Journal Montée en puissance de txt2tags

Posté par .
Tags : aucun
15
28
déc.
2010
Bonjour,

depuis la sortie de txt2tags 2.6, il y a seulement deux mois, et la fin du gel du rajout de fonctionnalités, le rythme de développement de ce générateur de documents à partir d'une unique syntaxe wiki s'est accéléré, aussi je voulais en profiter pour faire un petit point sur les excitantes nouveautés qui ont été rajoutées entre-temps :
  • Nettoyage du code en python pour suivre les directives PEP-8

  • nouvelles cibles, on est passé de 18 cibles dans la 2.6, à 30 ! Parmi les plus notables en syntaxes "légères", citons spip, bbcode, markdown...
  • Mais aussi, export vers RTF, un gros tour de force !
  • et export des tableaux vers ODS (un onglet par tableau), un autre tour de force (ainsi que vers csv, rappelons également que txt2tags, en plus de son système de tables existant, il permet aussi d'importer des tableaux en .csv dans un document)
  • export vers un "tableur" en ASCII Art, pour s'ajouter aux cibles présentation et texte ASCII Art.
  • Début d'un filtre d'export vers xhtml strict (mais ce n'est pas encore tout à fait au point je crois), et html5 (je n'ai pas encore testé ce dernier)

  • Une amorce de portage vers python 3 a été faite, mais les efforts se consacrent plutôt vers l'existant et les fonctionnalités du produit. La création d'un code plus modulaire a été envisagée, compte tenu de l'ajout de toutes ces nouvelles cibles, ainsi que d'un système d'extensions.

  • système de modèle ("templates"), permettant d'affiner l'aspect du document final. Auparavant, si on voulait modifier le modèle d'entête de base généré par txt2tags, il fallait faire des remplacements ligne par ligne ce qui pouvait s'avérer fastidieux. Par exemple pour utiliser en LaTeX la classe "book" au lieu de "article" par défaut, ce genre de ligne était nécessaire :
    %!postproc(tex): '\\documentclass{article}' '\\documentclass{book}'
    Et dans des cas plus complexes, si un paramètre en entête était modifié dans une future version de txt2tags, cela pouvait rentre des filtres inopérants. Avec ce nouveau système de modèle, cela va vraiment faciliter la création de nouvelles utilisations pour txt2tags. Vous pouvez trouver des exemples concrets à cet endroit (il y a un makefile pour simplifier la génération des fichiers voulu) : http://code.google.com/p/txt2tags/source/browse/trunk#trunk%(...)
    Il est donc actuellement possible de créer des présentations html en "slidy", une sorte de S5 simplifiée, ou en LaTeX Beamer, que l'on ne présente plus.

    Un petit wget http://txt2tags.googlecode.com/svn/trunk/txt2tags et tout cela sera à vous :)
    Mais pour avoir l'ensemble des documents, ainsi que les modèles, il vaut mieux récupérer les sources complètes par svn à cette adresse : http://code.google.com/p/txt2tags/

    Et si vous voulez contribuer, c'est toujours possible bien entendu.
  • # killer feature

    Posté par . Évalué à 4.

    et j'ai oublié le meilleur, il est également possible, avec la version svn de txt2tags, d'utiliser des fichiers de style ou des modèles présents sur internet.

    par exemple si après avoir téléchargé txt2tags vous tapez :

    python2 txt2tags -t xhtml -o sample.html http://txt2tags.googlecode.com/svn-history/trunk/samples/sam(...)

    (à adapter selon votre version python)

    vous obtiendrez dans votre dossier courant le fichier généré : sample.html

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: killer feature

      Posté par . Évalué à 4.

      et encore plus fort, pour avoir une idée de la version "slidy" en html, en récupérant toutes les sources depuis internet (les images seront manquantes puisqu'il s'agit de références locales dans le fichier) :


      wget http://txt2tags.googlecode.com/svn/trunk/txt2tags
      chmod +x txt2tags
      ./txt2tags -C http://txt2tags.googlecode.com/svn-history/trunk/templates/slidy.conf.t2t --style http://txt2tags.googlecode.com/svn-history/trunk/templates/slidy_t2t.css --css-inside -T http://txt2tags.googlecode.com/svn-history/trunk/templates/slidy.xhtml -t xhtml -o talk.html http://txt2tags.googlecode.com/svn-history/trunk/templates/talk.t2t

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Mais c'est genial

    Posté par . Évalué à 6.

    Txt2tags is a document generator. It reads a text file with minimal markup such as **bold** and //italic// and converts it to the following formats: (...)
    Le mieux pour comprendre ce que cela fait, c'est encore de l'essayer en ligne : http://txt2tags.org/online.php
  • # Wiki et autres ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Je ne crois pas que ce soit l'idée de départ, mais ce logiciel n'est-il pas un bon moyen de construire le moteur d'affichage d'un wiki ou tout autre chose du même genre ?

    Ca permet d'avoir du tout cuit, et d'exporter vers autre chose qu'un affichage de navigateur.

    A mon avis, l'idée a déjà été soumise.
    • [^] # Re: Wiki et autres ?

      Posté par . Évalué à 2.

      txt2tags n'étant implémenté qu'en python, cela empêche de l'utiliser sur des hébergements d'entrée de gamme n'autorisant que php/mysql.

      Pouvoir faire un vrai wiki avec ça, cela serait très bien.

      Comme palliatif, j'ai fait une extension pour pmwiki, presque toutes la syntaxe de txt2tags est supportée (mais pas les directives de remplacement post/pre proc) : http://www.pmwiki.org/wiki/Cookbook/Txt2tags
      (en plus pmwiki ne nécessite pas de base de donnée relationnelle, tout en est stocké dans des fichiers texte, c'est plus simple d'utilisation et de migration)

      Ça me sert bien pour faire des sites, ou même un bloc note virtuel quand je ne suis pas chez moi, ensuite je peux recopier directement ça dans mes documents en txt2tags.

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # CC

    Posté par . Évalué à 2.

    Dans les contributeurs (voir http://txt2tags.org/changelog.html ), on trouve le fameux "Florent Gallaire", hué/lynché par DLFP à cause de sa mise en CC du livre de houellebecq (https://linuxfr.org/~Zenitram/30519.html , https://linuxfr.org/~Zandu/30490.html ).
    Les commentaires péremptoires du type "tu es grillé à vie" (à la limite du "bannissez-le de la planète, ce monstre") qu'on a pu lire ici même me font d'autant plus rire à présent.
    • [^] # Re: CC

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Que diable allait-il faire dans cette gallaire ?
    • [^] # Re: CC

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Les problèmes d'égo n'empêchent pas de coder. Heureusement car il y a un paquet de contributeurs connus qui sont dans le même cas :-)

      Concernant les commentaires sur linuxfr, il n'a jamais été affirmé qu'il fallait qu'ils soient intelligents, réfléchis, constructifs, enfin tout ça quoi. C'est plutôt le bar des informaticiens, avec la philosophie de comptoir qui va avec.

      René, sert m'en un autre, j'ai encore un commentaire péremptoire à faire, et quelques leçons à donner.
      • [^] # Re: CC

        Posté par . Évalué à 0.

        Tout à fait, et mon commentaire est du même niveau, mais ce que je regrette, c'est que ce journal n'attire pas les clics et ma remarque ne mordra personne, la rendant peu utile :(

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.