Journal Création Flash sous linux / animations internet avec Haxe

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mai
2006
c'est un petit journal rapide qui m'a été inspiré par quelques jeux pas mal du tout sur ce site :

http://www.absoluflash.com/jeu-aventure/jeux.shtml

Alors oui, autant je déteste les sites tout en flash (texte + liens + tout ce qui peut être flashisé) même si quelques animations cela peut passer, autant je trouve qu'il y a des choses parfois intéressantes avec ce type de petites applications rapidement accessibles et légères (pas besoin de télécharger 20 Mo avec pygame ou des dépendances impossibles...) : par ex http://www.questfortherest.com/

Alors je me demande un peu où cela en est dans la création de flash (ou équivalent, svg animé etc.) sous linux / unix.

je remets une collection de liens (pas forcément exhaustive) :

http://drawswf.sourceforge.net/screenshots.html
http://sourceforge.net/projects/spalah/
http://www.swftools.org/

ce qui me semblait le plus évolué (interface graphique avancée... )
http://f4l.sourceforge.net/index.php?option=com_frontpage&am(...)
http://ktoon.toonka.com/ semble le plus développé

(et puis aussi openoffice.org, mais c'est statique, et juste de l'exportation)

Quelques lecteurs :
http://gplflash.sourceforge.net/ (lecteur)
http://www.gnu.org/software/gnash/ (lecteur)
http://www.schleef.org/swfdec/ (lecteur)



et il y a aussi l'action script, apparemment c'est le langage de programmation de flash :
http://www.mtasc.org/

par contre il me semble que le logiciel de macromedia / adobe permet de programmer des choses sans taper du code. Est-ce qu'il y aurait quelque chose d'équivalent sous linux, même si j'en doute ?

Je viens aussi de voir que le projet mtasc étaient maintenant tourné vers quelque chose de différent, qui pourrait générer différents formats (notamment flash et ajax)

http://haxe.org/

voilà, c'est court comme journal mais c'était pour faire un petit tour d'horizon.
  • # Mes deux centimes

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Dans le cadre de ma super formation, on a le droit après les cours de dreamweaver aux cours d'actionscript, assurés, comme il se doit, par un "professionel du flash" comme il l'a dit lui même.

    J'ai essayé de ne pas avoir de prejugés, de ne pas penser à ma pauvre petite distrib qui crashe tout le temps avec du flash 8 quand il parlait de compatibilité avec "100% des navigateurs et des systèmes, et même flash et l'autre navigateur a-la-mode-pour-faire-le-rebelle-anti-bill-gates" (j'ai eu mal au coeur à ce moment la de son discours)

    Enfin bref, le cours continue, blablabla flash c'est super on peut faire des menus animés, blablabla on peut faire des requetes en php c'est cool, blablabla c'est beau quand même hein...
    Bien evidemment le cours était présenté sous la forme d'une animation flash qui se résumait à des pages de texte, un clic permettant de passer à la page d'après. Arrive donc un moment ou PAF, ca foire, la presentation plante.

    Réaction du prof "Haha c'est normal, ca fait ca tout le temps, vous allez voir c'est marrant, on sait même pas pourquoi"
    Donc flash versus powerpoint^Wpresentations openoffice : 0 : 1

    Le cours continue avec "enfin" un peu de code, ce fameux Actionscript. Et la, on peut vraiment dire que le flash "capu". J'ai pas fait grand chose certes mais en gros, actionscript c'est du javascript en un peu plus degueux et avec moins de possibilités semble-t-il.

    A noter aussi le fait que l'interface du logiciel de macromedia n'est pas du tout adaptée au code, et plante pas mal de fois, c'est d'ailleurs en partie pour ca que MTASC est pas mal apprécié.

    Tout ca pour dire, que cher ami flasheur, oublie tes galères avec ton logiciel propriétaire et ton format bidon et fait du javascript!!

    En effet, pour revenir dans le cadre du journal et ta question de savoir si il y avait quelque chose d'équivalent, je re répondrait javascript :
    - Normalisé (ECMAscript) et implémenté par tous les navigateurs modernes (bon, pas totalement par MS mais ca...)
    - Les technos Ajax permettent de faire des trucs assez utiles comme l'autocomplétion d'un formulaire selon une base de donnée, ou encore des services à la meebo.com
    - Couplé avec svg, il devient super efficace pour les animations interactives en vectoriel, voir
    http://oskamp.dyndns.org/SiemensClock/SVG/
    et http://www.codedread.com/games.php par exemple

    Sans svg, il est quand même très utile pour rendre une page web plus vivante toute en conservant la sémantique de la page et un code [x]html très clean
    Des exemples persos de jeux en javascript + html uniquement
    - Un tron à deux, avec degradés de couleur pour la "queue"
    http://src.momo.servegame.org/algo/Trons/Tron%203/
    - Un debut de 421 multijoueurs (les points sont mal gérés au dela de 2 joueurs)
    http://src.momo.servegame.org/algo/421/3.0/
    - Un jeu de skate, z,q,s,d pour se deplacer, pas encore vraiment fini mais c'etait pour montrer un concept
    http://src.momo.servegame.org/algo/skategame/jeudeskate0.3/

    http://www.ajaxsketch.com/ des applis en Ajax, très buzzword comme il se doit

    LE truc web 2.0 à voir : la mosaique "massivement multijoueurs"
    http://www.thebroth.com/

    Au niveau code, voila quelques trucs "pro" pour coder en javascript très efficacement et clairement :
    http://dojotoolkit.org/
    http://prototype.conio.net/ (la plupart des toolkits se basent sur cette librairie)
    http://moofx.mad4milk.net/
    http://openrico.org/rico/home.page
    http://developer.yahoo.com/yui/

    Et enfin un outil super efficace basé sur prototype
    http://script.aculo.us/

    Des effets d'apparitions, deplacement, fondu etc d'elements (divs) d'une page web peuvent s'ecrirent en 2 lignes de code.
    Notons que ruby on rails intègre scripaculous

    Bref, je ici et j'espère vous avoir convaincu (enfin, yen avait ptet pas trop besoin) que Javascript^W ECMAScript c'est le bien et flash c'est le mal, et je demande à toi cher geek codeur qui t'embête au boulot, au lieu de mouler, sort nous un joli IDE pour faire du svg intéractif, tout le monde n'attend que ca pour laisser tomber flash!

    PS : j'avais aussi remarqué haxe, mais ca à l'air assez nul /o\
    • [^] # Re: Mes deux centimes

      Posté par  . Évalué à 3.

      ECMAScript c'est le bien et flash c'est le mal


      C'est pas très serieux de baser toute son argumentation sur une affirmation fausse. Je cite Wikipedia :

      « ActionScript est un langage de script, basé sur ECMAScript (conforme à 100 % avec la norme ECMA-262, révision 3, depuis ActionScript 3.0). »
      • [^] # Re: Mes deux centimes

        Posté par  . Évalué à 2.

        « ActionScript est un langage de script, basé sur ECMAScript (conforme à 100 % avec la norme ECMA-262, révision 3, depuis ActionScript 3.0). »

        Oui bon enfin ... pour faire un bon compilo il ne suffit pas de respecter la grammaire et la sémantique associée, il faut aussi être capable de sortir des erreurs autres que "syntax error line 24", et des petits warnings ca fait pas de mal non plus.

        Et va faire un tour sur la librairie, qui elle n'est pas standardisée :
        http://livedocs.macromedia.com/flash/8/main/wwhelp/wwhimpl/j(...)
        Je te conseille de regarder la doc l'implémentation des itérateurs, c'est affligeant.

        Tiens en passant, relisez bien ce que je viens de dire ... oui ... encore un effort ... vous y êtes !! ActionScript est compilé en byte code, plustôt étrange pour un langage de script :)

        dégonflage du troll : ici la compilation n'a que des avantages : réduction de la taille du plugin, meilleure portablilité puisqu'on a le même code compilé pour toutes le plates formes - mettre plus de code dans un plugin différent pour chaque plate forme ne peut qu'augmenter la somme des truc qui ne tournent pas.

        D'ailleurs coller le moteur JS + SVG de firefox dans un plugin avec interpréteur de byte code pourrait être pas si mal :
        - Ca rassurerait les gens qui font du proprio (Leur code JS n'est pas directement visible)
        - Ca permet de compresser intelligement (le JS ca prend des octets mine de rien)
        - Ca simplifie le déploiement (code + SVG + images dans le même fichier)
        - Upgrader le tout sans mettre a jour le navigateur (je pense aux backports de firefox 1.5 qui n'ont pas été fait dans beaucoup de distros)
        - portage du plugin pour d'autres navigateurs
        - on pourrait même imaginer que ca faciliterait la compatibilité des anims avec d'anciennes versions du truc : pareil, c'est plus facile d'avoir plusieurs versions d'un plugin plutôt qu'une gestion de plusieurs versions dans le code d'une appli, sachant qu'en général on update le code en se disant "ce sera bien compatible", alors que dans les faits, il y aura des incompatibilités qui rendront fous les "artiste" qui ne comprennent rien à tout ca.

        des idées en l'air, j'enverrais peut être quelque chose a la mailling list de mozilla voir ce qu'ils en pensent - enfin peut être que ca a été déjà discuté.
        • [^] # Re: Mes deux centimes

          Posté par  . Évalué à 2.

          Ca rassurerait les gens qui font du proprio (Leur code JS n'est pas directement visible)
          Oui mais facilement recuperable (y a qu'a regarder du coté de java ou python)...

          Ca permet de compresser intelligement (le JS ca prend des octets mine de rien)
          La zlib est faite pour ca (IIRCca doit etre fait de facon transparente avec certains serveurs)
          • [^] # Re: Mes deux centimes

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Je pense pas me tromper, au vu de tous les outils (souvent sharewares) "decompileurs de fichiers flash" trouvables sur le net, en te disant qu'il en est de même pour flash.
      • [^] # Re: Mes deux centimes

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Tout d'abord je ne pense pas avoir basé mon argument sur ca. J'ai surtout voulu montrer comme le cherchait l'auteur du journal à montrer les alternatives. Puis, j'ai dit "flash c'est le mal" oui, car je parle de l'outil proprio.
        Je n'ai pas dit "Actionscript c'est le mal" mais simplement que ce langage me semblait pourri, dans sa version 2.

        Ensuite, effectivement, j'ai oublié d'en parler, ActionScript dans sa version 3.0 est conforme au standart ECMAScript

        Mais la version 3 du langage n'est pas encore sortie, et macromedia la réserve pour la version 9 (ex 8.5) du player Flash. J'ai noté également que macromedia semble/affirme vouloir faire un effort sur l'intéroperabilité de flash.

        Pour l'instant ECMAScript est bien un standart mais son implémentation diffère selon chaque navigateur et de plus, comme l'a dit valisystem plus haut il n'y a pas de librairie standart pour AS et ECMAScript

        Le débat, je pense, sera donc de savoir :
        - Est-ce que macromedia va changer sa politique et participer à l'évolution d'ECMAScript, et sortir un outil qui permettra de profiter des animations réalisées par les "flasheurs" dans tous les navigateurs grâce aux moteurs js/ecmas intégrés en natif

        - Ou macromedia va-t-il simplement profiter de cette norme pour rafistoler son AS et continuer avec ses outils proprios à essayer d'obtenir la mainmise sur les animations web (on ne peut pas dire qu'il n'a pas reussi pour le moment)
        Son nouvel outil "flex" va d'ailleurs plutôt dans ce sens la....

        Donc, wait and see..... à mon avis, pas de révolution dans l'affaire avant la sortie du flash player 9 (à moins qu'un gentil dev nous sorte un outil opensource pour faire profiter les artistes d'ECMA+SVG)

        2 liens pour finir: un blog de flasheur avec quelques infos, et la page javascript de mozilla, ou ca parle de moteur javascript et de leurs implementations (on remarquera les liens vers un moteur js pour Diablo2, et un lien vers K3d dans la liste des moteurs)
    • [^] # Re: Mes deux centimes

      Posté par  . Évalué à 2.

      Juste pour préciser que Macromedia dirige le comité ECMAScript, et qu'elle participe activement à son évolution...
    • [^] # Re: Mes deux centimes

      Posté par  . Évalué à 2.

      Moi je me demande, pourquoi crée un script alors que le python est si puissant pour faire ce genre de choses !?
      Sérieusement, il a toutes les capacités de l'actionscript... Et c'est un language simple et déja très bien implémenté partout ! Il suffirait d'enrober ça avec un beau système gérant 3D/2D/Video/Audio et le tour est joué !!
    • [^] # Re: Mes deux centimes

      Posté par  . Évalué à 2.

      tu n'as pas tort. Tu as même tout à fait raison.

      Mais j'aurais quelques objections quand même.

      1/ Déjà, pour flash, il reste à voir si un jour le format était un peu plus maîtrisé / libéré, si cela ne vaudrait pas le coup de s'y pencher, au même titre que le pdf par exemple...

      2/ avec le générateur flash, il est possible de faire des animations, des programmes, des jeux etc, sans que cela soit trop compliqué apparemment. Alors oui, c'est un logiciel propriétaire, qui ne tourne pas sous linux et qui est un peu buggé, mais cela fonctionne quand même. Je pense que l'on aimerait avoir quelque chose de libre et similaire, si le point 1 était réglé. (et cela n'empêche pas que malgré tout je continuerai à trouver que de faire une présentation tout en flash c'est une horreur...)

      3/ Ajax c'est bien, c'est beau et tout, mais cela ne tourne pas bien avec Konqueror. Presque aucun des liens que tu as donné ne passe avec Konqueror (pourtant conform w3c, passe l'acid test etc.). J'avais quand même la liberté d'utiliser memtest86 firefox pour voir ce que cela donnait.
      Mozaic c'est génial en tout cas :) Sous konqueror cela s'affiche, mais c'est un peu buggé, et très lent. Flash sous konqueror cela passe pas mal (sauf le 8 évidemment). C'est sur, sur une autre architecture, c'est pas la joie, je le reconnais (d'autant plus que je tourne souvent avec linux ppc alors je sais ce que c'est ...)
      En tout cas cela me semble dommageable si on doit réserver ce type de chose à un seul moteur de rendu (mozilla & co)

      4/ Pour la création javascript ou ajax, il faut savoir coder, c'est pas abordable pour tout le monde (cf. point 2).

      5/ Svg c'est bien, mais je ne sais pas comment c'est standardisé, d'un programme (libre) à l'autre, cela ne s'affiche pas toujours pareil, lorsque l'on arrive à lire à peu près le fichier (et je ne parle même pas du format svg spécial d'inkscape).
      Mais sinon c'est vrai que cela semble un super format. Si on pouvait faire des animations similaire à flash à partir d'inkscape (en graphique, pas en codant), cela serait géant !

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Mes deux centimes

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Alors, pour te répondre :

        1) ActionScript rejoignant bientot ECMAScript, le langage ne sera donc pas à jeter aux orties

        2) Oui, c'est la que le bat blesse. Il faut un outil pour faire du js+svg qui soit accessible aux graphistes et aux artistes

        3) Je n'utilise pas konqueror et je n'etais donc pas au courant qu'il gerait mal ce genre de scripts.
        Cela est a mon avis dû au moteur javascript et DOM de konqueror (et donc KHTML) et n'a donc pas grand chose à voir avec le moteur de rendu html (voir la page js de mozilla). Esperons donc que les devs de khtml essayent de s'adapter d'un côté, et que de l'autre les devs de frameworks js s'adaptent également aux spécificités de safari/konqueror tout comme ils s'adaptent à ie.

        Pour la lenteur, cela n'est pas tellement dû au navigateur. Le flash est bien plus rapide, surement grâce au fait que les animations sont deja du bytecode.

        4) Niveau interactions client/serveur et animations de base, je peut te dire que c'est vraiment abordable à tout codeur qui maitrise un peu le html et le php (par exemple). Javascript est le premier langage sur lequel j'ai beaucoup travaillé, et j'arrive à sortir des trucs qui ressemblent à quelque chose en moins d'une année de pratique.
        Mais c'est vrai que pour les artistes, on rejoint le point 2)

        5) J'avoue ne pas connaitre svg, il y aura peut-etre donc un problème à ce niveau. C'est peut-etre la faute au fait que le moteur de rendu svg soit intégré au navigateur, peut-etre aux differences cairo/qt....
      • [^] # Re: Mes deux centimes

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Euh
        moi avec konqueror tout ceux que j'ai testé qu'il a donné ont passés
        à savoir le truc pour delicious et ses exemples persos
  • # Haxe c'est bien

    Posté par  . Évalué à 2.

    Ca permet justement de faire du javascript aussi (pas que du Flash) et c'est un langage de haut-niveau plus puissant que Java.

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