Journal LinuxFR et l'argent

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
49
28
juin
2023

Aujourd'hui LinuxFR a 25 ans, et en passant les féliciter sur la dépêche en question j'ai réalisé (enfin plutôt je me suis rappelé car je l'ai toujours su) que LinuxFR m'avait beaucoup appris et m'avait littéralement permis de gagner des sous. Ça serait pas mal d'en reverser un peu à mon coin de procrastination favoris me dis-je ! Direction https://linuxfr.org/faire_un_don , puis https://enventelibre.org/fr/57-linuxfr puisque ça semble être un moyen pratique de donner par CB. Et là, après avoir rempli quelques informations personnelles, je tombe sur une vilaine erreur PHP :

[PrestaShopDatabaseException]
Index ps_customer is corrupted
(suivi de la requête SQL et même de la portion de code PHP incriminée)

Le paiement CB c'était mieux avant. Bon… Le don ça ne sera donc pas pour aujourd'hui (enfin oui je pourrais faire par virement mais il faut envoyer un courriel c'est so 2020 ! )

Blague à part, je pense qu'on est nombreux à ne tout simplement pas penser à donner de temps en temps à DLFP alors qu'on y passe tant d'heures ! Je me dis qu'il serait bon que la modération fasse un petit rappel occasionnel, qu'on peut participer autrement qu'en nourrissant les trolls. Ça permettrait peut-être de terminer la réécriture en RESTFul Rust sous forme de PWA avec plein de microservices dans Kubernetes. Ou de payer Barmic pour qu'il code enfin le système qui remplacera le Karma. Ou l'une des "224 entrées de suivi ouvertes sur un total de 2006".

  • # PV des assemblées générales

    Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 29 juin 2023 à 07:44.

    j'ai parcouru rapidement les PV des 3 dernières assemblées générales :
    - le rapport moral est généralement très détaillé,
    - mais concernant le bilan financier, cela laisse à désirer : aucune transparence ; rapport très peu détaillé, sinon qu'il a été présent et validé.

    J'apprécie quand les associations font un effort de rédaction, oui, oui, c'est bien un gros effort et il faut prendre sur soi pour rédiger des beaux rapports ; mais pour Linuxfr, je pense que cela en vaudrait la peine.

    autre sujet : est-ce qu'il ne serait pas intéressant de migrer sur HelloAsso ou équivalent pour les virements ?

    longue vie a toi, LinuxFR.

    cordialement, Marc.

    • [^] # Re: PV des assemblées générales

      Posté par  . Évalué à 5.

      autre sujet : est-ce qu'il ne serait pas intéressant de migrer sur HelloAsso ou équivalent pour les virements ?

      Ajouter un intermédiaire pour gagner des trackers ?
      HelloAsso
      Non merci !

      aussi sur le salon xmpp:linuxfr@chat.jabberfr.org?join

  • # De l'offre et de la demande

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Blague à part, je pense qu'on est nombreux à ne tout simplement pas penser à donner de temps en temps à DLFP alors qu'on y passe tant d'heures !

    LinuxFr.org (le site) et LinuxFr (l'asso) fonctionnent via le bénévolat, et donc le temps passé dans toutes les activités liées : (sans ordre) rédaction, modération, adminsys, développement, animation, traduction, comptabilité, écriture du rapport moral, etc., etc. Grâce à nos communautés (dons de matériel) et mécènes (comme la Fondation Free et Bearstech pour l'hébergement, Diamond/ENI/Eyrolles et d'autres pour les lots à faire gagner, etc.), nous avons relativement peu de frais réguliers. Une "grosse" dépense serait par exemple une hypothétique 6e mise en demeure, s'il fallait faire intervenir un cabinet d'avocats.
    Autrement dit, les dons financiers c'est sympa, ça servira toujours, mais ça reste en bas de la liste des besoins du site et de l'association ( à moins d'embaucher ou de prester). Les dons financiers c'est facile à faire (enfin pour les personnes qui n'ont pas des fins ou milieux de mois difficiles), on ne dit pas non, mais ça ne vaut pas un don de temps : écrire des contenus, aider d'autres à en écrire, corriger des bugs, rejoindre l'équipe, contribuer à la promotion du site, améliorer le rendu, l'accessibilité ou réduire la consommation de ressources, organiser une session de travail ou un événement etc., etc. Ce ne sont pas les possibilités qui manquent, c'est le temps… pas l'argent, le temps.

    Évidemment je sais bien que le temps est limité pour tout le monde, que moi aussi je donne à des associations parce que je ne peux pas être partout sur les libertés numériques/informatiques, le secours en mer, l'humanitaire, la recherche scientifique, le social en général, les arts, etc., etc.. Mais je sais aussi que le don de temps est essentiel pour les associations, que prendre le temps du don du sang est important ; et qu'au final c'est ceux qui agissent qui font avancer les sujets LinuxFr(.org). Et surtout c'est mon rôle de président de l'asso de le rappeler (même si mon trésorier va me faire les gros yeux).

    Nb: on connaît bien les gens de EnVenteLibre, cf notre présentation commune à PSES2023 par exemple, on est au courant qu'ils ont quelques soucis transitoires sur lesquels ils travaillent d'arrache-pied (là encore des heures de temps), et on leur fait des poutous.

  • # Virement

    Posté par  . Évalué à 5.

    je pourrais faire par virement mais il faut envoyer un courriel

    Pourquoi un courrier ?

    Pour permettre un virement il suffirait d’indiquer un IBAN. L’association n’a pas de compte propre ou bien il y a une problématique que j’ignore ?

    Parce qu’un IBAN (qui pourrait être celui du trésorier s’il n’y en a pas d’autre) ça permet seulement de recevoir de l’argent, ça peut à ma connaissance être une information publique, contrairement aux détails d’une carte bancaire, qui eux peuvent être détournés pour plein de trucs.

    De nombreux organismes et vendeurs indiquent leur IBAN sur leur site, c’est quand même hyper simple, même si ça exige encore parfois un délai de quelques jours pour être effectif.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.