Journal Remerciements aux modérateurs, aux utilisateurs, et à l’association de ~dlfp~ LinuxFr

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
92
11
fév.
2020

Bon.

D’habitude, mes journaux sont plus orientés technique, des sortes de rapports sur des trucs que j’ai appris ou expérimentés. Aujourd’hui, c’est différent, j’ai envie de parler de ces héros qui m’autorisent à troller, dire des âneries, apprendre, apprendre, apprendre encore, parfois enseigner, parfois enseigner tout en apprenant…

Le contexte personnel est que je quitte prochainement ma boîte, dans laquelle j’ai été le seul recruté ayant de l’expérience dans mon métier. Grâce à « la communauté », mes connaissances ne se réduisaient pas a mon métier de développeur, j’ai également pu apprendre, et me remémorer au fil des hasards, de nombreux noms de logiciels et technologies, et bien d’autres choses que je ne saurais classer.
Mon compte ici est bien plus vieux que ce job, mais la notion de partage de connaissance, que je n’ai pas acquise ici (mais il y a bien plus longtemps, sur un site du nom de progboards, était‑ce .fr ou .com ? neliger, si tu me lis…) je l’ai toujours trouvée en ce site, où l’on parle de tout, de rien, mais ou parfois on est gratifié d’un sujet dont la technicité, pas nécessairement informatique, monte haut, très haut.
Bref. J’ai bossé pendant plus de deux ans avec des collègues sortis de l’école, qui ne connaissaient pas Linux, pas la ligne de commande, avaient plus de trous que de pleins, comme il se doit. J’ai fait ce que j'ai pu pour les aider à combler leurs lacunes. Pendant ce temps, j’ai dû jouer un rôle de « sysadmin » (toujours avec guillemets, je suis trop conscient des compétences rien que techniques) qu’il me manque.
Ils ont toujours été libres d’utiliser le système d’exploitation et l’environnement de travail qu’ils voulaient, les machines partant de Windows.

Je constate qu’avec le temps, tous les développeurs (cinq autres que moi) sont passés à Linux, dont duex sont passés à i3. Est‑ce pour me plaire ? J’en doute, je n’ai jamais spécialement cherché à faire du prosélytisme. Je pense qu’ils ont suivi mon « exemple » pour une raison bien plus simple : ils ont reconnu en moi quelqu’un qui ne se limite pas à son simple métier, qui ne dit pas « mon contrat est un contrat de dev, je serai centré sur le dev ».

Et ça, je vous le dois. Ces années de présence, à dire des bêtises et me faire corriger, parfois « violemment », certes, bien souvent en réponse à des messages eux‑aussi violemment stupides ou mal exprimés, m’ont appris énormément et m’ont permis de transférer une partie de ces notions à des développeurs plus jeunes.

On voit tellement de journaux ou autres dire que LinuxFr c’est une communauté qui moinse à tout va, qui trolle, etc. Je ne suis pas d’accord. Je pense que, oui, ça arrive. Nous sommes humains après tout. Mais je pense que ce site reste un site où la technique reste importante, où les discussions d’ordre plus idéologiques restes isolées et ne vont pas (ou peu) « pourrir » des discussions plus techniques alors que les sujets sont partis d’un même journal.

Et pour tout ça, je voulais juste dire :

Merci.

  • # pfff

    Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 12/02/20 à 00:09.

    j'ai voulu utiliser les tildes pour barrer un texte dans le titre mais ça a pas marché…

    Je sais, je dois ouvrir une feature request, vous me laissez jusqu'a demain pour le faire?

    • [^] # Re: pfff

      Posté par  . Évalué à 7. Dernière modification le 12/02/20 à 07:27.

      Oui je pense que ça marche pas dans le titre.

      Mais merci pour le message en tous cas, ça fait bien plaisir.

      L'équipe de modération, toujours à votre service ! \o/

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # :P

    Posté par  . Évalué à 10.

    […] du prosélythisme.

    Moi je fais du proséthylisme !

    J'essaye de convaincre des gens de passer à linux et pendant ce temps ils me paient à boire.

    À la fin personne ne passe à linux et moi je suis bourré.

    *splash!*

    • [^] # Re: :P

      Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 12/02/20 à 08:20.

      Attention, lisez bien le message précédent si vous voulez réellement le comprendre. Pour ma part je l'ai lu un peu trop vite et j'ai raté une bonne partie du sens de celle-ci ( voir l'explication).

      • [^] # Re: :P

        Posté par  . Évalué à 4.

        Je pense qu’il voulait avant tout faire remarquer avec humour qu’il n’y avait pas de h à prosélytisme. Il se trouve qu’avec un h ça devient une anagramme (oui, c’est bien féminin ;-)) de « proséthylisme ».

        Je me suis permis de corriger cette faute, et quelques autres au passage…

        • [^] # Re: :P

          Posté par  . Évalué à 6.

          Farpaitement! (Hips). Ils sont fous ces prosethylistes.

  • # Merci d'exister, et merci à ceux qui le font exister

    Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 12/02/20 à 08:16.

    C'est vrai ça ! Ça tombe presque sous le sens. Ou pas.
    Mais c'est certain, ça va mieux en le disant : merci !

    Je vais pas balancer mon histoire et mon CV ici, faudrait revenir 40 ans en arrière … Sharp PC1211, ZX81, HP41C, Atari ST … Tout ça avant de faire de l'informatique mes études et mon métier. (mes métiers ?)

    Je dois une partie de ma "culture" (confiture ?…) à ce site. Au point qu'un pote m'a fait un compliment dont je suis assez fier : "pour un dév, tu fais un bon admin sys" ! Bien entendu, toujours avec les mêmes réserves … Je gère quelques machines à la maison et au taff (en "shadow sysadmin" …). Mais je ne suis pas capable de gérer un parc de clients ou de serveurs par exemple.

    Moi aussi, ça fait longtemps que je viens ici, même si j'avais oublié DLFP ! La vache, c'est vrai que ça s'appelait DaLinuxFrenchPage !

    Donc merci DLFP ! Et merci freem pour ce voyage dans le temps !

    PS : non, je ne parlerai pas des noobs qui ont fait leur apparition ici il y a quelques petites années. Il viennent nous demander de résoudre les exercices de prog ou d'admin que donnent leurs profs ! Non, j'attendrai vendredi pour ça ;-)

    • [^] # Re: Merci d'exister, et merci à ceux qui le font exister

      Posté par  . Évalué à 5.

      Je dois une partie de ma "culture" (confiture ?…) à ce site. Au point qu'un pote m'a fait un compliment dont je suis assez fier : "pour un dév, tu fais un bon admin sys" ! Bien entendu, toujours avec les mêmes réserves … Je gère quelques machines à la maison et au taff (en "shadow sysadmin" …). Mais je ne suis pas capable de gérer un parc de clients ou de serveurs par exemple.

      Pour ma part c'est le contraire : pour un sysadmin j'ai de bonnes notions de dev, parce que je fais un peu de dev a la maison et au taf. Et linuxfr me permet de me tenir au courant de pas mal de sujet et d'avoir des réponses assez pointues quand je me pose des questions.

    • [^] # Re: Merci d'exister, et merci à ceux qui le font exister

      Posté par  . Évalué à 10.

      Hein ?
      C'est plus DLFP ?

      • Yth, grand ancien…
  • # Bienveillance et gentillesse

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

    Et paf ! hier justement, je ne sais plus ou, j'ai écrit que notre société manquait de bienveillance et de gentillesse. Là, tu viens de casser toute ma critique. Finalement, la société en manque, mais il en reste, merci pour ce témoignage !

    • [^] # Re: Bienveillance et gentillesse

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

      Quelqu'un d'autre l'a fait avant toi : citation : « Nous pensons trop et ressentons trop peu. Plus que de machines, nous avons besoin d’humanité ; plus que d’intelligence, nous avons besoin de gentillesse et de bonté. Sans ces qualités, la vie deviendra violence et tout sera perdu »
      Charlie Chaplin, Le Dictateur, 1940

  • # Brouzoufs réguliers?

    Posté par  . Évalué à 4.

    Je profite de ce post assez inhabituel pour pousser plus loin: la gratitude peut se matérialiser en Sioux. Ma question à l'équipe de l'asso': est-ce qu'il est possible (ou prévu?) de faire des dons récurrents, par prélèvement mensuel, comme pour d'autres assos (Framasoft, April, etc.)?

    • [^] # Re: Brouzoufs réguliers?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      Bonjour,

      est-ce qu'il est possible (ou prévu?) de faire des dons récurrents, par prélèvement mensuel, comme pour d'autres assos (Framasoft, April, etc.)?

      Non, ce n'est pas possible ni prévu. Nous n'avons pas actuellement l'ambition ni la taille critique pour gérer des prélèvements réguliers.

      Désolé.

    • [^] # Re: Brouzoufs réguliers?

      Posté par  . Évalué à 2.

      je sais qu'il est tard, j'ai parfois honte de mes interventions (par exemple ce journal)… perso, je veux contribuer en écrivant. Je sais que ça suffit pas, mais bon, on m'a déjà dis que ce que j'écrit est intéressant, et je pense que c'est un bon premier pas?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.