Journal A propos de bitcoins

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags :
-7
5
juin
2011

Ca va faire un peu journal bookmark mais dans la même journée deux de mes connaissances causent de bitcoins.

Une est Singapourienne et a posté sur son facebook: "First bitcoin transaction at starbucks with cash!".
Je ne suis pas sur de comprendre ce que ca veut dire. bitcoins ou cash?
Bon, ca encore on s'en fout, c'était l'épisode "c'est ma vie".

L'autre m'a donné ce lien: http://www.wired.com/threatlevel/2011/06/silkroad/
Ou comment un marché alternatif se développe autour de bitcoins. Certains diront: ou comment on se sert de TOR et bitcoins pour détourner la loi. Je vous laisse débattre.

  • # Déjà débattu

    Posté par . Évalué à 5.

    Ce sujet a été déjà pas mal débattu : https://linuxfr.org/tags/bitcoin/public

  • # Bitcoin intéresse aussi les anoni-mousses

    Posté par . Évalué à 3.

    Vu sur le site de reflets.info, dans un commentaire sur la nouvelle fuite du réseau de Sony : le Lulzboat accepte les bitcoins

    The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

  • # Cash?

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    Le commentaire "First bitcoin transaction at starbucks with cash!" est en effet interpellant. Si tu la connais (vu que tu l'as sur Facebook), tu pourrais lui demander ce qu'il en est.

    Bitcoin devient en effet assez énorme: http://instagr.am/p/FNIFl/

    • [^] # Re: Cash?

      Posté par . Évalué à 3.

      Sachant que la création de monnaie local a déjà prouvé son efficacité dans certaine région (sauf pour l'impôt), et sachant que le temps a une vrai valeur (ici on prend du temps cpu), une autre monnaie utilisant ces principes peut émerger.

      "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: Cash?

        Posté par . Évalué à 3.

        a ce propos il y a le SOL, ici, à Toulouse.
        Franchement, à priori, ça sent "l'enfer est pavé de bonnes intentions" (j'évite là avec douceur tout "prétage" d'intention bien malsaine, genre "donne moi du brouzouf, je capitalise, et tu peux acheter équitable" qui pu le financement de campagne à plein nez)
        bon, bref, cela reste intéressant de conserver la veleur de manière géographique.

    • [^] # Re: Cash?

      Posté par . Évalué à 2.

      J'rebondis ici sur la commentaire "oui mais déjà débattu ici" : oui mais le précédent débat permet certainement de faire évoluer les positions, de faire avancer la réflexion (désolé du gros mot). A priori les bitcoins je trouve ça "pourri". Mais après vous avoir lu sur le journal précédent, après avoir lu Ploum, et après en avoir discuter de vive voix avec Epsilon, mon avis évolu, au moins vers un "besoin d'approfondir".

      Le danger du bitcoin (comme de toute monnaie "virtuelle" [hum terme incorrect, monnaie non-physique plutôt]) : Ne plus avoir d'absence de traçabilité. On pourra dire ce qu'on veut sur les protocoles qu'on veut [technique] au final on perd quant même l'argent physique. On perds la liberté de faire circuler une valeur sans traçabilité sur la circulation. Et ça, ça m'arrête sec...

      D'un autre côté le bitcoin est un outil de plus. Et là, ça change tout. Tant qu'il reste dans ce cadre "de plus" et non "à la place, objectif final".

      Enfin le bitcoin permettra de modifier la valeur que donne actuellement le marché. Actuellement nous attribuons toujours le même précepte initial : la valeur est sur la rareté (d'ailleurs le bitcoin, initialement, reprends cette base). Or, il faudrait (peut être) arriver à depasser cela au moins pour certaines marchandises. Aujourd'hui si je donne quelque chose, mettons du code pour divers sites pour des asso, je participe d'une certaine manière à l'affaiblissement de la valeur de ce type de travail. Il (me) semble nécessaire de remettre à plat cette conception de la valeur. Sans révolution : toujours basé sur la notion de rareté. Simplement en ajoutant le partage et la disponibilité. Car le précepte initial de considérer la rareté des matières premières comme base à la valeur ne sied pas aux productions de l'esprit... Il serait bien temps de revoir cela.

      "Plus on partage, plus la valeur augmente" pourrait être un résumé.

      Bon, je retourne essayer de comprendre bitcoin (en tant que système, en tant que valeur, et en tant "qu'arme")

      • [^] # Re: Cash?

        Posté par . Évalué à 2.

        oui mais le précédent débat permet certainement de faire évoluer les positions

        (dans la mesure où on débat pour écouter les autres, aussi) okok

      • [^] # Re: Cash?

        Posté par . Évalué à 3.

        Tu ne changera pas la manière de voir la valeur des choses en changeant de monnaie !

        La valeur d'une chose (actuellement) est celle que veux bien mettre un acheteur. Le genre de truc qui fait vendre un iphone blanc plus chère que le noir par exemple (exemple fictif ?).

        Dans le domaine téchnique, c'est bien la rareté qui fait la valeur d'un produit. Personne ne sortirait un sous-unix concurrent de Linux, il faut être suicidaire ou viser un marché de niche.

        Dans le cas spécial d'un bien immatériel, on est en train de passer d'une valeur par exemplaire issue du monde tangible (licence de logiciel, CD, DVD) à une valeur par travail réel (temps du codeurs pour développer la nouvelle fonctionnalité, streaming vs spectacle vivant)

        "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: Cash?

      Posté par . Évalué à 1.

      Je lui ai demandé des détails. Pour le moment je n'ai qu'un "on peut payer en bitcoin à Singapour".

  • # bitPAN

    Posté par . Évalué à 6.

  • # Bulle bitcoin ?

    Posté par . Évalué à 5.

    Par ailleurs, je suis le seul à être choqué par la hausse démente du cours en 3 jours ? On est passé de 8US$/BC vendredi soir à plus de 17US$/BC ce matin. Ça me paraît un poil délirant...

    • [^] # Re: Bulle bitcoin ?

      Posté par . Évalué à 6.

      Mais non, mais non, te dirons les anciens assis sur leur reserve de bitcoins...

    • [^] # Re: Bulle bitcoin ?

      Posté par . Évalué à 9.

      Plus j'y réfléchi, plus je me dis que le bitcoin a probablement été conçu à la base pour en fournir une brouette à ses créateurs, puis faire le plus de buzz possible pour multiplier sa valeur par > 10000.

      Soyons honnête, ce bidule à de fortes chance de crasher à un moment ou à un autre, soit de lui-même, soit tué par les autorités. Quelques uns se seront fort enrichis (sans rien foutre) en réussissant la pirouette avant la date fatidique. Probablement illégalement dans de très nombreuses régions du monde, qui plus est.

      Comme le tout est intrinsèquement basé sur une quantité de ressources finie, avec les enrichissements probables les plus conséquent ayant une plus grande proba pour les créateurs et les early adopters, on ne diffère finalement que très peu d'une bonne vielle pyramide de Ponzi.

      Le tout sous couvert de discours hackers-crypto-anarchistes et en appelant pour compléter le délire à des vieux trucs qui ont peu à voir comme l'indexation sur l'or (passage de la matière au virtuel + conventions arbitraires), c'est beau.

      • [^] # Re: Bulle bitcoin ?

        Posté par . Évalué à 3.

        Une monnaie, c'est la valeur que le bout de papier a par rapport à des biens ou d'autres monnaies (ou l'or...). C'est gérer habituellement par une banque centrale.

        Dans le cas d'une pyramide, il faut que les nouveaux entrant payent les anciens. Normalement, ils payent surtout la banque centrale.

        Mais j'avoue ne pas savoir ce qui tient lieu de banque centrale.

        "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: Bulle bitcoin ?

          Posté par . Évalué à 2.

          En pratique les nouveaux entrants payent les anciens dans la phase spéculative des bitcoins (avec eux-même l'espoir que d'autres nouveaux entrants payent eux-aussi les nouveaux-anciens qu'ils espèrent devenir).

          • [^] # Re: Bulle bitcoin ?

            Posté par . Évalué à 3.

            C'est limité par la création de la monnaie elle-même, non ?

            "La première sécurité est la liberté"

            • [^] # Re: Bulle bitcoin ?

              Posté par . Évalué à 1.

              Oui, voilà. Qu'il y ait une bulle ou non, c'est difficile à déterminer, mais ce qui est certain c'est que la phase spéculative va s'arrêter en même temps que la création de la monnaie. C'est le but.

              Après, en supposant qu'il y ait actuellement une bulle, et qu'elle explose, il est possible que l'usage des bitcoins en soit définitivement abandonné. Mais il est tout autant possible que ça continue à fonctionner, le facteur principal va être la confiance des utilisateurs (et non des spéculateurs) en la monnaie.

              Sachant que la majorité (en terme de volume) des utilisateurs le font dans un but illégal (blanchissement, drogue, etc.), c'est assez délicat d'estimer leur confiance.

              • [^] # Re: Bulle bitcoin ?

                Posté par . Évalué à 2.

                Oui, voilà. Qu'il y ait une bulle ou non, c'est difficile à déterminer, mais ce qui est certain c'est que la phase spéculative va s'arrêter en même temps que la création de la monnaie. C'est le but.

                Il n'y a pas de raison que la spéculation s'arrête au moment de l'arrêt de la création de monnaie, au contraire.

                La spéculation, c'est se dire que ce que j'achète aujourd'hui vaudra plus demain, et donc que je pourrai vendre en faisant un bénéfice.

                Le prix étant déterminé par l'offre et la demande, si la demande continue d'augmenter, les prix vont monter, et le fait que l'offre soit bloquée va justement encore accentuer cette hausse.

                Tant que la demande ne diminuera pas, la spéculation pourra continuer.

                • [^] # Re: Bulle bitcoin ?

                  Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                  D'ailleurs, personne ne spécule avec l'euro ou le dollar, c'est bien connu ;-)

                  • [^] # Re: Bulle bitcoin ?

                    Posté par . Évalué à 2.

                    Bonjour la mauvaise foi.

                    Quand le dollars doublera en valeur en 3 jours (et sur plusieurs mois multipliera sa valeur par plus de 18), tu nous appelles?

                    Cela-dit, c'est rigolo, les services en bitcoins qui il y a quelques jours etaient moins cher ou au prix du marche se retrouvent a etre 2 a 3 fois plus cher que la concurrence (autant dire sans interet donc). Mettre a jour les prix toutes les semaines, gerer les emmerdes (le mec qui a achete le service la semaine derniere va se retracter, il veut pas payer 2x plus cher, faut pas deconner), je suis sur que c'est un truc dont tout le monde raffole.

              • [^] # Re: Bulle bitcoin ?

                Posté par . Évalué à 2.

                Comment savoir si elle est utilisée essentiellement comme monnaie d'échange dans des transactions illégales ? Ça peut aussi être un moyen de placer son argent... Ou d'acheter du service.

                Systemd, the bright side of linux, toward a better user experience and on the road to massive adoption of linux for the desktop.

  • # MON temps CPU

    Posté par . Évalué à 3.

    Je suis prodigieusement gonflé par ces sites qui mettent des applet java dans leur page pour générer des Bitcoins à l'insu du visiteur.

    Mon temps CPU, je m'en sert. Il est toujours à 100%. soit pour compiler, soit pour Boinc.
    MON cpu à mieux à faire, quoi qu'il arrive. Même ne rien faire et économiser l'énergie c'est mieux.

    Mon petit coup de gueule.

    (à part ça, si ça peut faire chier les banques c'est une chose merveilleuse)

    Please do not feed the trolls

    • [^] # Re: MON temps CPU

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Ouais enfin si t'installes le plugin Java, que tu l'actives, et que tu surfes sans Adblock ou équivalent, tu cherches.

      • [^] # Re: MON temps CPU

        Posté par . Évalué à 3.

        Tu raisonne à l'envers. C'est comme si tu disait à la famille qu'un mort par balle "Mais c'est un sa faute, pourquoi il avait pas mis son gilet pare-balle ?"

        J'ai juste laisser les truc par défaut.

        Please do not feed the trolls

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.