Journal Google va fermer Freebase

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
13
22
déc.
2014

Freebase est un projet de base de connaissances libre. Il est public depuis 2007 et a été racheté par Google en 2010. Les données sont disponibles sous licence CC BY 2.5, ce qui en permet notamment un usage commercial. Google a annoncé le 16 décembre dernier la fermeture prochaine du projet.

Calendrier

Le 31 mars 2015, le projet passera en lecture seule : il ne sera plus possible de modifier la base, que ce soit via le site web ou les API. Le 30 juin 2015, le site web et les API du projet seront fermés. Le dernier dump du projet devrait rester disponible. Toutefois, les personnes intéressées par ces données sont invitées à se diriger vers Wikidata.

L'avenir : Wikidata

Wikidata est un projet équivalent, qui a fêté ses deux ans il y a peu : il a été démarré en octobre 2012, par Wikimedia. Son contenu est disponible sous licence CC0.

En même temps que la fermeture de Freebase, Google a annoncé vouloir fournir d'ici fin mars 2015 des outils pour aider à transférer les données de Freebase vers Wikidata. Un sous-projet de Wikidata a été créé pour gérer cette migration : WikiProject Freebase.

Pour en savoir plus

  • # Ouf !!!

    Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 22/12/14 à 09:56.

    Au début j'ai lu ça :

    Freebase est un projet de base de connaissances libre.
    Google a annoncé le 16 décembre dernier la fermeture prochaine du projet.

    Et là j'ai commencé à m'énerver, genre : c'est ça don't be evil mes fesses ouai !!!!

    Puis j'ai lu ça :

    Google a annoncé vouloir fournir d'ici fin mars 2015 des outils pour aider à transférer les données de Freebase vers Wikidata.

    Et là j'ai eu un soupir de soulagement !

    En ce qui concerne une base de connaissances libre je trouve que l'idée de centraliser les informations est plutôt bonne (même si je prône le stockage décentralisé).

    Je ne suis pas un politicien ! J'ai un avenir à créer, pas un passé à défendre !

  • # béta

    Posté par . Évalué à 3.

    C'est une migration intéressante mais qui n'est pas sans poser de sérieuses problématiques, notamment pour les utilisateurs actuels de freebase.

    Freebase fournissait un certain nombre d'API :
    - Metaweb query language (MQL)
    - Resource Description Framework (RDF)
    et un framework assez complet d'outils dont ACRE

    Wikidata semble ne fournir qu'un support JSON différent et RDF incomplet.

    Ensuite, il y a des problématique de transposition du schéma de Freebase et des shcemas utilisateurs.
    Certains font état de la volumétrie qui passerait de 12 millions de sujets à 50 millions.

    Il y a aussi les notations éditoriales sont différentes entre les 2 systèmes, ce qui va impacter fortement la pertinence, (en mieux, en pire ? ca va dépendre)

    Enfin, il va y avoir la rencontre entre 2 communautés, l'une déjà utilisatrice d'un système et celle de wikidata qui était relativement ramassé. Cela va être intéressant à observer.

    Bref, il reste encore beaucoup à faire pour Wikidata et tant mieux si cette annonce permet le décollage de cette plateforme.

    • [^] # Re: béta

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Cela va être intéressant à observer.

      NON. Ça va être intéressant d'y participer.

      Je ne comprends pas ton message : tu énumères des problèmes, des difficultés, tu sembles te plaindre, … Or il y a sur linuxfr une communauté d'informaticiens compétents, capables de s'atteler à la tâche ou de conseiller. On s'attend à des idées, des initiatives, des liens qui pointent vers des solution possibles, … et … rien de tout ça.

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

      • [^] # Re: béta

        Posté par . Évalué à 2.

        je ne me plains nullement, je me fais l'écho des difficultés remontées par les utilisateurs de freebase suite à cette annonce en synthétisant différents retours.

        Ce qui va être intéressant à observer, c'est la rencontre entre les 2 communautés, cela ne signifie pas que je n'ai pas l'intention d'aider sur la complétude des outils.

        Quand aux initiatives, idées, solutions possibles, il est encore bien tôt avant de savoir quand et comment va s'organiser cette fusion.

        • [^] # Re: béta

          Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 22/12/14 à 12:04.

          Disons que c'est tombé sur toi, mais que ça visait beaucoup plus demonde parce que je trouve beaucoup de messages plaintifs ces temps-ci. Alors qu'on peut voir cette nouvelle (par exemple) de façon très positive : Google donne du contenu à Wikidata. Et du coup on peut réagir tout aussi positivement puisqu'il y aura du boulot passionnant à faire pour améliorer Wikidata.
          Bref, désolé si ça t'a blessé, je ne te visait pas particulièrement (d'ailleurs ton message, que j'ai plussé, est tout à fait pertinent), et je réclame des messages positifs ! :-)

          "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

          • [^] # Re: béta

            Posté par . Évalué à 3.

            C'est génial pour Wikidata, franchement c'était dommage d'avoir deux projets en concurrence amicale qui faisaient doublon.

            Ce serait aussi très bien d'avoir plus d'investissement de google dans Wikidata, l'équipe de développement de Wikimédia Deutschland fait du bon travail, mais c'est un peu frustrant question temps de développement : toujours pas de moteur de requêtes intégré à Wikibase déployé en production …

  • # Licence

    Posté par . Évalué à 2.

    Je me pose une question concernant le respect des licences. Comme dit dans le journal, Freebase était disponible sous CC by-sa 2.5 alors que Wikidata est sous licence CC-0. Ainsi, la licence de Freebase est bien plus restrictive et de fait incompatible avec celle de Wikidata qui n'oblige pas par exemple à citer l'origine de la base, ni à publier le travail dérivé sous la même licence.

    J'ai loupé un truc ?

    • [^] # Re: Licence

      Posté par . Évalué à 4.

      Ben google peut relicencier, je connais pas les conditions de contribution à freebase mais il est fort probable que les contributeurs aient donné le droit de le faire à google. C'est en général le cas pour les grosses entreprises.

      Du coup à partir du moment ou google possède les droits d'exploitation des données, comme pour du logiciel, il peut publier sous la licence qu'il veut, donc en CC0 sans que ça pose de problème légal.

  • # Doublon ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Quand je regarde Wikidata, je pense immédiatement à dbpedia.org
    N'y aurait-il pas doublon ?

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

    • [^] # Re: Doublon ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Dbpedia est un projet de recherche, il y a pas la même ontologie ni sans doute la même philosophie. Je crois que dbpedia ne peut pas être importée dans Wikidata pour raison de licence incompatible, aussi.

      dbpedia n'est pas éditable, pour citer ne serait-ce que la plus grosse différence :) Elle ne fait qu'importer des données de wikipédia (et de Wikidata sans doute maintenant) Mais les deux projets ne sont pas ennemis, évidemment. Dbpedia est largement plus avancée en terme de nombre de propriétés, il y en a encore relativement peu sur Wikidata, le processus de création est à l'heure actuelle pas à la hauteur à mon humble avis. Il y a encore du travail avant d'avoir toutes les propriétés des infobox de wikipédia avec un équivalent dans Wikidata (bien qu'il y ait des tonnes de doublons dans les propriétés des infobos qui sont avantageusement remplacés par une seule propriété dans Wikidata)

      Mais j'ai décroché un peu de wikidata ces derniers temps, ça a peut être évolué.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.