Journal Passer ma maman sous nunux

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
9
mai
2003
Non, je ne vais pas integrer un systeme d'exploitation dans son cerveau... Promis.

Voila, ma maman a un portable Toshiba satellite 4200 (enfin, si je me souviens bien...), elle est sous win 98, avec un bo mozilla et c'est tout.
Ca bugge, elle pleure.
MAIS
C'est mozilla qui bugge... les mots de passent ne restent pas en memoire et elle doit les rerentrer souvent, des fois ca marche, je vous rassure.

Ma mere ne fait que de la bureautique, elle a ICQ (pour me parler essentiellement...), elle surfe un poil et eventuellement elle ecoute des mp3.

Mon petit frere mate des divx (c mal mais c moi qui lui file: je suis un mechant...), il les balance sur la télé.

Sachant que:

- Je suis pas un dieu de linux, et vraiment loin de là.
- ma mere ne me tolerera plus aucune erreur.
- elle a une belle IP fixe et j'administre a distance sa bete (thanks to le nerim que je lui ai offert).
- Que j'en ai marre de voir ma mere sous un windows tout caca alors qu'elle ne joue pas ni n'utilise autocad, ni autre "bonne" raison d'etre sous windows.

Croyez vous que je puisse la passer sous linux sans me planter?
Que me conseillerez vous comme distrib (perso je pense a une mandrake *achetée* pour beneficer du support si je me plante...)

La carte video (désolé je suis pas chez elle, je suis a l'autre bout du monde aux usa et je rentre dans 15 jours donc je me prepare a la migration mamawindows mamanunux) serat elle bien gérée et mon ti frere pourra-t-il toujours regarder ses divx... et ce sans que je passe trois milles ans a comprendre comment installer divx (proprio tt ca donc quand tu as une mandrake téléchargée ben faut que tu installes apres, d'où le choix d'acheter...)?

enfin, tout commentaire est bienvenu...
  • # Re: Passer ma maman sous nunux

    Posté par  . Évalué à 2.

    Meme aux US, c'est pas une heure, si ta maman savait ca ! Mandrake téléchargée + Club Mandrake ca serait ptete mieux ? sinon knoppix, selon tes orientations sexuelles. (real men use debian). Lecteurs de divx sous debian (je parle de ce que je connais hein) : pourvu que tu ajoute 2 lignes à /etc/apt/sources.list : -mplayer, lumiere, gmplayer -xine -totem ... pareil sous mandrake à mon avis :-)
    • [^] # Re: Passer ma maman sous nunux

      Posté par  . Évalué à 1.

      " (real men use debian) "

      Nan... Real men use *BSD

      Parce que comme on dit, "Dans le monde du libre, Linux c'est pour ceux qui n'aiment pas Windows, BSD c'est pour ceux qui aiment Unix "...

      ;-)
  • # Re: Passer ma maman sous nunux

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    pour ce qui est de la carte video, a part si c'est un bouze ca devrait aller... Pour divx, bah, les kits de codecs dispo sur le site de mplayer suffisent amplement (en tt cas j'ai jamais de prob)... et pense à passer à XviD ;) Et franchement, une debian tu aura pas de mal a admin a distance ;)
    • [^] # Re: Passer ma maman sous nunux

      Posté par  . Évalué à 0.

      " et pense à passer à XviD "

      Mouais... XviD est libre certe, mais il a parfois quelques problèmes de qualité. Il suffit de regarder une scène oú il y a du feuillage ou des vaguelettes sur l'eau (pas 5m de crue :) : à même bitrate "moyen" (800-1000), DivX s'en sort bien mieux que XviD.

      Enfin, c'est ce que j'avais constaté lors de mes tests il y a 6 mois. Cela a peut-être changé depuis :-)
      • [^] # Re: Passer ma maman sous nunux

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

        Oui, xvid s'est nettement amélioré. Un test a été publié sur un site genre doom9.net (flemme de chercher). Et faut mettre le son en ogg !

        Sinon, une debian knoppix, c'est idéal ! Tu installes knoppix (ou gnoppix si tu préfères lui mettre gnome) et tu pourras tout gérer à distance (lui installer des progs, etc...)

        MP3 -> XMMS, no problem
        ICQ -> JABBER nom d'une pipe ! (je m'énerve, pardon ! http://frimouvy.udev.org/formation/jabber/(...) )

        Divx, Xvid -> tu rajoutes une source à ton fichier et tu installes mplayer, qui est tout bonnement excellent. VLC si tu préfères plus simple. Pas d'inquiétude à avoir, tu n'auras aucun problème de codec, je te le promets ! Tout est automatique, même les nouveaux codecs avec apt-get upgrade.

        Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

        • [^] # Re: Passer ma maman sous nunux

          Posté par  . Évalué à 1.

          Désolé, je n'ai pas toujours le temps d'être à l'affut ce genre de tests...
          Et puis c'est comme les bechmarks : il vaut mieux se rendre compte soit-même (sauf que c'est vrai, je n'ai pas eu le temps de refaire des tests avec XviD depuis un bout de temps...).

          Sinon, concernant Debian, ben... comment dire... Je me suis déjà bien trop pris la tête avec des problèmes de dépendances en essayant de maintenir certains logiciels à jour pour ne plus avoir envis de tester à nouveau :-(

          Nos serveurs de prod sont sous BSD (et Tru64 pour les serveurs alpha :)
          parce que l'on n'a pas le temps de débugger ce genre de problème (ya plus de 3000 utilisateurs derrière :). Linux sert pour le cluster de calcul et un certain nombre de stations, mais pas pour le reste.

          J'aime bien Linux (que j'utilise depuis plus de cinq ans maintenant), mais je dois bien admettre que le mécanisme des ports de BSD est autrement mieux foutu que apt-get... Bon d'accord, il faut plusieurs commandes, mais la cohabitation installation par port / compilation a la mano est bien plus facile. Sauf erreur de ma part, il y avait d'ailleurs un projet d'utilisation d'un mécanisme similaire sous Debian, mais je n'ai pas vraiment suivi...

          Sinon, en ce qui concerne mplayer, j'utilise (un bien grand mot, au moins au début :) la version CVS depuis la mémorable "The BugCounter" (la 0.18 qui date de mai 2001 si ma mémoire est bonne - p'tain, deux ans déjà :). Mais je te remercie du conseil. :-)

          "MP3 -> XMMS"
          Tu ne veux pas plutot dire mp3 -> mpg123 ? ;-)
          • [^] # Re: Passer ma maman sous nunux

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

            Effectivement, apt-get peut poser des problèmes si tu veux faire des choses exotiques. Mais pour une utilisation standard, il suffit de rester en stable et là, comme le nom l'indique, il n'y a aucun problèmes ! (excepté que les programmes ne sont pas les dernières versions).

            Je crois que tout utilisateur préfère le système auquel il est habitué pour les choses compliquées. Je n'ai aucune connaissance de BSD mais je t'assure que apt-get est vraiment pour moi génial (qui n'ai connu que windows avant, à peine touché à Mandrake ou Red Hat). Surtout en stable, là ou tout semble merveilleux ! A voir avec une knoppix. L'avantage de la knoppix c'est que tu peux essayer avant d'installer aussi.

            http://www.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/(...)

            Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

            • [^] # Re: Passer ma maman sous nunux

              Posté par  . Évalué à 1.

              Le problème à mon avis est de définir ce que l'on appelle une utilisation "Standard".

              Disons que AMHA (mais cela n'engage que moi :), Debian/Linux est très bien pour des serveurs "Standards" (messagerie, DNS, etc), mais devient problématique lorsqu'on l'utilise sur des serveurs qui ont de réactivité en dehors des alertes de sécurité. Maintenant, j'ai un peu de mal à appeler une telle réactivité de l'exotisme...

              Concernant la knoppix, la possibilité de tester avant en fait effectivement un bon outil de démocratisation. Pour le reste je ne sais pas, je ne l'ai jamais utilisé autrement. :-)
        • [^] # Re: Passer ma maman sous nunux

          Posté par  . Évalué à 1.

          Ah ben je suis tres etonné de Jabber... là je m'etais mis miranda-im.org comme client, mais il a un bug quand je cause a des Licq de singapour... ils recoivent pas mes messages...
          Bon, m'en va tester le jabber...

          Pour ma mere, j'ai bien lu tous vos conseils tout ca (merci à tous), j'ai jamais testé une debian... et ca me fait peur, c'est vrai, debian c'est le truc des grands, ca fait poru les 'forts', m'enfin tout le monde que c'est facile grace a appt...
          Je vais tester pour moi deja... puis je verrais pour ma mere...
          son parefeu je vais lui passer sous debian...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.