fred71 a écrit 23 commentaires

  • # pour ceux qui préfèrent...

    Posté par  . En réponse au message TETRANE 1/3: multiples offres d'emplois / stages : Ingé R&D C++. Évalué à 2.

    … notre ancien style pour promouvoir nos annonces, elles sont encore accessible ici :
    (en 2015) : http://linuxfr.org/forums/general-petites-annonces/posts/envie-de-faire-du-c-14-python-au-sein-d-une-dream-team-dans-cadre-idyllique-tout-en-etant-paye
    (en 2013) : http://linuxfr.org/forums/general-petites-annonces/posts/envie-de-faire-du-c-11-au-sein-d-une-dream-team-dans-cadre-idyllique-tout-en-etant-paye
    (en 2012) : http://linuxfr.org/forums/general-petites-annonces/posts/envie-de-faire-du-c-11-boost-au-sein-d-une-dream-team-dans-cadre-idyllique-tout-en-etant-paye

    J'avais même eu des très bonnes notes à ces annonces. Mais pas de candidature en 2015 via linuxfr, d'où ce changement de ton/format pour l'édition 2017, pour voir. Mais on a gardé le même esprit :)

    En tous cas, ancien ou nouveau format, si vous voulez apprendre plein de trucs sur comment fonctionnent vos systèmes (les kernels, les linkers dynamiques, les protections internes, ordonnancement des tâches, etc., pour windows, linux, bsd, et MacOs un jour), utiliser du C++ moderne en vrai, construire et utiliser la nouvelle génération d'outils de debug/reverse-engineering basés sur le "timeless anlysis", découvrir les fonctionnalités internes des CPU et MMU, voir comment sont traitées les IRQ/DMA et les interactions entre le système et les périphériques, et plein d'autres choses, envoyez nous un petit mail à jobs@tetrane.com et faisons connaissance !

  • # même question de l'autre côté de la barrière

    Posté par  . En réponse au message Aide pour recherche emploi en C++. Évalué à 2.

    nous on a le même problème, mais de l'autre côté de la barrière : quels sites sont PERTINENTS pour toucher les bons candidats ?
    On cherche des ingés C++ (C++11/14, Boost, Qt) pour faire de la R&D (on est éditeur d'un logiciel de reverse-engineering). Donc c'est pas trop mainstream et sur des trucs généralistes comme apec.fr, on a reçoit pas mal de spam de candidats qui postulent sans savoir de quoi on parle.

    Pour alimenter un peu ton thread, voici mon feedback :
    - apec.fr (mais il faut bien filtrer…)
    - linuxfr.org (peu de volume mais généralement très ciblé)
    - jobs.yeswehack.com/?in=R%26D (plutôt orienté sécu mais tu y trouveras peut être des trucs)
    - si les grosses boites ont du temps pour "faire du recrutement", pour les petites boites c'est nettement plus compliqué car recruter sérieusement est super chronophage => n'hésite pas à cibler des boites qui t'intéressent et à faire des candidatures spontanées ciblées !

    Si jamais tu veux jeter un oeil, nos offres de recrutement sont cachées là : http://www.tetrane.com/recrutement.html

  • # auteurs très compétents

    Posté par  . En réponse à la dépêche Deviens un Ninja avec Angular 2 : un ebook sans DRM à prix libre et en soutien à l'EFF. Évalué à 5.

    petit commentaire pour valider les auteurs. Même si le java-script est un peu loin de mes assembleur et C++ habituels et que je n'ai donc aucun moyen de valider le contenu du eBook présenté, il se trouve que je connais un peu l'équipe Ninja-Squad et qu'en plus d'être sympa ils font généralement des trucs très bien.
    J'imagine donc que cet eBook est du niveau de qualité qu'on leur connaît :)

  • [^] # Re: news from Tetrane

    Posté par  . En réponse au journal Qui fait des trucs "cools" en France et en Europe?. Évalué à 2.

    ha zut ! Désolé je corrige cela ce week-end (ainsi que le poste d'assistant(e) qui est déjà pourvu)
    oui c'est à Mâcon, proche de la gare : 3 des ingés viennent en train depuis Lyon et Villefranche

  • [^] # Re: news from Tetrane

    Posté par  . En réponse au journal Qui fait des trucs "cools" en France et en Europe?. Évalué à 4.

    je connaissais pas Helium, c'est sympa comme application de la techno ! merci pour les liens on y a jeté un œil cet aprèm avec les ingés.
    mais je t'avoue que pour l'instant on a vraiment une todo-list débordante sur notre segment "reverse-engineering" et on commence à y faire notre trou. Donc le marché de l'optim ce sera sans doute pour plus tard pour nous.
    "Do 1 thing and do it well", qu'ils disent les ricains :)

  • # news from Tetrane

    Posté par  . En réponse au journal Qui fait des trucs "cools" en France et en Europe?. Évalué à 10.

    Salut monde,

    je me permets de sortir de ma grotte, vu qu'on (Tetrane) est cité ici (mode fierté on ;) ).
    Oui l'annonce date un peu, je dois normalement en faire une nouvelle prochainement car on recrute 3 ingés R&D supplémentaires d'ici fin 2015, et encore d'autres en 2016 ; cf les fiches de postes sur le site (core, UI/XP, reverser) et le blog pour reste.

    Pourquoi je nous considère comme "faisant des trucs cools" :
    - on fait de la vraie R&D (pas un bout de proto sur un coin de table), et du vrai C++ (pas du C avec des classes)
    - on fait un produit super techno (fabriquer un CPU qui simule des CPU réels (intel core i7 par exemple) mais sous forme d'équations)
    - on fait un truc qui marche (notre CPU fait tourner des systèmes entiers : des Linux et Windows toutes versions confondues, devrait marcher avec des *bsd et autres, on a juste pas encore essayé)
    - on fait un truc qui se vend (principalement clients militaires worldwide, mais on filtre pour que ce soit des "gentils")
    Pour moi de la techno propre et utile, c'est cool car on se fait plez, on peut en être fier et en vivre. Après, chacun peut avoir sa définition de "trucs cools".
    Je me permets d'ajouter qu'en plus on est des gens cools et qu'on bosse dans un environnement cool (modulo ses propres définitions de "gens cool" et "environnement cool" qui sont plutôt subjectives ;p )

  • [^] # Re: C'est bon.

    Posté par  . En réponse au message envie de faire du C++11 au sein d'une dream-team, dans cadre idyllique, tout en étant payé ?. Évalué à 2.

    ha je n'avais pas vu ton dernier commentaire.
    Merci pour les liens sur les polices custom je regarderai ça. Il me semble que quand j'avais fait le site je n'avais pas réussi à trouver une méthode css qui soit générique pour tous les browsers. Mais encore une fois j'avoue mon incompétence sur le sujet, et notre site n'est pas suffisamment prioritaire chez nous pour l'instant pour nécessiter l'appel à des vrais pros du web.

    A noter que j'étais curieux de ton bug que je ne comprenais pas, et que j'ai trouvé l'explication en 5 minutes de google (oui, je suis taquin ce matin ;-) ).
    Si je postulai (ce n'est pas le cas, mon taf me plait pour le moment et vous proposez un poste physique qui n'est pas mon mode de vie actuel, je suis juste curieux de la théorie), serais-je taggué "hacker à embaucher" ou "emmerdeur à ne pas embaucher"?

    L'informatique c'est comme la médecine : il y a plein de métiers différents, chacun a ses spécialistes, et les compétences d'un cardiologue sont différentes de celles d'un pneumologue. Chacun peut être expert en son domaine et chacune de ces fonctions est ultra nécessaire.
    -> au vu des 3 lignes de commentaire que l'on a échangé, je pense qu'on est sur des branches différentes, donc pour répondre à ta question, je dirais que tu ne serais pas taggué du tout pour les postes que l'on propose actuellement ;)

  • [^] # Re: C'est bon.

    Posté par  . En réponse au message envie de faire du C++11 au sein d'une dream-team, dans cadre idyllique, tout en étant payé ?. Évalué à 1.

    merci pour les remarques, je viens de fixer ce que j'ai pu rapidement (je confesse être un gros noob en web), le reste devra attendre que je retrouve un moment libre :)
    si tu sais comment faire pour que ie dessine mes postits correctement (bordures gauche/droite), je suis preneur !

  • [^] # Re: Et les stages ? :D

    Posté par  . En réponse au message envie de faire du C++11 au sein d'une dream-team, dans cadre idyllique, tout en étant payé ?. Évalué à 5.

    stage : oui, mais essentiellement dans l'optique "pré-embauche". Donc si vous voulez débuter votre carrière chez nous (dans la foulée d'un stage de fin d'études ou faire vos stages suivants à Tetrane puis embauche), le stage est un bon moyen de rentrer :)
    Nous n'avons pas encore une taille suffisante pour investir du temps à former un stagiaire qui ne resterait pas chez nous sur le moyen/long terme.

  • [^] # Re: C'est bon.

    Posté par  . En réponse au message envie de faire du C++11 au sein d'une dream-team, dans cadre idyllique, tout en étant payé ?. Évalué à 3.

    haha, oui je l'avoue, le site web n'est pas notre fort. On l'a fait à la mano (template et scripts de génération maison) et on découvre les joies de la portabilité (normalement il s'affiche correctement sur firefox, chrome, safari, ie8 et ie11 (sauf que les ie ne prennent pas notre police custom, quelqu'un sait pourquoi ?))

  • [^] # Re: grr

    Posté par  . En réponse au message envie de faire du C++11/boost au sein d'une dream-team, dans cadre idyllique, tout en étant payé ?. Évalué à 2.

    :)
    hé oui… on avait bien pensé faire une offre d'emploi genre "recrute chercheur en téléportation, expérience réussie de 5 ans minimum" pour le 1/04 mais a zappé le moment venu…

  • [^] # Re: grr

    Posté par  . En réponse au message envie de faire du C++11/boost au sein d'une dream-team, dans cadre idyllique, tout en étant payé ?. Évalué à 2.

    et puis c'est quoi, "loin" ? on a des gars qui ont quitté leur origines (Poitiers et Lille par exemple) pour nous rejoindre, alors "loin", c'est assez relatif ! :)

  • [^] # Re: grr

    Posté par  . En réponse au message envie de faire du C++11/boost au sein d'une dream-team, dans cadre idyllique, tout en étant payé ?. Évalué à 1.

    officiellement c'est 35h/s vu qu'il faut bien mettre quelque chose dans le contrat.
    mais que veut dire "bosser" en R&D ? On est pas forcément efficace 7h/j planté devant son écran, un ping-pong, une bonne nuit de sommeil ou une ballade sont parfois plus efficace pour trouver une solution à un bug !
    dans les faits, c'est donc super souple et variable en fonction des attentes/contraintes de tous (besoin de taf, besoin perso, …).
    Avec l'équipe actuelle ça marche nickel, tout le monde joue le jeu, en profite raisonnablement (rdv perso en journée, horaires de train, départ/retour de week-end, mais également coup de collier quand nécessaire pour le taf) et en est content. On va essayer de faire perdurer ce fonctionnement tant que possible !

  • [^] # Re: C'est un canular

    Posté par  . En réponse au message envie de faire du C++11/boost au sein d'une dream-team, dans cadre idyllique, tout en étant payé ?. Évalué à 2.

    bonne idée, merci pour le conseil ! todo pour demain :)

  • [^] # Re: C'est un canular

    Posté par  . En réponse au message envie de faire du C++11/boost au sein d'une dream-team, dans cadre idyllique, tout en étant payé ?. Évalué à 1.

    sur linuxfr ET ailleurs !
    je ne sais pas si elle sera bien reçue sur l'apec, mais je l'ai également mis là bas

  • [^] # Re: C'est un canular

    Posté par  . En réponse au message envie de faire du C++11/boost au sein d'une dream-team, dans cadre idyllique, tout en étant payé ?. Évalué à 3.

    :)
    j'espère juste que les lecteurs "rapides" ne vont pas zapper mon annonce sans même la lire, en voyant le titre du premier commentaire.
    -> n'hésitez pas à diffuser !

  • [^] # Re: C'est un canular

    Posté par  . En réponse au message envie de faire du C++11/boost au sein d'une dream-team, dans cadre idyllique, tout en étant payé ?. Évalué à 7.

    heu… ?!? j'ai loupé un truc ?
    c'est tout à fait réel, avec des vrais gens derrière, et franchement c'est le genre de boite rare que tout ingé R&D passionné rêverait d'intégrer !

    Le seul point qui peut rebuter à la lecture de l'annonce, c'est la localisation.
    Sauf que :
    - Mâcon est super accessible en train (on est à côté de la gare), 2 ingés citadins habitent à Lyon et profitent du trajet en train pour roupiller ou bouquiner. Et lyon->mâcon est plus rapide que le temps de trajet parisien moyen !
    - ville nickel pour qui est plutôt tenté par vivre au vert (prix de l'immobilier, qualité de vie, …)
    - comme toute ville qui cherche à se dynamiser, Mâcon nous ouvre grand ses portes et facilite la vie de l'entreprise : locaux spacieux et agréables, fibrés, plein de jeunes boites d'infos (boites parisiennes qui migrent leur R&D ici)

    Bref, pas du tout un canular, et au contraire offre d'emploi à faire circuler parmi vos amis/connaissances ! (et on devrait recruter encore pas mal fin 2012 et en 2013 :) )

  • [^] # Re: rootkit en MBR -> très petit et donc rapide !

    Posté par  . En réponse au message MBR rootkit ?. Évalué à 2.

    Même si tu avais affaire à un macro-rootkit, qui contiendrait une stack-IP et exfilterait toutes tes saisies claviers + sniff réseau local vers une machine distante, la durée de chargement ne serait pas notable au boot, 1 seconde graaaand maxi sur une machine moderne. Ou alors ce serait un mauvais :)
    Et ce genre de système devrait contenir un hyperviseur, il y aurait de grandes chances que ton 'vrai' OS se comporte différemment (essaie de lancer virtualbox ou vmware, et regarde leurs logs. Si ils tournent dans un autre hyperviseur ils vont te le dire). À moins que ce soit un truc encore plus tordu (genre ce que fait Joanna Rutkowska) mais ça voudrait dire que tu serais une cible super importante, et tu ne posterais pas ici :p
    Bref, c'est très peu probable :)

    Cependant, ce n'est pas parce que ce n'est pas répandu ou connu que ça n'existe pas, surtout dans ce monde là :)
    De manière générale, si tu as une activité sensible et que tu soupçonnes une intrusion/espionnage, je t'invite à te rapprocher d'organismes d'état (DCRI, DPSD, etc... tous ont des antennes régionales et sont très accessibles) qui pourront te conseiller, et éventuellement te rediriger vers l'anssi, ou des privés comme nous.

  • [^] # Re: rootkit en MBR -> très petit et donc rapide !

    Posté par  . En réponse au message MBR rootkit ?. Évalué à 2.

    ben, le but d'un rootkit c'est d'être "invisible", donc... :)
    Par exemple, un rootkit en MBR peut installer un bout de code en mémoire, protéger cette mémoire et lui donner des privilèges élevés. Ça, ça prend rien comme temps :)
    Ensuite, depuis ton OS lancé, une petite appli peut utiliser ce MBR en allant taper dans cette zone "spéciale", qui lui donnera les maxi pouvoirs.
    Donc si tu as noté un net ralentissement, à chaque démarrage, c'est soit un très mauvais rootkit soit, plus probablement, totalement autre chose (un disque qui fatigue ? un nouveau périphérique ? une carte réseau qui cherche à booter en réseau (PXE et autres) ? une nouvelle option de grub ? etc...)

  • # rootkit en MBR -> très petit et donc rapide !

    Posté par  . En réponse au message MBR rootkit ?. Évalué à 2.

    un rootkit en MBR sera composé de quelques centaines ou milliers d'instructions assembleur, ce qui devrait être invisible à un humain (pour ordre de grandeur, un simple petit printf exécute 645 000 instructions RING3+RING0).
    Si tu veux analyser ton boot, tu peux faire exécuter une VM utilisant ce disque et tracer les instructions mais c'est pas mal de boulot quand même. (<pub>Si c'est dans un cadre professionnel et que tu as des moyens, on fait ce genre de presta à Tetrane </pub>)

  • [^] # Re: up

    Posté par  . En réponse au message offre d'emploi : ingénieur R&D C++ sous linux pour soft de sécurité. Évalué à 1.

    comme annoncé dans la précédente annonce en février, on crée encore de nouveaux postes maintenant.
    J'espère qu'on recrutera encore d'autres dans 6 mois, donc tu risques de nous revoir passer à ce moment là ;)

  • [^] # Re: C'est du libre... ou pas ?

    Posté par  . En réponse au message offre d'emploi : ingénieur R&D C++ sous linux pour soft de sécurité. Évalué à 2.

    non, pas libre, ni même opensource...
    C'est du C++ sous linux, en france, -> linuxfr donc j'ai bon quand même, je pense ;)

  • [^] # Re: Rémunération et conditions attractives

    Posté par  . En réponse au message offre d'emploi : ingénieur R&D C++ sous linux pour soft de sécurité. Évalué à 2.

    heu, ha, tu trouves qu'elle n'est pas attractive ?!?
    visiblement elle l'est pour pas mal de monde :)
    la fourchette, c'est 30-45k€ brut/an, en fonction de l'expérience du candidat(e)