Journal [hs] listes électorales

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
13
déc.
2006
Bonjour,

si vous souhaitez pouvoir voter l'année prochaine, il ne vous reste plus que 15 jours pour vous inscrire sur les listes électorales. Ça ne prend que quelques minutes.

Je passe ce journal car le ministère de l'intérieur n'a pas souhaité mener de campagne d'information à ce sujet cette année.

Chiffre intéressant dans le «Canard Enchaîné» de cette semaine : en 2002, les 18-24 ans avaient voté à 10% pour Chirac, 12% pour Jospin, et 20% pour Le Pen.

D'autre part, si vous recevez «L'Hebdo» du PS, je veux bien une copie de l'article sur les méthodes d'incitation à l'inscription sur les listes :-)
  • # Moins que ca

    Posté par  . Évalué à 8.

    Moi il m'a fallu une minute, montre en main, incluant le temps de photocopie de ma carte d'identité, et le fait que la demoiselle aille jusqu'a la photocopieuse. J'ai donné ma carte, mon adresse, je suis reparti tres vite, presque déçu que ca soit aussi rapide :D

    Foncez vous inscrire. Ca ne coute rien de faire deja ce premier geste.
  • # 2002 ... c'était pas mieux à vent.

    Posté par  . Évalué à 5.

    J'espère que cette fois on va pas se retaper les manifs des sauveurs-de-la-démocratie-anti-fachistes-vierges-effarouchées-d-apres-le-premier-tour. C'était pathétique.
    • [^] # Re: 2002 ... c'était pas mieux à vent.

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      À quoi bon voter quand on voit que le résultat dépend plus de la segmentation des candidatures d'un même bord que de la volonté des électeurs?
      Mais ne vous inquiétez pas, je suis sur les listes électorales, ce qui me permettra de voter pour celui qui représente mes idées et qui devrait (d'après les sondages et le battage médiatique Royal-Sarkozy) attirer le choix des autres électeurs, qui eux-même devraient se décider sur les même critères.
      • [^] # Re: 2002 ... c'était pas mieux à vent.

        Posté par  . Évalué à 2.

        À quoi bon voter quand on voit que le résultat dépend plus de la segmentation des candidatures d'un même bord que de la volonté des électeurs?

        Ce serait plus facile s'il n'y avait qu'un seul candidat en tout et pour tout, c'est sur.
        • [^] # Re: 2002 ... c'était pas mieux à vent.

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

          Je n'ai jamais prétendu vouloir ça. Il y a des systèmes de vote moins aléatoire quand il s'agit de choisir une seule tête.
          • [^] # Re: 2002 ... c'était pas mieux à vent.

            Posté par  . Évalué à 2.

            Mais pourquoi avoir une seule tête finalement au pouvoir ? Ça fait que il n'y a que les gens du partis du président qui son "vraiment" représenté, et encore vu que le partis n'a présenté qu'un candidat. Ensuite aux élections suivantes il est facile de dire que le pays va mal à cause du partis au pouvoir. Du coup le pouvoir change de côté (clivage gauche-droite) et il n'est pas possible de faire un politique sur plus de 5 ans et c'est, je pense, bien court pour créer une politique, la mettre en place et voir si elle est efficace ou non.
            Je dis ça parce que je suis suisse et que je trouve le système du conseil fédéral[1] suisse pas si mal et plus représentatif de la population. Un collège de 7 membres représentent les principaux partis du pays qui sont tenu à la collégialité. Évidement c'est un système qui a aussi des défauts.

            [1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_f%C3%A9d%C3%A9ral_%28Su(...)
  • # Pas besoin

    Posté par  . Évalué à 7.

    Pour voter l'année prochaine, pas besoin de vous inscrire sur les liste électorales dans les 15 jours. Suffit d'être Belge.
    • [^] # Re: Pas besoin

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      D'ailleurs si on en crois l'homme au papillon, certains élus dont on taira le nom voudrait avancer les élections avant les présidentielle française, histoire qu'il se fasse pas marcher sur les pieds ?
  • # Inscription par correspondance

    Posté par  . Évalué à 3.

    J'ai même pu m'inscrire sans me déplacer (mais je le ferais le jour de l'élection, vous inquiétez pas). Ma mairie avait un formulaire sur son site qu'il a fallu que je télécharge, que je remplisse, et auquel j'ai joint une copie de pièce d'identité et une attestation de domicile (en l'occurence une copie de quittance de loyer) et que j'ai postée. C'est pas une téléprocédure complète, mais ça m'a déja étonné que ce soit possible sans se déplacer.
  • # Fortiche le cannard enchaîné...

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

    Moi qui pensais que le vote était secret, bah non, on retrouve même des stats en fonction de l'age!

    Franchement, pourquoi encore s'opposer au vote électronique dans ces conditions?
    • [^] # Re: Fortiche le cannard enchaîné...

      Posté par  . Évalué à 3.

      C'est probablement tiré d'une étude du style "le panel électoral français 2002" : http://lecap.upmf-grenoble.fr/cidsp/publications/livres/deso(...)
    • [^] # Re: Fortiche le cannard enchaîné...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

      Le vote est secret, mais il y a des sondages à la sortie des urnes.
    • [^] # Re: Fortiche le cannard enchaîné...

      Posté par  . Évalué à 4.

      Ce sont des chiffres du ministère de l'intérieur, sans doute issus de sondages à la sortie des urnes.

      La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

    • [^] # Re: Fortiche le cannard enchaîné...

      Posté par  . Évalué à 3.

      Moi qui pensais que le vote était secret, bah non, on retrouve même des stats en fonction de l'age !

      Le vote individuel est secret, mais le résultat global ne l'est pas (manquerait plus que ça ;-) ni le vote agrégé par catégorie sociale/région/département/circonscription/niveau d'éducation/niveau de richesse/... qui est est étudié de près par des sondages, totalement crédibles ceux-là puisqu'ils ne sont pas prospectifs mais recueillent une opinion informée et qui a eu le temps de prendre sa décision, ne faisant qu'anticiper le résultat s'il est publié avant, ou étudier le vote effectué à une date précise s'il est réalisé après.


      Franchement, pourquoi encore s'opposer au vote électronique dans ces conditions?

      cf ma traduction d'une pétition allemande sur le précédent journal consacré à ce sujet : http://linuxfr.org/~qdm/23188.html


      Droit de vote : machines à voter

      Le pétitionnaire exige la suppression sans remplacement de l'article 35 de la Bundeswahlgesetz (loi fédérale relative au vote) : utilisation de machines à voter.


      Justification :

      Un principe fondamental de la démocratie est la transparence du processus de vote tout entier. Le vote par bulletins permet à chacun de contrôler la rectitude du processus de vote, de la présentation de l'urne jusqu'à le décomptage et la proclamation du résultat.

      L'introduction d'ordinateurs (machines à voter) dans ce processus remplace un système simple, fiable et éprouvé un nombre incalculable de fois par un système complexe et contrôlable par seulement quelques-uns.

      L'utilisation d'une machine à voter est permise par l'article 35 de la Bundeswahlgesetz dès lors que l'examen seul exemplaire d'une série d'appareils par un l'institut technique fédéral rattaché au ministère de l'Intérieur ne révèle pas de défaut. Au contraire d'un vote avec urne et bulletin, où toute personne possédant le droit de vote est autorisé et capable de surveiller le processus et de juger le résultat d'un recomptage des voix, la vérification d'une machine à voter devient impossible pour les simples citoyens et ses fonctionnements internes lui sont dissimulés.

      Pour qu'une machine à voter soit autorisée dans une communauté, il suffit que le constructeur assure qu'il est parfaitement identique à un exemplaire avalisé. Une vérification de ce que ceci est le cas, de ce que l'appareil n'a pas été entre-temps manipulé par un tiers d'ici à son emploi n'est pas prévu par la loi, n'est possible ni pour le superviseur du vote, ni pour les observateurs du vote, ni pour les votants et n'a dans les faits pas lieu.

      Seul le fabricant et le ministère de l'Intérieur peuvent donc, selon cet article 35, vérifier l'appareil. Ceci est par comparaison avec la possibilité offerte à chacun dans un vote avec urne et bulletins tout simplement inacceptable.

      Même la vérification d'un vote et la proclamation d'une tricherie électorale, comme par exemple en 1989 dans la RDA et en 2002 à Dachau, est tributaire de l'existence physique des bulletins de vote et est rendu par l'emploi de machines à voter dramatiquement plus difficile, pour ne pas dire impossible.

      Pour toutes ces raisons, l'emploi de machines à voter, tel qu'il est encadré par l'article 35 de la Bundeswahlgesetzt, limite la transparence et du même coup la légitimité des élections démocratiques de façon inutile et dangereuse.

      Nous demandons au Bundestag l'abrogation de cet article.
    • [^] # Re: Fortiche le cannard enchaîné...

      Posté par  . Évalué à 4.

      Ce sont des statistiques basées sur la présence d'échantillons ADN sur le bulletin (les membres du bureau et autres manipulants devant être déclarés, le seul échantillon inconnu est celui du votant, je vous passe les détails technico-logistiques). On compare ensuite les résultats avec la base de données nationale (à chaque naissance (et dans certains autres cas : obtention de la nationalité ou du droit de vote) un échantillon d'ADN est prélevé, séquencé et les résultats sont entrés dans la BDD avec d'autres critères : date, identité et sexe pour ceux qui nous intéressent ici).
      On peut ensuite obtenir ce type de statistiques (et même de bien plus intéressantes : parenté sociologique de l'électorat de tel candidat, parenté génétique et affinité politique etc)

      Voilà, voilà.

      (J'ai bon ?)
  • # Les jeunes

    Posté par  . Évalué à 7.

    > les 18-24 ans avaient voté à 10% pour Chirac, 12% pour Jospin, et 20% pour Le Pen

    et à 58% pour l'extreme gauche \o/

    Avec tes chiffres on a l'impression que les jeunes sont d'extreme droite, bref les sondages on sait tous ce qu'on peut en faire ...
    • [^] # Re: Les jeunes

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0.

      tu peux citer tes sources ? j'ai rien trouvé de tel dans les documents parcourus.

      Merci,

      Axel
      • [^] # Re: Les jeunes

        Posté par  . Évalué à 7.

        A mais mon chiffre est absolument faux (ou plutot j'en sais rien),

        mais c'était pour dire qu'en l'absence de tous les résultats du sondage (ils sont ou les 58%, et 58% de quoi : inscrits, votants, votants non blanc/nul ...), ça ne sert à rien de donner quelques chiffres, car on peut tordre les sondages comme on veut.
        • [^] # Re: Les jeunes

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

          Effectivement. mais le chiffre des 20% c'est surtout pour montrer qu'il y a 20% des jeunes qui ne croient plus à la politique.
  • # Votez en étant SDF ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Une question que je me pose

    Je suis actuellement officiellement "SDF", j'ai en effet rendu mon logement pret de Marseille il y a plusieurs semaines, et je loge actuellement chez un ami pret de Paris, je suis remonté pour un job, et vais rester sur Paris, mais n'est actuellement pas de logement à mon nom.
    Je voulais m'inscrire avant de partir mais je n'en ai pas eu l'occasion, tout s'est fait très vite.

    Puis je m'inscrire à votre avis dans la ville de mon pote avec comme justificatif une déclaration sur l'honneur comme quoi il m'héberge ?
    • [^] # Re: Votez en étant SDF ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Tu trouveras surement une réponse ici ( http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N362.xhtml ).
      Il y a une section "Inscription des personnes sans domicile fixe (SDF)", mais bon je n'ai pas l'impression que cela corresponde à ton cas.
    • [^] # Re: Votez en étant SDF ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      extrait du formulaire N° 12669 * 01 pour s'inscrire sur les listes :

      Cas particuliers :
      • Les personnes domiciliées chez un parent ou un tiers sont invitées à prendre contact avec leur mairie pour connaître les
      justificatifs à fournir.

      On peut le télécharger sur le site des mairies, et vu qu'il est général il marche surement pour les mairies qui n'ont pas de site...

      lien du formulaire au format pdf :
      http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/electi(...)
    • [^] # Re: Votez en étant SDF ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Un peu pareil sauf que moi je suis inscrit sur les listes électorales de mon ancienne ville (je suis tombé sous le coup de la loi qui fait que tout le monde est automatiquement inscrit à ses 18 ans ce qui m'a fait recevoir une belle carte il y a 3 ans). Bref si on inscrit son demenagement en cours d'année 2007 vous pensez que je pourrai voter dans ma nouvelle ville ou je devrai aller passer le week end chez mes parents pour aller voter dans mon ancienne école ?
      • [^] # Re: Votez en étant SDF ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je crois que tu vas devoir passer voir tes parents :)
        4 fois en 2 mois, j'espère que c'est pas trop loin...
        • [^] # Re: Votez en étant SDF ?

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

          4 fois ???

          je croyais qu'il n'y avait que deux tours sauf si notre futur président(e) fait plus de 50% des voix au premier tour ?

          Sinon c'est plus de 400km avec aucun train direct ... soit en moyenne 6 heures environ de trajet si y a pas d'incendit/annes/ecologistes sur la voix de chemin de fer :)
    • [^] # Re: Votez en étant SDF ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      moi aussi je veux raconter ma vie...

      Mon bail commence le 2 janvier et donc je ne peux pas m'inscrire sur les liste de ma future commune d'accueil.

      Et ça me fait bien chiXX car je vais devoir me taper 2 heures de trajet pour aller voter!!

      J'ai bien essayer de les appeler mais "Y'a pas moyen, Monsieur".

      Dès fois les lois font tout pour vous empêcher d'être un bon citoyen...
      • [^] # Re: Votez en étant SDF ?

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

        Voila ce que c'est, de ne pas vouloir payer la taxe d'habitation...
      • [^] # Re: Votez en étant SDF ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Effectivement... Il te restera quand même le vote par procuration si tu veux pas te déplacer :

        http://www.interieur.gouv.fr/misill/sections/a_votre_service(...)

        En pratique, le cas a) pour le mandant est interprété de manière assez libre (je me demande même si cette condition a pas été supprimée et la page pas mise à jour). Mais bon au pire explique dans ton attestation que tu n'as pas les moyens pour faire l'aller retour durant le week end (si tu bosses du lundi au vendredi bien sûr)
    • [^] # Re: Votez en étant SDF ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Il faut que la personne chez qui tu loges fasse une attestation sur l'honneur que tu habites chez elle depuis plus de 3 mois, et qu'elle fournisse une preuve de résidence (quittance, facture EDF, facture de téléphone fixe) ainsi qu'il me semble une photocopie de sa pièce d'identité. Voilà.
  • # Hebdo...

    Posté par  . Évalué à 1.

    C'est un peu long pour en faire un résumé ici, d'autant que je n'ai pas tout lu....

    Mais un encart a retenu mon attention. tu peux faire comme Clotilde, Journaliste (et qui à l'air tout à fait charmante et à mon goût): "Payer de [ton] corps"...

    Explication: elle promet "une nuit d'amour inoubliable pour le soir du second tour, et avec des bonus si ils votent comme [elle]", pour qu'ils s'incrivent sur les listes éléctorales...

    Bon, ok, le "ils" en uestion, c'est juste ses petits amis...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.