Journal Présentation de Dries Buytaert: State of Drupal (oct. 2019) [+bonus]

Posté par . Licence CC by-sa.
12
6
nov.
2019

Bonjour à toutes et tous,

Il me semble que la présentation de Dries Buytaert à la DrupalCon d'Amsterdam (fin octobre 2019), sur l'état actuel de Drupal, contient suffisamment de matériel 1 pour intéresser nombre d'entre vous (attention! contenu en anglais uniquement)… je la partage donc avec plaisir ici 2.

Contexte (rappel)

Dries Buytaert est le papa et BDFL du CMS Drupal. Il réalise très régulièrement en conférences des présentations de l'état courant du logiciel et sa communauté.

Avis perso.: outre des caractéristiques techniques bien spécifiques (qu'on aime ou non, mais qui lui permettent notamment de rester continuellement parmi les CMS les plus utilisés), le logiciel vaut aussi (et surtout?) pour sa belle et grande communauté mondiale et l'esprit qui l'anime, que sait bien transmettre son créateur, et qui en font à mes yeux un modèle de gouvernance de logiciel libre.

Lumière sur une partie spécifique de la présentation

Ce qui m'a personnellement le plus plu est la présentation (diapos. 80-ss) d'une étude comparative 3 de l'expérience utilisateur (UX) de 4 CMS (Drupal, Wordpress, Adobe Experience Manager 4, Sitecore 4) 5 par sondage et interviews, demandant de positionner les CMS candidats selon 5 critères perceptifs:
- moderne VS vieillot (trad. de: "modern (VS outdated)")
- super VS minimal (trad. de: "premium (VS basic)")
- "donnant du pouvoir" VS contraignant (trad. de: "empowering (VS constraining)")
- clair / sans ambiguïté VS "embrouillant" 6 (trad. de: "clear (VS confusing)")
- enfin: recommanderait plutôt l'outil ou non (trad. de: "would recommend"),
et le niveau d'expérience de l'utilisateur avec l'outil (selon trois gradations: débutant, intermédiaire et "expert").

Les résultats 3 montrent clairement que, pour Drupal, si la perception démarre plutôt dans le négatif pour un utilisateur débutant (surtout pour le sentiment de clarté et l'envie de recommander le CMS à autrui), la notation positive augmente très significativement pour tous ces critères avec le niveau d'expérience de utilisateur… La comparaison inter-CMS est également intéressante—mais plus sujette aux trolls—, notamment diapo. résumante n°89, qui place donc Drupal comme seul CMS avec une progression croissante de sa perception positive par l'utilisateur au fur et à mesure de la montée de son niveau d'expérience avec l'outil.

Le reste

Le reste de la présentation vaut également le coup d’œil, à la fois pour la clarté du propos, la vision à long terme du projet (coucou Drupal 9! 7—prévu pour juin 2020) et son partage, et les superbes illustrations. ;-) J'espère vous faire partager à travers elle mon sentiment, plus haut exprimé, de la belle gouvernance du projet.

Bonnes consultations!

Post-scriptum: bonus en forme de pub!

Je profite aussi de ce journal pour signaler à votre attention (ou rappeler) qu'il y a des événements locaux fréquents dédiés à la communauté drupalienne (https://www.meetup.com/fr-FR/drupal-france-francophonie/events/), et notamment un Drink'n Drupal sur Paris le jeudi 21/11. Ca peut être un moyen facile pour des nouveaux utilisateurs de rencontrer des acteurs de la communauté, prendre sa température, et pourquoi pas commencer à s'y impliquer (?).

Par ailleurs, une version plus soft de ce journal a été partagée sur la mailing-liste drupal@services.cnrs.fr, dédiée aux personnels des établissements de l'ESR et EPST utilisateurs du CMS—si vous en faîtes partie, n'hésitez pas à vous y inscrire, pour échanger et/ou trouver une aide éventuelle… On y est actuellement une petite 150aine.

Notes


  1. En vrai, je n'ai fait qu'en consulter les diapos—au nombre de 144 8 tout de même! 

  2. Notamment parce qu'on ne parle pas beaucoup de ce logiciel, son écosystème et sa communauté sur ce site par nature généraliste. 

  3. Dont je ne trouve pas les sources—avis aux commentaires plus fructueux? C'est dommage notamment car on n'a pas les chiffres des résultats sur les diapos. de Dries. 

  4. Que personnellement je ne connaissais pas, et suppose non libres ni gratuits (?). 

  5. Et Joomla! alors? Son cadavre bouge encore qu'on l'ignore déjà? 

  6. J'ai voulu éviter l'utilisation du terme: "confusionnant"… 

  7. Dont le sujet occupe quand même 70% de la présentation. 

  8. Préférez leur lecture par MuPDF. (Oui, j'aime les notes ;-) 

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.