L'Android Market, plate-forme de publication et distribution des applications, propose déjà une palanquée d'applications en tout genre, de la plus inutile à la plus indispensable. Depuis peu, il est possible de proposer des applications payantes en dollars US, livres sterling et bientôt en France en euros. À première vue, deux principaux soucis par rapport à ce market : difficile de connaître facilement la licence de l'application, (sauf si le développeur l'a explicitement mentionné dans la description) et la recherche, encore perfectible sur l'ergonomie et la pertinence.
Je vous propose de pallier à ce second point en vous listant les quelques applis que j'ai pu dégoter et que j'utilise régulièrement ou pas. Certaines sont des classiques, d'autres non. À vous d'en proposer dans les commentaires :)
- Pour les parisiens, Velibike qui permet de repérer assez facilement les stations de Velib avec le nombre de velos et d'emplacement disponibles.
- ConnectBot : client SSH libre relativement bien foutu.
- Terminal Emulator lui vous permet d'avoir une console ligne de commande sur le Linux sous-jacent. Depuis les récentes versions d'Android, cet accès n'est cependant pas un accès root.
- Bookmarker, afin de réorganiser ses bookmarks, ce que le navigateur par défaut d'Android ne propose pas
- SMS backup, qui effectue une copie de tous vos SMS directement sur votre adresse Gmail, taggées avec le label de voter choix. C'est d'autant plus pratique que l'application Messaging par défaut ralentit enormément au fur et à mesure que vous stockez vos SMS. Ce point a été annoncé comme résolu dans la prochaine version d'Android, mais en attendant, c'est toujours bon à prendre.
- AccuWeather : pour la météo. Utilise la même source de données que le plugin forecastfox. Je le préfère à WeatherChannel personnellement.
- La série des Toggle* (ToggleWifi, ToggleSettings, etc.) qui permet d'accéder rapidement à un réglage particulier du téléphone afin d'éviter 6 à 7 clicks pour y accéder via les settings
- AK Notepad. Comme son nom l'indique. Il n'y a pas de petit éditeur de texte par défaut sous Android. le market en propose un paquet, j'ai retenu celui là à l'époque car il me convenait. Peut être faudrait-il que j'aille refaire un tour.
- Phonealyr : Des statistiques sur vos appels (combien d'appels passés, répartition par personne, par durée, par nature, etc.)... indispensable !
- Bubble : un simple niveau à bulle, lui aussi un peu inutile...
- Gmote 2 : permet de piloter votre VLC à distance, voire de transformer l'écran tactile de votre téléphone en Touchpad réseau !
- MemoryForLemmings : histoire de forcer le garbage collector une fois de temps en temps.
- FlashLight : lampe de poche d'appoint avec réglage de l'intensité lumineuse de l'écran.
- pour améliorer les applis reliées au monde Google, il y a PicasaUploader et My Maps Editor
- Backgrounds qui permet de récupérer des photos sur flickr afin de changer votre fond d'écran.
- enfin, du côté des jeux, je vous les livre en vrac car je ne suis pas un grand joueur : Solitaire (forcément), la série des Papi (PapiPole, PapiJump PapiRiver), Tangram, The Schwartz Unsheathed (le sable laser), Life, Bubble Wrap et une mention particulière à Bonsaï Blast, vraiment prenant !
# il y a aussi
Posté par thedidouille . Évalué à 6.
Task Manager : pour killer les applications en tâche de fond,
les wikimobile et Translate (il y a un navigateur web, donc ce genre d'application n'est pas très utile),
Shazam : voir la pub de l'iPhone, reconnait la music que l'on écoute, pour ceux qui ne connaissent pas, l'effet est garanti,
Scramble Net : un petit jeu pour KDE à l'origine que j'adore,
Barcode Scanner et Shop Shavy : pour jouer à la caissière,
Labyrinth Lite : à jouer pour savoir si on est bourré,
Attention, le G1 est déjà en vente chez Orange, mais la synchro contact et calendar n'est pas présente (c'est des vrais champions chez Orange, pas de doute)...
Il y a de nombreuses autres applications. Je suis très content avec celles-ci, ce que je cherche maintenant, c'est d'avoir France 24 en direct sur mon tel, c'est possible avec l'iPhone. En gros, les appli que l'on voit dans les pubs pour l'iPhone existe pour Android.
[^] # Re: il y a aussi
Posté par nodens . Évalué à 3.
Locale : paramétrage en fonction de la position, allumez le wifi à la maison et passez en mode discret quand vous arrivez au boulot sans sortir le tél de votre poche...
Compass : c'est con mais une boussole ça dépanne toujours
AndFTP: ftp /sftp, le compagnon idéal de connectbot
APNdroid: pour ceux qui comme moi n'ont pas de forfait data illimité, activer ou désactiver les connection data (sauf wifi) d'un clic
Astro: gestionnaire de fichiers / paquets / téléchargement
Avertisseur de Radar: porte bien son nom :)
Biolines: un petit jeu fun
CellFinder: où est le relais sur lequel je suis connecté ?
GPS Status: le point sur les satellites...
Missed Call: gestion des appels en absence, avec signalisation LED personnalisée
ScummVM: l'indispensable
Shake Awake: pour ne pas avoir à appuyer 2 fois sur menu quand on veut accéder au clavier en cours d'appel
Trap! : un autre jeu fun
Meridian Video Player: un lecteur vidéo un peu mieux que celui d'origine
K-9: pareil mais pour les mails
NetCounter: toujours pour ceux qui n'ont pas de data illimité : pour savoir où on en est...
bon j'arrête là ;)
[^] # Re: il y a aussi
Posté par slubman (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Jabiru: un client xmpp/jabber (celui de base étant réservé à gmail)
PMix: un client mpd.
[^] # Re: il y a aussi
Posté par Florent Zara (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Le coup du code barre est finalement assez simple, mais ca fait son petit effet, surtout lorsqu'on fait une petite démonstration... Pour ceux qui utilisent eBay, il y a aussi "Pkt Auctions eBay", qui en plus de suivre ses achats et ventes, permet de trouver les références d'un objet en scannant le code.
D'ailleurs, je suis surpris qu'en ces temps Hadopiens, que personne n'ait encore mentionné TorrentDroid, qui semble né juste pour faire un pied de nez à certains politiques : http://www.korben.info/le-reve-du-pirate.html
Pour résumer, vous scannez le code d'un CD ou DVD, il récupère la référence, lancer une recherche pour le torrent associé et permet de lancer le téléchargement depuis un client Bittorrent tournant sur l'un de vos PC... La vidéo incluse dans le lien ci dessus est très parlante.
# ... et côté GPS ?
Posté par Jérémie . Évalué à 2.
Est-ce que l'application basée sur Google Maps est utilisable en mode "hors ligne" ? Est-ce qu'une application TomTom est prévue, comme pour les HTC tournant sous Windows Mobile ?
[^] # Re: ... et côté GPS ?
Posté par Cyprien Le Pannérer (site web personnel) . Évalué à 2.
est ce qu'on est obligé de passé par android market pour installer ses appli ?
[^] # Re: ... et côté GPS ?
Posté par thedidouille . Évalué à 2.
pour ce qui est d'avoir une application hors ligne GPS, j'ai lu qu'il y avait un accord Tomtom/gg pour ajouter les points d'intérêt de gmap dans les Tomtom. Rien interdit d'avoir le logiciel de Tomtom à terme, mais c'est pas présent aujourd'hui. Le dernier trajet programmé reste en cache par contre.
Cela dit, en ville lorsque l'on se balade à vélo/à pied/en transport en commun, et qu'on connait un peu l'endroit, c'est bien plus pratique. Je préfère quand même avoir un vrai Tomtom dans ma voiture, qu'un téléphone (avis perso) et je n'achèterai pas le logiciel Tomtom si il sortait. Par contre, un Tomtom qui se connecte à ton calendrier pour retrouver une adresse ou qui te permet de trouver l'adresse d'un entreprise, là ça serait pas mal.
[^] # Re: ... et côté GPS ?
Posté par thedidouille . Évalué à 2.
[^] # Re: ... et côté GPS ?
Posté par nodens . Évalué à 2.
Il y a par contre une appli qui se base sur les données d'openstreetmaps.org, AndNav2. C'est pas libre [1], mais ça repose en partie sur des composants libres (donc un GPL donc il est bien possible qu'il y ait violation de licence...).
[1] http://www.andnav.org/index.php/en/license-info
Une époque j'espérais voir tomtom sortir pour android, mais vu que google et teleatlas sont copains comme cochons ça ne risque pas d'arriver...
[^] # Re: ... et côté GPS ?
Posté par thedidouille . Évalué à 3.
# O_o
Posté par windu.2b . Évalué à 7.
Rafraichissez-moi la mémoire... Android, c'est pas un produit lancé par le moteur de recherches le plus connu ?
Cordonnier, chaussure mal cloutées toussa toussa...
# o_O
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 6.
tu n'aurais pas oublié de citer les licences libres que tu as trouvées ? :D
[^] # Re: o_O
Posté par Florent Zara (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
* Apache 2 pour SMS Backup : http://code.google.com/p/android-sms/
* Apache 2 aussi certainement pour Terminal Emulator car il est réalisé aussi par l'équipe derrière Android et qu'il est disponible dans le même git qu'Android
* BSD pour Flashlight : http://code.google.com/p/android-flashlight/
Pour le reste, soit j'ai pas cherché, soit si t'arrives à trouver qqch de clair, je suis preneur. Ce n'est pas à toi que je vais apprendre ce qui s'applique par défaut ;-)
Si tu fais un tour sur http://en.androidwiki.com/wiki/Applications , tu verras souvent la phrase suivante : Open or closed source? If open source, please put a link to your source code here.
J'ai fait des approches auprès des certains (notamment Velibike et Molib) pour qu'ils libèrent leur code, mais sans réponse à date.
# Carte bleu
Posté par Spack . Évalué à 2.
Donc cela serait dommage si c'est la même chose avec Androïde (Google).
[^] # Re: Carte bleu
Posté par nodens . Évalué à 3.
Après, il faut probablement un compte google checkout pour les applis payantes. Là, évidemment, tu devras donner ton numéro de CB :)
# Android Market depuis un navigateur
Posté par nodens . Évalué à 3.
http://www.cyrket.com/ (pondu par saurik, qui a installé le premier une debian sur son HTC G1, ou du moins qui a été le premier à partager la méthode)
Il y a aussi le site de aTrackDog : http://atrackdog.a0soft.com/
aTrackDog est une application android qui permet de « tracker » les versions des applications, qu'elles soient ou non sur Android Market, et qui peut éventuellement proposer de télécharger directement depuis le site de l'application (pour peu que les auteurs aient fourni les infos nécessaires). C'est beaucoup plus souple que la gestion de versions du Market (qui n'est disponible que depuis la dernière grosse mise à jour d'android, d'ailleurs).
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.