Journal Deux jeux de rôles sous linux : un propriétaire, un libre

Posté par .
Tags : aucun
0
18
déc.
2007
Eschalon est un jeu de rôle pour ordinateur (CRPG), avec la volonté affirmée de réaliser un jdr ressemblant aux classiques du genre (Diablo, Ultima...).

Il n'est pas ultra original mais les graphismes sont en style pixel-art 3D isométriques, ce qui est bien rafraîchissant à une époque où jeu informatique rime obligatoirement avec 3D nécessitant une configuration de fou (actuellement j'ai une carte 3D dont les caractéristiques auraient sans douté été merveilleuses il y a 5 ans, mais un jeu comme oblivion est super moche et super lent en 640x480 avec les textures les plus basiques).

Le scénario d'Eschalon n'est pas non plus très original, mais ce jeu m'a bien tenu en haleine durant quelques heures. Bref, il est plaisant et agréable à jouer.

La version windows est venue le mois dernier, et une démo pour linux vient de sortir récemment. La version définitive pour linux devrait être bientôt finalisée.

Les copies d'écran ainsi que la démo pour Linux se trouvent ici :

http://basiliskgames.com/book1.htm

Les auteurs ont été assez généreux sur la démo, vous pouvez jouer assez longtemps avant d'en voir le bout. Le prix du jeu complet me semble abordable : 20 euros.

On pourra rétorquer qu'il vaut mieux soutenir des jeux libres etc, mais il faut bien admettre que la réalisation de celui-là est très aboutie et très pro, les déplacements et effets sont fluides, les musiques sont agréables etc. Beaucoup de gens trouveront sans doute les graphismes "datés", moi je les trouve superbes. J'ai eu beaucoup de plaisir à jouer à la démo, et cela me donne envie de continuer et de le terminer. Le système de jeu est bien efficace, et enfin je trouve que c'est sympa pour une compagnie de jeux de penser aux joueurs sous linux et mac os x. On pourrait espérer qu'un jour ils libèrent leur moteur et leurs graphismes, car cela pourrait donner un super système de création de jeu. Je n'y crois pas trop, en tout cas ce qui est sympa c'est que sur leur forum les auteurs sont à l'écoute des utilisateurs.

Ce que j'ai bien aimé :
- Les graphismes, la musique, l'animation fluide (on est loin de falcon's eye...)
- La possibilité une fois les villes visitées, d'y retourner automatiquement
- l'histoire et l'univers, accrocheurs même si pas très originaux
- le jeu au tour par tour, c'est suffisamment bien fait pour donner l'impression de temps réel sans les désavantages


Nazghul est un moteur de création de jeux de rôles informatiques, un peu axé roguelike, et Haxima est le premier jeu réalisé avec ce moteur.
Une nouvelle version est sortie en novembre dernier.

Cela ressemble un peu à Ultima IV/V, et le système propose une approche intéressante de jeu (apparemment basé sur les systèmes de sort d'ultima IV, mais je ne connais pas assez pour juger). Le scénario de Haxima est intéressant, même si je trouve globalement Eschalon plus accrocheur et accessible rapidement. La profondeur de jeu de Nazghul est sans doute supérieure néanmoins (possibilité d'enrôler des PNJ, diverses tactiques de combat etc)

Les graphismes et des idées sont basés sur le projet xu4, avec les fameux graphismes de David Gervais.

Les scripts de développement des objets et du monde semblent être maison, car apparemment le projet ne dépend pas d'autres bibliothèques hormis sdl et co. (pas de lua etc).
Il y a un éditeur de cartes intégré.

http://myweb.cableone.net/gmcnutt/nazghul.html

Ce que j'ai bien aimé :

- les graphismes là aussi, simple mais lisibles et agréables
- le système : ouvert, libre, permettant de créer soi-même des jeux similaires, bien que je n'ai pas testé encore.
- la profondeur de jeu : les sorts, les groupes, les tactiques
- le scénario d'Haxima
  • # The Mana World

    Posté par . Évalué à 2.

    Moi j'aime bien je viens de découvrir...

    Venez vous battre ! :)
    • [^] # Re: The Mana World

      Posté par . Évalué à 2.

      c'est pas mal, mais j'ai trouvé le début laborieux, tuer des monstres, tuer des monstres etc, sans trop d'exploration possible à cause des limitations des caractéristiques. Dans un genre similaire (manga), j'avais bien aimé Stendhal :

      http://en.wikipedia.org/wiki/Stendhal_(computer_game)

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: The Mana World

        Posté par . Évalué à 2.

        Au debut, on galere bien, en effet, mais il y a des petites quêtes rigolote...

        Les cadeaux du pere noel, l'épée dans la cave, les bois vivant, toussa, c'est mignon :)
        • [^] # Re: Stendhal

          Posté par . Évalué à 1.

          Je sais pas tu es level combien mais j'ai l'impression qu'on galère assez souvent.
          Le tout début est relativement simple, après arrive une étape où on galère (niveau entre 15 et 30 disons) ensuite on peut de nouveau s'amuser à fréquenter de nouveaux endroits. Et puis arrive une nouvelle étape où on galère (moi du moins) vers les niveaux 60 ; mon perso, Keyrald, avec ses caracs bien pourraves, est passé level 70 ce weekend.

          À part ça le jeu a évolué de fort belle manière, au début le monde était très restreint, aussi bien en termes d'espaces à explorer, que d'équipement ou de créatures. Et au fur et à mesures, les graphismes se sont améliorés, une nombre incalculable de nouvelles créatures ont fait leur apparition, le monde est devenu très très vaste : http://img211.imageshack.us/img211/4488/worldmn6.png (attention grosse image, et ça c'est que la surface, on voit pas les innombrables donjons et souterrains dont certains sur 5 niveaux !)

          À noter pour ceux qui voudraient tester, qu'une RAZ est prévu prochainement (lors du passage à la version 0.70) afin d'offrir un RP tout nouveau tout beau. Donc si vous vous investissez beaucoup dans votre perso (en temps, Keyrald a 280h de jeu) sachez qu'il sera RIPer prochainement.
          • [^] # Re: Stendhal

            Posté par . Évalué à 2.

            > Le tout début est relativement simple, après arrive une étape où on galère (niveau entre 15 et 30 disons) ensuite on peut de nouveau s'amuser à fréquenter de nouveaux endroits. Et puis arrive une nouvelle étape où on galère (moi du moins) vers les niveaux 60 ; mon perso, Keyrald, avec ses caracs bien pourraves, est passé level 70 ce weekend.

            ah, c'est WoW. enfin, LoL ici
  • # jeuxlibres.net

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    pourquoi pas une fiche sur http://jeuxlibres.net ? Le jeu http://sourceforge.net/projects/nazghul/ paraît effectivement être entièrement sous GPL

    et sinon les copies d'écran http://myweb.cableone.net/gmcnutt/screenshots.html
  • # Rogue like

    Posté par . Évalué à 1.

    j'avoue avoir passer quelque année sur un jeu qui s'apparente plus au MMORPG tomenet

    site : http://www.tomenet.net/main.php?tome_current=1
    screenshot : http://www.tomenet.net/screen.php?tome_current=1
    ce site semble mort en fait le jeu est toujours en développement actif

    http://www.c-blue.de/rogue.html

    tout ce passe la

    client sous nux et win par contre obliger de lire un peu la doc avant de se lancer mais ca m'a scotcher 3 ans ! :)

    PS: c'est dur , tres dur ^^
  • # Diantre !!!

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Mais n'y a-t-il aucun graphiste dans le monde libre O_o''.
    J'ai toujours l'impression de revenir sur mon Amstrad dès qu'un jeu sort.
    • [^] # Re: Diantre !!!

      Posté par . Évalué à 2.

      Pareil ...
      Apparemment, pour certains "chef de projet", le code est plus important que le graphisme ... dommage ...
      • [^] # Re: Diantre !!!

        Posté par . Évalué à 1.

        Vaut il mieux ne rien sortir et attendre que les graphismes tombent du ciel ou alors sortir un jeu qui par son concept pourrat peut être plaire et du coup attirer des graphistes ?

        Figurez vous que la majorité ne contribue que sur des projet ayant atteint un masse critique ! Et ça, ça ne vient pas tout seul.

        Le modèle des JL ne peut être le même que celui des jeux proprio ephémère. Les libre n'a pas la capacité de produire des jeux au top visuel du moment, il faut le prendre en compte et créer un eco-système différent et ca passe plus part la persistence et l'amélioration continuelle.

        Vous pouvez toujours aider à trouver des graphistes. Sur quel jeu devrait il contribuer a votre avis ?
  • # Je pinaille des mouches, pote.

    Posté par . Évalué à 2.

    Mais diablo n'a rien à faire dans la même phrase que "Ultima" et Jeux de Rôle. Même pas que CRPG.
    C'est un "hack and slash", c'est à dire une forme de jeux d'action ayant une apparence de jdr.
    • [^] # Re: Je pinaille des mouches, pote.

      Posté par . Évalué à 2.

      tu n'as qu'à essayer le jeu. Je trouve qu'il ressemble à la fois à ultima et à diablo, sauf qu'il n'y a pas de génération aléatoire des lieux. Il y a de l'exploration et des dialogues etc, comme dans un jdr, et du hack & slash. Les combats d'ailleurs sont rapides et pas prise de tête (contrairement à certains jdr où les combats sont bien pénibles car long et ils surviennent parfois n'importe quand (genre les premiers final fantasy) )

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # RPGs

    Posté par . Évalué à 1.

    Pour les amateurs du genre, on trouve pour 20 euros à la Fnac la compil suivante :
    http://www.gamekult.com/finances/articles/A0000053143/
    Alors bien sûr, c'est pas des jeux libres, ils ne tournent pas nativement sous GNU/Linux (sauf peut-être NWN), mais c'est du très bon pour vraiment pas cher.

    J'ai juste installé Baldur's Gate pour l'instant, avec son add-on, et je dois dire que je suis épaté par Wine : ça a marché du premier coup, sans aucun problème...
    • [^] # Re: RPGs

      Posté par . Évalué à 2.

      20 euros ? c'est pas trop cher effectivement. Je vais voir si je peux la trouver (mais en ce moment ce n'est pas le bon temps pour aller dans les magasins, sauf si on veut faire la queue 40 minutes...).
      NWN je le trouve super bien fait, très efficace, des graphismes qui me plaisent bien, le jeu quasi-parfait dans son système. J'aimerais bien acheter une clé pour pouvoir y jouer en réseau, d'autant plus qu'il tourne nativement sous linux. J'avais essayé Baldur's gate il y a 1 an avec wine, mais cela ne passait pas bien, les choses ont pu évoluer depuis...

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.