toujours avec les mêmes relous donc je ne pense pas que ce soit forcément du côté de ma configuration ou d'infomaniak qu'il y aie un souci (en tout cas je n'ai rien trouvé à mon niveau…).

      Par ailleurs je trouve que l'ensemble de services qu'ils proposent est plutôt cool, basée sur du logiciel libre ; si je n'étais pas tant dans cette envie de garder la main sur tout, je leur déléguerais plus !

      Je n'ai pas eu vraiment à tester le service technique… j'ai toujours trouvé mes réponses sans en avoir besoin.

      L'interface est par contre un peu touffu et je me perds dans son ergonomie.

      Ho et un truc super appréciable sur la boite mail : on peut importer une boite d'ailleurs. Donc ne pas perdre ses archives et l'organisation de ses dossiers. Ça marche étonnamment bien.

    • [^] # Re: proposition suisse sans avoir tester le service domaine :

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Bonjour à toutes et à tous.

      Je viens de voir la nouvelle, je suis écœuré.
      Je suis déjà chez infomaniak pour le nuage (SWISS Backup) avec assurance.

      Début juillet, je migre mon nom de domaine et boîtes de courriel chez eux.

      En plus, eux, ils sont joignables par téléphone.

  • # Pas cool de leur part.

    Posté par  . Évalué à 8.

    Hello,

    J'avais déjà vu le précédent journal, mais je ne m'inquiétais pas outre-mesure.

    Maintenant, c'est surtout pour les mails que je suis en train de regarder les options.

    J'ai trois domaines chez Gandi avec 9 adresses mail. Pour l'instant, je vais essayer de limiter la casse en bricolant avec redirections et alias.

    Mais pour le coup, c'est vraiment pas cool : 'Tiens, au fait, dans six mois, tes mails vont te couter 45 balles par an, t'inquiètes, c'est cadeau en plus de l'augmentation des tes domaines….".

    C'est con, je m'étais habitué a avoir un service mail plus personnel.

    Je vais maintenant faire un peu de veille pour mes renouvellements.

    • [^] # Re: Pas cool de leur part.

      Posté par  . Évalué à 7.

      Pareil. J’étais passé à côté (oui, je ne lis pas les mails « commerciaux ») et j’ai découvert grâce à ce journal que la boîte mail ne sera plus proposée avec le domaine.

      bon bah j’ai deux mois pour migrer !

    • [^] # Re: Pas cool de leur part.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Mais pour le coup, c'est vraiment pas cool : 'Tiens, au fait, dans six mois, tes mails vont te couter 45 balles par an, t'inquiètes, c'est cadeau en plus de l'augmentation des tes domaines….".

      Tu as trouvé des infos sur le changement de tarifs ? Parce que ça fait partie des trucs bien flous, ça, sur combien ça va coûter à présent.

      Mais rien que l'augmentation du nom de domaine "payez beaucoup plus pour avoir beaucoup moins", ça me force un peu à chercher activement une alternative… L'an dernier, sur un de mes noms de domaine avec les 3 boites de base offertes + 2 autres que je paie ça m'avait coûté 25€ TTC à l'année (12,47€ HT sur le domaine, 4,2 € HT/boite), ce qui était absolument correct. Là le nom de domaine tout seul, si je comprends leur tarifs flous, ça va passer à 24 € TTC sans aucun mail dans l'offre…

      • [^] # Re: Pas cool de leur part.

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 14 juin 2023 à 11:24.

        La nouvelle grille tarifaire est téléchargeable depuis leur email d'annonce.

        La nouvelle boîte "standard" (10 Go, je suppose) est à 3,99 € HT / mois. La "premium" est à 5,99 € HT.

        • [^] # Re: Pas cool de leur part.

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          Merci, je m'étais arrêtée à la liste des noms de domaines… Ils abusent vraiment, et ouais, à ce tarif il n'est même pas question de prendre son temps "pour voir", il faut se sauver :/

          • [^] # Re: Pas cool de leur part.

            Posté par  . Évalué à 3.

            Je m'étais arrêté aux mails et j'avais pas vu les domaines ! Mince, où ais-je mis la clé du cadenas des canots de sauvetage déjà ? (dans un endroit sûr je me souviens).

        • [^] # Re: Pas cool de leur part.

          Posté par  . Évalué à 1.

          Concernant le tarif, j'ai vu 0,42€/mois sur leur site : https://www.gandi.net/fr/domain/email

          C'est l'équivalent de l'offre gratuite actuelle.

          C'est déjà plus acceptable que 4€/mois !

          • [^] # Re: Pas cool de leur part.

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

            Les nouveaux tarifs seront appliqués à partir du 13 juillet prochain. Les tarifs affichés sur le site actuellement sont les "anciens" tarifs.

            On peut voir les nouveaux tarifs ici (tout à la fin du document) :
            https://gandi.link/eur-prices2023

            • [^] # Re: Pas cool de leur part.

              Posté par  . Évalué à 6.

              Ah ouais d'accord ! Ils balancent leur com' mais ne mettent meme pas à jour le reste du site !

              Déjà j'avais trouvé bizarre de faire une FAQ qui ne donne pas les tarifs. Là on a vraiment l'impression que la confusion est volontaire !

              • [^] # Re: Pas cool de leur part.

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

                Arg ça fait les boites mails mini à 4€ par mois… Pour ce prix là, autant basculer chez un vrai fournisseur de mail premium sécurisé…

                Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

  • # Que ? Quoi ? Pardon ?

    Posté par  . Évalué à 7.

    Je possède 2 noms de domaines chez Gandi et (pour l'instant ?) je n'ai pas encore reçue ce mail.

    Dans ce cadre, nous vous informons que le service GandiMail (inclus avec votre nom de domaine), prendra fin le 30 novembre 2023. Vous avez la possibilité de convertir facilement chacune de vos adresses e-mail existantes, vers notre nouvelle offre MailBox.

    Par contre quand je lis ça, clairement ça me met hors de moi et il y a de très grandes chances pour que j'aille voir ailleurs.
    Et je mets clairement cette modification de contrat en rapport avec le rachat.

    d’ailleurs dans des cas comme celui-ci, rachat d'une boite X (qui fonctionnait avait une petite notoriété) par une société Y (grosse société / fond d'investissement), je me pose toujours la question : pourquoi cette vente ?
    Les propriétaires ce sont lassés ? Trop de temps argent investi ? (ca voudrait dire que ce n’était pas rentable non ?)

    Le sait on pour Gandi ?

    • [^] # Re: Que ? Quoi ? Pardon ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      D'après Next INpact, le nouveau propriétaire a appliqué la même méthode après tous ses rachats : augmentations de prix déraisonnables et support client en déclin…

      D'ailleurs ils ont également racheté o2switch, et les prix ont augmenté de 40%.

      • [^] # Re: Que ? Quoi ? Pardon ?

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

        Ah ce sont les mêmes ! Hum il va falloir que je pense à changer de crèmerie.

        « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

        • [^] # Re: Que ? Quoi ? Pardon ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          J'ai contacté o2switch pour en savoir plus. On m'a répondu que, malgré le rachat par Your.online/TWS, chaque structure restait indépendante et avait sa propre politique. Au niveau de la technique, l'entreprise reste 100 % indépendante et 100 % française.

          Pour ma part, je suis client depuis 2018 uniquement pour des petits sites, mais j'ai l'intention de tester les mails dans les prochains jours.

          • [^] # Re: Que ? Quoi ? Pardon ?

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

            Je leur confie aussi mon courriel, ça fonctionne bien.
            Mais je vais tout de même changer de crèmerie.

            « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

          • [^] # Re: Que ? Quoi ? Pardon ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Même discours que dans le cas de Gandi après le rachat.

            Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

    • [^] # Re: Que ? Quoi ? Pardon ?

      Posté par  . Évalué à 10.

      Au boulot on a une vingtaine de nom de domaine, on gère des noms de domaines de certains de nos client (DNS, boîte mail, certificat), un paquet de boites mails (genre ba les boîtes mail du boulot), des boîtes mail dédié pour des petits clients, des certificats, du hosting proposé par gandi, etc….

      On utilise les api dans des process automatique (awx + ansible) pour créer des boîtes mail, etc

      Le mail d'aujourd'hui c'est :
      - du stress qui commence à arriver car on va pas rester vu les prix annoncés. C'était déjà un peu dans les tuyaux mais yavais de l'espoir d'avoir le temps de voir venir sur les prochaines années.
      - une bascule qui va se faire dans la douleur. Ba oui, quand ta un truc qui marche depuis longtemps (plusieurs années), ta pris le coup de main pour comprendre les features proposé, pas pris le temps de voir ailleurs si tout est aussi "simple".
      - une envie d'aller coller des baffes car c'est juste pigeonner le client que de vendre un service puis dire "vous aller rire mais en fin d'année on va vous couper le service vendu". Les contrats de boite mail/domaine des clients, c'est des contrats annuel 🥴

      Aucune communication sur les raisons qui poussent à cette augmentation de service (à part l'envie de se gaver je pense).

      Je suis bien dégoûté en tout cas. Le coup de l'augmentation de la taille des boîtes mail c'est vraiment du flanc en plus, car de base 95% des utilisateurs n'utilise pas les 3Go, et yavais possibilité de passer sur une boîte bien plus grosses moyennant finance.
      Là, passer à 10Go, c'est vraiment un truc pour attirer le chaland avec l'argument de qui qu'a la plus grosse. Pathétique. On croirait une annonce de SFR qui augmente les spec pour mieux augmenter les tarifs (j'ai un avis tranché sur les pratiques commerciales de Drahi 😁 ).

      • [^] # Re: Que ? Quoi ? Pardon ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Je suis bien dégoûté en tout cas. Le coup de l'augmentation de la taille des boîtes mail c'est vraiment du flanc en plus, car de base 95% des utilisateurs n'utilise pas les 3Go, et yavais possibilité de passer sur une boîte bien plus grosses moyennant finance.

        Ça je confirme, et même ils me proposeraient la même chose avec juste 1 Go sur chaque boite, je serais encore confortable…

    • [^] # Re: Que ? Quoi ? Pardon ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      A mon avis, trop d'erreurs stratégiques de la part de Gandi font que la boîte a perdu ses clients, après n'a plus de cash frais et a dû se vendre.
      A la base ils étaient plus chers que les autres mais ils avaient une bonne image, la politique était attirante et le service était bon, en apparence du moins. Finalement, je me suis aperçu que le service n'était pas si bon que ça. Payer une simple facture était problématique, leur site était buggé jusqu'à la moelle. Ils ont migré vers une nouvelle version, c'était encore pire.
      Le service mail était minimal, notamment le webmail, j'ai déployé mon propre serveur parce que ce n'était pas possible.
      J'ai acheté un petit VPS pour mettre un nextcloud, mais les chemins n'était pas standard du coup il fallait que je rechange les configs partout, bref galère. Un jour je ne sais plus ce qui s'est passé, il y a eu des problèmes, j'avais une sauvegarde mais du coup ils m'ont offert un mois gratuit.
      Je suis quand même resté chez eux pour les noms de domaine mais pour le reste fini.
      Pour leur décharge pour ce qui est du prix, les autres hébergeurs ont beaucoup augmenté aussi. Je suis chez scaleway et ça a du bien prendre 30% ces derniers mois.

      • [^] # Re: Que ? Quoi ? Pardon ?

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

        Le service mail était minimal, notamment le webmail, j'ai déployé mon propre serveur parce que ce n'était pas possible.

        Minimal oui et non. Avec SOGO tu as une webmail moderne, la synchro du calendrier et des contacts, du filtrage SIEVE. Gandi permet aussi d'avoir des alias illimités et des alias dynamiques avec des préfixes (tous mes enregistrements sur des sites/app/administrations ont des alias site-@example.org / app-@example.org / adm-<nomdel'administration@example.org ), c'était bien pratique et effectivement pas cher pour ce que c'était.

        Il faut garder en tête que ce n'était pas censé être une offre pro. Mais pour un particulier c'était parfait.

        • [^] # Re: Que ? Quoi ? Pardon ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          Minimal oui et non. Avec SOGO tu as une webmail moderne, la synchro du calendrier et des contacts, du filtrage SIEVE. Gandi permet aussi d'avoir des alias illimités et des alias dynamiques avec des préfixes (tous mes enregistrements sur des sites/app/administrations ont des alias site-@example.org / app-@example.org / adm-<nomdel'administration@example.org ), c'était bien pratique et effectivement pas cher pour ce que c'était.

          Hum, oui, j'aurai dû préciser que c'était roundcube à l'époque, SOGO n'était pas encore déployé, tous les modules n'étaient pas installés (one ne pouvait pas marquer un mail spam) et c'était très lent. J'ai un usage de particulier, je n'ai pas forcément besoin des fonctionnalités avancées, mais au moins celles de base il faut que ça marche.
          SOGO je n'ai pas testé avec Gandi. Merci pour ces infos.

        • [^] # Re: Que ? Quoi ? Pardon ?

          Posté par  . Évalué à 3.

          J'ai le même type d'usage des alias statiques et dynamiques. Plus de 250 actuellement, et je n'ai pas encore trouvé d'équivalent à Gandi pour ça.

          • [^] # Re: Que ? Quoi ? Pardon ?

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

            Idem. À part faire une redirection catch-all vers une autre boite mais j'ai d'autres boites dans le même domain donc c'est pas vraiment une bonne solution.

            • [^] # Re: Que ? Quoi ? Pardon ?

              Posté par  . Évalué à 3.

              Oui, et le catch-all risque de finir en catch-spam dès qu'une des adresses sera compromise.

              Je n'ai pas encore trouvé de fournisseur qui offre des alias illimités pour un prix raisonnable, en excluant les alias + qui n'apportent pas grand chose en confidentialité. Simplelogin a l'air de faire le job, mais apporte un coût supplémentaire non négligeable.
              L'augmentation de prix de Gandi est inacceptable mais pour mon besoin particulier le nouveau prix de leurs boîtes mails n'a pas l'air cataclysmique par rapport à beaucoup d'autres. En fin de compte, je vais changer de prestataire surtout pour une question de principe, histoire de contribuer - avec tous ceux qui les quitteront - à faire passer un message. Les entreprises qui n'écoutent pas leurs clients ne vont pas loin.

              • [^] # Re: Que ? Quoi ? Pardon ?

                Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

                Chez Nubo, il me semble qu'une fois que tu as un nom de domaine personnalisé, tu peux avoir autant d'alias que tu le souhaites.

                Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

  • # Les hébergements augmentent aussi

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Jusqu'à présent deux boîtes aux lettre de 3 Go étaient incluses avec chaque domaine. Les boîtes supplémentaires étaient facturées 4,20 € HT / an.

    Désormais il n'y a plus aucune boîte incluse, et les boîtes 3 Go sont remplacées par des boîtes 10 Go facturées 47,88 € HT / an, soit 10 fois plus cher.

    De plus il semble que toutes les boîtes gratuites disparaissent le 30 novembre 2023, même pour les noms de domaine enregistrés récemment. C'est-à-dire qu'ils suppriment une partie du service en cours d'abonnement, sans remise.

    Enfin il n'y a pas que les boîtes aux lettre qui augmentent, les hébergements "Simple Hosting" aussi. Par exemple l'offre "M" passe de 8 € HT / mois à 15 €, soit quasiment 2 fois plus cher.

    • [^] # Re: Les hébergements augmentent aussi

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 14 juin 2023 à 09:14.

      Au moment d’acheter une boîte payante, la mention suivante est visible :

      L'expiration des boîtes mail "legacy" est liée à la date d'expiration
      de votre domaine.
      Votre domaine xxxxxxx.fr expirera le XX MMMM YYYY.
      

      J’en déduis que la formule actuelle restera inchangée jusqu’au renouvellement du domaine. Soit après le 30 novembre su-cité.

      • [^] # Re: Les hébergements augmentent aussi

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        C'est peut-être du FUD de leur part, mais la FAQ de la nouvelle offre me semble indiquer une coupure totale des boîtes gratuites le 30 novembre :

        Mon domaine a été enregistré/renouvelé des années à l’avance. Pourquoi devrais-je payer pour ma boîte mail qui est censée être incluse ?
        La date d’expiration du domaine reste inchangée, mais à partir du 30 novembre 2023, le service GandiMail gratuit arrive en fin de vie. Nous vous conseillons donc de passer dès que possible à l’offre supérieure de notre nouveau service mail. Vous pouvez donc procéder à la migration de votre GandiMail en vous connectant à votre compte, en sélectionnant le domaine, l’onglet « Boites & redirections Mail » puis en cliquant sur le bouton Convertir » ou « Renouveler ».
        Le service de redirection mail restera gratuit.

        • [^] # Re: Les hébergements augmentent aussi

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 14 juin 2023 à 11:23.

          Et juste après :

          Mon domaine doit être renouvelé avant le 30 novembre 2023, ce changement aura-t-il un impact sur mon renouvellement ?

          La gratuité du service GandiMail prendra fin le 30 novembre 2023. Le service GandiMail actuel reste gratuit jusqu’à la date d’expiration de votre domaine.

          Limpide :-/ Et un peu contradictoire avec ce qui précède.

          • [^] # Re: Les hébergements augmentent aussi

            Posté par  . Évalué à 5.

            Non, ça c'est juste avant : ça ne concerne les personnes dont le domaine arrive à expiration AVANT le 30 novembre.

            Pour ma part, j'ai payé mon domaine avec les boites courriel jusqu'en octobre 2024. Bah les boites gratuites incluses avec le domaine, je peux m'assoir dessus. C'est très clair.
            Et le prix x10, ils peuvent aller se gratter.

            Mon domaine a été enregistré/renouvelé des années à l’avance. Pourquoi devrais-je payer pour ma boîte mail qui est censée être incluse ?
            La date d’expiration du domaine reste inchangée, mais à partir du 30 novembre 2023, le service GandiMail gratuit arrive en fin de vie.

            • [^] # Re: Les hébergements augmentent aussi

              Posté par  . Évalué à 4.

              Mais tout en bas, il y a :

              Je dispose de boite e-mail payantes, seront-elles impactées ?

              Les boîtes e-mails que vous avez achetées seront opérationnelles jusqu’à leur date d’expiration.

              J'ai renouvelé pour 5 ans domaines et boites payantes il y a quelques mois. Est-ce que ça signifierait que je serait tranquille jusqu'en 2027 ? Je ne sais pas… Il faudrait vraiment que Gandi soit plus clair sur le sujet.

  • # mailo?

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7.

    Quelqu'un a un retour d'expérience de l'offre premium de mailo?

    • [^] # Re: mailo?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      J'ai entendu dire que les emails provenant des serveurs auto-hébergés sur des IP résidentiels étaient filtrés.

      Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

    • [^] # Re: mailo?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Je l’utilise depuis 5 ans (cela s’appelait netc à l’époque), et je viens de renouveller pour 5 ans.

      Au niveau du contexte : j’avais décidé d’arreter d’héberger mes courriels, considérant qu’il s’agissait d’une données trop précieuse pour etre laissée à un amateur comme moi :)

      Je n’ai eu aucun problème depuis que je suis passé chez eux. J’ai gardé mon nom de domaine et cela fonctionne très bien, le support est vraiment réactif (par courriel, j’ai une réponse dans les 2h à chaque fois que je les ai sollicité).

      Par contre, je ne sais pas d’où sort leur appli web. Ils auraient mieux fait d’utiliser une application tierce plutot que de mettre leur interface mais bon… c’est leur truc et ça fonctionne je n’ai pas grand chose à y dire. J’utilise seulement leurs applications de base (courriel - agenda - annuaire) et passe très peu par leur site web en fait. Je n’utiliserai jamais leur application gpg (quelle idée de devoir communiquer sa clef privée !), ni le stockage des mots de passe.

      Au final je pense que je rentre dans la catégorie des utilisateurs qui savent ce qu’il font et se contentent seulement de ce dont ils ont besoin, mais je reste très satisfait du service.

      • [^] # Re: mailo?

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3. Dernière modification le 15 juin 2023 à 16:10.

        Bon la webmail c'est un peu le cadet de nos souçis vu que c'est ce qu'il y a le plus facile de remplacer et que ce n'est qu'un client parmi d'autres.

        Sinon les alias multiples et dynamiques, c'est supportés?

        • [^] # Re: mailo?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Alias dynamiques :

          La fonctionnalité Alias++ vous permet d'utiliser des alias pour recevoir des e-mails sans avoir à les créer au préalable. Ajoutez simplement les caractères ++ suivis du mot-clé de votre choix à la fin de votre identifiant, avant le @ (par exemple : user++shopping@domain.test).

          Pour ne plus recevoir de messages envoyés à un alias++ spécifique, vous pouvez l'invalider.

          Vous pouvez également utiliser un alias++ de l'un de vos alias classiques. Il n'est pas possible d'utiliser un alias++ comme adresse d'expéditeur de vos messages.

          La fonctionnalité Alias++ est réservée aux comptes Premium.

          Alias oui, il y a en 100 possibles.

          • [^] # Re: mailo?

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5.

            hmmmm mais ça veut dire qu'en dynamique ça ne marche que avec ++ (qui en plus n'est pas toujours accepté) et ton adresse réelle est facilement devinable

            Moi j'utilises souvent des prefix site- app- adm- pour créer des alias dynamiques chez Gandi et mon adresse email réelle n'est finalement pas visible.

            • [^] # Re: mailo?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Je me suis permis d’envoyer le lien vers le thread au support,je ne peux/veux pas répondre à leur place :)

              De mon coté je me crée des alias à l’année que je supprime au bout de quelques temps :

              echo $(date +%Y)$(tr -dc a-z0-9 </dev/urandom | head -c 13)@...
        • [^] # Re: mailo?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 15 juin 2023 à 17:34.

          Pour moi c'est important, car je navigue souvent en milieu hostile où seul https passe.

          Ça pourrait se régler avec l'implémentation de jmap, mais malio ne le fait pas.

          Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

          • [^] # Re: mailo?

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

            Ce que je veux dire c'est que c'est relativement facile d'autohéberger ta webmail (c'est juste une page web), même si tout le reste (smtp, imap, gestion d'une ip propre, DMARC, SPF, DKIM) reste géré par un tiers.

            • [^] # Re: mailo?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              Bien sûr, mais quitte à payer, autant prendre une bonne offre…

              Je teste mailbox.org en ce moment qui a un bon webmail et des services en plus…

              Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

    • [^] # Re: mailo?

      Posté par  . Évalué à 2.

      C'est anciennement NetCourrier, non ?

  • # Migration

    Posté par  . Évalué à 7.

    C'est un coup dur mais comme toujours, c’est peut être pour le mieux car ça oblige à refaire le tour des solutions et optimiser un peu tout ça…

    Question: comment se passe le transfert d'un nom de domaine et d'une boite mail pour minimiser les interruptions de service ?

    Si je transfert le nom de domaine chez XXX par exemple, Gandi détruit les boites mails Gandimail donc ça ne va pas.

    Je suppose qu'il faut d'abord acheter un pack mail chez XXX, puis modifier le MX chez Gandi pour le faire pointer sur le serveur de XXX, puis transférer le domaine?

    Mais si je n'ai pas transféré le nom de domaine en premier, comment XXX m’autorise a créer une adresse monnom@mondomaine ?

    • [^] # Re: Migration

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 9.

      Mais si je n'ai pas transféré le nom de domaine en premier, comment XXX m’autorise a créer une adresse monnom@mondomaine ?

      Tu crée d'abord tes boites mails chez le nouveau fournisseur mail. Tu changes les enregistrements MX pour que les mails de ton domaine dans cette boite mail ainsi que les enregistrements TXT nécessaires à l'antispam (dmarc, spf…). Le founisseur te donnes les instructions pour cela.

      Ensuite tu es tranquille jusqu'à une date proche de renouvellement de ton domaine où tu peux changer de registrar en passant par la procédure de transfert de domaine.

      Ce n'est pas forcément une mauvaise idée d'avoir un fournisseur différent pour la boite mail et le domaine même si c'est un peu plus cher.

      • [^] # Re: Migration

        Posté par  . Évalué à 3.

        Merci pour ces explications détaillées!

        Ensuite tu es tranquille jusqu'à une date proche de renouvellement de ton domaine où tu peux changer de registrar en passant par la procédure de transfert de domaine.

        Mais je peux le faire tout de suite aussi ?

        Si mon nom de domaine est chez Gandi jusqu'au 02/24 et que je fais un transfert maintenant, la date de renouvellement sera toujours le 02/24 non ?
        Autrement dit, la date de renouvellement est pour le registre de premier niveau ?

        • [^] # Re: Migration

          Posté par  . Évalué à 4.

          Si j'en crois la FAQ de bookmyname, le transfert est effectif de suite (au délai de réalisation près).

          FAQ bookmyname : Pour les .COM .NET .ORG .BIZ .INFO .US et l'ensemble des nTLD, a l'issue du transfert, nous rajoutons une année complète à la période de validité du nom de domaine transféré (à condition que le transfert ait lieu en dehors de la “graceperiod”). Pour le .FR la date d'échéance après transfert est défini à la date du transfert + 1 an, cela implique donc une perte du prorata du temps entre la date d'échéance AVANT transfert et la date du transfert.

          => pour un .fr, il vaut donc mieux attendre d'être proche de la date d'échéance.

          (je ne sais pas si ces règles sont propres à bookmyname ou si c'est pareil pour tous)

        • [^] # Re: Migration

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

          La date de renouvellement est uniquement pour le domaine, donc oui tu peux bouger tes boites dès maintenant.

          Note que je n'ai pas mentionné la méthode pour transférer les emails d'une boite imap à l'autre si tu veux garder tout ton historique sur une boite distance.

      • [^] # Re: Migration

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        Pour ma part, j'ai gardé le même registrar, mais j'ai transféré la gestion des zones DNS du nom de domaine vers mon prestataire mail. En d'autre termes, je n'ai pas modifié les zones DNS chez mon registrar, mais juste les serveurs DNS pour utiliser ceux de mon prestataire mail. Par conséquent, la gestion des zones DNS de mon nom de domaine ne se fait plus chez mon registrar, mais chez mon prestataire mail.
        Du coup, changer de registrar est beaucoup plus simple, puisque je n'aurais qu'à définir les serveurs DNS de mon nouveau registrar comme étant ceux de mon prestataire mail.

        Contre les effets néfastes des jeux vidéos et des médias sociaux sur nos enfants : Zelbinium

      • [^] # Re: Migration

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Salut ! Je pense que la question était de passer d'un registrar qui gère le mail à un autre registrar qui gère le mail sans (trop d') interruption. Si on quitte Gandi+Mail et qu'on passe chez, mettons, OVH+mail, Infomaniak+mail ou autre, est-ce qu'il y a une façon simple de faire ça ?

        Autrement dit, si je transfère mon nomdedomaine.com de Gandi à XXX, comment peut-on faire pour avoir une continuité de service du mail moi@nomdedomaine.com ?

        Est-ce même possible ? Si j'ai bien compris le transfert peut prendre quelques jours…

        • [^] # Re: Migration

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7.

          oui car le domaine n'est important que pour le protocole smtp. Pendant le transfert et même après tes deux serveurs IMAP sont en lignes.

          • [^] # Re: Migration

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Ok merci pour la précision. Donc si je comprends bien, j'effectue la migration et, durant le temps du transfert, j'aurai le temps d'utiliser un truc comme imapsync entre imap.gandi et imap.XXX, c'est ça ?

            Du coup j'imagine que tant que la propagation DNS ne sera pas faite vers le nouveau registrar, les nouveaux mails continueront à arriver chez gandi, n'est-ce pas ?

            Je sens que ça va être stressant cette migration. Et encore, je gère qu'un truc personnel, j'ose à peine imaginer ce que ça va être pour les professionnels qui gèrent je ne sais combien de nom de domain + mail pour des clients…

            • [^] # Re: Migration

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

              Très honnêtement, pour avoir migré plus d'une fois mes sites, ça prend rarement beaucoup de temps.

              « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

            • [^] # Re: Migration

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5.

              Du coup j'imagine que tant que la propagation DNS ne sera pas faite vers le nouveau registrar, les nouveaux mails continueront à arriver chez gandi, n'est-ce pas ?

              Exactement. Et tu peux toujours configuré ton client mail pour avoir deux compte, un qui tape sur le nouveau imap et un qui tape sur l'ancien, donc tu peux même copier coller un mail d'un imap à un autre.

              Et soit dit en passant une bonne pratique est de toute manière d'avoir un backup imap sur un autre serveur ou en local avec un outil de synchro comme imapsync, offlineimap ou isync (les deux derniers gèrent la synchro dans les deux sens), donc tu peux utiliser aussi cela pour ta migration.

              • [^] # Re: Migration

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                Exactement. Et tu peux toujours configuré ton client mail pour avoir deux compte, un qui tape sur le nouveau imap et un qui tape sur l'ancien, donc tu peux même copier coller un mail d'un imap à un autre.

                Oui, j'ai juste un peu peur d'une possible confusion. J'ai pas mal de mails pro qui peuvent arriver d'un seul coup. M'enfin bon, tant qu'ils arrivent, je vais pas me plaindre. Il va juste falloir que je joue correctement avec les DNS durant la transition. Merci d'avoir confirmé mon intuition.

                Et soit dit en passant une bonne pratique est de toute manière d'avoir un backup imap sur un autre serveur ou en local avec un outil de synchro comme imapsync, offlineimap ou isync (les deux derniers gèrent la synchro dans les deux sens), donc tu peux utiliser aussi cela pour ta migration.

                Oui, j'utilise au quotidien offlineimap avec sauvegarde externe régulière en plus. Je pensais l'utiliser de toute façon pour faire une copie des mails vers le nouvel hébergeur (même si celui que j'envisage, Infomaniak, parce qu'ils proposent SIEVE, semble avoir un outils d'importation des mails via imap, mais à voir comment ça marche et si c'est efficace).

                Je suis en train de regarder imapsync aussi au cas où. J'ai un peu plus de 2Go de mails avec quelques dossiers à plus de 50K mails, et j'ai besoin d'y avoir accès "depuis l'ordinateur d'un autre". Rien ne sera perdu, mais je vais avoir quelques suées durant la transition, c'est certain.

    • [^] # Re: Migration

      Posté par  . Évalué à 8.

      et voila pour moi le plus gros frein au changement de prestataire dns+email, la nécessité de remettre les mains dans la gestion technique. C'était inutilement pénible il y a 20 ans, ça s'est amélioré depuis ?

    • [^] # Re: Migration

      Posté par  . Évalué à 3.

      OVH ça vaut quoi ? (C'est une vraie question, c'est le premier nom qui me vient à l'esprit quand on parle de nom de domaine + courriels)

      • [^] # Re: Migration

        Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 14 juin 2023 à 09:47.

        Leur interface web est très bof, vraiment lente on se demande pourquoi.

        Ergonomiquement pas terrible: par ex: tu es en train de gérer ta zone d'un domaine, tu veux aller gérer la zone d'un autre domaine, ça te fait repasser par le dashboard de base du deuxième domaine obligatoirement, sauf si tu modifies directement dans ta barre d'adresses.. idem pour chaque service associé à chaque domaine.

        Ça semble fait pour orienter un max de monde vers l'API (qui me semble bien faite et complète, mais je ne l'utilise pas encore et ne suis pas expert pour en juger non plus)

        Les prix des domaines me semblent dans la moyenne générale, le service client est très très bof (parfois 1 à 2 mois de délai pour avoir une réponse, qui peut être à coté de la plaque)
        Cela s'est peut-être amélioré depuis, je n'ai plus eu besoin d'eux depuis un moment heureusement. Mais ça semblait être une volonté politique de la direction de ne mettre que très peu de personnes au support technique.

        1 seule boite mail incluse avec les domaines, elles sont restées sur une infra Linux il me semble, par contre toutes les autres boites mails payantes que tu peux prendre seront sur du Exchange et OVA comme client web.

      • [^] # Re: Migration

        Posté par  . Évalué à 6.

        Perso, j'ai migré de OVH vers Ouvaton quand ils ont annoncé qu'il fallait utiliser un courrieleur propriétaire pour consulter ses mails (Microsoft en plus).

        J'ai même rédigé un article pour garder une trace sur le web.

        Très content d'Ouvaton, ça fonctionne super bien, courriels compris et même possibilité de créer des listes de diffusion !

        • [^] # Re: Migration

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

          Perso, j'ai migré de OVH vers Ouvaton quand ils ont annoncé qu'il fallait utiliser un courrieleur propriétaire pour consulter ses mails (Microsoft en plus).

          Tu veux dire qu'on ne peut pas utiliser Thunderbird ? C'est assez étonnant.

          « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

          • [^] # Re: Migration

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Non, c'est juste le webmail qui est celui de Microsoft (Outlook Web Access). Je ne sais pas si le serveur SMTP est MS Exchange pour ces domaines.

            J'ai deux domaines chez eux depuis plusieurs années et je suis encore sur roundcube pour le webmail.

            • [^] # Re: Migration

              Posté par  . Évalué à 3.

              Si tu as encore Roundcube cela complète l'info pour laquelle j'avais un doute: ils n'ont migré que les souscriptions payantes au service mail sur une infra Microsoft. Les autres n'ont pas bougé, ça coûte moins cher de ne pas toucher.

              Mais avec une seule boite mail incluse avec un domaine, on est vite limités et tentés de prendre un service payant.

              • [^] # Re: Migration

                Posté par  . Évalué à 2.

                Il suffit de souscrire à un MX Plan, c'est genre 6€ pour 5 boites de 5Go. Il y a de quoi voir venir pour un particulier, et encore mieux avec les alias.
                Au pire il y a les MX Plan 25 à 16.80€ pour 25 boites, MX Plan 100 à 28.80€ pour 100 boites, et un MX Full à 34.80€, mais je ne sais pas à quoi ça correspond.

                Ils n'en font la pub nulle part sur leur site, mais c'est accessible dans le tableau de bord du manager OVH. Et 6€ pour avoir 5 boites de 5Go à vie, ça vaut le coup.

                • [^] # Re: Migration

                  Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

                  Il faut cependant avoir ses noms de domaine chez OVH si je ne m'abuse ? J'ai trouvé un bouton "Commander > MX Plan" sur mon tableau de bord OVH, mais après avoir cliqué dessus, on me demande de "Sélectionner un domaine" dans un menu déroulant vide.

                  • [^] # Re: Migration

                    Posté par  . Évalué à 4.

                    Oui. Je dirais même qu'ils sont spécifiquement reliés à un nom de domaine. Par exemple, on ne peut pas avoir un MX Plan 5 et le partager entre plusieurs domaines.

                    • [^] # Re: Migration

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

                      C'est sûr que ces tarifs sont assez imbattables. MAIS, le gros gros "mais"… Configurer DKIM/DMARC chez OVH, la dernière fois que j'ai testé, c'est la misère totale (là où ça se fait presque tout seul chez d'autres fournisseurs). Pour avoir testé divers fournisseurs, le mail chez OVH c'est quand même pas au top… Bref très bien pour recevoir du courrier et plus de spam qu'ailleurs, mais pas forcément adapté à un "vrai" usage je trouve.

                      • [^] # Re: Migration

                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                        Je confirme : DKIM est indispensable pour un usage pro, et sur du MX Plan je n'ai jamais réussi. Chez Gandi, c'est juste une case à cocher.

            • [^] # Re: Migration

              Posté par  . Évalué à 1.

              Tout à fait, c'était le webmail (utilisable encore avec Thunderbird) mais un très mauvais signal envoyé.

              Même Octave Klaba avait réagi sur mon tweet de l'époque : https://nitter.fdn.fr/olesovhcom/status/1253422782047678466

              Je pense que la solution OpenXChange n'est jamais arrivée !

  • # Perte de confiance

    Posté par  . Évalué à 10.

    Merci, en effet le mail que j ai reçu ce matin n est pas clair du tout. Du coup ça laisse une impression d entourloupe, et je cherchais à en savoir plus.

    Je dois être chez Gandi depuis le début. Mais les nouveaux tarifs pour une boite email sont prohibitifs, bien cachés, des pratiques de voleurs. Bref, aucune confiance, pour un service primordiale comme l email ou la confiance est clef.

  • # Les vieux

    Posté par  . Évalué à 10.

    J'ai 60 mails chez eux sur un domaine pour 8.40 €/an, oui par an, une vieille offre qui est resté valide depuis des lustres. Voilà comment on s'occupait des vieux chez Gandi.
    Donc là si je comprends bien ça va me faire un x400 ! Heureusement je ne les utilise pas toutes, mais quand même ça pique.
    Au final je vais déménager une 20aine de domaines ça leur fera x0, adieu quoi.

  • # Alternative franco-française hébergée en France ? Artisans du mail

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10. Dernière modification le 14 juin 2023 à 09:56.

    Bonjour,

    Je suis dirigeant de la société Algoo - éditrice du logiciel Tracim.

    Algoo prévoit de commercialiser une offre email de proximité, éthique (et qualité bien sûr), souveraine hébergée en France.

    À Algoo, on utilise jusqu'à présent différents prestataires et partenaires pour nos problématiques email (interne et client). Comme je l'évoquais il y a quelques temps nous allons probablement développer un service lié au mail.

    Ce que nous envisageons vient de notre expérience et de notre évolution dans ce domaine :

    • gandi est devenu un acteur "classique" (dirigé par des financiers),
    • nos prestataires d'envoi de mail ne nous donnent pas forcément satisfaction en terme de relation commerciale,
    • il devient compliqué voire impossible d'avoir de l'auto-hébergement et de la souveraineté sur le sujet du mail (qui reste pourtant toujours d'actualité)
    • il semble y avoir des attentes en terme de souveraineté et d'éthique

    Dans la démarche qu'on suit l'idée est de développer une démarche et une relation + de proximité, "artisanale" et ça passe par :

    • une infra hébergée en France a priori chez DC2Scale et exploitée potentiellement avec l'aide de Dyjix
    • une offre de mail "classique", hébergée mutualisée pour des besoin modestes. On ne sera pas à 42 centimes / boîte / mois mais on sera sous la barre des 4€ / mois pour les offres de base
    • une offre "pro" ciblant les petites structures qui ont besoin d'aide autour de 9€ / boîte / mois (on ne cible pas les geek avec cette offre mais plutôt des gens qui cherchent un prestataire éthique et souverain qu'ils peuvent appeler et qui prend en charge tous les aspects "administratifs" et "techniques")
    • une offre d'hébergements dédiés où on déploie des VM MailCow dédiées pour chacun de nos client, facturées sur des critères d'exploitation et pas de nombre de boîte (stockage, trafic).

    Ce qu'on cherche à développer c'est une offre commerciale basée exclusivement sur des logiciels libres et développée selon une démarche de relation longue durée et de proximité. Et "exportable".

    J'avoue que j'ai été pris de court : je m'attendais à l'annonce de Gandi, mais pas aussi rapidement. Les plans sont donc un peu bousculés. je planifie de lancer une version beta à la rentrée (septembre).

    On va sans doute faire une campagne de financement participatif pour valider que l'idée génère de la traction (il faut qu'on fasse vite) ; je suis preneur de tous vos retours (ici ou en privé) sur les tarifs / services / modalités que vous recherchez.

    Pour info (on ne vient pas de "nulle part" non plus), je communique depuis le début d'Algoo sur LinuxFR, vous pouvez aussi me suivre sur LinkedIN ; je suis relativement transparent.

    Sachez que :

    • Algoo n'a pas d'investisseurs extérieur (aujourd'hui je suis seul actionnaire)
    • Je défends la cause du "vrai" logiciel libre depuis quelques temps maintenant et de plus en plus (à titre personnel, mais aussi beaucoup à travers algoo) du fait de "l'opensource washing" qui devient la norme,
    • Algoo est dans une démarche de libération d'entreprise (pour donner l'initiative aux salariés) mais également dans une démarche de transformation en SCOP
    • On a accompagné la ville d’Échirolles sur le déploiement de leur messagerie mail basée sur SoGO
    • On travaille depuis pas mal de temps avec des clients pour leur mail (en partie en intermédiaire de Gandi)

    Si vous êtes intéressés, je vous invite à réagir ici et/ou de m'envoyez un mail avec comme sujet "artisans du mail" à damien point accorsi arobase algoo point fr.

    • [^] # Re: Alternative franco-française hébergée en France ? Artisans du mail

      Posté par  . Évalué à 8.

      Ce qui n'existe plus nulle part c'est une offre non pas basée sur le nombre de comptes mais plutôt sur un volume total, histoire de pouvoir avoir des petits comptes sans se poser la question. J'ai des utilisateurs qui sont encore en pop sans conservation sur le serveur, aussi des comptes "grand-mère" qui font le ménage tous les jours, ou encore des comptes type jetable etc.
      Bookmyname propose ça, 20 comptes avec 1Go en tout mais aucune possibilité d'augmenter non plus. C'est souvent le problème pour les petits artisans que nous sommes, c'est tout ou rien, soit une offre ridicule soit surdimensionnée.
      Est-ce envisageable ?

    • [^] # Re: Alternative franco-française hébergée en France ? Artisans du mail

      Posté par  . Évalué à 9.

      Pour ma part, je pourrais être intéressé.

      Du côté des fonctionnalités, un point que je ne retrouve chez aucun hébergeur de courriel français (ou assez largement au delà, d'ailleurs) pour le moment, ce sont les alias avec joker, permettant de rediriger par exemple tout ce qui arrive sur "lesensei*@linuxfr.org" sur une seule boite de courriel. C'est presque comme les "alias +", mais il est plus difficile pour un spammeur de supprimer la partie spécifique de ces alias ci. Et ils sont dynamiques aussi, donc pas besoin de les créer avant de donner son adresse de courriel à quelqu'un. J'utilise énormément cette possibilité chez Gandi et je ne pourrais pas migrer sans (ça me ferait trop d'alias à créer).

      Du côté de la gouvernance, avez-vous déjà exclu un modèle plutôt SCIC que SCOP, histoire de donner potentiellement plus de poids aux bénéficiaires ?

      • [^] # Re: Alternative franco-française hébergée en France ? Artisans du mail

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

        Je note pour les alias dynamiques (je ne connaissais pas personnellement). J'en parle avec l'équipe.

        Concernant le modèle SCIC / SCOP aucun modèle n'est exclu pour le moment (on est en cours de discussion avec l'URSCOP pour évaluer les différentes solutions) ; de ce que je comprends le modèle SCIC favorise les clients / acteurs externes là où la SCOP favorise les travailleurs (mais ni l'un ni l'autre des modèles intègre vraiment les deux).

        • [^] # Re: Alternative franco-française hébergée en France ? Artisans du mail

          Posté par  . Évalué à 2.

          Je ne connaissais pas le SCIC, j'ai envie de proposer plus simple, un troc contrib de code contre service email :-))) !

        • [^] # Re: Alternative franco-française hébergée en France ? Artisans du mail

          Posté par  . Évalué à 6.

          Si le modèle des SCOP (plus anciens, je crois) favorise effectivement les salariés (c'est son objet), le modèle des SCIC est très neutre: ce sont les collèges et leur poids respectif fixé par les statuts qui déterminent ce qu'il en est. Tu peux donner un poids de 60% au collège des salariés associés, avec une représentation proportionnelle qui donnerait quand même alors beaucoup d'importance aux autres parties prenantes… Bref, c'est vraiment très souple (cf. ce doc de l'Avise).

          Bravo pour ces ambitions, en tout cas !

    • [^] # Re: Alternative franco-française hébergée en France ? Artisans du mail

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      une offre de mail "classique", hébergée mutualisée pour des besoin modestes. On ne sera pas à 42 centimes / boîte / mois mais on sera sous la barre des 4€ / mois pour les offres de base

      4€/mois c'est 48€/an, quand le besoin est d'héberger une boite mail de moins de 1Go de données, ça risque de vraiment piquer… Comment justifier si cher si le service reste "basique" ? Tu entends quoi par basique ?

      Le souci pour moi ça reste de pouvoir avoir plusieurs boites mails (perso/famille), associé à mon nom de domaine, avec un paramétrage d'alias avec joker (des adresses du type blabla.*@mondomaine.com et oui oui, le vrai joker, pas avec le signe "+" qui ne passe pas partout quand on s'inscrit sur les sites), et oui un truc du genre "5 Go à répartir sur vos X boites" ça serait le top du top… parce que là, ma plus grosse boite (sur les 5 que je gère) arrive péniblement à 500Mo (et en aura un peu moins une fois que j'aurais vidé la pub que j'ai laissé traîner :D ).

      J'ai bien aimé déléguer la gestion de mon mail à Gandi toutes ces années. J'avais un peu galéré à paramétrer SPIF/DKIM/DMARC (mais ça a été faisable sur Gandi, alors que j'ai jeté l'éponge avec OVH à la même époque) mais ensuite la délivrance des mails a été bien. Leurs outils étaient simples à utiliser, les options vraiment agréables. Là, je me retrouve forcée d'envisager sérieusement de gérer mon propre mail, ça ne m'amuse pas, mais je n'ai effectivement pas trouvé de fournisseur alternatif valable. Si tu arrive à répondre à ce genre de besoin, sans être plus cher que la nouvelle mouture de Gandi, et bien… je n'ai pas trop de doute sur le sérieux de Tracim par ailleurs, ça fait quelques années que je regarde ce que vous faites et bien que vos produits ne répondent pas aux besoins que je peux avoir, j'ai plutôt confiance dans ce que vous faites et je vous recommande de temps en temps ;)

      De ce que je constate dans mon entourage, il y a deux besoins distincts, indépendamment des structures (particuliers, auto-entreprises, assos) :
      - "petits mails" (en général l'usage des particuliers, certaines assos aussi), le besoin de Go n'est vraiment pas important, faut juste qu'on puisse recevoir et envoyer des mails, en petite quantité, et le mail est géré avec d'autres logiciels dont l'interface web est secondaire (soit qu'on passe par une autre interface web comme celle de nextcloud soit qu'on utilise thunderbird). Mais il faut arriver à être compétitif avec Gmail et compagnie, ce qui veut dire un tarif quand même pas trop haut (même si ça ne peut pas être gratuit quand on ne revends pas les données) et un bon niveau possible de personnalisation (au moins de base : associer à son propre nom de domaine).
      - "le mail est un outil pro" donc pas mal de trafic dans les deux sens, ce qui demande plus de boulot pour le sysadmin (problématique des spams, de la réputation, etc), probablement aussi plus de besoin en stockage, mais c'est aussi envisageable de payer "plus" dans ce genre de cas.

      Il faut voir que Gandi était pertinent pour répondre au besoin "petits mails" donc pour récupérer les clients qui fuient, c'est ça qu'il faut viser en priorité. Les conditions d'utilisation bannissaient explicitement l'envoi en nombre, et il n'y avait rien de tel pour se faire bloquer par Gandi que de tenter d'envoyer un peu trop de trafic ! Comme je le disais plus haut, en prestataire sur la seconde catégorie j'ai migré vers Infomaniak depuis longtemps (qui sont chers, donc, mais font bien le taf).

      • [^] # Re: Alternative franco-française hébergée en France ? Artisans du mail

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

        Merci pour le retour détaillé.

        L'idée d'associer un nom de domaine avec ses mails c'est la base de ce que je souhaite proposer. Personnellement, j'ai fait de l'auto-hébergement de mail pendant des années, puis je suis passé chez Gandi (plus le temps / l'énergie pour gérer moi-même) et Gandi a bien répondu pendant quelques temps. Ces derniers temps, le service s'est dégradé, on a commencé à réfléchir et depuis début d'année les bonnes raisons de partir se sont multipliées.

        Tu entends quoi par basique ?

        Les offres ne sont pas prêtes aujourd'hui, donc je ne peux pas encore répondre. Ce qu'il faut c'est qu'on ait un coût d'exploitation adapté au tarif qu'on propose. Donc d'une manière ou d'une autre : basique veut dire "pas cher" (à nous de trouver le bon équilibre). Sur du mail, il y a 2 facteurs de coût :

        • le stockage
        • le temps de travail (administratif, technique, support, etc)

        Quand tu dis Infomaniak est cher mais fait bien le boulot, à quel offre tu fais référence ? (j'ai pas de doute qu'ils font bien le boulot, mais c'est sur la notion de "cher" que ça m'intéresse).

        Je vois la même distinction mails "perso" / mails "pro" (avec des critères et budgets bien distincts entre les 2 populations)

        • [^] # Re: Alternative franco-française hébergée en France ? Artisans du mail

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Quand tu dis Infomaniak est cher mais fait bien le boulot, à quel offre tu fais référence ? (j'ai pas de doute qu'ils font bien le boulot, mais c'est sur la notion de "cher" que ça m'intéresse).

          Disons, plus cher que les autres quand je suis passé chez eux il y a quelques années, mais pas cher dans le sens "pas possible" ;)

          Je n'ai pas refait de comparatif récent, mais à l'époque j'avais des domaines chez ovh et gandi, et au moment de passer la commande chez infomaniak, il y avait de petites options payantes à ajouter, qui étaient comprises dans les offres chez les deux autres. Au final, pour une "base" équivalente, j'avais payé 4-5€ de plus que chez Gandi et 6-7 de plus que chez OVH, mais ça restait en dessous de 30€/an pour le nom de domaine + un mail. Et puis, bon, à côté Infomaniak propose beaucoup de choses (pas forcément ce dont j'ai besoin, mais c'est un autre sujet).

          On n'est quand même pas sur des différences de prix qui vont faire pinailler (sauf quand on est au RSA) ;)

          Il y a quand même d'énormes disparités de prix et de service sur les offres mails et c'est un sacré bazar pour trouver ce qui nous convient. C'est par exemple difficile de savoir en amont si on pourra paramétrer son mail pour ne pas être vu comme spammeur par les gafams (OVH et sa gestion si tardive de DMARC…), s'il y a des quotas sur le nombre d'envoi par jour (ce qui fait que c'est adapté ou non à notre usage), etc.

      • [^] # Re: Alternative franco-française hébergée en France ? Artisans du mail

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Voir auprès des Chatons.

        Chez Lautre.net, il y a la possibilité de créer des alias.
        Mais, je ne sais pas si on peut avoir quelque chose avec un nom générique sur une partie. Je pense que Lautre.net ne le propose pas (c'est basé sur AlternC), il faudrait leur demander.

        C'est une bonne idée, je testerai chez Lautre.net mais j'ai peu d'espoir.

        Les systèmes qui gèrent pas le "+" dans le nom d'une boîte sont mal configurés, parce que le signe + fait parti des standards. Dans Dovecot on peut d'ailleurs spécifier plusieurs caractères pour ça. Je connais des gens qui utilisent le "." en plus du "+".

        Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

    • [^] # Re: Alternative franco-française hébergée en France ? Artisans du mail

      Posté par  . Évalué à 2.

      La société Alinto https://www.alinto.com/ a repris le développement de Sogo qui est assez agréable à utiliser.

      Ils commercialisent aussi des offres de gestion d'email. Il y a peut-être moyen de proposer quelque chose avec eux.

    • [^] # Re: Alternative franco-française hébergée en France ? Artisans du mail

      Posté par  . Évalué à 3.

      Actuellement client chez gandi, uniquement pour des noms de domaines, chez hetzner, pour du VPS avec yunohost/nextcloud, et chez scaleway, pour du stockage S3 dédié à la sauvegarde.

      On va quitter gandi évidemment. Je ne sais pas où aller pour le moment.

      On serait intéressé par une offre groupée nom de domaine / nextcloud / sauvegarde S3. Je ne sais pas si la license yunohost permets ce type de service payant.

      Il faut aussi une transparence minimale du tarif : savoir ce qu'on paye en domaine, ce qu'on paye en VPS et ce qu'on paye en sauvegarde S3. On pourrait ainsi passez à une instance plus puissante si besoin sans surprise.

    • [^] # Re: Alternative franco-française hébergée en France ? Artisans du mail

      Posté par  . Évalué à 10.

      Si vous êtes intéressés, je vous invite à réagir ici et/ou de m'envoyez un mail avec comme sujet "artisans du mail" à damien point accorsi arobase algoo point fr.

      Futur transfuge de Gandi, c'est un peu le même profil que d'autres commentaires: plutôt une offre perso que pro, avec plus d'une boite. Donc dans mon cas, une configuration orientée "famille" qui me plairait:

      • quelques boites (5 ? 6 ? moins de 10);
      • un volume total à partager entre les boites, avec éventuellement un quota par boite;
      • un accès webmail et IMAP;
      • la redirection des alias à jokers (*)
      • une doc claire pour guider l'utilisateur sur la configuration de son mail sur son nom de domaine, des différentes configurations pour éviter d'être vu comme spammer, …;
      • la possibilité à terme d'augmenter le stockage total (commencer avec une solution à 1GO, passer à 2 quand le besoin s'en fait sentir);

      En terme de prix:

      • une composante fixe (temps de travail): ok pour plus qu'un offre à 1 boite unique, mais pas une énorme différence, parce que sur une offre famille les configurations/supports des boites vont être similaires;
      • une composante proportionnel (stockage);

      Donc tu parlais de < 4€/mois pour 1 boite/1GO, en faisant une hypothèse à la hache de 3€/mois pour le temps de travail et 1€/mois/GO pour le stockage, pour une offre famille ça pourrait passer à 4€/mois pour le temps de travail (+33%), et 1€/mois/GO => 60€/an. C'est simpliste mais c'est l'ordre de grandeur. Par contre le 4€/mois/boite c'est trop pour une famille (dans mon cas).

      Voilà, tu voulais un retour, si votre initiative voit le jour je la considérerai de très près. Merci !

  • # Exemple concret

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    J'ai deux domaines .fr et un domaine .xyz chez Gandi, rien que pour ça je passerais de 49,15 € par an à 59,96 € par an, soit assez précisément 22 % d'augmentation.

    Mais j'ai aussi deux boîtes mail, ce qui m'ajouterait 114,91 € par an, soit une augmentation globale de mon budget Gandi de 256 % !

    Y'a juste pas moyen, en tout cas certainement pas de garder les deux. Je suis un gros utilisateur de catch-all et de sieve, il me faut donc un trouver ou mettre en place un service équivalent… Tiens j'avais que ça à faire…

    • [^] # Re: Exemple concret

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      deux .org et un .info, 2 boites mails, une VM => je double les prix. C'était déjà cher pour ce que c'était, ça devient beaucoup trop cher pour ce que c'est.

      Moralité, client depuis 2001, hop, je vais migrer tout ça cet été :D Ça fera l'occase d'aller dans une structure plus éthique (d'ailleurs merci pour les multiples liens donnés dans le thread, va me falloir dépouiller tout ça et faire mon marché).

      de no bullshit technique c'est passé a no bullshit business :D

      • [^] # Re: Exemple concret

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

        Je suis dans le même cas. N'hésitez pas à faire des retours dans les journaux.

        bookmyname a l'air bien mais pas de catch all.
        J'ai vu du catchall chez netim mais je ne connais pas
        je dois regarder lautre.net

        "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: Exemple concret

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          En fait je n'utilise pas de catch-all (ce serait manifestement le déluge du spam), mais un alias avec * dedans (prefixe.*@example.com). Ça me permet de donner une adresse différente à chaque organisation et commerce sans me prendre la tête, et sans utiliser le caractère +, très mal géré par de nombreux sites.

          Malheureusement, autant certains concurrents fournissent des alias, de ce que je vois c'est souvent sans métacaractère (ce qui impose de les déclarer par avance), et limité en nombre.

  • # Le "premier registrar sous forme de société coopérative d'intérêt collectif" est en cours

    Posté par  . Évalué à 5.

    Un registrar associatif indépendant qui n'est qu'une idée sur mastodon sans concrétisation? La solution parfaite ÀMHA, mais j'ai pas besoin de réver, j'ai besoin d'une solution.

    La "solution" n'est apparemment pas abandonnée et pourrait faire l'objet d'une annonce prochaine sur son développement.

    Précision importante: une SCIC (société coopérative d'intérêt collectif) est une société commerciale, mais elle peut être fondée à partir d'une association dite "de préfiguration" sans avoir l'obligation de dissoudre la personne morale initiale (il y a une dérogation pour les coopératives, car la création d'une entreprise à partir d'une structure non lucrative est en principe interdite).

  • # Alwaysdata ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    J'ai mes noms de domaine et mes mails chez Gandi, comme vous je vais certainement partir.

    J'ai un petit espace mutualisé chez Alwaysdata et j'en suis très content.

    Il propose la gestion des domaines et il y a du mail inclut avec l'hébergement. Est-ce que certain d'entre vous les utilise ? Des retours d'utilisateurs ? Merci !

    • [^] # Re: Alwaysdata ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      Attention, Alwaysdata ne fait que revendre des domaines de chez gandi:

      https://help.alwaysdata.com/fr/domaines/

      Revendeur GANDI, nous nous appuyons sur leur expérience pour vous proposer le plus d’extensions possible.

      Pour l'instant leur prix sont vraiment attractif, mais ÀMHA, c'est encore plus précaire que de rester chez GANDI.

      • [^] # Re: Alwaysdata ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Ah oui effectivement zut. Merci.

        Et côté mail ça à l'air d'être leur propre infra.
        Le stockage est partagé avec l’hébergement et toutes les boites.
        Est-ce que quelqu'un l'utilise ?

        • [^] # Re: Alwaysdata ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Je viens de créer un compte gratuit pour tester. Les perfs en benchmark sont bien meilleurs que celle de Gandi ou o2switch, mais c'est du mutualisé complet (ressources non garanties, contrairement à Gandi Simple Hosting).

  • # très surprenant

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à -3.

    que vous soyez surpris …

    comme dans tout rachat d'entreprise, d'actifs, ou de cession.

    ya toujours forcément des gagnants, mais aussi des perdants, parmi qui les premiers sont les salariés de l'entreprise et ses clients.

    et c'est pas du tout que dans l'informatique/numérique, mais ya aucune raison que ce domaine y échappe.. dans la vie, les exemples de l'actualité économique au quotidien sont nombreux!

    pourtant j'entends rarement hurler au loup sur les forums, quand lles entreprises rachetées n'ont rien à voir avec l'informatique :)

    changez d'habitude, c'est tout : j'ai du faire pareil pour m'extirper des gafam, mais faudra bien admettre que l'argent est roi dans la vie, et ca changera pas demain.. c'est triste mais s'y faire est une première étape pour y survivre =)

  • # Exemple de petit client

    Posté par  . Évalué à 7.

    De mon côté, un nom de domaine .eu avec un boîte courriel à 3Go gratuite : passage de 16,5€ par an à 81,6€.
    Prix tout simplement multiplié par cinq. Sans autre forme de procès.
    Je suis dans une phase de vie où je n'ai absolument pas le temps de gérer une migration et ne peux pas me permettre une interruption de service courriels si je me goure quelque part. Donc je vais céder à l'escroquerie une année. Sans manquer d'inspecter tous les concurrents et les retours que j'entends.

    • [^] # Re: Exemple de petit client

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

      Autre exemple :
      un domaine en .net à usage personnel chez Gandi depuis au moins 10 ans, juste pour avoir une adresse mail hors FAI/GAFAM, renouvelé en octobre 2021 pour deux ans pour 40,80 € TTC (incluant donc jusqu'à présent 5 x 3 Go de mail).
      Si je dois payer 4,79 € TTC pour une boite à partir de novembre, ça fait passer le coût annuel de 20,40 € à 77,88 € (soit 380 % d'augmentation environ si je ne me trompe pas).
      Et c'est avant l'augmentation du prix du nom de domaine qui semble être déjà passé à 29,99 € TTC par an.
      Et comme d'autres, j'avais effectivement d'autres projets que migrer une boite mail dans les semaines à venir.
      Ça va peut-être se terminer par une adresse chez la mère zaclys dont je suis déjà adhérent pour le Nextcloud.

  • # Offre de SMTP sortant ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    J'ai pendant longtemps hébergé mes mails tout seul, mais la gestion de SPF, DKIM, DMARC, se faire placer dans les bonnes listes etc, j'en ai eu marre…

    Avec ce qui se passe chez Gandi, et en faisant le tour des offres où je ne trouve rien qui me corresponde, je me dis que je devrais peut être reprendre l'hébergement de mes mails.

    Il me faudrait juste un SMTP sortant pour gérer tout ce foutoir des bonnes pratiques. Vous avez des retours d'expérience ? (je suis prêt à payer pour le service, du moment que c'est un tarif "raisonnable").

    • [^] # Re: Offre de SMTP sortant ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Pareil, et les mails en réception ça n'est pas ce qu'il y a de plus dur…
      Pour l'envoi y a Scaleway depuis peu à 25cts les 1000 mails y a de quoi voir venir.

    • [^] # Re: Offre de SMTP sortant ?

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

      Il me semble qu'il y a une des associations comme Alsace Réseau Neutre qui ont des services de vpn qui permettent d'avoir une ip publique pas trop sale à ce niveau.

    • [^] # Re: Offre de SMTP sortant ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Si t'es prêt à passer du coté obscure de la force, tu as "Amazon SES" chez les GAFA (je ne met pas de lien), ils acceptent le SMTP. T'es sur que ton email arrive.

      Dans les semi-GAFA tu as (je ne met pas de lien)

      • SendGrid qui a été racheté par Twilio (un fournisseur d'API pour les appel et les SMS automatisés)
      • Mailgun qui a démarré en tant que filiale de Rackspace (l'OVH américain)
      • Mailjet une startup nantaise qui a été acheté par mailgun pendant 2-3 ans et qui est maintenant détenu par un conglomérat Suédois
      • Brevo qui s'appelait "SendInBlue" avant, qui est un start-up parisienne qui a grossi.
      • Scaleway qui a déjà été cité dans les réponses.

      Dans les petits mais ça reste des boîtes qui ont pour objectif de gagner de l'argent, tu as:

      • EmailLabs qui est une semi-start-up polonaise
      • smtp2go qui est une PME néo-zélandaise qui se dit "en règle avec la GDPR".
      • mxroute.com qui est une PME américaine

      Les trucs un peu plus artisanaux, mais toujours pros:

      • [^] # Re: Offre de SMTP sortant ?

        Posté par  . Évalué à 4.

        Dis donc tu as fait un sacré défrichage ! purelymail a l'air d'être la perle rare "no bullshit". Y a même un bug tracker du service sur github.

      • [^] # Re: Offre de SMTP sortant ?

        Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 16 juin 2023 à 08:24.

        Merci pour la synthèse ! C'est exactement ce que je recherchais.

        Je vais faire un essai avec Migadu je pense (j'accorde des points bonus aux offres Européennes ;)), ils ont l'air sérieux et le prix est tout à fait décent rapport à mon besoin.

        • [^] # Re: Offre de SMTP sortant ?

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

          C'est ce genre d'offre qu'on va proposer avec Algoo (basée sur le nombre de mails sortant et le volume de stockage avec paramétrage).

          Je suis preneur d'un échange avec toi si tu es ok (ça me permettrait de valider "sur le papier" que ce que je prévois matche avec ce qu'attend un utilisateur "type")

          • [^] # Re: Offre de SMTP sortant ?

            Posté par  . Évalué à 4.

            Si tu ne l'as pas déjà vu il y a un "pricing calculator" sur Purelymail qui peut donner des idées.

          • [^] # Re: Offre de SMTP sortant ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            Tu peux m'envoyer un mail si tu veux pour lancer la discussion:
            r.algoo ==chez== ledisez.net
            (oui oui, j'use et j'abuse des alias dynamiques ;))

          • [^] # Re: Offre de SMTP sortant ?

            Posté par  . Évalué à 3.

            Les services évoqués ci-dessus de type Amazon SES, SendGrid, MailJet, Brevo, Scaleway TEM répondent à un ou deux besoins distincts :

            1. Les emails transactionnels : envoyer des emails pour des notifications (confirmation de commande, perte de mot de passe, code de vérification, …)
            2. Les emails maketing : pour l'envoi de campagnes de masse. En gros des messages identiques envoyés à un grand nombre de destinataires (promo à saisir !!!)

            Garantir la livraison de ces emails est important. Certains permettent plus ou moins facilement de suivre l'état du mail (en cours d'envoi, reçu, ouvert, …) ou des pièces jointes plus ou moins importantes (40 Mo pour Amazon SES, 2 Mo pour Scaleway TEM).

            Pour les emails transactionnel, la vitesse d'envoi / de réception est importante, tandis que pour les campagnes marketing le flux peut être écrêté pour lisser les envois sur plusieurs heures (en nombre de mails ou de bande passante)

            Pour les emails marketing, les solutions permettent d'éditer les mails de façon très visuelle et son de plus en plus couplées à des CRM pour optimiser les campagnes.

            L'offre est donc différente de boites emails mises à disposition telles que migadu.com ou celle que tu souhaites proposer. À moins que tu couvres aussi les besoins d'envoi d'email transactionnel et/ou marketing ?

  • # Et sinon, mes anciens emails ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5. Dernière modification le 15 juin 2023 à 14:14.

    La question paraît très bête mais je veux quand même la poser ici : comment puis-je sauvegarder mes anciens courriels, à défaut de pouvoir les transférer dans ma nouvelle boîte* ? Mon client habituel (Geary) ne semble pas le permettre, et le webmail SOGo ne me permet que de récupérer des fichiers *.eml, nommés uniquement avec des numéros, et que je ne peux ouvrir que dans un éditeur de texte (avec les caractères accentués remplacés par des déchets, par-dessus le marché). Quelle est la meilleure façon de procéder pour avoir des archives consultables ?

    *qui sera peut-être chez Deuxfleurs, lorsque leur service sortira de bêta

    • [^] # Re: Et sinon, mes anciens emails ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Avec Thunderbird en configurant le mode hors ligne?

      Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

    • [^] # Re: Et sinon, mes anciens emails ?

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8. Dernière modification le 15 juin 2023 à 15:07.

      Alors, j'ai aussi cherché.

      Dans Thunderbird tu peux faire une sauvegarde complète au format zip : menu Outils -> Exporter.

      Tu peux aussi archiver aussi les messages, tu les sélectionnes et tu vas dansMessages -> archiver. Ça les retire du serveur et tu les retrouves dans le dossier Archives que tu dois avoir dans lePanneau des dossiers. Par défaut, mais ça se configure, ça les range par année. C'est bien pratique. Et ils sont toujours "vivants".

      Edit : il y a ce tutoriel sur une migration de OVH vers Ouvaton qui indique la procédure (et surtout l'ordre des opérations) aussi pour les courriels. Cela peut servir à tout le monde, indépendamment des prestataires. je l'ai ajouté dans les liens à toutes fins utiles.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

      • [^] # Re: Et sinon, mes anciens emails ?

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

        Dans Thunderbird tu peux faire une sauvegarde complète au format zip : menu Outils -> Exporter.

        En effet, le résultat n'est exploitable que par Thunderbird, mais c'est plus accessible que des fichiers *.eml. Si c'est uniquement pour remettre la main sur de vieux emails ou une vieille correspondance, je peux m'en accommoder (bien entendu, il faut bien tout synchroniser avant)

        Tu peux aussi archiver aussi les messages, tu les sélectionnes et tu vas dans Messages -> archiver. Ça les retire du serveur et tu les retrouves dans le dossier Archives que tu dois avoir dans le Panneau des dossiers. Par défaut, mais ça se configure, ça les range par année. C'est bien pratique. Et ils sont toujours "vivants".

        Ça peut aussi être la bonne précaution pour être sûr de ne pas tout perdre quand Gandi coupera le service.

        Edit : il y a ce tutoriel sur une migration de OVH vers Ouvaton qui indique la procédure (et surtout l'ordre des opérations) aussi pour les courriels. Cela peut servir à tout le monde, indépendamment des prestataires. je l'ai ajouté dans les liens à toutes fins utiles.

        Excellent résumé. Merci beaucoup !

        • [^] # Re: Et sinon, mes anciens emails ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Je ne connais pas l'export sous forme d'archive Zip, ça me semble peu fiable et exploitable. Pour les récupérer en local, le plus simple est à mon avis de les mettre dans les "dossiers locaux"(et on peut même mettre des filtres pour y copier tous les nouveaux messages qui continuent d'arriver par exemple).

          • [^] # Re: Et sinon, mes anciens emails ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            Si on les laisse dans leurs dossiers d'origine en configurant Thunderbird pour qu'il garde une copie de tous les messages du compte en cache, c'est différent que de les copier dans des dossiers locaux ? (au cas où on perdrait l'accès à son compte gmail, par exemple)

            • [^] # Re: Et sinon, mes anciens emails ?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              J'ai bien peur que la façon dont ils sont stockés avec la méthode de la "copie locale au sein d'un compte Imap" ne soit pas complète. Les tests ne seraient pas très compliqués à faire en créant un ou plusieurs autres profils(thunderbird -P) et en y copiant les dossiers du premier. Pour avoir essayé ce genre de chose au boulot, de mémoire le soucis c'est que Thunderbird stocke différemment les données selon le type de compte. Du coup, les fichiers d'un compte Imap sur le premier profil, tu les mets ou dans le second si le compte n'existe justement plus?
              Alors que la façon dont il les range dans "dossiers locaux" semble plus se cantonner au schéma standard de Mbox.

              Le conseil de les mettre dans "archives" n'est pas bon non plus à mon avis: ce sont des dossiers stockés en Imap, pas en local, dont il disparaîtront avec la boîte…

              • [^] # Re: Et sinon, mes anciens emails ?

                Posté par  . Évalué à 3.

                Suite à ton commentaire, j'ai déjà commencé par vérifier que j'avais bien mes mails au sein de la copie locale. Ils y sont mais pas les pièces jointes. Pour les avoir il faut passer Thunderbird en mode offline : la transition online -> offline déclenche une synchronisation qui rapatrie les pièces-jointes. Je n'ai pas vu de configuration permettant le chargement direct des pièces-jointes de la synchro IMAP normale.

                Pris par une intuition, je suis passé en mode maildir (qui ne semble plus expérimental) et là, surprise (ou pas ?), la synchro normale stocke les mails avec leurs éventuelles pièces-jointes. Petit bémol : les mails (dans mon cas, gmail) avec une étiquette utilisateur sont physiquement stockés dans un dossier dédié à chaque étiquette et n'apparaissent que dans celui-ci, pas dans le dossier "tous les messages" (je n'ai pas encore regardé comment est géré les cas où il y a plusieurs étiquettes utilisateur).

                Ceci étant dit, la solution maildir devrait éliminer les potentiels problèmes que tu soulèves. Et c'est plus efficace pour faire des sauvegardes (comme le rappelle justement la FAQ de OfflineIMAP, la copie locale n'est pas une sauvegarde, c'est une synchro bi-directionelle).

    • [^] # Re: Et sinon, mes anciens emails ?

      Posté par  . Évalué à 8.

      Si tu as un accès imap, je pense que https://www.offlineimap.org/ répond à ton besoin.

    • [^] # Re: Et sinon, mes anciens emails ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      Si la ligne de commande et la doc en anglais ne te font pas peur, isync (aka mbsync) est pour toi. (doc simplifiée)

      C'est déjà surement paqueté dans ta distro préférée (à moins que tu n'utilises ni de base debian, ni de base red-hat, ni de base arch)

      Ça te permet de synchro entre:

      • Un serveur IMAP vers un autre serveur IMAP
      • Un serveur IMAP vers un répertoire local
      • Un répertoire local vers un serveur IMAP
      • Un répertoire local vers plusieurs serveurs IMAP
      • Un serveur IMAP vers plusieurs autres serveurs IMAP

      Ça a plein d'options du type "ne pas supprimer dans la destination si ça existe dans la destination mais pas dans la source".

      Perso je sauvegarde mes emails de fastmail de cette façon.

    • [^] # Re: Et sinon, mes anciens emails ?

      Posté par  . Évalué à 6.

      Il y a aussi imapsync qui permet de synchroniser 2 boites courriels.

      Et certains hébergeurs proposent ce service.

    • [^] # Re: Et sinon, mes anciens emails ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      fetchmail permet aussi de récupérer des boîtes et des les transférer ailleurs (local ou réexpédition vers une autre adresse) en effaçant ou pas le mail de la boîte initiale. Bon, faut écrire le fichier de config à l'ancienne, mais ça peut faire le boulot.

  • # Re: Journal Gandi, passe de « no bullshit » à « bait and switch » ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Probablement une fusion au profit des actionnaires, et pas des clients ! (je parle de l'acte II)
    Moi qui suis adepte de solutions libres et alternatives (d'où ma phrase précédente), ça fait un bon moment que j'ai une boite mail en zaclys.net. Mais à ma connaissance ils ne fournissent pas de noms de domaine. Que ce soit pour une boite mail ou autre.
    Par contre j'ai trouvé récemment oclood.fr, qui a l'air d'avoir la même philosophie que Zaclys, qui propose mails et noms de domaine, à des tarifs très en dessous de Gandi-TWS. (mais c'est pas trop dur me direz-vous)

  • # netim ?

    Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 18 juin 2023 à 13:25.

    Je suis comme tout le monde, en train de fuir Gandi, l'autohébergement des mail est hors de question (je garde cela pour ma retraite :-)).

    Je vois cette entreprise française vaguement évoquée. Je trouve leur offre très sympa à 46€ par ans, on a 10 boites mail, 2GB et un domaine .org. et même de l'hébergement mutualisé (même si je n'en ai pas besoin)

    Avez-vous des informations / retours d'expérience à partager concernant ce registar  ?

  • # Migration de Gandi vers Ouvaton

    Posté par  . Évalué à 6.

    Bonjour à tous,
    je viens juste de m'inscrire sur ce forum pour :
    - remercier les différents personnes ayant mentionné ouvaton.coop dans ce fil de discussion.
    - vous signaler que la migration chez ouvaton.coop d'un nom de domaine avec hébergement et gestion de la messagerie (3 boites mails pour l'instant) s'est effectuée en 24h, et tout fonctionne.
    Pour votre information, comme beaucoup d'entre vous, j'étais client chez Gandi (depuis 2002), et suite à leur nouvelle politique tarifaire concernant leur messagerie MailBox, j'ai décidé de quitter Gandi, malgré 20 ans de fidélité. En effet une hausse du coût de 800% me semblait juste inconcevable.
    Attention, en aucun cas, mon idée en intervenant dans cette discussion est de faire de la pub pour ouvaton.coop. C'est seulement pour vous partager ce retour d'expérience.
    Je vous souhaite, à vous tous, une bonne réflexion de choix de votre nouveau prestataire, et d'une agréable journée.
    Jérôme

    • [^] # Re: Migration de Gandi vers Ouvaton

      Posté par  . Évalué à 4.

      Salut, merci pour ce retour mais le bas de page indique qu'ouvaton travaille en partenariat avec gandi, ne vont-ils pas être impacté par les changements de pratiques commerciales ?

    • [^] # Re: Migration de Gandi vers Ouvaton

      Posté par  . Évalué à 3.

      Est ce que tu sais si Ouvaton propose un système d'alias avec un jocker ou à défaut le sub-addressing avec un "+" ?

      Avec un caractère jocker comme Gandi par exemple bob*@example.net renvoient les emails boblinuxfr@example.net et bobameli@lexample.net ver la boîte bob@example.net.
      L'avantage c'est que c'est dynamique et que tu n'as pas besoin de créer les alias et c'est moins contraignant que les "+" qui sont souvent refusés.

      Merci.

      • [^] # Re: Migration de Gandi vers Ouvaton

        Posté par  . Évalué à 1.

        Hello,
        Non, le système de joker n'existe pas actuellement et à ce jour, afin d'éviter le spam.
        Je dis "à ce jour", car cela pourrait peut-être changer plus tard …
        merci

        • [^] # Re: Migration de Gandi vers Ouvaton

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

          Quel est le rapport avec le spam?

          • [^] # Re: Migration de Gandi vers Ouvaton

            Posté par  . Évalué à 3.

            Les spammeurs arrosent large et en partie au hasard. Si tu catch all, ils vont mécaniquement arriver dans ta boite alors que sinon ils seront rejetés par le serveur de mails.

            • [^] # Re: Migration de Gandi vers Ouvaton

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6.

              c'est pas vraiment "all" mais un prefix de ton choix, donc pas forcément hyper connu. Et c'est ta propre responsabilité et ce sont des règles que tu peux créer ou supprimer à loisir.

              Pour ma part je n'ai pas observé le phénomène chez Gandi, je crois que cette pratique n'est pas assez généralisée pour avoir un quelconque intérêt pour les spammers.

              [1] et ne le sera probablement jamais vu que la majorité des gens sont chez gmail ou hotmail

              • [^] # Re: Migration de Gandi vers Ouvaton

                Posté par  . Évalué à 2.

                sur mastodon (toujours) ouvaton dit que pour le moment non mais que c'est dans les tuyaux pour très bientôt ça aussi.

  • # Pas Google Domains, en tout cas

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

    Ils viennent d'annoncer qu'ils ferment :-)

  • # Merci pour cette info

    Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 08 juillet 2023 à 18:14.

    Le problème c'est l’impossibilité de récupérer quoi que ce soit quand votre compte est désactivé par des systèmes automatisés.

    Je n'avais jamais pensé à ça !

    Ce qui m'a toujours fait peur avec le cloud, c'est :

    • la perte de données à cause de problèmes divers (cf. l'incendie d'OVH par exemple), mais AWS ou GCP sont plutôt bons sur la redondance de données, donc le risque est relativement limité, surtout si on fait des sauvegardes correctes ;

    • des attaques qui pourraient modifier/détruire l'infrastructure et/ou les données, mais globalement je pense que c'est plus sécurisé qu'une infra gérée totalement par soi-même, donc ça me semble être un faux problème ;

    • l'espionnage industriel divers et varié (cf. la NSA qui a des accès directs aux serveurs de Microsoft depuis très longtemps et qui utilise un certain nombre de données pour indiquer aux grandes entreprises américaines quelle stratégie à adopter pour contrecarrer par exemple Airbus, ou autres). C'est un risque réel, mais pas forcément toujours pertinent. Si l'on vend des cartouches d'imprimantes, il n'y a pas forcément beaucoup de choses à espionner ;

    • le retrait d'un ou plusieurs services avec 2~4 semaines pour tout rapatrier (ça s'est vu plein de fois, notamment quand Apple a racheté du jour au lendemain des services en ligne qui ont été suspendus d'un coup).

    Mais je me rends compte que pour tout ce qui est perte de données, d'infra et retrait de services, la plus grosse menace n'est pas l'incendie ou le retrait rapide, mais la suspension du compte en 1 seconde !! Ça veut dire qu'une entreprise qui aurait mis toute son infra + applis + données dans un cloud pourrait d'une seconde à l'autre perdre l'accès à tout ça. Si on est un service 100 % en ligne et qu'il n'y a pas d'infrastructure sur un autre cloud (ou en interne), ça peut signifier la mort de l'entreprise en quelques jours !

    J'ai l'impression d'avoir avalé la pilule rouge d'un coup là 😅
    Je sentais bien qu'il y avait une douille avec le cloud… Maintenant je sais.

    • [^] # Re: Merci pour cette info: suppression/suspension arbitraire

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Moi j'y pense depuis toujours, ne serait-ce que parce que ça m'est arrivé pour des trucs faiblement importants comme des forums, comptes chez quelques Gafamycu(ou quasi) devenus inaccessibles du jour au lendemain car exigeant un téléphone cellulaire, mais ça me terrifie pour tout ce qui est vital et c'est l'une des raisons pour lesquelles je freine des quatre fers pour tout ce qui est numérisation, démarches gérées par des automatismes, etc. Le remplacement de l'humain par des algorithmes est une catastrophe annoncée.

      Quand je constate que de plus en plus de choses exigent une CB voir un idiotphone… Comment fait-on quand on perd ou se fait voler la première, voire toutes ses affaires? Ça m'est arrivé et à l'époque c'était déjà galère, mais maintenant je n'imagine même pas, et ne parlons même pas des miséreux, des personnes peu éduquées voire analphabètes, etc.

      Dans le même style j'avais perdu des trucs sur la boite courriel de mon ancien travail qui avait été supprimée un peu vite, et je n'ai pas vraiment trouvé de solution pour l'avenir de mon actuelle: si j'ai un alias(en espérant que le fournisseur soit pérenne) et que je donne celui-ci aux listes de discussion, je ne pourrais pas y écrire avec l'adresse et le MTA du travail, surtout depuis que la chaîne SPF-Dkim-Dmarc doit maintenant être parfaitement respectée?

  • # Antispam et auto-classification ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Je lis avec intérêt toutes les suggestion de services pour remplacer gandi mail.

    Mais il me semble qu'il y a un angle mort qui est compliqué à distinguer chez ces fournisseurs de service mail c'est l'efficacité et les fonctionnalités avancées de l'antispam.

    Pour le spam j'imagine que la plupart utilisent rspamd ou spamassasin, ok ça fonctionne généralement bien.

    Mais gandi fournit aussi de l'auto-classification avec le header X-GND-Status : https://docs.gandi.net/en/gandimail/sieve/getting_started.html#x-gnd-status

    C'est très pratique et ça permet de faire des filtres SIEVE avancés, ou encore aux webmails de faire des "vues" basées sur ces classifications (un peu comme sur gmail avec "promotions" / "réseau sociaux" / "notifications" etc).

    Chez Renater il ont aussi cette fonctionnalité https://services.renater.fr/antispam/refdocs/marquages

    Connaissez vous un logiciel libre qui fournit ce service (ou à défaut un SaaS EU à prix raisonnable) ? Et est-ce que les fournisseurs de mail sus-mentionnés le font ?

    Mon hypothèse est que gandi utilisait un service propriétaire (type vade secure ou autre) pour faire ça.

  • # Galacsys hébergement et messagerie professionnelle

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

    Galascys existe depuis plus de vingt, j'ai longtemps été chez eux (je connais l'un des fondateurs). Ils ont été rachetés par Octopuce il y a quelques années; bref ce n'est pas de la startupe telle que décrite par Ploum (un truc créé pour se faire racheter à un prix démesurément élevé par un Gafam) mais une boîte plutôt sérieuse. Ils ont une offre messagerie professionnelle qui pourrait en intéresser (ou pas) plus d'un ici.

    Après, à vous de voir.

    Si j'ai changé de crèmerie, c'est que j'étais hébergée gracieusement, que je n'avais pas la main sur mon espace et qu'à l'époque leurs prix étaient trop élevés pour mon budget. Sinon, je serait probablement restée.

    « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

  • # Mon processus de migration vers Infomaniak.com

    Posté par  . Évalué à 5.

    Bon déjà merci pour cette dépêche qui m'a permis de sortir de mon état de dépression suite à ces changements brutaux chez Gandi.net
    De "vieux" client chez eux, je vais donc passer à "ancien" client.
    En effet, avec mes 160 domaines en gestion et les 150 boîtes mails accumulées au sein de mon entreprise de création de sites web + hébergement, la pilule a eu du mal à passer…
    Voir que d'autres que moi s'offusquaient de la nouvelle politique m'a bizarrement vraiment fait du bien.

    Bref… Je vais vous partager mon process de migration que j'ai mis au point ces 15 derniers jours et que j'ai testé sur une dizaine de domaines + boites mails.
    Il est sans doute perfectible (et je veux bien des retours constructifs s'il y en a), mais il aura, je l'espère, le mérite de vous faire gagner du temps pour vous exiler vous aussi sous de meilleurs hospices.

    Pour information, mon choix s'est jeté sur infomaniak.com (IK), qui réponds à mon niveau d'exigence de professionnel en terme de fiabilité, de support client et d'éthique (affichée du moins… on sait bien que tout ça est volatile en cette époque troublée…)
    L'offre et l'ergonomie nécessite du temps et de l'expérience pour être appréhendée (notions d'Organisation, de Clients, de propriétaires…). Mais le support téléphonique est là pour nous aider, nous revendeurs, et c'est pas du luxe !

    Le tuto ci-dessous comporte des actions propres à IK, mais il pourra être utile à d'autre dans le sens où je décris l'ordre des étapes des changements DNS pour limiter l'interruption de service côté client, et la perte de mail.

    Voici donc mon process lorsqu'il n'y a qu'une seule boîte mail à migrer :
    1. changement du TTL à 600 sur la zone bind côté Gandi et vérification au passage s'il n'y a pas d'enregistrements exotiques qu'il faudra répercuter côté IK
    2. récupération du mot de passe des boîtes mails côté Gandi (pour gagner du temps à l'étape de migration des anciens mails un peu plus loin)
    3. initier (sans le valider) le transfert côté IK sous mon Organisation et définir le propriétaire du domaine
    4. cocher "A l'issue du transfert, utiliser les serveurs DNS infomaniak"
    5. changer les serveurs de noms côté Gandi pour ceux d'IK AVANT de lancer le transfert sinon ça ne sera plus possible (il n'y a pas encore de zone bind chez IK, mais on va la créer dans la foulée)
    7. modifier la zone bind chez IK avec un truc qui ressemble à ça : https://pb.spheerys.fr/?e716296383960579#4PEiuk24G6JDojEBwmbAZfVXwUwJMW2fEzrZmNdHo6Hw
    8. créer illico la boîte mail côté IK
    9. normalement au bout de 10min le TTL a fait son effet mais on peut vérifier avec un host -t mx mondomaine.fr
    10. attendre 10/20min au cas où pour le migrer les mails depuis Gandi via le super outil sans ligne de commande mais sans doute avec du vrai imapsync dedans https://import-email.infomaniak.com/
    11. quand c'est fini, y a plus qu'a contacter le client pour l'aider à modifier son client mail en remplaçant les mail.gandi.net en mail.infomaniak.com (POP,IMAP,SMTP)
    12. si le client utilisait le webmail, alors il faudra l'inviter à utiliser cette boîte mail pour qu'il se créé un compte IK, pour in fine voir ses mail sur https://mail.infomaniak.com

    Dans le cas où il y a plusieurs boîtes mails à migrer sur le domaine, il y a un processus un peu différent que je pourrai développer si ça intéresse certain d'entre vous (je dois le peaufiner).

    • [^] # Re: Mon processus de migration vers Infomaniak.com

      Posté par  . Évalué à 1.

      Pourrais-tu expliquer le point 5 :

      changer les serveurs de noms côté Gandi pour ceux d'IK AVANT de lancer le transfert sinon ça ne sera plus possible (il n'y a pas encore de zone bind chez IK, mais on va la créer dans la foulée)

      Quel est le problème ?

    • [^] # Re: Mon processus de migration vers Infomaniak.com

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci pour le détail de cette procédure. Appliquée avec succès sur un premier domaine. J'ai passé l'étape 5 toutefois et cela s'est bien passé.

      J'ai un second domaine à migrer avec 2 boites cette fois. Quel type d'ajustement à la procédure effectues-tu dans ce cas ?

      • [^] # Re: Mon processus de migration vers Infomaniak.com

        Posté par  . Évalué à 2.

        Si c'est dans un cadre perso, y a pas vraiment de différence.
        Dans un cadre pro, c'est mieux d'acheter une zone bind chez IK à 1,2€ et de préparer la migration des mails avant d'initier le transfert du domaine dans un second temps, après la migration.
        On a dans ce cas un meilleur contrôle du TTL qu'on peut réduire à quelques minutes, donc mieux gérer la bascule niveau client… Je ne sais pas si je suis clair à c't'heure là

  • # Migadu

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je suis utilisateur des alias avec wildcard (préfixe*@domaine.com) que propose Gandi.
    J'ai fait le tour des alternatives, à part Migadu personne ne semble proposer cela.
    Dont acte - migration chez Migadu réalisée.

    • [^] # Re: Migadu

      Posté par  . Évalué à 3.

      Le concept de Migadu repose sur un prix à l'usage global plutôt que par adresses. Quand on a à la fois des adresses "webmaster", "famille", "inscriptions en ligne" etc. c'est intéressant.

      Un truc qui m'embête est le grand écart de prix entre les offres micro et mini, sachant que la micro est limitée à 20 mails émis par jour.
      D'après leur aide en ligne (un peu limitée), j'ai l'impression que leur notion d'identités correspond à la notion habituelle d'alias. Ils ne mentionnent aucune limite sur le nombre d'identités. Si c'est bien illimité, ça me permettrait de remplacer mes plus de 250 alias Gandi.
      Je suis intéressé par ton retour d'expérience à l'usage.

  • # Acte IV ? l'hébergement web de base vient d'être multiplié par 3

    Posté par  . Évalué à 3.

    Bonjour,
    Comme tous, je suis effaré par ce tournant pour moi définitif, suivant Gandi depuis plus de 20 ans… Je viens de faire les calculs, c'est plus de 4000€/an juste pour les mails de mes clients (80 domaines, et une petite dizaine de serveurs en hébergement web, Cloud et Gandi Cloud). Je venais juste de finir de configurer 3 nouveaux serveurs Gandi Cloud. :(

    La nouvelle mauvaise nouvelle, c'est que Gandi vient d'augmenter aussi en douce le prix de l'hébergement web (les instances PHP+MySQL) qui viennent de passer de 3.2 € HT à 10€ HT pour celle de base !!! X3 excusez du peu!
    Aucune com, ni mail la dessus. J'ai découvert ca par hasard. Donc attention, il n'y a pas que les mails. Ca pourrait faire mal à ceux qui hébergent sans passer par un serveur VPS.

    Autre mauvaise surprise, je suis revendeur en classe C (ce qui donnait droit à une petite remise). Tout ca fini. La classe existe toujours, mais les premières remises sur l'hébergement ou les noms de domaines commencent avec la classe D (> 5000 € HT/an). (Ceci dit, la mauvaise blague, c'est que si je restais, je passerai en classe D)

    Je comprends pas l'idée. J'ai l'impression que le but caché est de se débarrasser de tous les petits clients et revendeurs (le prix des serveurs n'a pas (encore) bougé)

    Pour les mails, une alternative que je n'ai pas encore vu ici est A-a hébergement (à priori une filiale de LWS). Ils ont des offres C-PANEL qui pourraient intéresser certains…

    Pour ma part, je cherche encore comme d'autre une solution où je pourrais caser mes dizaines de mails de pleins de clients qui font moins de quelques Go chaque…

    Est-ce que quelqu'un a déjà essayé l'offre mail 10 Go de LWS à 1 € HT/mois ?_

    Autre piste que je n'ai pas vu évoquée, c'est la solution Blue Mind que j'ai testée il y a quelques temps. J'ai failli me lancer et proposer des solutions de mail avec, mais j'ai finalement laissé tombé, car trop lourd de proposer du mail pour un indépendant tout seul. Mais ca peut être une bonne alternative pour ceux qui veulent en profiter pour reprendre la main sur leurs mails persos/familiaux/associatifs…

    En tout cas, ca fait plaisir de se voir aussi nombreux à réagir…

    • [^] # Re: Acte IV ? l'hébergement web de base vient d'être multiplié par 3

      Posté par  . Évalué à 4.

      Il semble que la volonté assumée par Gandi soit de se débarrasser des petits revendeurs et de se concentrer sur les grands comptes.
      Grand bien leur fasse.
      Passé la période de sidération de ma part (25 juin - 7 juillet), je dois dire qu'en découvrant les offres d'Infomaniak et leur support pro, j'estime avoir vraiment gagné au change !
      Des produits novateurs (suite bureautique kSuite), plus performant et moins cher (VPS), gestion des domaines et boîtes mails illimités à tarif honnête au top !
      Le plus dur est derrière moi avec l'intégration des méandres de leur interface de gestion, et la migration de 70 boîtes mails (représentant 60% du global) et 60% des sites web basculés sur leur VPS

      Bref merci Gandi de m'avoir sorti de ma zone de confort :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.