Journal Tuxpaint - logiciel libre pour l'école maternelle

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
23
nov.
2005
J'ai fait une petite présentation de Tuxpaint, dans le but de montrer ses possibilités pour des enseignants d'école maternelle.

http://fynl.free.fr/dotclear/index.php?2005/11/22/89-tuxpain(...)

Tant que j'y suis avec les outils pour la maternelle, j'ai aussi fait une présentation du module d'administration de GCompris (c'est dans la version linux seulement ce machin):
http://fynl.free.fr/dotclear/index.php?2005/11/18/87-le-modu(...)

Pas la peine de troller sur «il y a trop de tableau dans GCompris». On est au courant et on vient d'en a ajouter 4 ou 5 (AudioMenory, Tangram (intégration de Gtans), Mosaïque, Devine un nombre) dans la 7.2PRE1 qui vient de sortir. On arrive à 82 sous Linux.

Au fait: la 7.1 de GCompris vient de sortir.
  • # ~

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    >> Pas la peine de troller sur «il y a trop de tableau dans GCompris».

    Tant qu'il n'y a pas un autre logiciel opposé à Gcompris dans une comparaison passionnée et improductive, il ne s'agit alors que d'une simple polémique... ;)

    Ton blog est bien beau,
    avec son kimono.
    • [^] # Re: ~

      Posté par  . Évalué à 2.

      Le kimono est de kozlika, pas de moi.
  • # coucou

    Posté par  . Évalué à 1.

    juste une petite faute qui arrache les yeux:

    et pour les parents qui se demande quel outil mettre sur l'oRdinateur familial pour leurs petits.
    • [^] # Re: coucou

      Posté par  . Évalué à 3.

      C'est corrigé, merci.
    • [^] # Re: coucou

      Posté par  . Évalué à -1.

      et pour les parents qui se demande quel outil mettre sur l'oRdinateur familial pour leurs petits.

      LOL

      et pour les parents qui se demandeent quel outil mettre sur l'oRdinateur familial pour leurs petits.

      ouali oualou
  • # Maternelle ?!?

    Posté par  . Évalué à 7.

    Sans vouloir être réac', l'utilité même des "outils informatiques pour les maternelles" m'échappe un peu...

    Pour faire du coloriage, y'a le papier et les feutres, c'est bien aussi et puis ça développe la motricité, le toucher, etc. Pareil pour le tangram qui est vachement plus stimulant avec des pièces de bois qu'avec des pixels, etc.

    OK, ça commence l'apprentissage de la souris... Mais est-ce si compliqué que ça d'utiliser une souris qu'il faille s'y prendre dès 3 ans ?

    L'informatique c'est bien, ça fait mode, on prépare la e-génération d'après-demain... Enfin faudrait arrêter de la mettre à des endroits où elle n'apporte strictement rien...
    • [^] # Re: Maternelle ?!?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Tout-à-fait. L'outil informatique devrait se concevoir comme une extension et un complément à l'apprentissage, et non comme un substitut, on est d'accord.
      Mais j'ai l'impression que tu t'effarouches un peu trop vite; est-ce que tu sais dans quelle proportion l'ordinateur est utilisé en classe ?
      En tout cas, cotoyant des enseignants en maternelle, je peux te dire que l'informatique est loin loin de remplir tout le planning d'une journée d'école.
      Donc pas de panique :)
      • [^] # Re: Maternelle ?!?

        Posté par  . Évalué à 5.

        Oui! Que nos petiots nous reviennent encore avec les mains et le visage barbouillé de feutre et de peinture pendant encore un siècle ou deux, ca nous donne l'occasion de passer du temps avec eux en les décrassant (pas au Karcher(c) hein!?! Sauf les plus enervés évidemment, faut réprimer dès la maternelles selon certains spécialistes). Aprés ca, on sera dans "Le meilleur des mondes" alors on s'en foutra.
        Puis ca serait malheureux de les voir scotchés devant un écran dès leur plus jeune age. Aprés on aura beau leur dire "regarde où ca a mené ton père, alors que j'aurais pu être rock-star plutôt que grouillot dans une SSII!", rien n'y fera, ils seront déjà des geeks en puissance.
    • [^] # Re: Maternelle ?!?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Sans vouloir être réac', l'utilité même des "outils informatiques pour les maternelles" m'échappe un peu...

      Fais attention: Tuxpaint n'est pas «un logiciel de maternelle» c'est un logiciel de dessin, exploitable en maternelle. C'est pour ça que j'ai fait ce document: pour lui donner de la visibilité en tant qu'outil utilisable en classe de maternelle.

      Quand à l'intérêt, mettons qu'on peut dire ça de tout: ça dépend ce que l'enseignant en fait. C'est un outil de plus, certainement pas un outil qui remplacera tous les autres.

      Faire du traitement de texte au primaire n'est pas obligatoire non plus, on peut commencer à 20 ans pour son premier mémoire à la fac.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.