Ecolyo pour gérer ses consommations d’eau et d’énergie

Posté par  . Édité par Xavier Teyssier, Pierre Jarillon, Benoît Sibaud et bobble bubble. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
26
23
sept.
2022
Supervision

Voilà sûrement très longtemps que bon nombre de lecteurs aiment tracer des graphiques avec toutes les métriques qui sont disponibles, mais le contexte géopolitique, économique et climatique, rend ce besoin encore plus important en ce qui concerne sa consommation d’eau et d’énergie.

Malheureusement, il est encore aujourd’hui très difficile d’accéder à ses propres données de consommation. Et par conséquent, pouvoir les analyser.

Ecolyo, application CozyCloud développée par la métropole du Grand Lyon est une solution à ce problème. Elle regroupe en un seul endroit toutes vos données, de manière aussi sécurisée que le reste de CozyCloud.

Sommaire

Avertissement

Avant toute chose, Ecolyo est pour l’instant développé à l’intention des habitants de la métropole du Grand Lyon. Mais son utilisation n’est pas techniquement restreinte, donc n’importe qui peut l’utiliser, j’en ai eu la confirmation personnelle par l’équipe. En revanche, certaines fonctionnalités ne seront pas disponibles, ou bien inadaptées.

À quoi ça ressemble ?

On aime tous les captures d’écrans. Donc on va y aller franco :
Vue multi
Vue électricité
Vue gaz comparée
Vue eau non connectée
Vue analyse 1
Vue analyse 2
Vue écogestes
Vue écogeste vague de chaleur
Vue défis

Fonctions détaillées

Suivre sa consommation

C’est la base, et c’est pourtant souvent le plus difficile. Toutes les versions Web que j’ai pu tester se sont montrées décevantes. Soit elles ne présentaient pas assez de souplesse, soit elles affichaient des choses peu lisibles.

Dans ce cas, je dirais que Ecolyo s’en sort bien. On n’est pas sur la puissance d’un Grafana (oui, je sais, ce n’est pas ce qu’on lui demande), mais il est facile de changer d’échelle (semaine, mois, année, 5 ans), et en un clic, on active la comparaison avec la période précédente. Sur ce dernier point, je regrette presque un peu le côté trop simpliste, puisque lorsqu’on affiche un mois, on compare avec le mois précédent, alors qu’il est souvent plus pertinent de faire cette comparaison avec le même mois de l’année précédente. En tout cas, j’aurais aimé avoir le choix.

La vue de base arrive sur une vue multiple qui affiche un prix en euros. La conversion est expliquée, mais évidemment, elle n’est qu’approximative. Comme il est possible de basculer facilement entre chaque métrique, ça ne pose aucun problème.

Les conseils en écogestes

C’est à la mode, chaque fournisseur d’énergie nous arrose de ces fameux gestes écocitoyens qui lavent plus blanc. Jusque-là, ce que j’avais pu observer se limitait à « éteignez vos lumières en quittant la pièce », « baisser le chauffage de 1°C », et « isoler votre logement ». Ici, on retrouve tout ça, mais bien plus, avec des fiches explicatives simples et claires.

Cette liste de gestes est adaptable en fonction de votre logement, dont il faudra donc renseigner les caractéristiques. Mais même avec ça, il est possible de signaler qu’un écogeste ne vous intéresse pas. En gros, vous êtes libres.

Les défis

Cette partie est pour les plus accrocs de la gamification.

Chaque partie se compose d’un quizz, d’une « exploration » (vous faire découvrir l’application), et d’une action. Cette dernière peut être assez longue, puisque vous allez devoir (enfin… vous êtes libres de ne pas le faire !) effectuer un écogeste pendant une certaine durée, parfois quelques jours.

Vous constaterez qu’une grande importance a été accordée aux calembours. D’ailleurs, cet humour est distillé un peu partout, ce n’est pas pour me déplaire. Chacun ses goûts, évidemment.

Analyse

Cette partie présente une analyse assez simple de votre consommation du mois en cours. La partie la plus intéressante se trouve un peu plus bas sur la page, permettant de vous comparer à la moyenne des foyers partageant votre profil. Il vous faudra donc fournir des informations sur votre logement et la composition du foyer, mais bien sûr, vous êtes libre de ne pas le faire.

Inscription et démarrage

J’ai volontairement mis cette étape après les présentations. Elle n’est pas facile, mais pour être franc, faire plus simple quand il s’agit de fédérer les informations de différents fournisseurs n’est pas évident. Ça se passe en 4 étapes, mais il suffit d’aller sur la première et de se laisser guider.

Résumé des étapes d’inscription

Le formulaire d’inscription

Il devrait disparaître à terme, mais le service est en phase de déploiement, et donc les équipes cherchent à mieux cibler les utilisateurs… Ça peut se comprendre.

Création du compte CozyCloud

Pour les Lyonnais, c’est probablement une étape déjà réalisée… Mais pour tous les autres, il faut se créer un compte sur l’instance CozyCloud du Grand Lyon. C’est la même procédure que sur tous les CozyCloud, mais il faut un compte sur cette instance pour utiliser Ecolyo.

Création des comptes chez les gestionnaires

Derrière ce titre administratif se cache en réalité vos comptes chez Enedis, GRDF et Eau du Grand Lyon. Ce sont les seuls fournisseurs supportés pour l’instant, et il n’est pas prévu d’en avoir d’autre pour le moment.
Pour beaucoup de gens, ce compte a déjà été créé par la force des choses, mais si vous n’en avez pas, vous n’allez pas y couper… Oui, ça fait beaucoup de comptes, mais il y a un gestionnaire de mot de passe dans CozyCloud !

Connecter Ecolyo avec les gestionnaires

Ça se fait directement dans l’application. Techniquement, c’est du OAuth, donc pour les développeurs, c’est l’enfer sur Terre à implémenter, et pour les utilisateurs, ça marche tout simplement.
Avantage non négligeable, c’est un droit d’accès par jeton révocable, donc il n’est pas question ici de donner votre mot de passe à Ecolyo, mais d’autoriser son accès depuis le site du fournisseur. Et si un jour ça ne vous plaît plus, il est possible de le révoquer sur le site du fournisseur.

Réflexions

Open source ?

Oui, le code est libre, mais… il est compliqué, voire impossible de l’avoir sur son propre CozyCloud. En effet, les fournisseurs ne donnent pas facilement l’accès à leurs API. Par exemple, pour Enedis, il faut être une personne morale, c’est-à-dire une entreprise. Il y a bien une passerelle fournie généreusement par EnedisGateway, mais c’est évidemment au bon vouloir de la société qui est immatriculée. On pourrait faire la même remarque sur Ecolyo, bien que le fait qu’elle soit gérée par la communauté du Grand Lyon engage un peu plus à la pérennité.

De même la forge (une instance GitLab) est en lecture seule pour le grand public. Il est donc impossible a priori de contribuer au code, ou de rapporter des problèmes. Par contre, j’ai essayé le retour de commentaires dans l’application, et j’ai reçu une réponse rapide et constructive, ce qui est plutôt rare et encourageant.

Cependant, pour les plus curieux, vous trouvez des connecteurs Cozy et toute la documentation de l’architecture du projet. Donc niveau transparence, on est bien au-dessus du niveau de l’enfumage.

Extraction

L’application remplit son rôle, très bien même. Mais j’aurais aimé avoir les données brutes. Chez Enedis, on m’a répondu de me tourner vers des solutions domotiques. En gros « On a les données, mais DIY, dude ». En même temps, pour fusionner les informations des énergies et de l’eau, c’est peut-être le meilleur conseil.

Si les experts CozyCloud de l’assistance (je sais qu’ils sont parmi nous !) veulent bien partager leur connaissance, peut-être pourront-ils dire s’il est possible de récupérer (facilement et de manière automatisée) les données d’une telle application de CozyCloud ?

Conclusion

Personnellement, j’utilise Ecolyo au moins une fois par semaine. J’ai un faible pour les métriques, mais l’application répond particulièrement au besoin : quelles sont les consommations d’un foyer. Dans un même tableau, bien facile à lire.

Aller plus loin

  • # Quelques précisions

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    il faut se créer un compte sur l’instance CozyCloud du Grand Lyon

    Le lien n'est pas bon, ça devrait être https://manager.cozygrandlyon.cloud/grdlyon/onboarding_ecolyo.

    Si les experts CozyCloud de l’assistance (je sais qu’ils sont parmi nous !) veulent bien partager leur connaissance, peut-être pourront-ils dire s’il est possible de récupérer (facilement et de manière automatisée) les données d’une telle application de CozyCloud ?

    Si c'est pour récupérer une fois les données, la solution rapide, c'est d'aller dans l'application Paramètres de son Cozy, puis de cliquer sur « Exporter mon Cozy ».

    Si c'est pour automatiser, c'est faisable en se créant un client OAuth sur son Cozy (https://docs.cozy.io/en/cozy-stack/auth/#post-authregister), en lui donnant la permission sur les bons doctypes (https://docs.cozy.io/en/cozy-stack/auth/#get-authauthorize), puis en faisant des requêtes pour récupérer les données du Cozy (https://docs.cozy.io/en/cozy-stack/data-system/).

    Voici un exemple de script pour faire ça : https://gist.github.com/clochix/48a7537b248f4272fc2513cd9722817f

    Pour connaître les doctypes utilisés, on peut s'appuyer sur le manifeste de l'app Ecolyo (https://forge.grandlyon.com/web-et-numerique/llle_project/ecolyo/-/blob/dev/manifest.webapp#L183-255) et du code des connecteurs (https://forge.grandlyon.com/web-et-numerique/llle_project/egl-konnector/-/blob/master/src/index.js#L32-43).

  • # RE: Ecolyo

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bonjour,
    Merci pour ce tuto.
    J'essaie de le suivre mais la procédure de connexion au cloud de Grand Lyon est horrible.

    1) Je dispose d'un compte Cozy perso mais l'adresse ne semble pas reconnue.
    2) J'essaie alors de créer un compte cozy au Grand Lyon mais à la création, on me dit que je dispose déjà d'un cozy sur la plateforme. On me propose de recevoir son adresse après avoir saisi mon email. Ce que je fais => aucun mail reçu depuis.

    Je crois que je vais patienter un petit peu.
    :)

    • [^] # Re: RE: Ecolyo

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      J'ai eu exactement la même expérience en voulant tester pendant que la dépêche était en cours de rédaction.
      Je crois que le bogue est que ça arrive à vérifier l'existence d'un compte lié à l'adresse de messagerie sur MyCozy.Cloud et donc ne fait pas la création de compte côté Grand Lyon :-(

      “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

      • [^] # Re: RE: Ecolyo

        Posté par  . Évalué à 1.

        Oui, j'ai échangé avec le support de cozy et c'est le cas.
        Donc, ne pas s'inscrire au compte de GL avec la même adresse email que celle d'un compte existant.

  • # Uniquement sur l’instance lyonnaise ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    il faut se créer un compte sur l’instance CozyCloud du Grand Lyon

    Pourquoi une telle limitation ? Si on a déjà un cozy sur mycozy.cloud, comment faire pour en profiter ?
    J’ai bien essayer l’option «j’ai déjà un cozy», mais il me renvoie vers le store de mon cozy perso où je ne trouve pas l’appli en question.

  • # Images 404

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'ai les images qui … 404 :

    Par exemple :

    https://img.linuxfr.org/img/68747470733a2f2f636c6f75642e616e7469706f756c2e66722f732f4a7471397878576371505764396d342f70726576696577/preview

  • # æneria, une alternative à Ecolyo

    Posté par  . Évalué à 10.

    Bonjour,

    Je développe depuis quelques années le logiciel æneria qui a, à peu près, le même but qu'ecolyo.
    (æneria ne gère pas l'eau)

    C'est autohébergeable et instalable sur un yunohost.

    Il y a, par contre, les mêmes limitations… Chaque instance qui n'a pas d'accès peut passer par une passerelle partagée (pour l'API enedis et GrDF) pour récupèrer ses données, mais, on perd en confidentialité… Il n'y a malheureusement pas d'autres solutions à l'heure actuelle.

    La nouvelle version qui intègre le Gazpar de GRDF est en cours de développement, j'espère la finir pour le début de l'hiver !

    Plus d'infos : https://gitlab.com/aeneria/aeneria-app

    J'avais pensé faire une présentation d'aeneria sur linuxfr il y a quelques temps et puis… Je n'ai pas pris le temps.. J'essayerai de faire une dépêche à la sortie de la nouvelle version.

    À plus tard !

    • [^] # Re: æneria, une alternative à Ecolyo

      Posté par  . Évalué à 3.

      Et le site, pour voir quelques aperçus du logiciel : https://aeneria.com/

    • [^] # Re: æneria, une alternative à Ecolyo

      Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 24 septembre 2022 à 15:35.

      Alors, ce commentaire mérite clairement d'être en avant.

      Déjà, un point extrêmement positif : la météo. Sur l'espace GrDF, on trouve la température extérieure, et j'avais trouvé ça très pertinent. Vu que ma source principale de chauffage, c'est le gaz, ben c'est normal de… normaliser (qu'est-ce qu'on se marre) la consommation face à la température. Mais dans GrDF, y a juste une valeur par jour, on sait pas trop si c'est une moyenne… Là, y a une analyse vraiment performante. Et je trouve que c'est le gros point fort de æneria pour l'instant.

      Après, oui, il n'y a que l'électricité, mais une fois que l'interface est faite pour une source, c'est « plus facile » pour les autres. Un gros bémol, le connecteur est jamais facile à coder… Et pour l'eau, il y a beaucoup de fournisseurs. Donc je mettrai dans ces logiciels la possibilité d'importer manuellement des données, quitte à les marquer comme telles. Mais ça permettrait de faire une analyse quand même.

      En tout cas, le proxy.aeneria.com est évidemment une très bonne chose pour attirer des gens. Sinon, c'est complètement impossible de se faire son instance. À moins de… faire comme j'ai suggéré au paragraphe précédent : rendre possible l'intégration d’agrégation de données par l'utilisateur, et pourquoi pas depuis des sources de domotique ?

      Je me trompe ou æneria est destiné à être une source de revenus ? Ça fait très pro en tout cas. Bravo.
      EDIT: Ah oui, je viens de voir les offres sur https://aeneria.com/#offres donc j'avais bien raison :)

      • [^] # Re: æneria, une alternative à Ecolyo

        Posté par  . Évalué à 4.

        Merci pour ce commentaire :)

        Déjà, un point extrêmement positif : la météo

        C'est effectivement un des gros apports d'æneria comparé à Ecolyo. Il a cependant ses limitations : actuellement, je ne récupère que les données météo issues des stations SYNOP, il n'y en a qu'une soixantaine en France. Ça limite l’intérêt pour les personnes qui en sont éloignées.
        Une évolution est prévue sur le sujet, mais… ce n'est pas pour tout de suite !

        Après, oui, il n'y a que l'électricité, mais une fois que l'interface est faite pour une source, c'est « plus facile » pour les autres. Un gros bémol, le connecteur est jamais facile à coder…

        Le connecteur est déjà fait, mais, pour faciliter l'utilisation de l'application avec plusieurs énergies (amélioration de la sélection, modification de la page d'accueil..) et pour moderniser un peu le tout, je me suis lancé dans… une refonte de l'UI…

        Et pour l'eau, il y a beaucoup de fournisseurs. Donc je mettrai dans ces logiciels la possibilité d'importer manuellement des données

        On m'a déjà suggéré ce type de fonctionnalité. Ce n'est pas à l'ordre du jour, mais ça pourrait le devenir (surtout s'il y a de la demande). Ça permettrait également de pouvoir suivre d'autres dépenses d'énergie comme la consommation de pellet ou de stère de bois.

        pourquoi pas depuis des sources de domotique

        Je ne souhaite pas apporter trop de complexité dans æneria. Le but est d'abord de fournir un outils simple de manière à ce qu'il reste accessible au grand public. Et créer des connecteurs domotiques c'est… chronophage :)

        Je me trompe ou æneria est destiné à être une source de revenus ?

        C'est une idée que j'ai en tête, notamment motivée par les retours d'expérience de wallabag et flus.io. Mais je suis actuellement salarié et je n'ai pas, pour le moment, l'envie de me lancer à temps plein sur ce projet. Donc ça avance tranquillement…

  • # plus blanc

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    ces fameux gestes écocitoyens qui lavent plus blanc

    tu sais que peu de monde a écouté en boucle l'intégrale de Coluche ? :-)
    moins blanc que blanc, c'est gris !?

    'tain de camion :/

  • # Intéressant mais

    Posté par  . Évalué à 2.

    Project intéressant pour le grand public mais récupérer les données depuis le cloud de chaque fournisseur me parait imprécis et complexe. Je préférerai une solution en local, en récupérant directement les données depuis les smart-compteurs.

    J’avais fait des essais avec Linky et Grafana, ça marche plutôt bien. J’ai pas regardé mais Gaspar doit pouvoir faire la même chose.

    Petit example avec un Raspi : https://github.com/SebastienReuiller/teleinfo-linky-with-raspberry

    • [^] # Re: Intéressant mais

      Posté par  . Évalué à 3.

      J’ai pas regardé mais Gaspar doit pouvoir faire la même chose.

      Non, ce n'est pas possible, car Gaspar étant un compteur de gaz, il ne fournit pas d'énergie sur un port USB. Je pense qu'il faut se tourner vers des capteurs Zigbee (ou équivalent), et avoir une centrale Zigbee. Pourquoi pas sur un RaspberryPi ;) Mais du coup, ça vaut également le coup d'avoir un capteur Zigbee sur son compteur d'électricité. Et aussi sur son compteur d'eau. C'est un peu plus agile.

    • [^] # Re: Intéressant mais

      Posté par  . Évalué à 4.

      La solution avec un rpi ne fonctionne que si tu as un USB en façade du linky ou une prise élec tout le coude.

      Pour ceux qui ont aucun des deux et qui ne peuvent compter que sur la place de télémétrie, il existe des solutions en Zigbee ou alors pour récupérer les données en wifi il faudra utiliser la clef Atom de total énergie.

      Le problème de base est que la prise de télémétrie ne fourni pas assez de courant pour un device qui utilise du wifi. La solution est soit de mettre un lot de condensateurs qui absorbent le pic de conso pendant l'envoie des données en wifi (mais je n'ai pas vu de montage qui permette de tenir un envoie par minute), soit d'utiliser une alim externe, soit de ne pas utiliser de wifi.

      C'est un peu balot quand même.

      Emacs le fait depuis 30 ans.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.