Journal Sortie de KDE 3.5.3

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
1
juin
2006
Une nouvelle version de KDE vient de sortir le 31 mai 2006.

Celle-ci propose des corrections de bugs (notamment quelques 800 problèmes corrigés en partie grâce à Coverity http://scan.coverity.com/ -- c'est la page de kde qui l'annonce --), une accélération du démarrage, 2 nouvelles langues (Vietnamien et Kazakh) et quelques nouvelles fonctionnalités (apparemment surtout dans Akregator, KMail et KAlarm)

Un nombre non négligeable de paquets sont déjà disponibles dans les dépôts Debian.

http://kde.org/announcements/announce-3.5.3.php
  • # Dispo aussi pour...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Suse 9.3 10 10.1
    Slackware 10.2
    Kubuntu Dapper
    Mandriva

    Apluka ! (c'est en cours d'update).
    • [^] # Re: Dispo aussi pour...

      Posté par  . Évalué à 3.

      Et aussi:

      Arch Linux: ftp://ftp.archlinux.org/testing/os/i686

      Red Hat Enterprise 4 (x86_64)

      Fedora Core 3
      Fedora Core 4
      Fedora Core 5

      http://kde.org/info/3.5.3.php
    • [^] # Re: Dispo aussi pour...

      Posté par  . Évalué à -3.

      Done

      KUbuntu Dapper
    • [^] # Re: Dispo aussi pour...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Il est aussi dans Debian unstable depuis 3 jours.
      • [^] # Re: Dispo aussi pour...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Il l'a déjà dit dans le journal :

        Un nombre non négligeable de paquets sont déjà disponibles dans les dépôts Debian.
    • [^] # Re: Dispo aussi pour...

      Posté par  . Évalué à 3.

      J'avais jamais fait gaffe, mais y'a vraiment aucun .rpm pour Mandriva ???
      Comment ça se fait que Mandriva soit mise à part ?
      • [^] # Re: Dispo aussi pour...

        Posté par  . Évalué à 4.

        parce que ce sont les mainteneurs des distributions sus-cités qui font les paquets dispos sur le ftp de kde , et a chaque fois mandriva ne fait pas de paquet des nouvelle releases de kde pour la distribution "stable" ( c'est toutefois dispo aux seuls membres du club )
        • [^] # Re: Dispo aussi pour...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

          c'est exact. Je rajouterai que faire des paquets pour KDE ce n'est pas anodin. Chaque distribution applique ses propres patchs aux sources de KDE pour pouvoir le compiler (voir : http://developer.kde.org/~binner/distributor-patches/ ) . Donc à chaque nouvelle version de KDE il faut vérifier que les patchs fonctionnent toujours, voir si il n'y a pas de nouveaux problèmes, c'est du travail. Et à moins de faire des paquets pour les versions betas et RC (ou avoir de la chance), je vois pas bien comment on peut faire des paquets en 2 temps 3 mouvements juste après la sortie de KDE sans qu'il n'y ai de trop gros problèmes.

          Pour Mandriva, c'est Laurent Montel qui s'occupe de faire des paquets. Il est employé par Mandriva pour travailler sur KDE et faire les paquets pour Mandriva. Faire des paquets, c'est pas les ballancer et faire autre chose après, il faut faire un suivi pour tracker les bug's. La semaine dernière il a modifier 327 lignes de codes dans KDE (voir : http://commit-digest.org/issues/2006-05-28/ ) il est très certainement l'un des dev les plus actifs (je crois qu'il s'occupe essentiellement de KDE 4 et de Koffice 2) et il n'a pas trop le temps je pense à faire des paquets juste après la sortie d'une nouvelle version.

          Après c'est vrai peut être qu'il manque quelqu'un chez Mandriva pour sortir des parquets plus tôt, mais ça bouge de ce coté là, et il semblerai que bientôt il va y avoir une discussion sur ce que doit être la version "community" de Mandriva (on s'orienterai peut être vers des mises à jour non offciels qui incluerai donc des backport, il n'y aurai donc plus de version "community")

          Sinon il reste toujours les sources extérieurs comme Seer Of Souls (http://seerofsouls.com/ ), mais il faut attendre un peu pour avoir KDE 3.5.3 (par contre il y a bien KDE 3.5.2)
          • [^] # Commentaire supprimé

            Posté par  . Évalué à 4.

            Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

            • [^] # Re: Dispo aussi pour...

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Faire des paquets c'est compiler une application sur une machine pour ensuite l'utiliser sur d'autres. Tu peux en dire autant? Tu as le support HAL? Zeroconf?... Comment savoir si les fonctionnalités que tu n'utilises pas fonctionnent correctement. Quand tu fais des paquets, ils sont utilisé par des milliers de personnes qui ont toutes un usage différent de KDE avec une config différente, ils n'utilisent pas tous les même logiciels, les même paramètres, et pourtant il faut que ça fonctionne pour tout le monde.

              Moi aussi je peux faire des paquets Mandriva dans l'heure sans appliquer de patch, mais rien ne dit que les binaires résultant fonctionneront sur une autre machine que la mienne.
              • [^] # Commentaire supprimé

                Posté par  . Évalué à 1.

                Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

                • [^] # Re: Dispo aussi pour...

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  Les patch en question sont rarement là pour faire fonctionner KDE (parfois quelques correctifs qui ne sont encore qu'en CVS/SVN, ou pour tenir compte d'une spécificité de mandriva), mais le plus souvent pour mieux s'intégrer à la distribution.
                  Par exemple, ils packagent à part les module de kcontrol qui sont en doublon par rapport au MCC, ou bien ouvrir menudrake à la place de kmenu, ouvrir l'assistant de mandriva pour partager un dossier sur le réseau, ...
            • [^] # Re: Dispo aussi pour...

              Posté par  . Évalué à 5.

              Pour avoir fait pas mal de paquets KDE pour une autre distribution, je peux te dire qu'il y a beaucoup de choses que j'ai mal faites à l'époque. Par exemple, faire un paquet kdebase est une horreur : des applis ayant les mêmes fonctionnalités sont en double/triple, certaines applications sont peu maintenues et créent des conflits (kaboodle par exmple).
              De plus, tu as des dépendances qui ne sont pas clairement explicitées et donc certaines applis ne sont pas compilées et ceci sans warning : il faut juste le savoir. Par exemple, lame à une époque était obligatoire pour compiler juk, mais aucun moyen de le savoir sauf si on vérifie chacunes des applis du package.
              Mes informations datent un peu mais mon expérience est que faire un bête paquet KDE est facile, le faire bien est plutôt ardu.
  • # Alors

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Pour l'accélération du démarrage, c'est un patch de Suse qui a longtemps été testé dans la suse 10.1 durant la phase de devel de cette derniere.

    A noter qu'il ne s'agit de rien d'extraordinaire, jusqu'a présent, kde attendait que tout soit charger pour donner la main à l'utilisateur, désormer, il charge l'essentiel en premier histoire que Kde soit utilisable le plus tot possible.
    • [^] # Re: Alors

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Ah c'est le fameux patch Windows.
      • [^] # Re: Alors

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

        En fait, le probleme était plus que kde 3.5 avait un mauvaise arbre de dépendances pour son démarrage.

        Un mec de Suse a regarder qui avait besoin de quoi lors du démarrage et a donc pu changer l'ordre de lancement des services Kde...

        Ca me semble peu comparable avec Windows, ce ne sont pas des services système et de plus tu as la main directement, c'est pas ca se charge plus vite mais tu peux rien faire...
        • [^] # Re: Alors

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Bon, je viens de finir la mise à jour et je confirme, on a la main beaucoup plus rapidement qu'avec kde 3.5.2.
    • [^] # Re: Alors

      Posté par  . Évalué à -2.

      Quelle idée d'avoir copié ce comportement, j'en ai déjà horreur sous Windows...
      • [^] # Re: Alors

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

        C'est vrai ça... Quelle idée aussi d'optimiser le démarrage de l'application pour qu'il se fasse plus rapidement ?!
        • [^] # Re: Alors

          Posté par  . Évalué à 4.

          Heu, ce n'est pas ce qu'il voulait dire je pense...
          Je ne sais pas si tu as déjà essayé Windows, mais effectivement tu as assez rapidement la main. Le problème, c'est qu'il ne charge que les trucs vraiment indispensables, mais qu'il charge ensuite pleins de trucs en arrière plan, et tu ne peut rien faire. C'est juste une impression de rapidité, mais c'est très énervant quand même le pointeur de la souris rame...
          Et je suis d'accord, ce n'est pas un comportement malin. J'aimerais que quand mon PC soit dispo, je le sache, et pas à avoir à attendre 5 minutes en priant pour qu'il ait fini de tout charger...
          • [^] # Re: Alors

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

            -> effectivement tu as assez rapidement la main
            -> tu ne peut rien faire

            C'est pas un peu en contradiction dans ta phrase?

            De plus, cela n'a rien à voir avec Kde comme je l'explique plus haut... Surtout qu' on a des systemes multitaches et que c'est pas parce que 3 pauvres services sont pas encore lancés que tu vas pas pouvoir utiliser Kde...
            • [^] # Re: Alors

              Posté par  . Évalué à 5.

              je pense qu'il voulait plutot dire : "tu arrives rapidement sur le bureau, mais tu ne peux rien faire car tu n'as pas réellement la main" (avec windob)

              En tout cas c'est vrai que le démarrage de kde est bien plus rapide maintenant. C'est pas mal, meme si en ce moment je redémarre KDE seulement tous les 15-20 jours :)

              Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

            • [^] # Re: Alors

              Posté par  . Évalué à 1.

              Il n'y a absolument pas de contradiction, tu as effectivement rapidement la main : tu peux bouger le curseur de ta souris, mais tu ne peux rien faire car, étant toujours en train de charger 12000 trucs, Windows a la réactivité d'une tortue pendant un petit moment.

              Et je suis désolé, mais le message à la racine de ce fil laisse fortement supposer que ce genre de comportement a été repris par KDE. A tord donc il semblerait...
  • # Changelog

    Posté par  . Évalué à 10.

    Pour ceux qui, comme moi, ont eu du mal à trouver un changelog (presque) complet c'est par ici :
    http://www.kde.org/announcements/changelogs/changelog3_5_2to(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.