Journal DRM et interopérabilité

Posté par  .
Étiquettes :
0
9
juin
2006
J'ai lu qu'après la Grande-Bretagne et la loi Davsi en France, c'est maintenant la Norvège qui impose l'interopérabilité en matière de musique : C'est à dire la possibilité de lire des morceaux achetés à la Fnac sur un Ipod, ou des morceaux ITunes sur son Archos, pour le commun des acheteurs.

Le Norwegian Consumer Ombudsman a déclaré Itunes contraire à la loi et a demandé à Apple de régulariser sa situation d'ici le 21 Juin.

Je vois pas trop où Apple et consorts peuvent aller à part instaurer un DRM unique en partenariat avec les grands noms dont Microsoft (ce qui casserait la tirelire Itunes si les possesseurs d'Ipod pouvaient acheter ailleurs) ou quitter le marché des états aux lois trop contraignantes.

D'autre part, d'après ce que j'ai compris, la lecture d'un fichier DRMisé demande un logiciel fermé (et donc soumis au bon vouloir de la société à porter ce logiciel sur votre plateforme/matériel) ..donc un DRM commun ne serait meme pas une vraie interopérabilté

Merci de m'éclairer sur les positions possibles d'Apple face à ce problème.
  • # Malheureusement ...

    Posté par  . Évalué à 4.

    L'amendement permettant l'interopérabilité a été retiré par les sénateurs si je ne m'abuse :/

    Et c'est DADVSI :)
    • [^] # Re: Malheureusement ...

      Posté par  . Évalué à 3.

      Exact. C'est quand même pitoyable.

      Le passage de l'amendement à l'Assemblée a déclenché partout en Europe une prise de conscience. Le Danemark, 3ème pays le plus compétitif dans l'économie numérique d'après le Forum Économique Mondial, s'est intéressé à l'article 7 tel que rédigé par l'Assemblée Nationale. Il compte agir dans le même sens début 2007, sans doute en passant un décret s'appuyant sur la loi relative aux standards ouverts qu'il a passé il y a quelques semaines.

      Voilà donc une disposition adoptée à l'unanimité par les députés, saluée car protectrice pour le consommateur, l'innovation et la libre concurrence, et que fait le Sénat : il enlève immédiatement l'article sous la pression d'Apple, des États-Unis et de Vivendi et le remplace par une usine à gaz : l'autorité des mesures techniques.

      Pas étonnant qu'on soit nous 22ème dans le classement du Forum Économique Mondial avec des sénateurs aussi prospectifs et couillus ...
  • # DRM open source ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    • [^] # Re: DRM open source ?

      Posté par  . Évalué à 6.

      Ca me parait du flan. Tout juste une plateforme à partir d'outils open-source (SSL,AES..) pour distribuer du contenu DRMisé mais dont l'utilisteur devra avoir un lecteur bien fermé pour le lire.

      L'intérêt est surtout pour les fabriquants et les vendeurs de contenu qui peuvent trouver là un DRM sans brevet et surtout sans royalties (comparé au wma ou à l'aac). Donc oui, la fabrication du contenu DRMisé est open source.

      Pour l'utilisateur, du moment que le logiciel arrive à décoder le contenu DRMisé, rien ne l'empêcherait de le redistribuer sous une forme sans DRM. C'est pourquoi le lecteur doit etre fermé... Donc rien n'est résolu

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.