Journal Plextor c'est bon, mangez-en

Posté par  (site Web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
9
oct.
2005
Il y a un critère que l'on prend trop rarement en compte lors de l'achat d'un matériel informatique quelconque : le SAV.

J'ai acheté un graveur Plextor en juillet 2004 à Paris rue Montgallet, garantie 2 ans constructeur.
Malgré la qualité reconnue de cette marque, pas de change il est tombé en panne la semaine dernière.
La boutique m'indique qu'il faut que je vois avec Plextor directement. J'ouvre donc un "ticket" sur le site de Plextor, ils me répondent d'envoyer soit une photo du graveur avec n° de série, soit de lancer un logiciel qui lit les infos sur le graveur (y'a une version linux si besoin).
J'ai envoyé la photo, et j'ai reçu un graveur par porteur (DHL) sous 24h, venu de Belgique !

A moins qu'ils ne me réclament l'ancien graveur sous 2 semaines, je le garde, et donc je pourrai tenter de le réparer.

Voila il faut souligner les boites comme Plextor qui font vraiment du bon boulot, je dis chapeau pour leur SAV :-)
Ils sont certes plus chers, mais tout se paye.
  • # Mouais

    Posté par  . Évalué à 9.

    Ils ne sont pas gênés, leurs graveurs sont au moins 2 fois plus cher que la concurrence, ils peuvent toujours doubler la garantie.
    D'autant que le matériel n'est pas forcément plus fiable que d'autres, en tout cas pas plus que les autres à la vue de plusieurs forums.
    Et puis si ils renvoyent des graveurs si facilement, c'est sans doute qu'ils connaissent le problème sur la série de ton graveur. Je sais que le SAV de Plextor est bon, mais ils ne distribuent pas leur matériel gratuitement sans raison non plus...
    • [^] # Re: Mouais

      Posté par  . Évalué à 9.

      J'ai fais le même test avec un "traxdata vraiment pas cher", et après un échange de 2 mails au SAV j'ai recu en 24 heures un nouveau graveur, avec l'emballage nécessaire pour le renvoi de l'ancien sans frais.

      Tout se paye, oui, mais le SAV c'est surtout, une question de "mentalité" chez le constructeur (dans mon cas, je pense que les frais de ports aller et retour par transporteur sont bien supérieurs au prix du graveur).

      Seul défaut, l'outil de test ne fonctionne pas sous Linux. Ceci dit on ne m'a rien demandé quand j'ai dit que je ne pouvais pas le lancer.

      M

      P.S : Ceci dit je ne doute pas que certaines personnes aient des retours d'éxpérience moins glorieux :)
    • [^] # Pas fiable

      Posté par  . Évalué à 5.

      Mon expérience avec Plextor n'est pas bonne:

      - 1er 1 an de garantie, mort quelques temps après l'expiration

      - 2ème 2 ans de garantie, mort après un an et échangé sans problème

      Conclusion personnelle, soit j'ai pas de chance, soit c'est de le merde et on paye trois fois le prix du graveur pour assurer la casse et les bénéfices ...
  • # hum

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

    t'en profiteras pour leur rappeler la mésaventure de zeb http://linuxfr.org/~zeb/(...)
    (Plextor Europe pas trop en cause, mais bon le Japon...)

    Si ça se trouve depuis ils auront changé d'idée ?
  • # Ouais, bof

    Posté par  . Évalué à 5.

    Yamaha faisait pareil avec ses graveurs.

    J'en ai eu 2 qui sont tombés en panne (des 8x4x24x SCSI), et sur simple email avec le numéros de séries, Yamaha m'en avait fait parvenir 2 nouveaux avec de quoi retourner les anciens, affranchissement compris.

    Ceux là aussi venaient de Belgique, je pense donc qu'il s'agit d'un centre de maintenance pour ce genre de périphériques.

    Le truc, c'est que le matériel qui t'est envoyé en remplacement, c'est du matériel dépanné/reconditionné. Sur les 2 graveurs qui m'ont été retournés, 1 est retombé en panne très rapidement (nouvel échange SAV). L'autre est tombé en panne un peu plus tard, après la fin de la garantie.

    Bilan très mitigé pour ma part, donc.

    Au fait, en parlant de rue montgallet :

    1°) la pratique consistant à ne garantir la mémoire que 3 mois (voire à vendre un poil moins cher mais sans garantie) est absolument interdite par la loi, la garantie minimum légale sur du matériel non consommable étant de 1 an.

    2°) Si un matériel tombe en panne durant la période de garantie du vendeur (obligatoirement indiquée), c'est à lui et uniquement à lui de procéder au remplacement ou à la réparation du matériel, et non pas au fabricant. Donc si on te vend un graveur plextor garanti 3 ans et qu'il tombe en panne au bout d'1 an et demi, tu retournes voir ton vendeur, et c'est lui qui se démerde à payer les frais de port et s'occuper de faire remplacer/réparer le graveur. C'est la mode en ce moment de dire au client de se démerder avec le fabricant, mais ils sont hors la loi en faisant cela (et en plus, ça leur fait gagner tout plein de fric, puisqu'ils n'ont pas à assurer le SAV de leur poche).
    • [^] # Re: Ouais, bof

      Posté par  . Évalué à 7.

      2°) Si un matériel tombe en panne durant la période de garantie du vendeur (obligatoirement indiquée), c'est à lui et uniquement à lui de procéder au remplacement ou à la réparation du matériel, et non pas au fabricant. Donc si on te vend un graveur plextor garanti 3 ans et qu'il tombe en panne au bout d'1 an et demi, tu retournes voir ton vendeur, et c'est lui qui se démerde à payer les frais de port et s'occuper de faire remplacer/réparer le graveur. C'est la mode en ce moment de dire au client de se démerder avec le fabricant, mais ils sont hors la loi en faisant cela (et en plus, ça leur fait gagner tout plein de fric, puisqu'ils n'ont pas à assurer le SAV de leur poche).

      Heu, ce serait pas plutôt le contraire ? Il me semblait que pour un matériel avec 3 ans de garantie (dans ton exemple), s'il tombe en panne au bout de 11 mois c'est le vendeur qui assure le SAV, et s'il tombe en panne 13 mois après l'achat c'est le fabricant (sauf dans le cas où le vendeur annonce explicitement qu'il prend en charge le SAV pendant les 3 ans, mais en général c'est plutôt fourni avec les extensions de garanties payantes).

      Enfin je me trompe peut-être...
      • [^] # Re: Ouais, bof

        Posté par  . Évalué à 4.

        Si le vendeur te vend un produit avec 3 ans de garantie, c'est à lui d'assurer la garantie.

        Beaucoup de professionnels jouent sur le fait que les fabricants offrent des garanties supérieures à 1 an pour annoncer des garanties allongées alors qu'en fait ils ne se considèrent concernés par la garantie que la première année.

        Si un professionnel vend un produit estampillé « garantie x ans », alors c'est à lui que revient d'assurer cette garantie x années, sinon, c'est de la tromperie.
    • [^] # Re: Ouais, bof

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

      Ca me rappel une grande chaine de magasin de vente de piece detache qui demande 15¤ pour assurer le SAV ...
      Je ne citerai pas le nom mais il faut savoir qu il y a quelque annee il avait 80% de retour en service apres vente et depuis leur rachat il sont passer a 60% et la ont commence a faire payer le SAV ...
      Et le pire c est qu ils ont toujours beaucoup de clientel car ils ont de bon prix.
    • [^] # Re: Ouais, bof

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      la pratique consistant à ne garantir la mémoire que 3 mois [...] est absolument interdite par la loi, la garantie minimum légale sur du matériel non consommable étant de 1 an.

      En même temps, dans la compta de grosses administrations (genre CROUS), la RAM est considérée comme un consommable...
      • [^] # Re: Ouais, bof

        Posté par  . Évalué à 3.

        Là, tu soulignes juste le fait que dans les administrations, les bilans sont magouillés. J'ai d'ailleurs déjà eu plusieurs fois l'exemple de la part d'administrations de demande diverses et variés, telles que de fausses facturation, de facturation « en avance » (produits effectivement commandés des mois après) histoire que ça passe dans le budget de l'année en cours et que tout le budget soit ainsi consommé, histoire que les crédits alloués de l'année suivante ne soient pas diminués.

        La RAM est un matériel, et certainement pas un consommable.

        Un consommable, c'est en gros un produit qui a une durée de vie limitée à court terme et dont l'utilisation raccourci cette durée de vie rapidement. Je crois qu'on pourrait presque dire qu'un consommable, c'est un produit qui est physiquement consommé à l'utilisation. Le papier, les cartouches d'encre sont des consommables.
  • # je fais mon grincheux

    Posté par  . Évalué à 6.

    "(y'a une version linux si besoin)."

    Juste pour savoir :
    Es-ce un logiciel libre ?
  • # Chez-moi-ca-marche.com

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Juste pour contrebalancer un peu les avis défavorables.

    J'ai un lecteur de CD-Rom SCSI Plextor antédiluvien sur lequel j'ai jamais eu le moindre problème.
    J'ai un graveur de CD-Rom Plextor depuis 5 ans environ sur lequel je n'ai rencontré aucun soucis non plus.

    Maintenant, c'est sûr que le coût est plus élevé que d'autres, mais bon...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.