Journal Peaufiner l'installation de Linux sur un ordinateur portable ...

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
17
juin
2004
Oï bouchotte, bouchot,
juste quelques mots aujourd'hui pour évoquer le «polishing» d'une installation sur un ordinateur portable ... Et oui, il suffit d'un petit voyage de 5h en train pour se rendre compte de l'importance des retouches, petites adpatations, etc ... si l'on veut tenir la dragée haute à ces messieurs-dames qui finissent leurs présentations PouvoirPoint sur leur dernier truc en titane affublé de l'autocollant quadri-colore (sans compter blanc et noir qui ne sont pas vraiment des couleurs, comme chacun sait).

Pour fixer le décor, je dirai que le gros de l'install consiste à avoir un système fonctionnel, qui convient parfaitement à une utilisation de bureau.

Le polish, ce sont tous ces petits trucs qui font que le laptop est geekissime et le rende indispensable.

  • la gestion de l'énergie: «suspend-to-ram», la veille quoi, «suspend-to-disk», «cpufreq», pour diminuer la conso du proc, avec APM|ACPI et leurs démons respectifs, apmd et acpid. La mise en place de tout cela est trop compliquée pour en parler ici.

  • la connection sans fil: le WiFi quoi, ben ça aussi, c'est trop compliqué, surtout si vous avez un Centrino. Sinon, le package wireless-tools, c'est bien pratique.

  • les profils réseau itinérants: pour que le portable chope tout seul la bonne IP, la bonne passerelle, le bon DNS quand il est connecté à l'un de vos nombreux réseaux ... Pour ça ya plein d'outils : ifplugd, qui détecte juste si le cable est branché ou pas, laptop-net, whereami,

  • le changement des trucsBay à chaud : pour ceux qui ont des machines avec des baies, qui peuvent accueillir lecteur DVD, disque dur, batteries, etc, je conseille «hotswap». Pour mon thinkpad, ça marche nickel, mis à part que le bouzin se met à sonner et que l'on ne peut plus l'arrêter.

  • les écrans externes: pas mal de cartes graphiques, même les mauvaises comme les ATI M7, aka Radeon 7500, permettent de gérer les écrans externes de moults manières : en mode clone ou comme un écran, hum, pas clone. Pour ça, foin de logiciels, juste XF86Config à customiser un peu.

  • lecture de DVD en console : ça sert à rien du tout, mais ça permet de trop frimer en disant que ça consomme moins d'énergie à votre voisin de banquette, qui vous casse les pieds. Pour ça, il y a au moins «mplayer -vo fbdev» et ptet même libcaca, histoire de vraiment lui fermer le clapet.


  • Je suis sûr qu'il y a plein de choses indispensables qui permettent de frimer dans le train, le bus, la salle d'embarquement, sur les terrasses des troquets ou encore les bancs de l'ENSEIRB ...
    J'écoute vos suggestions.
    Quelques liens :
    . un article sur le sujet : http://www.linuxjournal.com/article.php?sid=6891(...)
    . un site de référence : http://www.linux-laptop.net/(...)
  • # ACER Hibernatus

    Posté par  . Évalué à 1.

    Moi, j'ai un ACER Travelmate 290XCi et l'hibernation (suspend tout ce qu'on veux) marche du feu de dieu. Par contre je n'ai jamais réussi à le réchauffer sauf reboot violent ! Quelqu'un à réussi sur cette machine ?
    Le seul truc qui marche un peu, c'est la mise en veille (CPU au mini...) par contre au réveil, l'horloge n'est plus à l'heure.
  • # cpufreq

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Mais cpufreq c'est quoi en fait ?
    Parce que mon portable (Samsung X10) à moi que j'ai bin il fait des trucs tout seul genre proc à 1.4GHz (à fond) quand il est sur secteur et à 600MHz sur batterie, adaptation de la luminosité de l'écran idem. Et ça c'est géré par le bios (en tout cas ça se règle là)...

    Alors cpufreq ça apporte quoi ?

    Sinon le wifi, bien que j'ai un centrino j'en ai pas l'usage pour l'instant donc j'ai pas trop creusé, je sais juste qu'il y a ndiswrapper et ipw2100.sf.net depuis peu.

    profil réseau itinérant à la main :
    # ifconfig eth0 down
    # emacs /etc/rc.d/rc.inet1.conf
    # /etc/rc.d/rc.inet1 restart
    # ifconfig eth0 up
    mais bon je change de réseau si souvent que ça, suffisamment quand même pour pouvoir le faire les yeux fermés. Il doit y avoir un prog pour faire ça dont j'ai oublié le nom, mais ça m'avait semblé trop compliqué par rapport à mes 4 commandes.

    suspend-to-... ça par contre j'aimerais bien pouvoir... mais j'ai jamais réussi (rien qu'appliqué le patch c'est sportif, mais même une fois compilé et installé, makach)

    Ecran externe : jamais essayé, ni la sortie TV.

    Et j'ai pas de baie à chaud.
    • [^] # Re: cpufreq

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      cpufreq peut faire pareil que ton BIOS pour ce qui concerne le proc. C'est bien en particulier pour les BIOS pourrites.

      Sinon ifplug ça sert dès le démarrage, si tu as pas de réseau, ça évite que le démarrage des services prennent des plombes (montage des lecteurs réseaux, lancement du MTA, ntpdate, etc).

      le suspend-to-truc, ça dépend pas mal des machines, de l'utilisation d'APM ou ACPI (sur les TP IBM, j'utilise APM). Mais avec un quenelle 2.6, ça marche sans trop de problème.
  • # Driver centrino

    Posté par  . Évalué à 1.

    Concernant la partie wifi du centrino, il y a un driver sur sourceforge qui commence à marcher de mieux en mieux, je l'utilise sur mon Compaq X1005 sans problème.

    http://ipw2100.sourceforge.net/(...)
    • [^] # Re: Driver centrino

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      Ha ben oui, mais il est pas libre ...
      On peut pas frimer dans le train si on utilise les mêmes drivers que les voisins de banquête ...
      • [^] # Re: Driver centrino

        Posté par  . Évalué à 3.

        Si, le driver est libre!!!!!
        Ce qui n'est pas libre, c'est le firmware....
        Mais, le fait que le firmware ne soit pas libre n'est pas génant du tout puisque le firmware ne s'execute pas dans le noyau. Il est juste transféré au demarrage de la machine dans le chipset.

        Je ne comprends pas que tout le monde rale à cause des firmwares puisque de toute facon, la plupart des peripheriques en ont un qui est intégré et qui n'est pas libre, mais là personne ne dit rien.
        Le firmware fait en quelque sorte parti du materiel mais il ne fait certainement pas parti de l'OS.
        • [^] # Re: Driver centrino

          Posté par  . Évalué à 1.

          <mon avis sur ça pue c pas libre>
          Nan, mais ne t'inquiètes pas, c'est la réaction du linuxien extremiste de base: ça pue c'est pas libre.
          Bon bein allez y les gars, développez votre CM, votre CPU, vos Chipsets, etc ....
          Nan mais sans rire, le libre je dis oui haut et fort, par contre les petites attitudes puériles qui font dire aux 'pseudo' geeks 'ça pue c'est pas libre' pour paraitre plus geek que les autres, je dit non !
          </mon avis sur le sujet>
  • # Petite correction :

    Posté par  . Évalué à -1.

    Pour ne pas induire les gens en erreur :
    La carte Ati M7 correspond non pas à une Radeon 7500, mais à une Radeon 7000, alias Radeon VE, qui ne supporte pas le Transform&Lightning hardware.
    Ces cartes ne sont de plus pas forcément très performantes, mais elle permettent de faire tourner Blender, (en ne forçant pas trop sur la qualité de rendu), ainsi que quelques jeux 3D sympathique :)
    (Scorched3D, Racer...)

    Elles disposent en plus d'un pilote libre qui supporte l'accélération 3D !

    Ceci était un message du CSMA.
    (Comité de Soutien du Matériel dit "Ancien")
    • [^] # Re: Petite correction :

      Posté par  . Évalué à 0.

      Bon, après documentation, j'ai tord :)
      La M7 correspond bien à la 7500, la Radeon VE/7000 c'est la M6...
      Dire que je voulais éviter des confusions au départ.
      (ça m'apprendra à refléchir plus avant de poster, ça)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.